Sujet: "Round balance" de Tanya Preminger, Saint-Flour (Cantal, France) Mar 4 Jan 2022 - 23:39
C'est probablement le chef d'oeuvre dont l'état de conservation est le plus inquiétant...
"Round balance" de Tanya Preminger
Dans le cadre d'un festival en 2008, l'artiste israélienne Tanya Preminger réalise une oeuvre en terre qui se compose d'un cercle de 9m de diamètre incliné, qui se soulève (et se creuse) de 1m60 (les 2m60 indiqués sur le site de l'artiste me semble peu probable...). L'oeuvre a été creusé à la pelleteuse, puis égalisée à la pelle, au râteau et la règle avant d'être recouverte de gazon. Elle illustre le principe de Lavoisier, où tout ce qui a été retiré d'un côté est réutilisé de l'autre.
Tanya Preminger n'est pas une inconnue dans le Land Art, c'est même dans ce média qu'elle a le plus marqué l'histoire de l'Art. Cette oeuvre est l'une des deux seules de ce médium située en France, et la plus représentative de son oeuvre. Malheureusement, vu le matériau utilisé, elle est fragile et se dégrade depuis... D'autant qu'elle semble avoir été totalement oubliée vu son environnement (derrière une clôture partielle, une cabine électrique et une bulle à verre!).
L'artiste assise sur son oeuvre du temps de sa splendeur:
L'oeuvre se trouve à la sortie de Saint-Flour, près du stade municipal:
( 45°02'26.58" N 3°05'11.89" E )
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16834 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... Mer 5 Jan 2022 - 11:25
C'est original!!!
-
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9025 27 Hesbaye
Sujet: "Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud au fond de la baie de Douarnez" de Eugène Bourdin, MuMa - Musée d'art Moderne André Malraux au Havre (Seine-Maritime, France) Jeu 6 Jan 2022 - 17:05
Notre TOUR DE FRANCE passant au Havre...
"Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud au fond de la baie de Douarnez" de Eugène Bourdin
Durant l'été 1857, le peintre Eugène Bourdin séjourne en Bretagne (il s'y passionne pour la vie simple des habitants qu'il a découvert l'année précédent et dont il profitera encore l'année suivante). Il y assiste au Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, un gigantesque pèlerinage, à la fois fête religieuse et populaire. Le peintre y voit un sujet à peintre en vue de le présenter au Salon et réalise plusieurs croquis (en privilégiant le caractère profane, conforme aux goûts de l'époque).
Au premier plan, un grand nombre de personnages (aux tenues et coiffes soignées) vaquent à leur occupations dans des scénettes prosaïques; au second plan, l'ancienne chapelle Sainte-Anne-le-Palud ("ancienne" car elle sera reconstruite en 1863-1864); et dans le fond, la colline est couverte d'une masse indistincte de pèlerins.
L'oeuvre est présentée en 1859 au Salon de Paris où elle marque le début de la notoriété pour Eugène Bourdin. La ville du Havre, qui soutient l'artiste depuis 1851, fait l'acquisition du tableau en 1860 pour la somme de 500 francs (un prix très élevé, car à l'époque, un paysage s'achète aux alentours de 50 francs!).
Formidable témoignage de la tradition religieuse et profane du Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, le tableau marque surtout le point de départ de la carrière d'Eugène Bourdin. Il est aussi son dernier tableau figuratif, marquant la fin de ses années de formation, car ses envois suivants au Salon seront ses marines et des scènes de plage (qui feront sa réputation). Le tableau marque enfin le lien entre le peintre et la ville du Havre.
Il est possible de découvrir le tableau en détail sur le site internet du MuMa: ICI
Sujet: Mise au tombeau de Ligier Richier, église Saint-Étienne de Saint-Mihiel (Meuse, France) Lun 14 Mar 2022 - 23:18
La mise au tombeau de Ligier Richier
De 1554 à 1564, le sculpteur Ligier Richier réalise une mise au tombeau (qui complète l'église Saint-Étienne de Saint-Mihiel dont les travaux se sont terminés en 1545).
Le "Sépulcre de Saint-Mihiel" se compose de 13 personnages légèrement plus grand que nature sculpté en pierre d'Euville extraite à Saint-Mihiel: - À l'avant, le corps du christ, soutenu par Joseph d'Arimathie, Nicodème et Marie-Madeleine; - À l'arrière, la vierge en pamoison soutenue par Saint-Jean et Marie Cléophas contre laquelle se tient un ange portant la croix ; - Autour, Salomé couvrant le tombeau d'un linge, Sainte-Véronique tenant la couronne d'épine, deux soldats jouant aux dés et un centurion.
Incontestablement, la mise au tombeau de Saint-Mihiel est le plus grand chef d'oeuvre de Richier. Elle est d'autant plus émouvante qu'elle est sa dernière oeuvre française avant son départ pour Genève - il venait en effet de se convertir au protestantisme. Si la qualité exceptionnelle de l'oeuvre est unanimement reconnue depuis sa création - il figure sur la première liste des Monument Historique de Prosper Mérimée en 1840 comme monument pour lequel des secours ont été demandés - le classement comme Monument Historique n'est intervenu qu'en 1907 (avec l'église).
La sculpture se trouve dans l'église Saint-Étienne de Saint-Mihiel:
( 48°53'14.35" N 5°32'49.23" E )
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16834 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... Mar 15 Mar 2022 - 13:55
Superbe, okapi!!
-
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9025 27 Hesbaye
Sujet: Fresques de Saint-Pierre-les-Églises, Église Saint-Pierre de Saint-Pierre-les-Églises (Vienne, France) Sam 9 Avr 2022 - 11:15
Fresques de Saint-Pierre-les-Églises
Pendant très longtemps, on a cru que les fresques de l'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-les-Églises dataient du XIIème siècle. Mais après la seconde guerre mondiale, Paul Deschamps, archiviste-paléographe et directeur du musée des monuments français, commence a émettre des doutes sur cette datation. En effet, les couleurs utilisées sont les mêmes que celle dans la crypte de l'abbaye de Saint-Germain à Auxerre (du milieu du IXème siècle) et le "g" du mot "Longinus" a une forme qui ne retrouve plus après le Xème siècle. Mais il faut attendre 2005 et les datations carbone 14 réalisées par l'archéologue Bénédicte Palazzo-Bertholon pour confirmer qu'elles ont été réalisées "entre 782 et 984", ce qui en fait un des ensembles de fresques les plus anciennes de France.
Les peintures sont réalisées selon la technique de la fresque: des ocres appliqués sur un enduit de chaux encore frais. Le programme picturale se déroule en trois registres: - un ciel étoilé qui couvre les voutes; - le registre du haut, avec de gauche à droite, Marie Jacobé, la crucifixion, la visitation, la nativité et le bain de l'enfant - le registre du bas (moins bien conservé), avec de gauche à droite (pour les scènes identifiées), la chevauchée et l'adoration des mages, le combat de saint-Georges contre le dragon. La crucifixion est la scène la mieux conservée. À gauche du christ, est représenté Longin le Centurion - qui donne un coup de lance dans les côtes du christ pour vérifier qu'il est mort - dont le nom latin "Longinus" noté à côté a permis de déterminer l'ancienneté de l'ensemble.
La récente datation a permis de mettre en lumière qu'il s'agissait d'une des seules fresques carolingiennes de France et peut-être même la plus ancienne.
Les fresques se trouvent dans l'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-les-Églises:
( 46°33'16.09" N 0°38'05.78" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9025 27 Hesbaye
Sujet: Collection d'Outil de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, Troyes (Aube, France) Lun 13 Juin 2022 - 19:41
Collection d'Outil de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
À la fin de sa formation chez les jésuites en 1947, Paul Feller est ordonné prêtre et demande à exercer dans une paroisse à forte densité ouvrière. C'est ainsi que de fil en aiguille, en 1953, il est aumônier en second des ateliers-écoles de la Chambre de Commerce de Paris. Le directeur, André Conquet, le met en relation avec Michel Ragon qui l'aidera à concrétiser un projet de bibliothèque spécialisée sur les métiers.
Sa collection, commencée en 1957 (ou 1958), rassemble des outils et des livres dont un Vitruve de 1572 et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert dans sa première édition (en 35 volumes). Conscient de son importance, il cède sa collection en 1969 aux Compagnons du devoir qui vont continuer à l'enrichir. La consécration arrive le 15 juin 1974 avec l'inauguration de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes qui l'expose et la rend accessible.
Avec 12000 pièces (et 32000 livres) du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle, cette collection d'outil de façonnage à la main est la plus grande de France et, selon certaines sources, du monde.
En 1957, le maçon portugais Euclides Ferrera da Costa décide construire un petit monument à la chienne Laika. Terminé l'année suivante, ce sera le premier d'une longue série (le petit et le grand moulin, le Sacré-Cœur, Notre-Dame-de-la-Délivrance,...) jusque à sa mort. Réalisées avec des tesselles aux dominantes blanches et bleues (rappel des azulejos portugais), ces autres réalisations sont souvent de thème religieux et recouvrent même sa maison.
Après sa mort en 1984, la maison est acquise par la Ville de Dives-sur-Mer en 1989 puis inscrite comme Monument Historique en 1991. Mais l'œuvre est fragile: dés 2005, la maison est protégée de la pluie par une structure métallique . Le monument à Laïka et la Sacré-Cœur ont été les deux premier à subir une restauration en 2011. Un appel au don à été lancé pour la suite des restaurations: ICI
L'oeuvre de Da Costa s'inscrit dans la liste très restreinte des les chef d'oeuvre d'Art brute à l'échelle d'une habitation en France.
La maison bleue, aujourd'hui protégée de la pluie dans une serre à Dives-sur-Mer:
( 49°17'30.59" N 0°05'54.84" W )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9025 27 Hesbaye
Sujet: Glaucophanite bleue de l'île de Groix (Morbihan, France) Mer 27 Juil 2022 - 10:36
Parlons d'un trésor très particulier...
La glaucophanite bleue de l'Île de Groix
La glaucophanite bleue est une roche métamorphique qui, pour faire très simple, se forme uniquement dans les conditions extrêmes de température et de pression produite par la subduction des plaques tectoniques. Certaines roches réagissent alors parfois pour produire du glaucophane, caractérisé par sa couleur bleue. À toutes ses conditions - chimiques et techniques -, il faut rajouté la chance que cette roche remonte et soit accessible à l'air libre. Et ce coup de chance s'est produit sur l'île de Groix où une roche vieille de 400 millions d'année est visible à même le sol à plusieurs endroits de la côte, principalement au sud-est de l'île.
Cette roche si particulière n'est visible qu'à deux endroits dans le monde: au Groënland et sur l'Île de Groix. Plus facile d'accès, l'île de Groix attire donc les géologues du monde entier:
Les gisements se trouvent sur l'Île de Groix, principale sur la côte, depuis la pointe des Chats jusqu'au Sud de Quéhello:
( 47°38'11.06" N 3°27'43.71" W )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9025 27 Hesbaye
Sujet: Via Vitae de Joseph Chaumet, Musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire, France) Ven 23 Sep 2022 - 23:21
Via Vitae de Joseph Chaumet
En 1885, le joaillier Joseph Chaumet prend la tête de la Maison de joaillerie Morel (qui va changer de nom par la suite pour devenir l'actuelle "Maison Chaumet"). Il arrive dans la période la plus faste de la maison, s'étalant de 1880 à 1914, et va y contribuer fortement à cette réussite. C'est d'ailleurs durant cette période, en 1907, que la maison s'installe à son emplacement actuel, au N°12 Place Vendôme. Très croyant, c'est probablement dans l'opposition au climat d'anticléricalisme de l'époque - Affaire Dreyfus de 1894 à 1906; Loi Combe en 1904; Séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 - qu'il fait chercher la genèse de la "Via Vitae" qui réalise entre 1894 et 1904. En plus de cette origine obscure, le reste de la vie de l'œuvre ne sera pas d'avantage plus claire: initialement destinée au Trésor du Sacré Coeur (aucune source ne précise si c'est celui de Paris), l'oeuvre restera finalement exposée dans la maison de joaillerie Place Vendôme jusqu'à son démontage en 1993. Elle refait parler d'elle le 21 octobre 2000 lors qu'elle est classée Trésor Nationale par l'Etat - on peut donc supposer que c'est pour éviter sa vente. L'oeuvre est acquise en 2004 mais à partir de là, c'est le foutoir: selon certaines sources, c'est par l'état français; pour d'autres c'est une coalition de plusieurs institutions - voir fin de la vidéo ci-dessous - dont la ville de Paray-le-Monial (même si rien n'explique l'intérêt de ville pour l'oeuvre...). Toujours est-il que depuis 2005, elle est exposée au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial.
Haute de 2m70 et large de 3m, pour un poids total de 3 tonnes, la Via Vitae ("chemin de vie") représente 15 scènes de la vie du christ. À l'arrière, trois niches contiennent des représentations caustiques de l'Islam, le Bouddhisme et l'Hindouisme. La liste des matériaux est aussi longue et luxueuse que l'iconographie est riche: le socle et les décors des scènes est en marbres de différentes couleurs, albâtre, onyx et bronze doré; les 150 figurines chryséléphantines sont en ivoire et or; les deux allégories au sommet tiennent un ostie sertie de diamants, rubis et platine; et surmonté d'un cristal de roche triangulaire (symbolisant la trinité) entouré d'une gloire en argent doré.
En dépit de son histoire laconique (et l'absence d'oeuvres comparable dans leur iconographie et la qualité des matériaux), cette oeuvre inclassable (mi-œuvre pieuse; mi-démonstration du savoir-faire de la maison Chaumet) est exceptionnelle par ses dimensions, sa qualité et sa richesse. C'est aussi un témoignage remarquable de la virtuosité de Joseph Chaumet et de la Maison Chaumet, une des plus prestigieuses maisons de joaillerie française de la fin du XIXème siècle.
L'oeuvre sur le site du musée est à retrouver ICI et es infos sur sa restauration ICI.
L'oeuvre est exposée au musée Hiéron à Paray-le-Monial:
( 46°27'06.84" N 4°07'23.86" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9025 27 Hesbaye
Sujet: Peintures murales de l'église Saint-Pierre d'Ourjout (Ariège, France) Ven 23 Déc 2022 - 19:56
Peintures murales de l'église Saint-Pierre d'Ourjout
En 2012, le démontage du retable baroque de l'église d'Ourjout va révéler la présence inattendue de peinture murale romane. Mais ce qui saute immédiatement aux yeux, c'est l'équilibre entre les couleurs rouge et jaune (communes pour les peintures romanes) mais aussi bleu et vert (beaucoup plus rarement conservées).
8 personnages se tenaient de part et d'autre de la baie centrale murée et chacun surmonte un signe du zodiaque dans un médaillon. Si le deuxième, le septième et le huitième ont disparu dans le percement de deux baies postérieures, on peut encore voir (de gauche à droite): Saint Barthelemy au-dessus probablement du capricorne; un saint non identifié au-dessus du lion; Saint Pierre au-dessus du capricorne; Saint André au-dessus du cancer et Saint Jacques au-dessus de la balance.
Si les peintures d'Ourjout peuvent être rapprochées de plusieurs autres exemples catalan, la ressemblance est particulièrement manifeste avec celle de église Sainte-Marie de Taüll - distante de 45km à vol d'oiseau -: même composition globale, même motifs décoratifs, même équilibre et diversité des couleurs, et surtout même présence incongrue de signes du zodiaque (elles sont donc à rapprocher de la production du "Maître de Taüll" sans pouvoir les attribuer catégoriquement mais ça permet de les dater approximativement de la première moitié du XIIème siècle). L'absence des peintures du cul de four - demi coupole couvrant le fond du choeur - ne permet pas de confirmer d'avantage cette hypothèse séduisante (il était probablement occupé par une représentation de la vierge ou du christ en majesté). La raison de cette absence est encore clairement visible au milieu de la peinture: l'énorme fissure qui traverse la baie centrale date du tremblement de terre du 21 juin 1660 (qui provoqua l'effondrement du cul de four de l'église).
Malgré sa taille, le caractère exceptionnel de ces fresques résident dans leur état de conservation: protégées de la lumière pendant 400 ans, les couleurs d'origines sont très bien conservées. Elles sont aussi un élément intéressant dans l'étude globale des peintures murales catalane du XIIème siècle:
Les peintures se trouvent dans l'église Saint-Pierre d'Ourjout:
( 42°54'07.48" N 1°01'40.80" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9025 27 Hesbaye
Sujet: Le "cadran solaire" de la Groirie, Abbaye de l'Épau à Yvré l'Évêque (Sarthe, France) Mar 27 Déc 2022 - 10:49
Le "cadran solaire de la Groirie"
Construit durant la décennie 1630 dans le parc du Château de la Groirie, ce bloc gnomonique - ensemble de plusieurs cadran solaires - est mentionné pour la première fois dans un texte de 1652 de Jacques Pousset de Montauban. Toutefois, il a put subir des embellissements au XVIIIème siècle. Classé Monument historique 2002, il a été racheté par le Conseil général de la Sarthe en 2005 et déplacé à l'Abbaye de l'Épau en 2007.
Ce bloc gnomonique de 280cm de haut se distincte par le nombre exceptionnel de cadrans qu'il arbore - 25,26 ou 28 selon les sources - ce qui semble être le record de France (juste devant les 24 cadrans de celui du Mont Sainte-Odile). La description des 28 cadrans est à retrouver ICI.
Le cardan solaire se trouve dans le parc de l'Abbaye de l'Épau:
( 47°59'32.64" N 0°14'33.70" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9025 27 Hesbaye
Sujet: La Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet, Musée Fabre à Montpellier (Hérault,France) Lun 20 Mar 2023 - 14:20
La Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet
Une fois n'est pas coutume, parlons de l'oeuvre avant de parler de son contexte (tant elle exprime son contexte): cette huile sur toile de 132 cm de haut et 150.5cm de large représente la rencontre entre le peintre Gustave Courbet et son mécène Alfred Bruyas (accompagné par son valet Calas et son chien Breton). Les sources ne sont pas claires mais il semble que les deux hommes se soient bien rencontrés pour la première fois dans la campagne à Lattes près de Montpellier en mai 1854, un an avant la réalisation de la peinture. Les historiens s'accordent toutefois sur le fait que la scène est romancée, comme le suggère le paysage totalement anonyme et non montpellierain derrière. Toujours est-il qu'elle marque (et représente) la rencontre, d'égal à égal, entre les deux hommes qui sera florissante. L'oeuvre est présentée à l'Exposition universelle de 1855 où elle fera beaucoup parler, en bien comme en mal (les sources sont contradictoires). Toujours est-il que Alfred Bruyas la fait décrocher. Elle ne sera à nouveau visible que suite à sa donation au Musée Fabre en 1868.
Même si les sources sont peu claires (voir contradictoires), cette oeuvre marque un tournant dans la production artistique de Courbet et marque aussi le début de sa célébrité. En outre, elle représente littéralement la rencontre avec le mécène qui va beaucoup compter dans sa vie.
Le tableau se trouve au Musée Fabre à Montpellier:
( 43°36'42.51" N 3°52'46.53" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9025 27 Hesbaye
Sujet: Le Démocrate de l'Aisne, Vervins (Aisne, France) Mer 22 Mar 2023 - 14:42
Le Démocrate de l'Aisne
En 1906, Pascal Ceccaldi crée le journal "Le Démocrate vervinois" - car fondé à Vervins - pour contrer son adversaire, le Docteur Destin Dupuy soutenu par le Libéral de l'Aisne. Il sera élu député à la législature suivante en 1910 pour l'arrondissement de Vervins.
Seulement interrompue par les deux guerres mondiales et la pandémie, la parution continue aujourd'hui sur des machines presque d'époque - le linotype date de 1924 - qui ont été classées Monument Historique en juillet 2022 (même si c'est dit dans de nombreux articles, ce n'est indiqué officiellement nulle part). Du fait de son faible tirage et de ses particularités, il est aujourd'hui très menacé de disparition.
Il s'agit de dernier hebdomadaire de France réalisé avec des caractères en plomb: