Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion

Partagez | 
 
 
 A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Pierres de Jelling (Danemark)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyVen 27 Déc 2019 - 21:13

14) Danemark: Les Pierres de Jelling

Un monde sépare ces deux cailloux...

D'entrée de jeu, les pierres runiques de Jelling sont indissociables du site où elles se trouvent et sont une des étapes de l'évolution du site, du culte païen - marqué par les deux tumulus, au culte chrétien - marqué par l'église.
La petite pierre a été dressée par Gorm le Vieux à la mémoire de son épouse Thyra du Danemark (son emplacement à côté de l'autre n'est pas original);
La grande pierre a été dressée par Harald à la Dent-bleu en hommage à ses parents (Gorm et Thyra), indique qu' 'il a conquis le Danemark entier et la Norvège" et "qu'il fit chrétien les danois". 
Les deux rois du Danemark étant respectives morts en 958 et 983, l'érection des pierres datent du milieux et de la seconde moitié du Xème siècle, le moment de la christianisation du Danemark et de l'unification du pays avec la Norvège.

Si la petite pierre ne mesure que 1m20 et ne comporte que des inscriptions, la grosse pierre de 2m43 pèse près de 10 tonnes et est ornée de nombreux motifs gravés: des inscriptions, un dragon et un christ au bras tendu, le tout entouré de nombreux entrelacs.

Le caractère sans équivalent des pierre de Jelling vient du fait qu'elles marquent un tournant majeur dans l'histoire du Danemark et qu'elles se trouvent au sein d'un site qui exprime aussi cette transition.
Les pierres, ainsi que le site autour, sont classés par l'UNESCO (voir ICI)

Menacés par les outrages du temps, elles ont été mise à l'abri sous des édicules vitrés lors d'un réaménagements paysager de l'ensemble du site terminé en 2013 (voir ICI):

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 1200px30
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Jellin10
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Jellin11
( Source )

Les pierres se trouvent l'entrée de l'église de Jelling (les édicules étaient encore en construction):

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Pierre12
( 55°45'24.09" N 9°25'10.61" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: "Ute de Naumbourg", Cathédrale de Naumbourg (Allemagne)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptySam 28 Déc 2019 - 11:03

15) Allemagne: "Ute de Naumbourg"

L'idéal féminin de l'écrivain Umberto Eco porte des habits d'hiver...

Vers 1250, un second chœur est ajouté à l'ouest de la Cathédrale de Naumbourg. Fait rare, il semblerait que l'architecte soit aussi le sculpteur s'occupant de la décoration. Cette situation particulière expliquerait un détail sans précédent: 12 statues grandeur nature polychromes représentent les fondateurs de la cathédrale prennent place sur les murs du chœur, un lieu habituellement exclusivement réservé aux statues religieuses. 
Deux couples encadrent le chœur: Hermann I. de Meissen et son épouse souriante Reglindis à gauche; Ekkehard II. de Meissen et son épouse la margravine de Misnie, Ute de Ballenstedt. 

Cette dernière, arborant un lourd manteau d'hiver qu'elle relève d'un geste délicat, va particulièrement marquer l'histoire de l'art: au delà de sa qualité d'exécution, c'est sa grande beauté qui va faire la différence. L'appariation de la photographie dans la seconde moitié du XIXème siècle va particulièrement aider à la faire connaitre.

L'ensemble des statues du Maître de Nurembourg représentent un sommet de la sculpture gothique allemande par leur qualité. Mais la beauté de la "Ute de Naumbourg" va lui valoir une reconnaissance internationale, particulièrement au près de deux grandes personnalités: l'écrivain Umberto Eco la considérait comme son idéal féminin, et Walt Disney s'en serait inspiré pour dessiner le personnage de la belle-mère dans le dessin animé "Blanche-Neige et les Sept Nains".
La Cathédrale de Naumbourg, avec ses sculptures, a été classée par l'UNESCO en 2018 (voir ICI).

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Naumbu10
( Source )

Détail du visage de Ute. Remarquez le bandeau de lin qui lui ceint le visage: il s'agit d'une caractéristique des femmes mariées du XIIIème siècle:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 600px-12
( Source )

La statue de Ute se trouve à droite dans la chœur Ouest de la Cathédrale de Naumbourg:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Cathzo11
( 51°09'16.35" N 11°48'13.82" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Collection de torches olympiques, Musée Olympique de Lausanne (Suisse)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2019 - 23:18

16) Suisse: La collection de torches olympiques

L'évolution stylistique d'un objet très symbolique...

En 1911, dans un contexte politique européen tendu, le siège du CIO quitte Paris pour s'installer à Lausanne. Il faut toutefois attendre 1993 pour qu'un musée olympique ouvre ses portes sous l'impulsion de Juan Antonio Samaranch dans la même localité.

La collection d'objets relatifs aux jeux olympiques date de 1915 et est parvenu à regrouper les mascottes, affiches, presque toutes le médailles et surtout les torches de toutes les éditions depuis la première en 1894.

Même si d'autres collections du même genre existe comme celle de Louis Nicollin (ICI) ou celle de Albert de Monaco (ICI), celle du Musée Olympique de Lausanne semble être la seule à être complète. Elle présente donc l'évolution stylistique de ces torches en fonction des années et des cultures des pays hôtes.
La présence de cette collection à Lausanne rappelle que la Suisse a été choisie pour sa neutralité, comme le prouve la présence d'autres sièges d'organisations internationales comme la Croix-Rouge.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Olympi10
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Muszoe31
( Source )

La collection se trouve au Musée Olympique de Lausanne:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Muszoe30
( 46°30'29.03" N 6°38'01.77" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: "Mazamet ville morte", Fonds André Cros des Archives municipales de Toulouse (France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyVen 3 Jan 2020 - 21:34

Pour terminer notre tour d'Europe et bien commencer l'année 2020, rentrons en France avec un trésor très particulier...

Bonus) France: "Mazamet ville morte"

La performance artistique qui a probablement sauvé le plus de vie en France...

Lors qu'arrivent les chiffres de la sécurité routière pour l'année 1972, le constat est effroyable: un peu plus de 16000 personnes sont mortes en France au cours de l'année… soit approximativement l'équivalent de la population de la Ville de Mazamet à l'époque. Pour enrayer cette hécatombe qui atteint alors son paroxisme, l'idée d'une loi rendant obligatoire le port de la ceinture de sécurité à l'avant et hors agglomération, ainsi qu'une loi limitant la vitesse commencent à faire leur chemin. Toutefois, ces deux mesures sont extrêmement impopulaires à l'époque: elle sont vues comme des atteinte à la liberté.
Pour bousculer les consciences, le journaliste Michel Tauriac et le réalisateur Guy Seligmann ont l'idée de demander aux habitants de la ville de Mazamet de s'allonger à terre le 17 mai 1973 pour rendre concret ce que représente un tel nombre de morts. Malgré de très vives réticences, la population participe massivement à cette action entre 14h30 et 14h40. En plus du film de Guy Seligmann, l'action est aussi suivie par une vingtaine de journalistes et photographes internationaux.

Les images de cette performance réalisée avec et par les habitants de la localité ont été largement diffusées en France et dans le monde entier. Il est difficile de savoir quel en a été réellement l'influence, mais la loi sur le port de la ceinture est entrée en vigueur durant l'été 1973 et celle sur la limitation de vitesse en 1974, inaugurant une baisse continue du nombre de victimes sur les routes qui ne s'est arrêter qu'en... 2013!

Retrouver les image de cette performance n'a pas été une sinécure, mais vous pouvez retrouver une vidéo sur le site de l'INA >>>ICI<<<
Le témoignage complet de Michel Tauriac sur cet évènement est à retrouver >>>ICI<<<

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 1200px31
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 1200px32
( Source )

Comme il s'agit d'une performance artistique, elle n'a pas de persistance matérielle. Toutefois, les photos ci-dessus prisent à l'époque par André Cros sont aujourd'hui conservé au Fonds André Cros des Archives municipales de Toulouse. Elles n'y sont pas visibles:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Archiv10
( 43°37'25.85" N 1°27'41.01" E )

À présent, repartons à la découverte de nos trésors comme avant...
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Appartements de la marquise d'Huxelles, Château de Cormatin (Saône-et-Loire; France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyVen 17 Jan 2020 - 22:37

Les appartements de la marquise d'Huxelles du Château de Cormatin

En 1627-1628, Jacques du Blé d'Huxelles fait réaliser les décors du château construit par son père une vingtaine d'années plus tôt. Favori de Marie de Médicis, il parvient à faire venir des artisans qui ont travailler au Palais du Luxembourg. 

