Sujet: Vitrail des Triomphes de Pétrarque à Ervy-le-Châtel (Aube, France) Ven 14 Juil 2023 - 21:27
Vitrail des Triomphes de Pétrarque à Ervy-le-Châtel
En 1502, Jehanne Leclerc, inconsolable après le décès de son mari Pierre Girardin, offre un vitrail pour l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Ervy-le-Châtel. Mais le sujet à de quoi surprendre: "Les Triomphes" de Pétrarque. Le texte, profane, a été terminé en 1374 et un des plus grands succès littéraires de la Renaissance. Six "triomphes" sont symbolisé au centre: en haut, le triomphe de la Renommée, de l'Éternité et du Temps; en bas, le triomphe de l'Amour, de la Chasteté et de la Mort. Au dessus, la trinité, la vierge et les 4 symboles des évangélistes; en dessous, les donateurs en habits de deuil encadrant une vierge à l'enfant.
Si l'auteur du vitrail n'est pas connu, le vitrail de Ervy-le-Châtel est le seul connu à représenter cet immense succès littéraire sur verre.
Malheureusement, on en saura pas plus: aucune source ne décris l'oeuvre et son iconographie complexe. On peut seulement préciser que la baie est complétée par deux autre vitraux dont celui de droit était manquant. Il a été créé par Flavie Serrière-Vincent-Petit lors de la restauration qui s'est achevée en 2020:
Le vitrail se trouve dans le transept Sud de l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Ervy-le-Châtel:
( 48°02'25.07" N 3°54'45.95" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: La Vierge au manteau, Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire, France) Jeu 27 Juil 2023 - 20:07
La Vierge au manteau
Vers 1400-1410, le couvent des carmes du Puy-en-Velay commande à un atelier parisien une peinture à la détrempe - pigments et colle - sur toile. L'oeuvre représente la Vierge tenant le christ dans ses bras, et dont le manteau est soutenu par ses deux demi-sœurs dont les enfants sont visibles derrière le manteau: à gauche, Marie Salomée, mère de Jacques-le-Mineur et l'apôtre Jean; à droite, Marie Jacobé, mère de Jacques le mineur, Joseph le Juste, Jude et Simon. Aux pieds de la vierge, 28 personnages représentent la diversité de la population sous sa protection: à gauche les ecclésiastiques; à droite, les laïques. Si il s'agit probablement de représentations anonymes, le troisième personnage en partant de la droite, en tenue blanche bordée de rouge - les couleurs de la Maison de Polignac - pourrait être le Vicomte de Polignac. C'était à l'époque la seule personne assez riche au Puy-en-Velay pour payer une telle oeuvre et qui pourrait être le mécène de l'oeuvre.
L'oeuvre, dont la destination d'origine n'est pas connue - l'hypothèse principale est quel pourrait être un décor d'autel - n'a fait l'objet d'aucun repeint et a toujours été conservée au couvent des carmes. Ce n'est qu'au XIXème siècle où elle fait son entrée au Musée Crozatier du Puy-en-Velay.
En plus de sa qualité et son état de conservation, cette peinture est la plus ancienne peinture sur toile conservé dans un musée en France (cela sous-entendrait l'existence d'autres œuvres sur toiles plus anciennes en France, mais aucune source ne le précise).
Je vous renvoie vers le site du musée ICI ou la vidéo de présentation de l'oeuvre ICI.
Sujet: Le Canot de l'Empereur, Atelier des Capucins à Brest (Finistère, France) Sam 5 Aoû 2023 - 10:51
Le Canot de l'Empereur
En 1810, l'Empereur Napoléon 1er souhaite visiter l'arsenal d'Anvers - dont il a ordonné la construction quelques années plus tôt (avec l'ambition secrète d'attaquer l'Angleterre par la suite). Pour l'occasion, une embarcation d'apparat va être réalisée par l'arsenal dans le plus grand secret. Les plans sont réalisés par l'ingénieur Guillmard, la construction par le maître Théau et la sculpture, par Van Petersen. L'exécution est particulièrement rapide: elle est prête en 21 jours.
L'embarcation, de style vénitien, fait 19,04m de long, 3,70m de large et 5,45m de haut. Elle est mû par deux rangées de 11 rames et le roof arrière est surmonté d'une couronne soutenue par 4 angelots (même si il n'en fut pas toujours ainsi, voir ci-dessous).
Après l'entrée triomphale du couple impérial - Napoléon 1er et l'impératrice Marie-Louise - le 30 avril 1810 Anvers, le canot est envoyé à Brest en 1814 où sa décoration est légèrement modifiée: la statue de Neptune à la proue est remplacée par un aigle impérial. Il est modifié une seconde fois en 1858 pour la venue de Napoléon III et l'impératrice Eugénie: il retrouve une statue de Neptune sur sa proue et prend sa forme actuelle avec l'ajout de la couronne soutenue par les angelots.
Destiné à l'oubli, et pire encore, à disparaitre dans les bombardements du port de Brest, le canot va pourtant profiter d'un énorme coup de chance: en pleine deuxième guerre mondiale, le Musée de la Marine est en construction au Palais de Chaillot et il est décidé d'en faire la pièce maîtresse. Le 9 mai 1943, il quitte Brest sous la protection des autorités allemandes pour un voyage de 8 jours vers Paris. Mais à l'arrivé, un problème se pose: aucune baie n'est assez grande pour le faire rentrer! Il faut attendre août 1945 pour qu'une brèche soit ouverte dans un mur et que le canot rentre enfin au musée.
Après des décennies de tergiversations et de discutions, c'est à l'occasion de la rénovation du Musée de la Marine dès 2017 (et donc la possibilité de faire à nouveau un trou dans un mur!) qu'il est finalement décidé de renvoyer le canot à Brest en 2018. Il y subit une deuxième restauration à son arrivée (la première ayant eu lieu au musée entre 2001 et 2003).
Au-delà de cette histoire tumultueuse, le canot de l'empereur est le seul bateau d'apparat conservé en France, qui plus est en bon état.
Je vous renvoie vers la page du Musée de la Marine, qui semble toujours en être le propriétaire, qui parle de l'embarcation ICI.
Le canot est exposé depuis 2018 dans l'atelier des Capucins à Brest:
( 48°23'21.26" N 4°29'57.86" W )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Décors de l'Hôtel Pams, Perpignan (Pyrénées-Orientales, France) Jeu 10 Aoû 2023 - 20:22
Décors de l'Hôtel Pams
En 1849, Jean Bardou fonde la marque de papier à cigarette JOB. Dès 1852, son fils, Pierre Bardou, achète une demeure dans le centre de Perpignan. À sa mort en 1892, sa fille et son époux, Jules Pams, héritent du bâtiment et se lancent dans des travaux de transformation en hôtel particulier de 1896 à 1902, avec le concours de l'architecte Léopold Carlier. L'hôtel est vendu à la ville de Perpignant en 1946, classé au titre de monument historique en 1989 et partiellement classé en 2017.
Avant d'aller plus loin, une parenthèse me semble intéressante: la Collection JOB. De 1895 à la première guerre mondiale, le marque se lance dans un grand projet de mécénat où elle invite des artistes à réaliser des affiches publicitaires, calendriers et cartes postales pour la marque. De toutes les oeuvres produites, deux restent aujourd'hui encore très connues: "la femme blonde" pour le calendrier de 1897 et "la femme brune" pour l'affiche de 1898 de Alfonse Mucha. La collection JOB donne une idée de l'importance de l'Art pour la société et explique peut-être la diversité et la richesse artistique de l'hôtel Pams. D'ailleurs, il est difficile ici d'en faire le tour tant il y a de pièces décorées et tant il y a d'artistes représentés.
L'hôtel présente un décor exceptionnel d'une demeure bourgeoise du tournant du XIXème et XXème siècle.
Les décors se trouvent dans l'Hôtel Pams à Perpignan:
( 42°41'52.91" N 2°53'53.79" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Décors de l'Aubette de Strasbourg (Bas-Rhin, France) Lun 4 Sep 2023 - 19:25
Décors de l'Aubette de Strasbourg
En 1922, les frères André et Paul Horn deviennent concessionnaires de l'aile droite de l'Aubette: ils ambitionnent d'en faire un complexe de loisir moderne. De 1922 à 1926, Paul réalise les plans intérieurs du bâtiment avant de les confier à Jean Arp et son épouse Sophie Taeuber-Arp pour la décoration intérieure. Le couple décide de s'adjoindre l'aide de leur ami Theo van Doesburg, architecte et peintre fondateur du mouvement De Stijl en 1917, et même d'en faire le chef de projet. C'est véritablement avec lui que comment les travaux qui vont s'étaler de septembre 1926 au 16 février 1928, date de son inauguration.
Les trois artistes se répartissent les différentes parties du projet: Au sous-sol, Jean-Arp s'occupe du caveau-dancing et le bar américain; Au rez, Sophie Taeuber-Arp s'occupe du passage d'entrée, le salon de thé et l'Aubette-bar; Theo van Doesburg, le café-brasserie et le café-restaurent; Entre le rez et l'étage, Jean-Arp s'occupe la salle de billard de l'entresol et Theo van Doesburg, de le l'escalier (en reprenant les couleurs de la salle de billard); À l'étage, Theo van Doesburg s'occupe de la grande salle des fêtes et ciné-dancing, Jean-Arp et Sophie Taeuber-Arp s'occupent du foyer-bar qui sépare les deux. Les décors sont modernes, caractérisés par des grands aplats de couleurs dénués de fioriture et souvent orthogonaux. Les styles des trois artistes sont toutefois perceptibles: des formes courbes pour Jean-Arp; des nuances de couleur et des répétitions pour Sophie Taeuber-Arp et les couleurs primaires et les non-couleurs - blanc, gris et noir - pour Theo van Doesburg.
Bien que le succès soit au rendez-vous, les frères Horn rajoutent rapidement des éléments parasites à la demande des clients qui trouvent les lieux trop froids. En 1938, les décors déjà défraichis sont recouverts et tombent dans l'oubli. Ils sont redécouverts dans les années 1970 et classés Monuments Historiques: le ciné-dancing et l'escalier en 1985; le foyer-bar et la salle des fêtes en 1989.
Ces quatre pièces sont les ultimes reliques d'un ensemble moderne comme peu nous sont parvenu, qui plus est signé de trois noms prestigieux. De plus, le ciné-dancing de Theo van Doesburg est une des réalisations majeures du mouvement de Stijl (et la seule à ne pas être au Pays-Bas comme le Café De Unie et la Maison Schröder).
Je vous renvoie vers le site des Musées de la ville de Strasbourg: Aubette 1928
Les décors se trouvent dans l'aile droite de l'Aubette à Strasbourg:
( 48°35'01.81" N 7°44'46.01" E )
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7182 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... Mar 5 Sep 2023 - 0:35
L'un des plus beaux topics du forum. L'encyclopédie de l'art et de l'histoire d'Okapi07. A découvrir, à redécouvrir, régulièrement alimenté de nouveautés On ne l'a jamais mis à l'honneur du portail . C'est chose faite sur décision de notre Ivanovitch. Un sommaire tout beau tout neuf sera ajouté (avec l'accord de l'auteur, évidemment). çà, c'est ma décision à moi.
Bonne lecture. Faut regarder, et c'est beau à voir, mais faut lire aussi, et çà devient très instructif si on fait les deux.
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Tour du Saint-Sacrement, église Saint-Léonard de Zoutleeuw (Belgique) Mar 5 Sep 2023 - 22:58
Merci Owen et Ivano.
Il me semble à vrai dire que c'est la deuxième fois que ce topic a l'honneur de figurer sur le portail, mais c'est une belle reconnaissance pour le travail - pas encore fini - qui a commencé il y a... 8 ans Ça va vite Le patrimoine mobilier est toujours une partie du patrimoine moins mise avant et je tente à la fois de mettre en lumière quelques chefs d'oeuvre - bon d'accord, on a dépassé les 200! - et aussi de les rendre accessible - pour chaque chef-d'œuvre, le dernier paragraphe tente d'indiquer clairement pourquoi il est remarquable, information qui est souvent manquante, peu claire ou peu justifié -.
Bref, il me reste encore beaucoup sous le pied... (Et pour Ivano: il y a un KMZ qui est complété au fur et à mesure que des chefs-d'œuvre sont ajoutés sur le topic )
Tour du Saint-Sacrement de Zoutleeuw
Une tour du Saint-Sacrement ou théothèque est un mobilier liturgique prenant la forme d'un immense ostensoir-tour en pierre servant à contenir des hosties consacrées et dont le décor souligne l'importance de ce qu'elle renferme. Généralement placées contre le mur Nord du choeur, les plus anciennes remontent au XVème siècle et elles disparaissent avec le Concile de Trente (1547-1563) qui modifie la façon de présenter le saint-sacrement. La majorité de celles qui subsistent se trouvent en Belgique (l'IRPA en compte un peu moins de 30) mais aussi aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Pologne et en Autriche.
Celle de l'église Saint-Léonard de Zoutleeuw a été offerte par l’écuyer Maarten van Wilre, seigneur d'Oplinter, et de sa femme Maria. La commande est bien documentée: elle a été payée en 1550 et inaugurée pour la Pentecôte 1552. Elle est l'oeuvre de Cornelis II Floris de Vriendt dont il s'agit d'une de ses plus grande réalisation (aussi bien en qualité qu'en hauteur!):réalisée en grès blanc d'Avesnes, elle culmine à 18m et ses 9 étages accueille près de 200 personnages dans un décor renaissance d'une grande richesse.
Par ses dimensions records - elle dépasse de 6m la deuxième plus haute tour connue -, la richesse exceptionnelle de son programme iconographie et son état de conservation, elle a été classée Topstukken de la Communauté flamande en 2016 (protection pour les objets mobiliers), ce qui porte à 21 le nombre d'oeuvres classées dans cette église - une concentration exceptionnelle pour une église -. N.B.: la balustrade de cuivre qui protège l'oeuvre a été réalisée séparément, probablement juste après la construction de la tour. Mais en plus d'être un exemple rare de grande dinanderie du milieu du XVème siècle, elle forme un ensemble cohérent avec la tour, ce qui lui a valu d'être classé Topstukken avec:
Sujet: Grand foudre d'Émile Gallé, Maison Vranken-Pommery à Reims (Marne, France) Ven 22 Sep 2023 - 20:05
Grand foudre d'Émile Gallé
En 1903 (ou 1904 selon les sources mais c'est moins probable), la maison Pommery commande à Émile Gallé et ses collaborateurs la façade d'un grand foudre d'une capacité de 75000 hectolitre (ou 100000 bouteilles) pour être exposé à l'Exposition universelle de 1904 à Saint-Louis (Missouri).
L'oeuvre symbolise l'amitié franco-américaine: la façade représente une vigneronne champenoise - la silhouette de la cathédrale de Reims se découpe à l'horizon en bas à gauche - tendant une coupe de champagne à la personnification de l'Amérique, assise sur le dos d'un sphinx à tête d'indien. Au sommet, la Génie du commerce, assise, est encadré par la silhouette de la Statue de la Liberté à gauche et celle d'un bateau à droite. L'ensemble est réalisé dans 10 essences de bois différentes et a couté 37000 franc-or (soir 123600€ en 2004). La structure du foudre est réalisé par la Maison Fruhinsholz.
Cette réalisation est la dernière d'Émile Gallé: l'expo universelle ouvre le 30 avril et l'artiste meurt le 23 septembre. Elle tient aussi une place à part dans son oeuvre car elle semble être la seule grande sculpture qu'il ait réalisé. Par contre, qu'on lui ait passé commande pour une réalisation aussi prestigieuse montre bien la reconnaissance dont il jouissait à la fin de sa vie.
Le grand foudre est conservé dans le hall d'accueil de la Maison Vranken-Pommery à Reims, le bâtiment le long du Boulevard Vasnier:
( 49°14'33.25" N 4°03'05.00" E )
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11486 .
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... Dim 24 Sep 2023 - 11:26
okapi07 a écrit:
Grand foudre d'Émile Gallé
Des foudres, j'en ai vu pas mal. Mais c'est la première fois que je vois une telle déco ! Vraiment magnifique . Allez, pour fêter ça, on se débouche une bouteille ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...