Sujet: Vestiges gallo-romains de la nécropole des Martres-de-Veyre, Musée Bargoin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France) Lun 23 Sep 2024 - 17:49
Vestiges gallo-romains de la nécropole des Martres-de-Veyre
En 1851 et 1893, deux campagne de fouilles dans le village des Martres-de-Veyre vont mettre aux jours un ensemble de 6 tombes gallo-romaine: une tombe à incinération; une inhumation en pleine terre et 4 tombes en bois contenant un homme, deux femmes et une fillette. Mais dès leur découverte, un élément saute aux yeux: l'état de conservation exceptionnel des éléments présents. Offrandes alimentaires, paniers en osier, vêtements, et même trais du visage pour les 4 personnes inhumées dans les tombes en bois sont parfaitement conservés. La raison de cet état de conservation n'est pas connu (l'hypothèse la plus probable est la présence de gaz carbonique dans le sous-sol mais sans certitude). Malheureusement, les méthodes de conservation de l'époque n'ont pas permis de conserver les corps (sauf les nattes de cheveux) ni certains éléments. Par contre, tout ce qui a été documenté et ceux qui ont put être conservés nous donnent un témoignage extrêmement précis des méthodes d'inhumation gallo-romaine, d'autant plus exceptionnels qu'il s'agit de tombes de personnes lambda et non de haut rang.
Ces 6 tombes sont connues dans toute l'Europe pour l'état de conservation exceptionnel de leurs éléments organiques. Elles nous offrent un témoignage extrêmement précis des traditions funéraires à l'époque gallo-romaine et ont donc une grande valeur d'étalonnage.
En dépit de leur importance, il y a très peu de documentations disponible en ligne et encore moins de photos...
La tunique dite "de la tombe D" (une des deux femmes):
( Source )
Les vestiges sont exposés au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand:
( 45°46'26.17" N 3°05'14.00" E )
A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...