Dans l'aile Nord du château, autour du grand escalier central, se déploient les appartements du marquis et de son épouse. Si ceux du marquis ont été modifiés, ceux de la Maquise d'Huxelles nous sont parvenus dans un état de conservation exceptionnel. On y retrouve la dispositions des pièces des appartements de l'époque (sans aucun couloir) allant des pièces où on reçoit aux pièces les plus intimes: l'antichambre, où on attend; la chambre, la pièce principale où on vie et reçoit; le cabinet de curiosité; et le "studiolo" aussi appelé "Cabinet de Sainte Cécile, où on travaille. Cette dernière est la pièce la plus célèbre du château pour le luxe de son décor lambrissé aux teintes bleus et or.

Exceptionnels par leur richesse et leur état de conservation, ces appartements de style Louis XIII sont les seuls conservés en France. 

L'antichambre, dominée par un portrait équestre de Louis XIII:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 5c90b010
( Source )

La chambre, dont l'apparence n'a pas changée depuis la visite de Richelieu:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 673fc310
( Source )

Le Cabinet de Sainte Cécile:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 44a8bb10
( Source )



Les appartements de la marquise de d'Huxelles se trouvent dans l'aile Nord du Château de Cormatin:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Chzete28
( 46°32'35.31" N 4°41'03.31" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Linteau du laboureur et sa charrue, Musée d'art et d'archéologie de Senlis (Oise; France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyMer 29 Jan 2020 - 21:59

Linteau du laboureur et sa charrue

En 1978, lors de fouilles dans l'église Saint-Pierre de Senlis, le linteau de la porte du croisillon Nord est déposé. Il révèle une gravure en bas-relief d'un laboureur poussant sa charrue. Découverte exceptionnelle, le linteau est envoyé la même année au Musée d'art et d'archéologie de Senlis.

L'outil et la représentation du personne gravé sur ce bloc de calcaire ont permis de le dater au 3ème quart du XIIIème siècle et on pense qu'il a rejoint cette place à l'occasion de l'agrandissement de l'église au XV-XVIème siècle. Impossible toutefois de savoir pourquoi elle a été exécuté à l'origine, même si l'hypothèse la plus probable est qu'elle illustrait une tombe.

Peu de représentations de charrue nous sont parvenues de cette époque, elles sont le plus souvent picturales dans des manuscrits. Avoir une représentation en sculpture est donc rarissime (je n'ai trouvé aucun équivalent):

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Dallef10
( Source )

Le linteau se trouve au Musée d'art et d'archéologie de Senlis:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Muszoe32
( 49°12'23.14" N 2°35'11.34" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Salle à manger de l'Hôtel de l’Épée de Jean-Julien Lemordant, Musée des Beaux-Arts de Quimper (Finistère; France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyDim 9 Fév 2020 - 22:50

Salle à manger de l'Hôtel de l’Épée de Jean-Julien Lemordant

En 1905, l'Hôtel de l'Épée commande un décor pour sa salle à manger. Il faudra quatre ans au peintre Jean-Julien Lemordant pour en réaliser les 23 panneaux qui 
s'étalent sur 60m². Cinq thèmes sont représentés: le vent, le pardon, le goémon et la mer, ainsi qu'une vue de la côte avec le phare d’Eckmühl et la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie encadrant un arc.
En 1975, l'hôtel ferme ses portes et le décor de la salle à manger est rachetée lors d'une vente aux enchères l'année suivante par le Musée des Beaux-Arts de Quimper. Il faudra toutefois attendre le réaménagement du musée en 1993 pour que l'œuvre puisse être placée dans un espace qui reconstitue sa configuration d'origine.

Aux milieux des nombreuses œuvres qui racontent la vie bigoudène - déjà rien que dans le Musée des Beaux-Arts de Quimper, l'ensemble de la salle à manger de l'Hôtel de l'Épée se distingue par sa taille et ses différentes représentations modernes qui mettent l'accent sur la résistance des habitants face à un environnement hostile.

L'œuvre est à retrouver sur le site du musée >>>ICI<<<

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 23092010
( Source )

Les panneaux représentant le ramassage du goémon:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Gzomon10

La salle à manger de l'Hôtel de l'Épée est exposée au Musée des Beaux-Arts de Quimper et se visite avec Street View:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Muszoe33
( 47°59'45.90" N 4°06'12.67" W )
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 14992
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyLun 10 Fév 2020 - 9:20

Merci Okapi, on en ignore tant de ces belles choses.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Bonjour3 

-
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Filaire à large feuille du Jardin botanique de Montpallier (Hérault; France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyVen 14 Fév 2020 - 22:25

14 février oblige… on va parler botanique!

