Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexion

Partagez | 
 
 
 A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8632
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: Projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access), sans lieu (Belgique)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2020 - 13:27

Confinement oblige, parlons cette fois d'un projet qui n'a même pas de localisation physique...

Projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access)

De octobre 2012 à décembre 2020 s'est déroulée la restauration de l'Agneau Mystique de Gand des frères Van Eyck. L'œuvre a donc préalablement été étudiée et numérisée par de nombreuses façon - lumière visible (macrophotographie); infrarouge (macrophotographie et reflectographie); rayons X (radiographie) - dans le but de mieux connaître le processus créatif qui avait permis la création de ce chef d'oeuvre. Mais pour en apprendre d'avantage, l'étude a été étendue à d'autres œuvres attribuées aux frères Van Eyck en les numérisant selon le même protocole. De 2015 à 2019, une équipe de l'IRPA (Insitut Royal du Patrimoine Artistique) a donc parcourue l'Europe et même les Êtats-Unis (ce qui n'était pas initialement prévu) pour réaliser toutes les prises de vue avec le même matériel. 
Le but fut ensuite de rendre toutes ces numérisations (Agneaux mystique et autres œuvres) accessibles à tous, dans l'espoir de réaliser des découvertes supplémentaires. Cela est possible grâce au site Closer to Van Eyck.

Ce sont donc aujourd'hui 29 œuvres (en plus du retable de l'Agneau Mystique), réparties dans 20 musées qui sont intégralement disponibles en ligne. Les différents scans des œuvres peuvent être mis en parallèle pour une comparaison plus aisée.

Le projet VERONA reste sans équivalent par la qualité et la diversité des documents qu'il rend disponible sur les œuvres d'un seul artiste.

Le site Closer to Van Eyck (qui regroupe les numérisations de l'agneau mystique et des autres œuvres) est à retrouver >>>ICI<<<


A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Closer10
( Source )

Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 9183
Localisation .

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2020 - 18:42

okapi07 a écrit:
Le site Closer to Van Eyck (qui regroupe les numérisations de l'agneau mystique et des autres œuvres) est à retrouver >>>ICI<<<

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Bon  Hallucinant ! Mieux qu'au musée. On peut zoomer quasiment à l'infini.

==> http://closertovaneyck.kikirpa.be/ghentaltarpiece/

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 12_18_10

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 12_1810
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8632
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: Les deux albums photographiques de dits « de Saint-Paul de Sinçay », Musée de la métallurgie et de l'industrie de Liège (Belgique)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptyMer 15 Avr 2020 - 18:38

Content que ça te plaise Winnie, c'était le but Wink

***************

Les deux albums photographiques de dits « de Saint-Paul de Sinçay »

En 1860 et 1875, la Société anonyme des Mines et fonderies de zinc de La Vieille-Montagne dirigée par Louis-Alexandre Saint-Paul de Sinçay commande la réalisation de deux albums de photographie. "La société de La Vieille-Montagne" est alors un fleuron mondial de l'industrie du zinc et s'inscrit en ce milieu du XIXème siècle dans la mode qui consiste à illustrer ses activités par le bief de la photographie (média qui se repend au sein de la bourgeoisie et qui supplante la peinture laissée à la noblesse).
Mais là où les deux albums sortent complètement du lot, c'est qu'au lieu de représenter les bâtiments de l'entreprise comme cela ce fait partout ailleurs, ils se concentrent exclusivement sur le personnel. Et ce n'est pas tout: si les cadres sont représentés en buste avec leur nom, les ouvriers sont représentés en pied, en tenue de travail, avec leur nom et leur lieu de travaille. Plus exceptionnel encore, c'est le nombre de femmes représentées de la même façon que les hommes. Enfin, de nombreuses photos de groupe montrent des ouvriers anonymes posant en groupe ou en pleine travail.

Sous une élégante couverture de cuir frappé du monogramme de Louis-Alexandre Saint-Paul de Sinçay, les deux albums contiennent respectivement 156 et 140 photos réparties à raison de 4 photos par page.

Cet ensemble des photos des deux albums nous offrent un instantané de la vie dans une usine de zinc à époque: tenue de travail, outils, professions,... (mais aussi des durs réalités comme le travaille des enfants). Leur simple création exprime le paternalisme ambiant, mais ils sont exceptionnels par la place qu'ils donnent à l'humain: le fait que toutes les photos de personnes soient nominatives est apparemment une première pour l'époque.
Les 2 albums photographiques dits "de Saint-Paul de Sinçay" ont été classés comme Trésor de la Communauté Française de Belgique le 26 mars 2012. Certaines sources parlent d'un troisième album mais sans photos...

Trop fragiles pour être exposées - les albums ont été exposés exceptionnellement en 2013 suite à leur classement -, ils sont aujourd'hui numérisés et disponible en ligne.

Je vous renvois vers ce très intéressant document qui remet les album dans leur contexte et explique leur importance >>>ICI<<<
Pour accéder au albums, rendez-vous sur ce site >>>ICI<<< puis entrez "Photographies : albums de Saint-Paul de Sinçay" dans la barre de recherche. 

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Les_2_10
( Source )

Les deux albums photographiques sont conservées au Musée de la métallurgie et de l'industrie de Liège:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Muszoe34
(50°37'49.72" N 5°34'46.97" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8632
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: "Le long portique en brique" de Per Kirkeby, Gare d'Aubrais à Fleury-les-Aubrais (Loiret, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptyLun 27 Avr 2020 - 9:41

L'heure étant aux préparatifs du déconfinement mais pas encore à la réouverture des musées, les prochains chef d'œuvres se situeront dans l'espace public.

- - - - - - - - - - - - - - -


Le long portique en brique de Per Kirkeby

(Vraisemblablement) Depuis la mise en service de la ligne A du tram d'Orléans en 2000, huit œuvres d'art bordent la ligne. En commençant la ligne par le Nord, la première se trouve juste à côté de la Gare d'Aubrais à Fleury-les-Aubrais.

Cette œuvre de l'artiste Per Kirkeby est une sculpture composée de brique et de ciment faisant référence à l'architecture par ses formes et les techniques mises en place. Il s'agit toutefois bien d'une sculpture que nous somme invité à découvrir en la traversant.

Ce portique est la plus grande des trois œuvres en brique de Per Krikeby conservée en France (il y en a eu d'autres, aujourd'hui disparue, et de nombreux musées conservent aussi ses peintures): les deux autres se trouvent à Lyon et au Château La Coste.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Img_6310

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Img_6311
( Source )

La sculpture se trouve sur l'esplanade de la Gare d'Aubrais à Fleury-les-Aubrais, au Nord d'Orléans:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Kirkeb10
( 47°55'34.23" N 1°54'25.19" E )


Dernière édition par okapi07 le Lun 27 Avr 2020 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8632
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: "La Mer, ce grand sculpteur" de Michel Folon, Knokke-Heist (Belgique)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptyMar 28 Avr 2020 - 13:37

C'est corrigé  A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Bonjour

- - - - - - - - - - - - - - - 

On ne sait pas encore si on pourra aller à la Côte belge cette année mais bon, en attendant...

"La Mer, ce grand sculpteur" de Michel Folon

En 1997, dans le cadre d'une exposition qui lui consacrée au Casino de Knokke, Jean-Michel Folon installe une de ses statues sur la plage de la station balnéaire. Le bronze représente un de ses personnes anonymes arborant un chapeau - qui serait inspiré des peintures de René Magritte ou du personnage du Commissaire Maigret des romans de Georges Simenon - qui semble assis sur la plage.
L'œuvre s'intitule "La mer, ce grand sculpteur" et fait référence au roman de Marguerite Yourcenar "Le temps, ce grand sculpteur". L'idée n'est pas que la mer érode l'œuvre avec le temps mais qu'elle la "façonne", joue avec, deux fois par jours lorsque la marée est haute.

L'histoire auraient dû s'arrêter là mais… il en fut autrement!
Dés l'installation de la statue, la police de Knokke reçue plusieurs appels de riverains ou de passants paniqués signalent "un vieille homme au chapeau" en train de se suicider en se laissant recouvrir par la mer.
Plus récemment, le problème est venu de la plage: à cause de la politique de réensablement de la Côte, la statue avait presque entièrement disparue en 2014. Ayant déjà fait l'objet de deux déplacements jusque là - déplacement rendu très onéreux par les ancrages en béton nécessaires dans la plage - la statue n'était pas été déplacée lors des travaux et allait disparaître. Elle fut finalement retirée fin de la même année et est réapparue sur la plage en 2016, sur un brise-lame et posée sur un dispositif prévu pour la surélevée si le problème d'ensablement se pose à nouveau.

Cette statue de Folon est unique à plus d'un titre: même si la ville s'est dotée d'une collection d'œuvre d'art publique des plus grands noms (Wim Delvoye, Barry Flanagan, Antony Gormley,...), l'ancienneté et l'image poétique de la sculpture en interaction avec la mer - utilisé à des fins de promotion touristique surtout - ont aidé à la faire connaitre (un phénomène semblable commence à apparaitre autour de la sculpture "Hospitality" de Barry Flanagan).
Dans la production de Folon, les sculptures qui tirent leur poésie de leur interaction avec leur environnement sont assez courantes, mais aucune autre n'interagi directement avec son milieu.

Je vous renvois vers cette série de photos qui montre la statue quand la mer monte >>>ICI<<<
Je vous renvois aussi vers se reportage de la RTBF qui montre la statue complètement ensablée >>>ICI<<<

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 46812910
( Source )


A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 543be311
( Source )

La sculpture se trouve sur la plage de Knokke, au niveau de la Place M'as-tu vu (Albertplein de son vrai nom):

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Folon10
( 51°21'21.62" N 3°17'55.16" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8632
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: Vantaux 1240 de Saint-Macaire (Gironde, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptySam 30 Mai 2020 - 14:20

La vie reprenant - dans une nouvelle "normalité" - nous pouvons plus ou moins reprendre le cours de ce topic...

***************


Vantaux 1240 de Saint-Macaire

Vers 1865, les vantaux de porte du prieuré de Saint-Macaire sont remplacés par des vantaux quelconques. Ils servent ensuite de plancher à barrique dans un débarras jusqu'à ce qu'ils soient redécouverts et classés Monument Historique en 1913. Ils sont depuis exposés dans le narthex.

La porte se compose de 8 planches de 4m70 de haut (d'un seul tenant!) en pin des Pyrénées, tenues par ferrures et recouvert d'un cadre épousant la forme de la porte contre lesquels les vantaux se refermaient. Une datation dendrologique lors de la restauration de 2004-2005 a confirmé que la porte datait bien du milieu du 13ème siècle. Une petite porte a été découpée au 17ème siècle.

Il est rare qu'un édifice religieux aie conservé ses vantaux d'origine du 13ème siècle sur place, et qu'ils aient conservés leurs ferrures d'origine:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Saint-11
( Source )

Les vantaux sont conservés dans le narthex du prieuré de Saint-Macaire:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Prieur10
( 44°33'49.86" N 0°13'31.97 )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8632
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: La Guerre et Paix de Picasso, Musée National Picasso de Vallauris (Alpes-Maritimes, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptyMar 16 Juin 2020 - 21:27

La Guerre et Paix de Picasso

L'histoire de cette peinture méconnue de l'artiste s'étale sur tout la décennie 1950: Elle est terminée en décembre 1952 (après 300 dessins préparatoires) mais ne sera installée qu'en 1954 (entre temps, elle a été exposée avec les autres peintures politique de Picasso dans une exposition en Italie). En 1956, la même année, l'artiste la cède à l'État français et le château de Vallauris devient le Musée Picasso. En 1958, la troisième partie est peint et condamne l'entrée à rue, ce qui inverse au passage la lecture initialement prévue. Et le 19 septembre 1959, l'œuvre est enfin inaugurée!

La peinture s'étale sur 18 panneaux d'isorel vissés sur une armature en bois courbe épousant le plafond du vestibule de la chapelle.
Elle se compose de trois parties: La guerre, symbolisée par la mort sur un char stoppée par un homme arborant une colombe sur son bouclier; lui faisant face, la paix, comportant en haut à gauche un funambule rappelant la précarité de cette situation; et dans le fond, les continents unis (datant de 1958 et donc de facture différente) portant la colombe de la paix.
Même si Picasso s'inscrit dans le mouvement d'après-guerre qui marque la reconquête de l'art sacré par les artistes modernes - au même titre que la 
Chapelle Notre-Dame du Rosaire de Matisse que nous avons déjà vu -, l'artiste refusa d'en faire un lieu religieux: il le voulait comme étant un "Temple de la Paix". Autre exigence de l'artiste: que les visiteurs découvre les lieux à la lumière d'une bougie... Idée qui ne sera jamais mise en pratique pour des raisons évidentes de sécurité!

Cette œuvre est unique dans la production de Picasso: c'est sa seule œuvre politique qui ne soit pas liée à un évènement précis. Elle démontre aussi toute la maturité de l'artiste à la fin de sa vie.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Vallau11
( Source )

L'œuvre se trouve à l'extrémité de la chapelle du Château de Vallauris (derrière la porte bleue, qui est condamnée depuis son installation): 

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Vallau10
( 43°34'47.69" N 7°03'11.52" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8632
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: Les pressoirs des Ducs de Bourgognes à Chenôves (Côte-d'Or, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptySam 20 Juin 2020 - 9:42

Les pressoirs des Ducs de Bourgognes

Les archives permettent de replacer la construction des deux pressoirs du village de Chenôve entre 1404 et 1407. Dés 1477, Louis XI les fait entrer dans le patrimoine royal. Ils y resteront jusqu'en 1567, puis passeront entre les mains de nombreux propriétaires et négociants jusqu'à en 1926 où on cesse de les utiliser. Faites le calcul: ils ont servit pendant au moins... 519ans! L'un des deux, le plus petit, à toutefois repris du service de 1987 à 2019 pour des évènements particuliers.
Malheureusement, depuis 2019, le propriétaire a fermé l'accès à tout public. De vives inquiétudes planent depuis lors sur la conservation des pressoirs et du bâtiment qui les abrite...
Ils sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historique depuis 1934.

Ces deux pressoirs à contrepoids mobile présentent respectivement un levier de 9 et 11 mètres. Ils fonctionnent comme un casse noix qu'une vis sans fin permet de serrer. Le plus grand des deux peut écraser 100 pièces par jour, soit 23000 litres; le plus petit, 40 pièces soit 9000 litres.

Ces deux "treulx" sont les plus anciens encore conservés en Bourgogne avec ceux du Clos de Vougeot, mais les informations manquent pour les replacer à l'échelle nationale...

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Presso11
( Source )

La vis sans fin actionnant le levier du plus grand des deux pressoirs: 

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Presso12
( Source )

Les pressoirs des Ducs de Bourgogne se trouvent dans le bâtiment du même non à Chenôve: 

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Presso10
( 47°17'31.59" N 5°00'01.57" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8632
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: Tombeau de François II de Bretagne et Marguerite de Foix, Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:08

Comme il a fait la une de l'actualité il y a trois semaines...


Le tombeau de François II de Bretagne et Marguerite de Foix

C'est à Anne de Bretagne que l'on doit la création de cette sépulture pour honorer ses parents. Elle confie le projet en 1499 à l'architecte et peintre Jean Perréal, puis c'est le sculpteur Michel Colombe et son atelier qui l'exécute entre 1502 et 1507.
Initialement déposé dans la Chapelle des Carmes - d'où son surnom de "Tombeau des Carmes", la sépulture est rejointe par le coeur d'Anne de Bretagne en 1514... qui en est retiré en 1727. Caché durant la révolution française, il est réinstallé en 1817 dans le transept de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes.

La sépulture - exécuté en marbre de Carrare, en marbre noir (vraisemblablement de Theux), marbre rouge et serpentine vert - mesure 3m90 de long, 2m33 de large et 1m27 de haut. Elle se compose des gisants de François II et Marguerite de Foix dont les coussins sont soutenus par trois anges et dont les pied reposent respectivement sur un lion et un lévrier. Sur le socle, sont représentés dans des niches Saint-François et Sainte-Marguerite; Charlemagne et Saint-Louis; et les douze apôtres sur les flancs. En dessous, 16 pleurants drapés de noirs prennent place dans des médaillons. Enfin, le monument est encadré par les représentations des quatre vertus cardinales:
- La Force, en armure, extirpant un dragon d'une tour;
- La Tempérance, tenant un mors de cheval et une horloge;
- La Prudence, dont l'arrière de la tête présente le visage d'un vieillard, tenant un compas et un miroir;
- La Justice, tenant une épée et un livre ouvert représentant une balance.

Le tombeau de François II de Bretagne et Marguerite de Foix est exceptionnel pour sa synthèse de la tradition gothique (représentation des défunts allongés, entouré de pleurants) et de la Renaissance (motifs caractéristiques et représentations allégoriques des vertus).
La préciosité des matériaux, la qualité de la sculpture et son état de conservation conforte son statut de chef d'œuvre de l'art funéraire français.

Le 18 juillet 2001 dernier, lors des incendies criminels qui ont détruire entre autres les orgues, la représentation de la Justice a été la témoin privilégiée du feu bouté juste sous ses yeux. Le monument n'a toutefois pas été endommagé malgré la proximité des flammes.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 1200px38
( Source )

La Tempérance tenant un mors pour cheval et une horloge (plutôt que les deux aiguières habituelles):

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Nantes14
( Source )

Les représentations de Charlemagne et Saint-Louis sur le socle:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Nantes13
( Source )

Le tombeau se trouve dans le transept droit de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Cathzo12
( 47°13'05.54" N 1°33'03.24" W )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8632
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: Pont des claies, La Forêt (Belgique)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 21:30

Pont des claies

Chaque année, au mois de juin et jusqu'en septembre (voir un peu plus tard quand les conditions le permettent), le "pont des claies" est reconstruit sur la Semois au niveau du village de La Forêt par le personnel de la commune et du Centre Touristique. Un "pont de claies" désigne un ouvrage temporaire composé de trépieds en bois et recouvert de "claies", des panneaux tressés en branche de charme.

Ce pont temporaire de 80 mètres de long remonte au moins au 19ème siècle et servait initialement aux habitants du village à rejoindre les plantations de tabac qui se trouvent sur l'autre rive, sur un versant mieux exposé.

Le cas du pont des claies de La Forêt est sans équivalent en Belgique car c'est le seul ouvrage d'art à être reconstruit chaque année. Dernier survivant de la dizaine de pont du même genre qui traversait la Semois, il est un témoignage unique lié à l'industrie du tabac dans la vallée.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 A73b1f10
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Pont_d10
( Source )

Le pont n'est pas visible sur Google Earth, mais on peut deviner le gué sur lequel il est construit et le chemin qui y mène:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Pont_d11
( 49°51'33.70" N 4°55'58.32" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 8632
Age 25
Localisation Hesbaye

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: Les gisants de bronze de Évrard de Fouilloy et Geoffroy d'Eu, Cathédrale d'Amiens (Somme, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptyMar 22 Sep 2020 - 19:39

Les gisants de bronze de Évrard de Fouilloy et Geoffroy d'Eu

Évrard de Fouilloy - évêque de 1211 à 1222 - fut l'initiateur de la construction de la Cathédrale d'Amiens actuelle (dont les travaux commencent en 1220). Mais c'est son successeur Geoffroy d'Eu - évêque de 1223 à 1236 - qui va en assurer la supervision. Il était donc normal que leurs sépultures trônent en bonne place dans la cathédrale. 

Leurs deux gisants datent du milieu du 13ème siècle. Étant donné la proximité entre leur décès et la réalisation, il est probable que l'artiste ait connu les évêques, hypothèse corroborée par les trais des visages extrêmement typés.
Les deux présentent une forme très proche: une dalle en bronze coulé représentant la dépouille de l'évêque, les pieds posés sur deux chimères; reposant sur 6 lions couchés; le tout sur un socle en pierre bleue. La seule différence notable entre les deux, c'est que l'effigie de Évrard de Fouilly est encadrée par deux acolytes et deux anges thuriféraires 

Les deux gisants sont les deux derniers exemples de bronze coulé de grande dimension datant 13ème siècle qui nous soient parvenu et sont donc sans équivalent en France. La qualité de leur exécution et leur état de conservation sont aussi à souligner.

Le gisant de Évrard de Fouilloy:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 1200px40
( Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 1200px41
( Source )

Le gisant de Geoffroy d'Eu:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Amiens10
( Source )

Les gisants se trouvent au début de la nef de la Cathédrale d'Amiens:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Cathzo13
( 49°53'41.06" N 2°18'04.99" E )
Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
OWENMEANY

Masculin Cancer Nombre de messages 5788
Age 50
Localisation Lyon, France
Emploi/Loisirs photographie, street art

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 13:54

Les gisants que tu nous présente sont magnifiques, Okapi. A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Bon
Quels détails dans la réaliséation, quel état de conservation remarquable.
Merci pour la qualité de tes messages en général. Je ne rate pas une seule de tes publications.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbddowen.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Divers-
 
 
Sauter vers: