Sujet: "Round balance" de Tanya Preminger, Saint-Flour (Cantal, France) Mar 4 Jan 2022 - 23:39
C'est probablement le chef d'oeuvre dont l'état de conservation est le plus inquiétant...
"Round balance" de Tanya Preminger
Dans le cadre d'un festival en 2008, l'artiste israélienne Tanya Preminger réalise une oeuvre en terre qui se compose d'un cercle de 9m de diamètre incliné, qui se soulève (et se creuse) de 1m60 (les 2m60 indiqués sur le site de l'artiste me semble peu probable...). L'oeuvre a été creusé à la pelleteuse, puis égalisée à la pelle, au râteau et la règle avant d'être recouverte de gazon. Elle illustre le principe de Lavoisier, où tout ce qui a été retiré d'un côté est réutilisé de l'autre.
Tanya Preminger n'est pas une inconnue dans le Land Art, c'est même dans ce média qu'elle a le plus marqué l'histoire de l'Art. Cette oeuvre est l'une des deux seules de ce médium située en France, et la plus représentative de son oeuvre. Malheureusement, vu le matériau utilisé, elle est fragile et se dégrade depuis... D'autant qu'elle semble avoir été totalement oubliée vu son environnement (derrière une clôture partielle, une cabine électrique et une bulle à verre!).
L'artiste assise sur son oeuvre du temps de sa splendeur:
L'oeuvre se trouve à la sortie de Saint-Flour, près du stade municipal:
( 45°02'26.58" N 3°05'11.89" E )
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16315 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... Mer 5 Jan 2022 - 11:25
C'est original!!!
-
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
8909 26 Hesbaye
Sujet: "Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud au fond de la baie de Douarnez" de Eugène Bourdin, MuMa - Musée d'art Moderne André Malraux au Havre (Seine-Maritime, France) Jeu 6 Jan 2022 - 17:05
Notre TOUR DE FRANCE passant au Havre...
"Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud au fond de la baie de Douarnez" de Eugène Bourdin
Durant l'été 1857, le peintre Eugène Bourdin séjourne en Bretagne (il s'y passionne pour la vie simple des habitants qu'il a découvert l'année précédent et dont il profitera encore l'année suivante). Il y assiste au Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, un gigantesque pèlerinage, à la fois fête religieuse et populaire. Le peintre y voit un sujet à peintre en vue de le présenter au Salon et réalise plusieurs croquis (en privilégiant le caractère profane, conforme aux goûts de l'époque).
Au premier plan, un grand nombre de personnages (aux tenues et coiffes soignées) vaquent à leur occupations dans des scénettes prosaïques; au second plan, l'ancienne chapelle Sainte-Anne-le-Palud ("ancienne" car elle sera reconstruite en 1863-1864); et dans le fond, la colline est couverte d'une masse indistincte de pèlerins.
L'oeuvre est présentée en 1859 au Salon de Paris où elle marque le début de la notoriété pour Eugène Bourdin. La ville du Havre, qui soutient l'artiste depuis 1851, fait l'acquisition du tableau en 1860 pour la somme de 500 francs (un prix très élevé, car à l'époque, un paysage s'achète aux alentours de 50 francs!).
Formidable témoignage de la tradition religieuse et profane du Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, le tableau marque surtout le point de départ de la carrière d'Eugène Bourdin. Il est aussi son dernier tableau figuratif, marquant la fin de ses années de formation, car ses envois suivants au Salon seront ses marines et des scènes de plage (qui feront sa réputation). Le tableau marque enfin le lien entre le peintre et la ville du Havre.
Il est possible de découvrir le tableau en détail sur le site internet du MuMa: ICI
Sujet: Mise au tombeau de Ligier Richier, église Saint-Étienne de Saint-Mihiel (Meuse, France) Lun 14 Mar 2022 - 23:18
La mise au tombeau de Ligier Richier
De 1554 à 1564, le sculpteur Ligier Richier réalise une mise au tombeau (qui complète l'église Saint-Étienne de Saint-Mihiel dont les travaux se sont terminés en 1545).
Le "Sépulcre de Saint-Mihiel" se compose de 13 personnages légèrement plus grand que nature sculpté en pierre d'Euville extraite à Saint-Mihiel: - À l'avant, le corps du christ, soutenu par Joseph d'Arimathie, Nicodème et Marie-Madeleine; - À l'arrière, la vierge en pamoison soutenue par Saint-Jean et Marie Cléophas contre laquelle se tient un ange portant la croix ; - Autour, Salomé couvrant le tombeau d'un linge, Sainte-Véronique tenant la couronne d'épine, deux soldats jouant aux dés et un centurion.
Incontestablement, la mise au tombeau de Saint-Mihiel est le plus grand chef d'oeuvre de Richier. Elle est d'autant plus émouvante qu'elle est sa dernière oeuvre française avant son départ pour Genève - il venait en effet de se convertir au protestantisme. Si la qualité exceptionnelle de l'oeuvre est unanimement reconnue depuis sa création - il figure sur la première liste des Monument Historique de Prosper Mérimée en 1840 comme monument pour lequel des secours ont été demandés - le classement comme Monument Historique n'est intervenu qu'en 1907 (avec l'église).
La sculpture se trouve dans l'église Saint-Étienne de Saint-Mihiel:
( 48°53'14.35" N 5°32'49.23" E )
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16315 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... Mar 15 Mar 2022 - 13:55
Superbe, okapi!!
-
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
8909 26 Hesbaye
Sujet: Fresques de Saint-Pierre-les-Églises, Église Saint-Pierre de Saint-Pierre-les-Églises (Vienne, France) Sam 9 Avr 2022 - 11:15
Fresques de Saint-Pierre-les-Églises
Pendant très longtemps, on a cru que les fresques de l'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-les-Églises dataient du XIIème siècle. Mais après la seconde guerre mondiale, Paul Deschamps, archiviste-paléographe et directeur du musée des monuments français, commence a émettre des doutes sur cette datation. En effet, les couleurs utilisées sont les mêmes que celle dans la crypte de l'abbaye de Saint-Germain à Auxerre (du milieu du IXème siècle) et le "g" du mot "Longinus" a une forme qui ne retrouve plus après le Xème siècle. Mais il faut attendre 2005 et les datations carbone 14 réalisées par l'archéologue Bénédicte Palazzo-Bertholon pour confirmer qu'elles ont été réalisées "entre 782 et 984", ce qui en fait un des ensembles de fresques les plus anciennes de France.
Les peintures sont réalisées selon la technique de la fresque: des ocres appliqués sur un enduit de chaux encore frais. Le programme picturale se déroule en trois registres: - un ciel étoilé qui couvre les voutes; - le registre du haut, avec de gauche à droite, Marie Jacobé, la crucifixion, la visitation, la nativité et le bain de l'enfant - le registre du bas (moins bien conservé), avec de gauche à droite (pour les scènes identifiées), la chevauchée et l'adoration des mages, le combat de saint-Georges contre le dragon. La crucifixion est la scène la mieux conservée. À gauche du christ, est représenté Longin le Centurion - qui donne un coup de lance dans les côtes du christ pour vérifier qu'il est mort - dont le nom latin "Longinus" noté à côté a permis de déterminer l'ancienneté de l'ensemble.
La récente datation a permis de mettre en lumière qu'il s'agissait d'une des seules fresques carolingiennes de France et peut-être même la plus ancienne.
Les fresques se trouvent dans l'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-les-Églises:
( 46°33'16.09" N 0°38'05.78" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
8909 26 Hesbaye
Sujet: Collection d'Outil de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, Troyes (Aube, France) Lun 13 Juin 2022 - 19:41
Collection d'Outil de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
À la fin de sa formation chez les jésuites en 1947, Paul Feller est ordonné prêtre et demande à exercer dans une paroisse à forte densité ouvrière. C'est ainsi que de fil en aiguille, en 1953, il est aumônier en second des ateliers-écoles de la Chambre de Commerce de Paris. Le directeur, André Conquet, le met en relation avec Michel Ragon qui l'aidera à concrétiser un projet de bibliothèque spécialisée sur les métiers.
Sa collection, commencée en 1957 (ou 1958), rassemble des outils et des livres dont un Vitruve de 1572 et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert dans sa première édition (en 35 volumes). Conscient de son importance, il cède sa collection en 1969 aux Compagnons du devoir qui vont continuer à l'enrichir. La consécration arrive le 15 juin 1974 avec l'inauguration de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes qui l'expose et la rend accessible.
Avec 12000 pièces (et 32000 livres) du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle, cette collection d'outil de façonnage à la main est la plus grande de France et, selon certaines sources, du monde.