Filaire à large feuille du Jardin botanique de Montpellier

Le jardin botanique de Montpellier est le plus ancien de France: il a été créé - en même temps que la Faculté de médecine - en 1593 par Pierre Richer de Belleval sur les ordres de Henri IV. C'est peu de temps après, en 1620, qu'y est planté un filaire à large feuille (Phillyrea latifolia), une espèce proche de l'olivier européen. Mais à une date inconnue, relativement récente, une étrange pratique est venue entourer cet arbre: dans les replis de son tronc noeux, de nombreuses personnes viennent glisser des bouts de papiers sur lesquels sont écrits des souhaits… ou des mots doux (encore faut-il que le destinataire s'y retrouve parmi tous les papiers).

Le filaire à large feuille est un arbre commun dans le pourtour méditerranéen sous forme d'arbuste, mais celui de Montpelier possède des dimensions remarquables et est probablement le plus ancien de France. La tradition d'y glisser des bouts de papier semble par contre être un cas unique:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Mtp0410
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Ecorce10
( Source )

Le filaire à large feuille se trouve dans le Jardin botanique de Montpellier (on voit son tronc au centre de l'image):

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Arbre11
( 43°36'50.29" N 3°52'19.30" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Trésor en ligne - Carte Ferraris, Bibliothèque royal de Belgique à Bruxelles (Belgique)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyMer 18 Mar 2020 - 17:39

Etant donné la situation actuelle, ce topic va un peu changer pour rester dans l'air du temps Wink

Avec ce topic, mon but a été de donner un coup de projecteur sur des chef-d'œuvres du patrimoine mobilier, une part de notre patrimoine peu connue. Le choix des œuvres sélectionnées répond à des critères, comme le fait d'être accessible (exposées dans un musée, une église ou l'espace public).
Lors du tour d'Europe fin de l'année passée, j'avais terminé avec "Mazamet ville morte", un ensemble de photo et vidéos qui ne sont pas exposées en public et donc uniquement accessible en ligne. J'avais depuis lors mis de côté d'autres œuvres non exposées mais je ne comptais pas en parler pour laisser la priorité aux œuvres exposées.
Étant donné la situation actuelle, nous devons nous limiter à du virtuelle pour le moment. Qu'à cela ne tienne Exclamation Les quelques objets d'exceptions que je compte vous présenter sont uniquement accessible en ligne (car trop fragiles ou trop volumineux pour être exposés). Les belles découvertes vont donc continuer et j'espère vous permettre, un peu, de vous évader Wink

***************

Carte Ferraris

En 1770, Charles de Lorraine - gouverneur des Pays-Bas autrichiens - (ou selon certaines sources, directement Joseph II et Marie-Thérèse d'Autriche - empereur et impératrice) charge le comte Joseph de Ferraris - directeur de l'école de mathématique du corps d'artillerie des Pays-Bas - de réaliser la carte des Pays-Bas autrichiens dans un but militaire. Il lui faudra huit ans, avec l'aide d'élèves officiers et de civils, pour réaliser les 275 planches peintes à la main au 1/11520ème.
Les cartes devaient initialement représenter uniquement le territoire des Pays-Bas autrichiens, mais a vu s'ajouter la Principauté de Liège et le Duché de Bouillon en cours de réalisation. L'étendue finalement couverte correspond aux territoires de la Belgique et du Luxembourg actuels ainsi que quelques villes des Pays-Bas et d'Allemagne.

La carte, dessinée à l'aquarelle et dite "carte de cabinet", a été réalisée en trois exemplaires (pour le gouverneur et l'empereur, puis une copie): une se trouve à La Haye (Pays-Bas), une à Vienne (Autriche) et une à la Bibliothèque royal de Belgique à Bruxelles (Belgique). Concernant cette dernière, elle est revenue d'Autriche en 1922 en tant que compensation de guerre.
Une seconde version en noir et blanc, réalisé par gravure, et dite "carte marchande" a aussi été commercialisée par la suite mais est moins détaillée. 

La carte Ferraris est la première carte systématique à grande échelle d'Europe (bien plus précise que la Carte de Cassini qui lui est plus ou moins contemporaine et avec laquelle elle peut être raccrochée). Sa précision et le territoire qu'elle couvre en font un élément fondamental de la connaissance de l'évolution du territoire belge, au point d'être disponible sur des sites comme WalOnMap et Geopunt (équivalents wallon et flamand de Géoportail pour la France).

Beaucoup trop grande et fragile pour être exposée, la Bibliothèque royal de Belgique et l'IGN ont fait paraitre en 2009 un livre comprenant toutes les cartes, en format légèrement réduit, pour un poids total d'un peu plus de 10kg!

Elle est évidement disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque royale de Belgique >>>ICI<<<

La planche n°76 représentant Bruxelles:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Ferrar10
( Source )

Détail de la ville de Ath (planche n°40) : on y voit le dénivelé (représenté par un dégradé comme en haut à gauche); des limites administratives (comme la parcelle délimitée à gauche) les fortifications (aujourd'hui disparues); mais aussi les moulins, les églises, chapelles et cimetières (représentés par des croix); les plantations d'arbre et les champs;...

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Ath_be10

La carte Ferraris est conservée à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Ferrar10
( 50°50'36.91" N 4°21'22.08" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Mappa mundi d'Albi, Médiathèque Pierre-Amalric à Albi (Tarn; France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyVen 20 Mar 2020 - 10:44

Mappa mundi d'Albi

En 1789, la bibliothèque du chapitre de la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est confisquée par les révolutionnaires et devient la propriété de l'état. Elle forme un fonds qui a finalement abouti en 2000 à la Médiathèque Pierre-Amalric. Parmi ce fonds, un manuscrit de la seconde moitié du 8ème siècle, désigné sous le nom Miscellanea ("recueil") depuis le 18ème siècle, sort du lot. Ce livre de 77 feuillets recueil 22 pièces de textes différents peint sur peau de chèvre ou mouton. C'est au sein de ses pages que ce trouve la "Mappa mundi d'Albi", la représentation du monde tel qu'on l'imaginait à l'époque.

Le monde est représenté sous la forme d'un fer à cheval autour de la Méditerranée, orienté vers l'Est (où on pensait que se trouvait le paradis). On peut y voir des noms de pays, des villes, des chaines de montagne, des îles et des rivières.
On ne connait pas l'usage initial de ce livre, mais l'usure du coin de la page, les annotations ajoutées principalement du 10 au 13ème siècle sur plusieurs page et les soins apportés à sa conservation (reliure refaite au 17 et 18ème siècle) montre qu'il a été beaucoup utilisé et conservé avec soin. Il s'agissait probablement d'un livre voué à l'enseignement.

La Mappa mundi d'Albi est la deuxième plus ancienne représentation du monde non symbolique ni abstraite à nous être parvenu directement (avec l'Imagio mundi babylonien datant du 6ème siècle avant J-C). 
Ce caractère exceptionnel a justifié le classement de la carte comme Mémoire de l'humanité par l'UNESCO en 2015 (voir >>>ICI<<<)

Le manuscrit (et sa carte) est beaucoup trop fragile pour être exposé et il ne peut être consulté que dans un but scientifique.
Je vous renvois vers le dossier de presse qui a suivi le classement >>>ICI<<< ou la focus sur la carte sur le site du Réseau des médiathèques du Grand albigeois >>>ICI<<< qui sont les plus didactiques, ou cette "Mappamorphing" qui permet de voir l'évolution de la représentation du monde >>>ICI<<<

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Mappa-10
( Source )

La "Mappa mundi". On reconnait particulièrement les îles méditerranéennes avec (de haut en bas) la Crête et Chypre, la Sicile, la Sardaigne et la Corse, mais aussi l'île Britannique en bas à gauche près du coin. À gauche de la Méditerranée, les trois excroissances de tailles dégressives sont la Mer noire, la Mer Adriatique et la Mer Tyrrhénienne. Juste en dessous de cette dernière, on voit le Rhône qui se jette dans la mer.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Mappa_10
( Source )

La Mappa mundi d'Albi est conservée à la Médiathèque Pierre-Amalric à Albi:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Mzodia12
( 43°55'24.85" N 2°08'34.19" E )
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 20303
Age 50
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyVen 20 Mar 2020 - 11:24

Merci Okapi pour cette belle découverte (pour ma part), une de plus dans ce sujet déjà très riche !!! Very Happy A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Jap


A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Sans_t64  A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Point-10  A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Djn0610 A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Cramio10 
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&amp;For
jmst
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
jmst

Masculin Poissons Nombre de messages 8701
Age 71
Localisation suisse

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyVen 20 Mar 2020 - 16:06

Étonnant l’évolution des cartes Arrow http://www.grand-albigeois.fr/webothequeImportFTP/Document/MappaMorphing/Mappamundi/index.html
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Peintures murales de l'église Saint-Martin de Tohogne (Belgique)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptySam 21 Mar 2020 - 11:49

Peintures murales de l'église Saint-Martin de Tohogne

Lors de la grande restauration de l'église Saint-Martin de Tohogne en 1975, on découvre fortuitement la présence d'importantes peintures murales bien conservées sous une couche de badigeon sur les murs de la nef. Il faudra toutefois attendre 1981 pour qu'elles soient dégagées.

Ces peintures murales datent du 17ème et 18ème siècles. On trouve de haut en bas:
- Les apôtres debout dans une niche en trompe-l'œil entre les fenêtres;
- Un long bandeau au niveau du triforium représentant des scènes de la vie du Christ;
- Des scènes sous baldaquin très dégradées entre les grandes arches - des donateurs et un saint Éloi pour celles qui ont put être identifiées (datant de la première moitié du 17ème siècle).
La parois Sud comportait aussi des peintures murales (peut-être du 15ème siècle) mais elles ont presque intégralement été détruites par l'humidité qui traverse ce mur très exposée, à l'exception des scènes sous baldaquin comme sur la face Nord.

Avec près de 100m² de peintures murales, c'est une des plus grandes surface de Belgique. Elle est remarquable pour son état de conservation et la richesse de ses représentations. Elle montre aussi comment l'Art Baroque est interprété de manière naïve dans un contexte rurale. 

Possédant un riche patrimoine mobilier, l'église Saint-Martin de Tohogne n'est ouverte que pour les messes et éventuellement des évènements comme les Journées du Patrimoine. L'accès à ces peintures murales est donc très limité, contrairement à d'autres ensembles remarquables comme à Bois-et-Borsus ou Forêt (Trooz) pour lesquels il existe des moyens plus simples.

Les peintures murales sont donc uniquement disponibles sur le site de Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) >>>ICI<<< ou sur le très intéressant et complet site dédié à l'église Saint-Martin de Tohogne >>>ICI<<<

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Eglise12
( Source )

Détail du bandeau représentant la vie du Christ: l'adoration des mages, la fuite en Egypte et le massacre des innocents:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 06_42010
( Source )

Les peintures se trouvent dans l'église Saint-Martin de Tohogne:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Tohogn10
( 50°22'47.83" N 5°28'50.34" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8640
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Les clichés allemands (1917-1918), Institut Royal du Patrimoine Artistique à Bruxelles (Belgique)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 EmptyMer 25 Mar 2020 - 14:32

Les clichés allemands (1917-1918)

Durant ce qui allait devenir les deux dernières années de la première guerre mondiale, un groupe d'une trentaine d'historiens de l'art, photographes et architectes allemands sont envoyé en Belgique occupée pour photographier les monuments les plus importants. Si le but officiel était de photographier le patrimoine du pays occupé, le but officieux était de créer un lien avec la population en montrant que l'occupant s'intéressait à son art - La fin de la guerre a écourter ce programme mais a quand-même permis de réaliser plusieurs études de l'Art Baroque à Anvers qui sont toujours considérées comme des références en la matière. 

La collection se compose d'environs 10000 négatifs sur plaque de verre qui ont put être rachetés par l'État belge 10 ans après la fin de la guerre. Il a toutefois fallu attendre les années 2000 pour que cette collection exceptionnelle soit redécouverte et étudiée.
Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, les négatifs ont été numérisés, étudiés et une nouvelle série de photo avec le même cadrage a été réalisé. 

Trop nombreuses et fragiles pour être exposées, quelques images provenant de la collection ont cependant été présentées au public dans le cadre d'une exposition itinérante à l'occasion du centenaire. Dans la foulée, un site internet a été mis en ligne pour permettre de les consulter.

La collection est à retrouver >>>ICI<<<

Quelques photos de l'exposition itinérante (avec le Palais Granvelle et la [url=balat.kikirpa.be/photo.php?path=F000222&objnr=20055609&lang=fr-FR&nr=8]Maison du roi[/url]):

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Expo-p11
( Source )

Les maisons du Haverwerf 20-21-22 à Malines (l'évolution est particulièrement visible sur la première maison):

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Expo-p10
( Source )

La collection est conservée à l'Institut du Patrimoine Artistique (IRPA):

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Irpa11
( 50°50'32.88" N 4°23'30.57" E )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Divers-
 
 
Sauter vers: