Sujet: Projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access), sans lieu (Belgique) Lun 6 Avr 2020 - 13:27
Confinement oblige, parlons cette fois d'un projet qui n'a même pas de localisation physique...
Projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access)
De octobre 2012 à décembre 2020 s'est déroulée la restauration de l'Agneau Mystique de Gand des frères Van Eyck. L'œuvre a donc préalablement été étudiée et numérisée par de nombreuses façon - lumière visible (macrophotographie); infrarouge (macrophotographie et reflectographie); rayons X (radiographie) - dans le but de mieux connaître le processus créatif qui avait permis la création de ce chef d'oeuvre. Mais pour en apprendre d'avantage, l'étude a été étendue à d'autres œuvres attribuées aux frères Van Eyck en les numérisant selon le même protocole. De 2015 à 2019, une équipe de l'IRPA (Insitut Royal du Patrimoine Artistique) a donc parcourue l'Europe et même les Êtats-Unis (ce qui n'était pas initialement prévu) pour réaliser toutes les prises de vue avec le même matériel. Le but fut ensuite de rendre toutes ces numérisations (Agneaux mystique et autres œuvres) accessibles à tous, dans l'espoir de réaliser des découvertes supplémentaires. Cela est possible grâce au site Closer to Van Eyck.
Ce sont donc aujourd'hui 29 œuvres (en plus du retable de l'Agneau Mystique), réparties dans 20 musées qui sont intégralement disponibles en ligne. Les différents scans des œuvres peuvent être mis en parallèle pour une comparaison plus aisée.
Le projet VERONA reste sans équivalent par la qualité et la diversité des documents qu'il rend disponible sur les œuvres d'un seul artiste.
Le site Closer to Van Eyck (qui regroupe les numérisations de l'agneau mystique et des autres œuvres) est à retrouver >>>ICI<<<
( Source )
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9583 .
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... Lun 6 Avr 2020 - 18:42
okapi07 a écrit:
Le site Closer to Van Eyck (qui regroupe les numérisations de l'agneau mystique et des autres œuvres) est à retrouver >>>ICI<<<
Hallucinant ! Mieux qu'au musée. On peut zoomer quasiment à l'infini.
Sujet: Les deux albums photographiques de dits « de Saint-Paul de Sinçay », Musée de la métallurgie et de l'industrie de Liège (Belgique) Mer 15 Avr 2020 - 18:38
Content que ça te plaise Winnie, c'était le but
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Les deux albums photographiques de dits « de Saint-Paul de Sinçay »
En 1860 et 1875, la Société anonyme des Mines et fonderies de zinc de La Vieille-Montagne dirigée par Louis-Alexandre Saint-Paul de Sinçay commande la réalisation de deux albums de photographie. "La société de La Vieille-Montagne" est alors un fleuron mondial de l'industrie du zinc et s'inscrit en ce milieu du XIXème siècle dans la mode qui consiste à illustrer ses activités par le bief de la photographie (média qui se repend au sein de la bourgeoisie et qui supplante la peinture laissée à la noblesse). Mais là où les deux albums sortent complètement du lot, c'est qu'au lieu de représenter les bâtiments de l'entreprise comme cela ce fait partout ailleurs, ils se concentrent exclusivement sur le personnel. Et ce n'est pas tout: si les cadres sont représentés en buste avec leur nom, les ouvriers sont représentés en pied, en tenue de travail, avec leur nom et leur lieu de travaille. Plus exceptionnel encore, c'est le nombre de femmes représentées de la même façon que les hommes. Enfin, de nombreuses photos de groupe montrent des ouvriers anonymes posant en groupe ou en pleine travail.
Sous une élégante couverture de cuir frappé du monogramme de Louis-Alexandre Saint-Paul de Sinçay, les deux albums contiennent respectivement 156 et 140 photos réparties à raison de 4 photos par page.
Cet ensemble des photos des deux albums nous offrent un instantané de la vie dans une usine de zinc à époque: tenue de travail, outils, professions,... (mais aussi des durs réalités comme le travaille des enfants). Leur simple création exprime le paternalisme ambiant, mais ils sont exceptionnels par la place qu'ils donnent à l'humain: le fait que toutes les photos de personnes soient nominatives est apparemment une première pour l'époque. Les 2 albums photographiques dits "de Saint-Paul de Sinçay" ont été classés comme Trésor de la Communauté Française de Belgique le 26 mars 2012. Certaines sources parlent d'un troisième album mais sans photos...
Trop fragiles pour être exposées - les albums ont été exposés exceptionnellement en 2013 suite à leur classement -, ils sont aujourd'hui numérisés et disponible en ligne.
Je vous renvois vers ce très intéressant document qui remet les album dans leur contexte et explique leur importance >>>ICI<<< Pour accéder au albums, rendez-vous sur ce site >>>ICI<<< puis entrez "Photographies : albums de Saint-Paul de Sinçay" dans la barre de recherche.
( Source )
Les deux albums photographiques sont conservées au Musée de la métallurgie et de l'industrie de Liège:
(50°37'49.72" N 5°34'46.97" E )
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Sujet: "Le long portique en brique" de Per Kirkeby, Gare d'Aubrais à Fleury-les-Aubrais (Loiret, France) Lun 27 Avr 2020 - 9:41
L'heure étant aux préparatifs du déconfinement mais pas encore à la réouverture des musées, les prochains chef d'œuvres se situeront dans l'espace public.
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Le long portique en brique de Per Kirkeby
(Vraisemblablement) Depuis la mise en service de la ligne A du tram d'Orléans en 2000, huit œuvres d'art bordent la ligne. En commençant la ligne par le Nord, la première se trouve juste à côté de la Gare d'Aubrais à Fleury-les-Aubrais.
Cette œuvre de l'artiste Per Kirkeby est une sculpture composée de brique et de ciment faisant référence à l'architecture par ses formes et les techniques mises en place. Il s'agit toutefois bien d'une sculpture que nous somme invité à découvrir en la traversant.
Ce portique est la plus grande des trois œuvres en brique de Per Krikeby conservée en France (il y en a eu d'autres, aujourd'hui disparue, et de nombreux musées conservent aussi ses peintures): les deux autres se trouvent à Lyon et au Château La Coste.
( Source )
La sculpture se trouve sur l'esplanade de la Gare d'Aubrais à Fleury-les-Aubrais, au Nord d'Orléans:
( 47°55'34.23" N 1°54'25.19" E )
Dernière édition par okapi07 le Lun 27 Avr 2020 - 13:02, édité 1 fois
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Sujet: "La Mer, ce grand sculpteur" de Michel Folon, Knokke-Heist (Belgique) Mar 28 Avr 2020 - 13:37
C'est corrigé
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On ne sait pas encore si on pourra aller à la Côte belge cette année mais bon, en attendant...
"La Mer, ce grand sculpteur" de Michel Folon
En 1997, dans le cadre d'une exposition qui lui consacrée au Casino de Knokke, Jean-Michel Folon installe une de ses statues sur la plage de la station balnéaire. Le bronze représente un de ses personnes anonymes arborant un chapeau - qui serait inspiré des peintures de René Magritte ou du personnage du Commissaire Maigret des romans de Georges Simenon - qui semble assis sur la plage. L'œuvre s'intitule "La mer, ce grand sculpteur" et fait référence au roman de Marguerite Yourcenar "Le temps, ce grand sculpteur". L'idée n'est pas que la mer érode l'œuvre avec le temps mais qu'elle la "façonne", joue avec, deux fois par jours lorsque la marée est haute.
L'histoire auraient dû s'arrêter là mais… il en fut autrement! Dés l'installation de la statue, la police de Knokke reçue plusieurs appels de riverains ou de passants paniqués signalent "un vieille homme au chapeau" en train de se suicider en se laissant recouvrir par la mer. Plus récemment, le problème est venu de la plage: à cause de la politique de réensablement de la Côte, la statue avait presque entièrement disparue en 2014. Ayant déjà fait l'objet de deux déplacements jusque là - déplacement rendu très onéreux par les ancrages en béton nécessaires dans la plage - la statue n'était pas été déplacée lors des travaux et allait disparaître. Elle fut finalement retirée fin de la même année et est réapparue sur la plage en 2016, sur un brise-lame et posée sur un dispositif prévu pour la surélevée si le problème d'ensablement se pose à nouveau.
Cette statue de Folon est unique à plus d'un titre: même si la ville s'est dotée d'une collection d'œuvre d'art publique des plus grands noms (Wim Delvoye, Barry Flanagan, Antony Gormley,...), l'ancienneté et l'image poétique de la sculpture en interaction avec la mer - utilisé à des fins de promotion touristique surtout - ont aidé à la faire connaitre (un phénomène semblable commence à apparaitre autour de la sculpture "Hospitality" de Barry Flanagan). Dans la production de Folon, les sculptures qui tirent leur poésie de leur interaction avec leur environnement sont assez courantes, mais aucune autre n'interagi directement avec son milieu.
Je vous renvois vers cette série de photos qui montre la statue quand la mer monte >>>ICI<<< Je vous renvois aussi vers se reportage de la RTBF qui montre la statue complètement ensablée >>>ICI<<<
( Source )
( Source )
La sculpture se trouve sur la plage de Knokke, au niveau de la Place M'as-tu vu (Albertplein de son vrai nom):
( 51°21'21.62" N 3°17'55.16" E )
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Sujet: Vantaux 1240 de Saint-Macaire (Gironde, France) Sam 30 Mai 2020 - 14:20
La vie reprenant - dans une nouvelle "normalité" - nous pouvons plus ou moins reprendre le cours de ce topic...
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Vantaux 1240 de Saint-Macaire
Vers 1865, les vantaux de porte du prieuré de Saint-Macaire sont remplacés par des vantaux quelconques. Ils servent ensuite de plancher à barrique dans un débarras jusqu'à ce qu'ils soient redécouverts et classés Monument Historique en 1913. Ils sont depuis exposés dans le narthex.
La porte se compose de 8 planches de 4m70 de haut (d'un seul tenant!) en pin des Pyrénées, tenues par ferrures et recouvert d'un cadre épousant la forme de la porte contre lesquels les vantaux se refermaient. Une datation dendrologique lors de la restauration de 2004-2005 a confirmé que la porte datait bien du milieu du 13ème siècle. Une petite porte a été découpée au 17ème siècle.
Il est rare qu'un édifice religieux aie conservé ses vantaux d'origine du 13ème siècle sur place, et qu'ils aient conservés leurs ferrures d'origine:
( Source )
Les vantaux sont conservés dans le narthex du prieuré de Saint-Macaire:
( 44°33'49.86" N 0°13'31.97 )
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Sujet: La Guerre et Paix de Picasso, Musée National Picasso de Vallauris (Alpes-Maritimes, France) Mar 16 Juin 2020 - 21:27
La Guerre et Paix de Picasso
L'histoire de cette peinture méconnue de l'artiste s'étale sur tout la décennie 1950: Elle est terminée en décembre 1952 (après 300 dessins préparatoires) mais ne sera installée qu'en 1954 (entre temps, elle a été exposée avec les autres peintures politique de Picasso dans une exposition en Italie). En 1956, la même année, l'artiste la cède à l'État français et le château de Vallauris devient le Musée Picasso. En 1958, la troisième partie est peint et condamne l'entrée à rue, ce qui inverse au passage la lecture initialement prévue. Et le 19 septembre 1959, l'œuvre est enfin inaugurée!
La peinture s'étale sur 18 panneaux d'isorel vissés sur une armature en bois courbe épousant le plafond du vestibule de la chapelle. Elle se compose de trois parties: La guerre, symbolisée par la mort sur un char stoppée par un homme arborant une colombe sur son bouclier; lui faisant face, la paix, comportant en haut à gauche un funambule rappelant la précarité de cette situation; et dans le fond, les continents unis (datant de 1958 et donc de facture différente) portant la colombe de la paix. Même si Picasso s'inscrit dans le mouvement d'après-guerre qui marque la reconquête de l'art sacré par les artistes modernes - au même titre que la Chapelle Notre-Dame du Rosaire de Matisse que nous avons déjà vu -, l'artiste refusa d'en faire un lieu religieux: il le voulait comme étant un "Temple de la Paix". Autre exigence de l'artiste: que les visiteurs découvre les lieux à la lumière d'une bougie... Idée qui ne sera jamais mise en pratique pour des raisons évidentes de sécurité!
Cette œuvre est unique dans la production de Picasso: c'est sa seule œuvre politique qui ne soit pas liée à un évènement précis. Elle démontre aussi toute la maturité de l'artiste à la fin de sa vie.
( Source )
L'œuvre se trouve à l'extrémité de la chapelle du Château de Vallauris (derrière la porte bleue, qui est condamnée depuis son installation):
( 43°34'47.69" N 7°03'11.52" E )
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Sujet: Les pressoirs des Ducs de Bourgognes à Chenôves (Côte-d'Or, France) Sam 20 Juin 2020 - 9:42
Les pressoirs des Ducs de Bourgognes
Les archives permettent de replacer la construction des deux pressoirs du village de Chenôve entre 1404 et 1407. Dés 1477, Louis XI les fait entrer dans le patrimoine royal. Ils y resteront jusqu'en 1567, puis passeront entre les mains de nombreux propriétaires et négociants jusqu'à en 1926 où on cesse de les utiliser. Faites le calcul: ils ont servit pendant au moins... 519ans! L'un des deux, le plus petit, à toutefois repris du service de 1987 à 2019 pour des évènements particuliers. Malheureusement, depuis 2019, le propriétaire a fermé l'accès à tout public. De vives inquiétudes planent depuis lors sur la conservation des pressoirs et du bâtiment qui les abrite... Ils sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historique depuis 1934.
Ces deux pressoirs à contrepoids mobile présentent respectivement un levier de 9 et 11 mètres. Ils fonctionnent comme un casse noix qu'une vis sans fin permet de serrer. Le plus grand des deux peut écraser 100 pièces par jour, soit 23000 litres; le plus petit, 40 pièces soit 9000 litres.
Ces deux "treulx" sont les plus anciens encore conservés en Bourgogne avec ceux du Clos de Vougeot, mais les informations manquent pour les replacer à l'échelle nationale...
( Source )
La vis sans fin actionnant le levier du plus grand des deux pressoirs:
( Source )
Les pressoirs des Ducs de Bourgogne se trouvent dans le bâtiment du même non à Chenôve:
( 47°17'31.59" N 5°00'01.57" E )
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Sujet: Tombeau de François II de Bretagne et Marguerite de Foix, Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique, France) Jeu 6 Aoû 2020 - 21:08
Comme il a fait la une de l'actualité il y a trois semaines...
Le tombeau de François II de Bretagne et Marguerite de Foix
C'est à Anne de Bretagne que l'on doit la création de cette sépulture pour honorer ses parents. Elle confie le projet en 1499 à l'architecte et peintre Jean Perréal, puis c'est le sculpteur Michel Colombe et son atelier qui l'exécute entre 1502 et 1507. Initialement déposé dans la Chapelle des Carmes - d'où son surnom de "Tombeau des Carmes", la sépulture est rejointe par le coeur d'Anne de Bretagne en 1514... qui en est retiré en 1727. Caché durant la révolution française, il est réinstallé en 1817 dans le transept de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes.
La sépulture - exécuté en marbre de Carrare, en marbre noir (vraisemblablement de Theux), marbre rouge et serpentine vert - mesure 3m90 de long, 2m33 de large et 1m27 de haut. Elle se compose des gisants de François II et Marguerite de Foix dont les coussins sont soutenus par trois anges et dont les pied reposent respectivement sur un lion et un lévrier. Sur le socle, sont représentés dans des niches Saint-François et Sainte-Marguerite; Charlemagne et Saint-Louis; et les douze apôtres sur les flancs. En dessous, 16 pleurants drapés de noirs prennent place dans des médaillons. Enfin, le monument est encadré par les représentations des quatre vertus cardinales: - La Force, en armure, extirpant un dragon d'une tour; - La Tempérance, tenant un mors de cheval et une horloge; - La Prudence, dont l'arrière de la tête présente le visage d'un vieillard, tenant un compas et un miroir; - La Justice, tenant une épée et un livre ouvert représentant une balance.
Le tombeau de François II de Bretagne et Marguerite de Foix est exceptionnel pour sa synthèse de la tradition gothique (représentation des défunts allongés, entouré de pleurants) et de la Renaissance (motifs caractéristiques et représentations allégoriques des vertus). La préciosité des matériaux, la qualité de la sculpture et son état de conservation conforte son statut de chef d'œuvre de l'art funéraire français.
Le 18 juillet 2001 dernier, lors des incendies criminels qui ont détruire entre autres les orgues, la représentation de la Justice a été la témoin privilégiée du feu bouté juste sous ses yeux. Le monument n'a toutefois pas été endommagé malgré la proximité des flammes.
( Source )
La Tempérance tenant un mors pour cheval et une horloge (plutôt que les deux aiguières habituelles):
( Source )
Les représentations de Charlemagne et Saint-Louis sur le socle:
( Source )
Le tombeau se trouve dans le transept droit de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes:
( 47°13'05.54" N 1°33'03.24" W )
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Sujet: Pont des claies, La Forêt (Belgique) Jeu 10 Sep 2020 - 21:30
Pont des claies
Chaque année, au mois de juin et jusqu'en septembre (voir un peu plus tard quand les conditions le permettent), le "pont des claies" est reconstruit sur la Semois au niveau du village de La Forêt par le personnel de la commune et du Centre Touristique. Un "pont de claies" désigne un ouvrage temporaire composé de trépieds en bois et recouvert de "claies", des panneaux tressés en branche de charme.
Ce pont temporaire de 80 mètres de long remonte au moins au 19ème siècle et servait initialement aux habitants du village à rejoindre les plantations de tabac qui se trouvent sur l'autre rive, sur un versant mieux exposé.
Le cas du pont des claies de La Forêt est sans équivalent en Belgique car c'est le seul ouvrage d'art à être reconstruit chaque année. Dernier survivant de la dizaine de pont du même genre qui traversait la Semois, il est un témoignage unique lié à l'industrie du tabac dans la vallée.
( Source )
( Source )
Le pont n'est pas visible sur Google Earth, mais on peut deviner le gué sur lequel il est construit et le chemin qui y mène:
( 49°51'33.70" N 4°55'58.32" E )
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Sujet: Les gisants de bronze de Évrard de Fouilloy et Geoffroy d'Eu, Cathédrale d'Amiens (Somme, France) Mar 22 Sep 2020 - 19:39
Les gisants de bronze de Évrard de Fouilloy et Geoffroy d'Eu
Évrard de Fouilloy - évêque de 1211 à 1222 - fut l'initiateur de la construction de la Cathédrale d'Amiens actuelle (dont les travaux commencent en 1220). Mais c'est son successeur Geoffroy d'Eu - évêque de 1223 à 1236 - qui va en assurer la supervision. Il était donc normal que leurs sépultures trônent en bonne place dans la cathédrale.
Leurs deux gisants datent du milieu du 13ème siècle. Étant donné la proximité entre leur décès et la réalisation, il est probable que l'artiste ait connu les évêques, hypothèse corroborée par les trais des visages extrêmement typés. Les deux présentent une forme très proche: une dalle en bronze coulé représentant la dépouille de l'évêque, les pieds posés sur deux chimères; reposant sur 6 lions couchés; le tout sur un socle en pierre bleue. La seule différence notable entre les deux, c'est que l'effigie de Évrard de Fouilly est encadrée par deux acolytes et deux anges thuriféraires
Les deux gisants sont les deux derniers exemples de bronze coulé de grande dimension datant 13ème siècle qui nous soient parvenu et sont donc sans équivalent en France. La qualité de leur exécution et leur état de conservation sont aussi à souligner.
Le gisant de Évrard de Fouilloy:
( Source )
( Source )
Le gisant de Geoffroy d'Eu:
( Source )
Les gisants se trouvent au début de la nef de la Cathédrale d'Amiens:
( 49°53'41.06" N 2°18'04.99" E )
OWENMEANY Modérateur de TSGE
5897 50 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... Jeu 24 Sep 2020 - 13:54
Les gisants que tu nous présente sont magnifiques, Okapi. Quels détails dans la réaliséation, quel état de conservation remarquable. Merci pour la qualité de tes messages en général. Je ne rate pas une seule de tes publications.
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Sujet: Les décors peints de Philippe de Champaigne de l'église de Pont-sur-Seine (Aube, France) Lun 26 Oct 2020 - 19:09
Les décors peints de Philippe de Champaigne de l'église de Pont-sur-Seine
Vers 1630, Claude Bouthillier commande un nouveau décor intérieur pour l'église Saint-Martin de Pont-sur-Seine au célèbre peintre Philippe de Champaigne. Vu l'ampleur de la tâche, ce dernier se fait aider par son atelier.
Le programme est titanesque et très varié: les peintures à l'huile s'étendent des voutes aux lambris, sur enduit pour les murs et les voutes, sur toile pour les retables, et bois pour les lambris. On peut y voir des personnages bibliques, des scènes religieuses, mais aussi des paysages et des vases avec des fleurs, le tout entouré de décors baroques.
Philippe de Champaigne est l'un de plus grand nom de la peinture baroque en France, le décor est donc logiquement d'une grande qualité. Ce sont aussi le seuls décors peints qu'il a réalisé, lui et son atelier. Ils est donc sans équivalent. Il est étonnant qu'un décor aussi exceptionnel et réputé comme telle depuis longtemps soit resté totalement méconnu. Preuve de ce désintérêt, son état de conservation est un sujet d'inquiétude depuis de nombreuses années.
Vous en apprendrez plus sur les différents décor, son incompréhensible situation actuelle >>>ICI<<<
( Source )
Une vidéo pour comprendre l'ampleur de ce décor:
Les décors se trouve dans l'église Saint-Martin de Pont-sur-Seine:
( 48°31'02.78" N 3°35'48.88" E )
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
8837 71 suisse
Sujet: PHILIPPE DE CHAMPAIGNE (1602-1674) Lun 26 Oct 2020 - 20:21
Intéressant PHILIPPE DE CHAMPAIGNE (1602-1674) pour l'info
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Sujet: Archives du Père Castor, Meuzac (Haute-Vienne, France) Dim 15 Nov 2020 - 21:09
Archives du Père Castor
Au fin fond de la campagne de Haute-Vienne, à la sortie du village de Meuzac, se trouve un bâtiment discret qui contient pourtant un trésor exceptionnel: Les archives du Père Castor rassemblées par l'éditeur Paul Faucher.
Constitué à partir de 1921 jusqu'à sa mort en 1967, ces archives ressemblent surtout des documents relatifs de conception, la fabrication et la diffusion des Albums du Père Castor de 1931 à 1967. Les archives sont très diversifiées: notes, correspondances, photos, enregistrements, illustrations...
Cet ensemble est exceptionnel car il retrace le processif créatif, et encore avant, de réflexion qui a abouti à la création des Albums du Père Castor en regroupant des auteurs venus du monde entier pour créer une méthode éducative nouvelle. La vision humaniste d'après-guerre de ce processus peut être rapproché de de [url=https://googlearth.forumpro.fr/t20587p75-a-la-decouverte-de-nos-chefs-d-oeuvre-d-art-et-d-histoire?highlight=%C3%83%C2%A0 la d%C3%83%C2%A9couverte de nos tr%C3%83%C2%A9sors d art et histoire]Familly of Man [/url]dont nous avons déjà parlé. De plus, du fait de leur large diffusion, les albums du Père Castor ont durablement marqué la mémoire collectives dans de nombreux pays.
En 2017, les archives ont été classés comme Mémoire du Monde par l'UNESCO.
>>>www.perecastor.fr<<<
( Source )
Les archives se trouvent à la Médiathèque du Père Castor à Meuzac:
( 45°32'41.42" N 1°25'34.17" E )
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Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...