Sujet: Grande croix de Monasterboice (Irlande) Dim 15 Déc 2019 - 17:16
2) Irlande: La grande croix de Monasterboice
Du haut des 7m10 de cette croix, 13 siècles vous contemplent...
Le Monastère de Monasterboice a été fondé au 6ème siècle après J-C et est rapidement devenu un centre religieux et d'enseignement. Abandonné au 12ème siècle, il se réduit aujourd'hui à deux bâtiments en ruine et une tour ronde (anciennement la plus haute d'Irlande). Juste à côté de ces ruines, se dresse une croix de pierre de 7m10 que les historiens pensent dater du 8ème siècle mais sans certitudes. Le programme iconographique est d'une grande richesse et représentes des scènes de l'ancien et du nouveau testament, autrefois peintes (la description est pour une fois assez précise sur Wikipédia, voir ICI).
La Grande croix de Monasterboice est la plus grande "haute croix" (croix celtique en pierre au proportions monumentales et souvent décorée) d'Irlande qui nous soit parvenu. Ce serait aussi une des plus ancienne mais cette affirmation semble douteuse… La célébrité de cette croix vient aussi du fait qu'elle tient compagnie dans le même cimetière à la Croix de Muiredach, datant du 10ème siècle, et tout aussi décorée.
Les hautes croix étant presque exclusivement situées sur l'île d'Irlande, elles sont devenues un symbole du pays. Parmi toutes ces croix, la grande croix et la croix de Muiredach sont réputés comme étant parmi les plus belles:
( Source )
Détail de la crucifixion (face Ouest):
( Source )
La croix se trouve à l'Est de la tour ronde dans le cimetière qui occupe aujourd'hui le site du Monastère de Monasterboice:
( 53°46'40.67" N 6°25'09.72" W )
Dernière édition par okapi07 le Ven 20 Déc 2019 - 19:44, édité 2 fois
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Retable principale de la Cathédrale de Tarragone (Espagne) Lun 16 Déc 2019 - 18:26
3) Espagne: Le retable principale de la Cathédrale de Tarragone
Il y a des insectes sur le plus grand chef-d'œuvre de la sculpture Gothique catalane...
En 1426, l'archevêque Dalmau de Mur demande au sculpteur Père Johan (ou Père Joan) de réaliser le retable qui prendra place dans le chœur de la Cathédrale de Tarragone. Le retable est en albâtre polychrome et se compose de trois parties: le socle aux motifs végétaux; le prédelle, représentant 6 scènes de la vie de Sainte Tecla; et la huche représentant 12 scènes de la vie du Christ, encadrant une grande sculpture de la vierge à l'enfant et bordés par la statue de Sainte Tecla et Saint Paul.
Le prédelle, situé à la hauteur des yeux, est d'une finesse exceptionnelle: les 6 scènes sont habitées de personnages expressifs, dans des positions dynamiques, et aux drapés réalistes. Les scènes sont séparées par des statuettes de saintes martyres, surmontées d'un daille, et reposant sur un socle aux motifs végétaux. Sur chacun de ces socles, on peut voir à chaque fois un invertébré différent: abeilles, cloportes, escargots,... et même des mouches! On retrouve ici la volonté Gothique de ne pas laisser de vide sans la sculpture, à l'image de la nature qui a horreur du vide. (La qualité des images en ligne n'est toutefois pas suffisante pour visualiser ces insectes).
Par sa finesse, la qualité de sa réalisation et son état de conservation exceptionnelles, le retable principale de la Cathédrale de Tarragone est réputé comme l'un des plus grand chef-d'œuvre de la sculpture gothique espagnole:
(photo perso)
Détail des deux première scènes du prédelle:
( Source )
Détail du socle de la statue la plus à gauche sur la photo précédente, comportant une abeille:
(photo perso)
Détail de la 5ème scène. Notez la finesse et le réalisme des détails (allant jusqu'aux veines sur les bras des personnages) ainsi que l'état de conservation de la polychromie d'origine:
Le retable se trouve dans le chœur de la Cathédrale de Tarragone:
( 41°07'09.37" N 1°15'29.56" E )
Dernière édition par okapi07 le Ven 20 Déc 2019 - 19:45, édité 2 fois
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Les accords de Schengen de 1985, Musée européen Schengen (Luxembourg) Mar 17 Déc 2019 - 18:43
4) Luxembourg: Les accords de Schengen de 1985
Petit papier, grandes conséquences...
Sur une proposition des pays du Benelux - où la libre circulation était déjà en vigueur - les accords de Schengen sont signés le 14 juin 1985, symboliquement à la frontière entre les trois groupes signataires (Benelux-France-Allemagne). Ils entrent officiellement en vigueur le 26 mars 1995.
Ces accords prévois la libre circulation des individus entre les différents pays signataires et la suppressions des contrôles aux frontières. Le contenu précis de ces accords est à retrouver >>>ICI<<<
La ratification de cet accord à ouvert la porte à l'adhésion d'autres pays: aujourd'hui, 419.000.000 personnes sont libres de se déplacer sur 4.300.000 de km² dans 26 pays différents. Cette liberté inter-état est sans équivalent dans le monde.
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa devant l'accord de 1985 à l'occasion des 25 ans de la signature:
( Source )
( Source )
Les accords sont conservées au Musée européen Schengen:
( 49°28'14.66" N 6°21'58.77" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: L'ensemble monumental de Târgu Jiu de Brancusi (Roumanie) Mer 18 Déc 2019 - 20:48
5) Roumanie: L'ensemble monumental de Târgu Jiu de Brancusi
Un des sculptures les plus importantes du XXème siècle dans une ville de 80.000 habitants...
Durant l'hiver 1934-1935, le sculpteur Brancusi reçoit la commende d'un monument en hommage aux "héros de Gorj" qui ont combattu pendant la première guerre mondiale. Le commende émane directement de Ligue Nationale des Femmes de Gorj et le monument doit se trouver le long de la rivière Jiu où ont eu lieu la majorité des combats.
Au cours des années 1936 et 1937, le projet évolue et passe d'un simple monument à un axe monumental de 1km500! Depuis son inauguration le 27 octobre 1938, l'ensemble se compose d'Est en Ouest de: la "Colonne de la reconnaissance sans fin", l'église des Saints-apôtres-Pierre-et-Paul (construite en 1937 et que Brancusi considérait sur l'axe monumental), la "Porte du baiser", l' "Allée des chaises" et la "Table du silence".
L'ensemble monumental de Târgu Jiu est le seul du genre et de cette taille de Brancusi, il occupe donc une place particulière dans sa production. La Colonne sans fin à particulièrement marquée l'histoire de l'art du XXème siècle: c'est un des exemples les plus aboutis - avec ces oiseaux - du travail de simplification de l'artiste pour obtenir une forme pure et exprimer l'essence des choses. L'ensemble est classé monument historique et à fait l'objet d'une candidature pour un classement par l'UNESCO en 1991.
L'histoire détaillée de l'ensemble monumental est à retrouver >>>ICI<<<
La table de silence à l'extrémité Ouest de l'axe (avec le porte des baisers au fond):
( Source )
La porte des baisers:
( Source )
La "Colonne de la reconnaissance sans fin" ou "colonne sans fin":
L'ensemble s'étend du Jardin Publique au Parc de la Colonne sans fin à Târgu Jiu:
( 45°02'22.36" N 23°16'05.11" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Châsse de Saint-Maur, Château de Becov nad Teplou (République Tchèque) Jeu 19 Déc 2019 - 20:29
6) République Tchèque: La châsse de Saint-Maur
Comment un chef d'œuvre de l'orfèvrerie belge est devenu une des pièces les plus importante de l'art Tchèque?...
Durant le premier quart du 13ème siècle, l'abbaye de Florennes en Belgique se dote d'une châsse pour contenir les reliques de saint Maur, saint Jean-Baptiste et saint Timothée. Elle échappe à la destruction de l'abbaye lors de la Révolution française en étant cachée dans le parc. Placée dans l'église paroissiale Saint-Gangulphe depuis sa redécouverte, la châsse est vendu en 1838 au Duc Alfred de Beaufort-Spontin. Malgré les volontés initiales de garder ce patrimoine à Florennes, la châsse est envoyée en 1888 au château de Becov nad Teplou que la famille possède en République Tchèque. L'état belge attaquera le propriétaire en justice pour empêcher ce transfert, exigent son retour ou une compensation financière. On connait la suite de l'histoire... Voilà donc la châsse arrivée en République Tchèque. Mais à la fin de la seconde guerre mondiale, accusée de collaboration avec les nazies, la famille doit quitter précipitament le château. La châsse est cachée et tombe peu à peu dans l'oubli. Les recherches pour la retrouver commencent en 1984 et aboutissent le 4 novembre 1985: elle était dissimulée sous le plancher de la chapelle. La restauration qui suis sa seconde redécouverte va durée plus de 10 ans (en partie retardée par la Révolution de velours) et s'achève en 2002. La châsse est de nouveau exposée au public dans le château de Becov nad Teplou depuis 2005.
Cette châsse de 136 cm de long, 42 cm de large et 65 cm de haut présente toutes les caractéristiques des châsses mosanes. On peut la rapprocher du groupe formé par les châsses Notre-Dame de Huy; Saint-Ode d'Amay, Saint-Remacle de Stavelot et Saint-Firmin de Meldert (aujourd'hui à Amiens), principalement grâce aux émaux et aux caractéristiques des statues en argent repoussés.
La châsse de Saint-Maur est une des plus belles châsses de la production mosane à nous être parvenue, et pourtant celle qui est conservée le plus loin de sa région d'origine! Elle est aujourd'hui considérée comme l'un des plus grand chef d'œuvre de l'art sur le territoire tchèque, avec les joyeux de la couronne de Bohème à Prague.
( Source )
( Source )
La châsse est exposée dans le château de Becov nad Teplou:
( 50°05'08.76" N 12°50'18.29" E )
Dernière édition par okapi07 le Ven 20 Déc 2019 - 20:02, édité 1 fois
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Le mobilier du bateau funéraire de Oseberg, Musée des bateaux vikings de Oslo (Norveige) Ven 20 Déc 2019 - 19:44
7)Norvège: Le mobilier du bateau funéraire de Oseberg
Quand une seule découverte archéologique sert d'étalon à toute une culture...
En 1903, un agriculteur découvre un tumulus arasé à la ferme Oseberg près de la ville de Tonsberg. Il faudra toutefois attendre les étés 1904 et 1905 pour mettre à jour le bateau-tombe viking enterré en dessous. Bien que la tombe aie été visitée (et pillée) probablement au Moyen-âge, le caractère exceptionnel de son contenu a tout de suite été souligné.
Il s'agissait du bateau-tombe de deux femmes de haut rang enterrées dans la première moitié du 9ème siècle avec leur mobilier funéraire de grande qualité et dans un état de conservation exceptionnel. Au milieux de cette profusion d'objets, trois groupes sortent du lot:
-Les outils agricoles, qui offrent une information sans précédent sur les pratiques dans les fermes de l'époque jusque là inconnues; -Les objets sculptés en bois, dont la quantité est sans précédent; -Les textiles (malgré qu'ils ne subsistent qu'à l'état de lambeaux emmêlés) qui sont les seuls tapisseries vikings à nous être parvenues.
Pour ces trois raisons, le mobilier du bateau funéraire de Osenberg est un jalon sans équivalent dans la connaissance de la culture viking et la compréhension du mode de vie en Norvège au 9ème siècle.
Qui dit bateau-tombe, dit bateau. Celui d'Osenberg mesure 21m56, un des plus grand découvert à ce jour:
( Source )
Parmi la multitude d'objets en bois sculpté - citons particulièrement les traineaux et les têtes sculptés -, le chariot en bois est le plus grand: aux dimensions 5m50 de long, 1m50 de large et 1m20 de haut. Il avait probablement un rôle religieux:
( Source )
Un fragments de tapisserie trouvé près des deux dépouilles. On y distingue des chevaux tirant des chariots et des personnages:
( Source )
Le bateau de Osenberg est conservé avec trois autres au Musée des bateaux viking de Oslo:
Le plus ancien planétarium du monde en état de marche a été construit pour démonter une rumeur...
Tout commence en 1774: le pasteur Eelco Alta annonce que la Fins des temps arrive, le 8 mai exactement. Il y aura bien un alignement des planètes ce jour-là - connu sous le nom de concordance de 1774 - et (si j'ai bien compris) le pasteur a erronément compris que les planètes allaient se percuter.
Pour démonter cette fausse rumeur, le cardeur Eise Eisinga, féru d'astronomie, décide de construire dans sa maison un planétarium pour expliquer l'astronomie à toutes les personnes qui seraient intéressées. La construction du planétarium s'étale de 1774 à 1781 et se compose des 6 planètes connues à l'époque (peintes en doré) pendant d'un plafond peint en bleu qui dissimule les rouages. L'échelle était de 1mm pour 1 million de kilomètre.
Le planétarium Eise Eisinga est le plus ancien planetarium du monde encore en état de marche. Il présente un mécanisme remarquablement précis déjà salué au siècle de sa construction. Ce planétarium aussi est un témoignage exceptionnel de la tradition hollandaise des "savant laïques": des personnes aisées s'inscrivant dans la volonté du siècle des lumières de donner accès à tous au savoir. Pour toutes ses raisons, le planetarium est classé depuis 1967 et à fait l'objet d'une candidature pour un classement par l'UNESCO en 2011.
( Source )
( Source )
Le planétarium est conservé en place dans la maison de Eise Eisinga à Waadhoeke:
( 53°11'14.44" N 5°32'37.28" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Peintures de Stanley Spencer de la Sandham Memorial Chapel, Burghclere (Royaume-Uni) Dim 22 Déc 2019 - 18:49
Merci jmst pour le site est ces vues
9) Royaume-Uni: Les peintures de Stanley Spencer de la Sandham Memorial Chapel
La chapelle Sixtine de la première guerre mondiale...
Au début des années 1920, Mary et Louis Behrend décident de la construction d'une chapelle en hommage au frère de Mary, le lieutenant Henry Willoughby Sandham, mort suite à la première guerre mondiale en 1920. En 1923, le couple commande une série de peintures murales pour orner les murs de la chapelle au peintre Stanley Spencer. Son travaille in-situ s'étend de 1926 à 1931.
La série des 19 peintures s'inspire de son expérience à la Beaufort War Hospital de Bristol, puis en Macédoine où il a été mutilé. Sur les parois latérales, il y dépeint la routine quotidienne des soldats plutôt que la guerre. Au font, la chapelle est dominée par "la résurrection des soldats" représentant les morts sortant de leurs tombes pour faire la paix. L'ensemble fourmille de détails qui ajoute de la véracité aux scènes.
L'importance des décors de la chapelle doit être mit en lien avec une grande question de son époque: comment représenter la première guerre mondiale en peinture? Deux choix s'offrent alors aux peintres: représenter la guerre dans toute son horreur - le plus bel exemple est probablement le Triptyique "La Guerre" de Otto Dix peint en 1929-1932 - ou insister sur la paix et le rapprochement entre les peuples - ce qui est la voie prise par Stanley Spencer pour la chapelle. L'ensemble est une des plus grande œuvre parlant de ce conflit et une des œuvres les plus importantes de la carrière de Spancer. La chapelle et ses décors sont classés au Grade I, la plus haute distinction pour un monument au Royaume-Unis.
Les 19 peintures peuvent être observés plus en détail >>>ICI<<<
( Source )
Détail au centre de "la Résurrection des soldats": un soldat s'interroge sur une tombe, une critique explicite de l'absurdité de la guerre:
( Source )
L'ensemble des peintures de Stanley Spencer se trouve dans le Sandham Memorial Chapel à Burghclere:
( 51°20'38.95" N 1°20'09.68" W )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Carton de tapisserie du Martyre de saint Paul, Musée de la ville de Bruxelles (Belgique) Lun 23 Déc 2019 - 21:48
On avait dit "pas les capitales"... mais ça en vaut la peine:
10) Belgique: Le carton de tapisserie du Martyre de saint Paul
Un des derniers carton de tapisserie du monde...
On ne connait rien des origines de cette pièce exceptionnelle, et à vrai dire, elle n'est sorti de l'anonymat qu'en 2015 lors de sa restauration en public qui a prit 2 ans.
Le "carton" se compose en réalité de 61 feuilles de papier collées ensemble formant un dessin de 3m40 de haut et 2m75 de large. Ce dessin servait ensuite de base pour tisser une tapisserie - le résultat tissé dans la seconde moitié du 17ème siècle par Albert Auwercx est conservé dans le même musée. Le dessin - représentant Saint-Paul juste avant sa décapitation- montre des influences manifestes de la Renaissance, on pense pouvoir l'attribuer au peintre Pieter Coecke van Aelst et le dater vers 1530. Comme dit plus haut, le carton a fait l'objet d'une restauration entre 2015 et 2017 (voir ICI) et d'une série de 8 vidéos pour découvrir les différentes étapes en détail >>>ICI<<<
Ce carton est l'un des seuls qui nous soit parvenu, qui plus est dans un état de conservation exceptionnel, et probablement signé d'un des artiste les plus important de son temps. Il rappel aussi que Bruxelles (tout comme Tournai) fut un des principaux centre de production de tapisserie de haute-lisse européen du 15ème au 18ème siècle. Il ne fait toutefois (encore) l'objet d'aucune protection juridique… L'œuvre est à retrouver en détail sur le site de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) >>>ICI<<<
(Photo perso)
( Source )
Détail du personnage de droite, montrant un soldat portant une tenue aux détails de style Renaissance:
Le carton de tapisserie est conservé au 2ème étage du Musée de la ville de Bruxelles, dans la Maison du Roi sur la Grand Place:
( 50°50'49.96" N 4°21'10.80" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Verduner Altar, Abbaye de Klosterneuburg (Autriche) Mar 24 Déc 2019 - 21:54
11) Autriche: Le Verduner Altar (le retable de Verdun)
Quand l'orfèvrerie se mesure en mètre-carré...
En 1181, le prévôt Wernher commande à l'orfèvre Nicolas de Verdun une série 45 panneaux d'émail pour l'Abbaye de Klosterneuburg - abbaye fondée en 1114 par Léopold III d'Autriche, futur Saint-Léopold et saint patron du pays. Il est probable que les panneaux devaient initialement orner une chaire de vérité. "Devaient" car en 1330, l'ensemble est transformé en retable et se voit adjoindre 6 panneaux supplémentaires. Le triptyque, désormais composé de 51 panneaux, se voit au passage recouvert à l'arrière d'une remarquable peinture (aujourd'hui séparée et exposée dans une autre partie de l'abbaye).
Les panneaux d'émail, réalisés avec la technique du champlevé, mettent en parallèle des scènes de l'ancien et du nouveau testament pour en montrer le lien. Chaque panneau est entouré d'une arcade portant des inscriptions descriptive. L'ensemble de la surface se compose d'émaux à dominante bleu et de cuivre doré qui donnent à l'œuvre sa préciosité.
Même en retirant les ajouts de 1330, le retable de Verdun est la plus grande surface d'émail du XIIème siècle a nous être parvenue. Il est en outre l'œuvre d'un des plus grand orfèvre de son temps dont le talent s'exprime par la finesse exceptionnelle des dessins gravés dans le cuivre et la qualité du travail de l'émail. La présence de l'œuvre, dés sa création, aussi loin de la région natale de Nicolas de Verdun montre le rayonnement de l'orfèvrerie mosane à l'époque. Sa transformation en retable en fait aussi une œuvre unique au monde:
( Source )
( Source )
( Source )
Le retable se trouve dans la Leopoldskapelle de l'Abbaye de Klosterneuburg:
( 48°18'25.61" N 16°19'36.28" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Lamentation sur le corps du christ de Niccolò dell'Arca, église Santa Maria della Vita à Bologne (Italie) Mer 25 Déc 2019 - 18:26
12) Italie: La lamentation sur le corps du christ de Niccolò dell'Arca
Quand la fameuse Renaissance italienne passe sous silence la plus émouvante lamentation...
Beaucoup d'interrogations entourent l'origine de cette œuvre: on ne sait ni qui en est le commanditaire, ni la date de sa réalisation (qui a été replacée entre 1463 et 1490), ni la disposition originale des statues. On sait par contre qu'elle est le travaille de Niccolò dell'Arca et qu'elle est réalisé en céramique.
Cette lamentation reprend uns symbolique très classique: autour du corps gisant du christ qui vient d'être descendu de la croix, on retrouve (de gauche à droite) Nicodème agenouillé arborant les outils de la déposition, Salomé aux mains crispée sur la cuisse, la vierge pliée au mains jointes, Saint Jean se tenant le menton, Marie Madelaine et Marie, mère de Jacques aux gestes d'effroi très expressifs.
Par la puissance des émotions que transmettent les statues, l'ensemble est sans équivalent à l'époque. Mais c'est une toute autre raison que sa trop grande expressivité qui explique son manque de notoriété: Giorgio Vasari va omettre cette œuvre dans son livre "Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes" qui va servir de base à la fondation de l'histoire de l'art. La raison est probablement que l'œuvre est en céramique, un matériau sans prestige. La forte expressivité des statues, particulièrement les deux les plus à droite, a été rendue possible par la volonté du style Renaissance de produire des représentation humaines les plus réaliste possible, un style né en Italie et sur le point à l'époque de se rependre dans toute l'Europe.
( Source )
( Source )
Marie Madelaine et Marie, mère de Jacques:
( Source )
L'ensemble de sculpture se trouve dans une chapelle à droite du choeur de l'église Santa Maria della Vita à Bologne:
( 44°29'35.48" N 11°20'40.29" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Saint Georges terrassant le dragon de la Storkyrkan, Stockholm (Suède) Mer 25 Déc 2019 - 18:28
13) Suède: Le saint Georges terrassant le dragon de la Storkyrkan
Il y a des bois d'élan sur le plus grand chef d'œuvre de l'Art Gothique des Pays Nordique...
Pour célébrer sa victoire lors de la bataille de Brunkeberg en 1471, Sten Sture l'Ancien fait ériger un monument funéraire rendant hommage à Saint-Georges sous la protection duquel il avait placé son armé. Le monument inauguré en 1489 culmine à 6 mètres de haut et se compose d'une grande diversité de matériaux: principalement du bois de chêne, mais aussi du métal, de la corde, du cuir,... mais aussi des bois d'élan pour les épines du dragon! Bien que l'œuvre n'est pas signée, il est très communément attribuée au sculpteur Bernt Notke qui est souvent venu à Stockholm à partir de 1483 (avant d'y vivre entre 1491 et 1497).
Le monument se compose d'un imposant socle orné de plusieurs reliefs, surmonté d'une sculpture plus grande que nature de Saint Georges sur son cheval sur le point de donner le coup d'épée fatale au dragon. La sculpture principale est accompagnée d'une autre plus petite représentant la fille du roi de Silène en prière - qui, selon la légende, était venue se sacrifier pour protéger la ville et que Saint George sauve juste avant d'être dévorée par le dragon. D'autres statues secondaires ont put existées.
En dehors de quelques retables, l'ensemble est la plus grande sculpture gothique d'Europe du Nord. Il est de plus d'une qualité exceptionnelle et probablement l'œuvre d'un des plus grand sculpteur de cette période. Derrière sa lecture religieuse, l'ensemble peut aussi être lue sous un angle politique: Saint Georges - a qui on a donné les trais de Sten Sture l'Ancien, chevauche un cheval - symbolisant la Suède, pour terrasser le dragon - symbolisant le Danemark. La fille du roi de Silène symboliserait la ville de Stokholm. La sculpture est donc liée à l'histoire de la Suède.
( 59°19'30.66" N 18°04'17.78" E )
( Source )
Détail de Saint Georges prenant les trais de Sten Sture l'Ancien. Remarquez les bois d'élan utilisé pour le dragon en bas à droite:
( Source )
La sculpture se trouve dans la chapelle à gauche du chœur de la Storkyrkan de Stockholm:
( 59°19'33.28" N 18°04'15.17" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Pierres de Jelling (Danemark) Ven 27 Déc 2019 - 21:13
14) Danemark: Les Pierres de Jelling
Un monde sépare ces deux cailloux...
D'entrée de jeu, les pierres runiques de Jelling sont indissociables du site où elles se trouvent et sont une des étapes de l'évolution du site, du culte païen - marqué par les deux tumulus, au culte chrétien - marqué par l'église. La petite pierre a été dressée par Gorm le Vieux à la mémoire de son épouse Thyra du Danemark (son emplacement à côté de l'autre n'est pas original); La grande pierre a été dressée par Harald à la Dent-bleu en hommage à ses parents (Gorm et Thyra), indique qu' 'il a conquis le Danemark entier et la Norvège" et "qu'il fit chrétien les danois". Les deux rois du Danemark étant respectives morts en 958 et 983, l'érection des pierres datent du milieux et de la seconde moitié du Xème siècle, le moment de la christianisation du Danemark et de l'unification du pays avec la Norvège.
Si la petite pierre ne mesure que 1m20 et ne comporte que des inscriptions, la grosse pierre de 2m43 pèse près de 10 tonnes et est ornée de nombreux motifs gravés: des inscriptions, un dragon et un christ au bras tendu, le tout entouré de nombreux entrelacs.
Le caractère sans équivalent des pierre de Jelling vient du fait qu'elles marquent un tournant majeur dans l'histoire du Danemark et qu'elles se trouvent au sein d'un site qui exprime aussi cette transition. Les pierres, ainsi que le site autour, sont classés par l'UNESCO (voir ICI)
Menacés par les outrages du temps, elles ont été mise à l'abri sous des édicules vitrés lors d'un réaménagements paysager de l'ensemble du site terminé en 2013 (voir ICI):
( Source )
( Source )
( Source )
Les pierres se trouvent l'entrée de l'église de Jelling (les édicules étaient encore en construction):
( 55°45'24.09" N 9°25'10.61" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: "Ute de Naumbourg", Cathédrale de Naumbourg (Allemagne) Sam 28 Déc 2019 - 11:03
15) Allemagne: "Ute de Naumbourg"
L'idéal féminin de l'écrivain Umberto Eco porte des habits d'hiver...
Vers 1250, un second chœur est ajouté à l'ouest de la Cathédrale de Naumbourg. Fait rare, il semblerait que l'architecte soit aussi le sculpteur s'occupant de la décoration. Cette situation particulière expliquerait un détail sans précédent: 12 statues grandeur nature polychromes représentent les fondateurs de la cathédrale prennent place sur les murs du chœur, un lieu habituellement exclusivement réservé aux statues religieuses. Deux couples encadrent le chœur: Hermann I. de Meissen et son épouse souriante Reglindis à gauche; Ekkehard II. de Meissen et son épouse la margravine de Misnie, Ute de Ballenstedt.
Cette dernière, arborant un lourd manteau d'hiver qu'elle relève d'un geste délicat, va particulièrement marquer l'histoire de l'art: au delà de sa qualité d'exécution, c'est sa grande beauté qui va faire la différence. L'appariation de la photographie dans la seconde moitié du XIXème siècle va particulièrement aider à la faire connaitre.
L'ensemble des statues du Maître de Nurembourg représentent un sommet de la sculpture gothique allemande par leur qualité. Mais la beauté de la "Ute de Naumbourg" va lui valoir une reconnaissance internationale, particulièrement au près de deux grandes personnalités: l'écrivain Umberto Eco la considérait comme son idéal féminin, et Walt Disney s'en serait inspiré pour dessiner le personnage de la belle-mère dans le dessin animé "Blanche-Neige et les Sept Nains". La Cathédrale de Naumbourg, avec ses sculptures, a été classée par l'UNESCO en 2018 (voir ICI).
( Source )
Détail du visage de Ute. Remarquez le bandeau de lin qui lui ceint le visage: il s'agit d'une caractéristique des femmes mariées du XIIIème siècle:
( Source )
La statue de Ute se trouve à droite dans la chœur Ouest de la Cathédrale de Naumbourg:
( 51°09'16.35" N 11°48'13.82" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Collection de torches olympiques, Musée Olympique de Lausanne (Suisse) Dim 29 Déc 2019 - 23:18
16) Suisse: La collection de torches olympiques
L'évolution stylistique d'un objet très symbolique...
En 1911, dans un contexte politique européen tendu, le siège du CIO quitte Paris pour s'installer à Lausanne. Il faut toutefois attendre 1993 pour qu'un musée olympique ouvre ses portes sous l'impulsion de Juan Antonio Samaranch dans la même localité.
La collection d'objets relatifs aux jeux olympiques date de 1915 et est parvenu à regrouper les mascottes, affiches, presque toutes le médailles et surtout les torches de toutes les éditions depuis la première en 1894.
Même si d'autres collections du même genre existe comme celle de Louis Nicollin (ICI) ou celle de Albert de Monaco (ICI), celle du Musée Olympique de Lausanne semble être la seule à être complète. Elle présente donc l'évolution stylistique de ces torches en fonction des années et des cultures des pays hôtes. La présence de cette collection à Lausanne rappelle que la Suisse a été choisie pour sa neutralité, comme le prouve la présence d'autres sièges d'organisations internationales comme la Croix-Rouge.
( Source )
( Source )
La collection se trouve au Musée Olympique de Lausanne:
( 46°30'29.03" N 6°38'01.77" E )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...