Sujet: Vitraux de René Dürrbach de la Basilique Notre-Dame-d'Espérance de Charleville-Mézières (Ardennes, France) Dim 25 Avr 2021 - 19:17
Les vitraux de René Dürrbach de la Basilique Notre-Dame-d'Espérance de Charleville-Mézières
Détruit par les bombardements en 1944, on demande au peintre René Dürrbach de réaliser les nouveaux vitraux de la Basilique Notre-Dame-d'Espérance de Charleville-Mézières. Il vient alors de terminer ces premiers vitraux pour l'église d'Épenoy dans le Doubs.
Son travail va s'étaler de 1954 (ou 1955 selon les sources) à 1979 et comporte 62 vitraux et 6 oculi pour une surface totale de 1000m². Les représentations sont abstraites et ont la vierge comme thème principal.
René Dürrbach considérait cet ensemble de vitraux comme son oeuvre majeur. L'ensemble est en tout cas un témoignage exceptionnel de l'art abstrait utilisé dans le vitrail par son ampleur et le fait qu'il soit d'un seul artiste.
Les vitraux se trouvent dans la Basilique Notre-Dame d'Espérance de Charleville-Mézières:
( 49°45'39.27" N 4°42'57.75" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Plafonds alchimiques du château de Plessis-Bourré (Maine-et-Loire, France) Sam 8 Mai 2021 - 22:10
Les plafonds alchimiques de Plessis-Bourré
Le 26 novembre 1462, Jean Bourré - grand argentier et confident du roi Louis XI - rachète le domaine de Plessis-le-vent. Il lui donnera au passage son nom: Plessis-Bourré. 5 ans plus tard, Jean Bourré construit son château à l'emplacement du manoir existant. Le chantier va être remarquablement rapide: il ne dure que 5 ans, entre 1468 et 1473. Souvent absent, c'est son épouse Marguerite de Feschal qui va veiller au bon déroulement des travaux.
C'est durant ces travaux que sont réalisés les plafonds à caissons peints de la salle des gardes. Ils sont divisés en 6 parties, elles-mêmes divisés en 4 caissons, plus 6 représentations centrales. Mais ce qui a fait la réputation de ces plafonds, c'est que 14 des 26 caissons sont des représentations alchimiques. Les sources sérieuses (ou juste claires) manquent toutefois pour comprendre la symbolique cachée...
Les plafonds témoignent de l'intérêt pour l'alchimie a cette époque. Il semblerait d'ailleurs que ce soit la plus grande oeuvre du genre en France. Les sources restent toutefois bien hermétiques (sans mauvais jeu de mot...) sur le sujet. Au-delà de ça, les peintures sont un témoignage remarquable des décors peints intérieur de l'époque. Leur qualité d'exécution et leur état de conservations sont remarquables.
Le château est classé Monument Historique depuis le 1er juin 1931. Toutefois, les plafonds ne sont pas explicitement repris dans le classement.
La salle des garde se trouve dans l'aile Sud du Château de Plessis-Bourré:
( 47°36'03.68" N 0°32'37.22" W )
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... Sam 8 Mai 2021 - 23:28
Bonsoir,
D'or et déjà là, c'est un placement en En 1462, par Jean Bourré - grand argentier et confident du roi Louis XI
A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... Est de l' Pur, on adore...
Merci Okapi ...
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Mausolée de Ramon de Cardona, église Sant Nicolau de Bellpuig (Catalogne, Espagne) Jeu 13 Mai 2021 - 11:53
On repasse une troisième fois les Pyrénées...
Mausolée de Ramon de Cardona
Le 10 mars 1522, le vice-roi Ramon de Cardona meurt à Naples. Il est enterré sur place et sa veuve, Elisabet de Requesens i Enríquez a, commende un mausolée de style renaissance réalisé par le sculpteur génois Giovanni da Nola. Il l'exécute en marbre de Carrare entre 1522 et 1525. Finalement, la dépouille est ramenée dans son village natal de Bellpuig et le mausolée est démonté et remonté dans la ville espagnole.
Le mausolée prend la forme d'un arc de triomphe: sur la base, est représenté une scène de la bataille navale de Mers-el-Békir en 1505 (remporté par Cardona contre les berbères); l'arc - arborant des représentations de la paix, de la gloire et de la renommée, plus quelques termes - abrite la représentation de Ramon de Cardona allongé sur son tombeau; et le couronnement représentant une vierge à l'enfant soutenue par deux anges.
Par son histoire atypique, ce tombeau exceptionnel s'est retrouvé s'est retrouvé en Espagne où il est considéré comme le plus grand chef d'oeuvre de la Renaissance italienne du pays. Il est a été déclaré bien culturel d'intérêt national de Catalogne (alors que l'église qui le renferme est seulement déclarée bien d'intérêt local).
Le mausolée se trouve sur le mur de Nord de la nef de l'église Sant Nicolau de Bellpuig:
( 41°37'31.46" N 1°00'41.77" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Cèdre de l'Atlas pleureur de l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups, Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine, France) Ven 28 Mai 2021 - 20:05
Le cèdre de l'Atlas pleureur de l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups
L'Arboretum de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry est le fruit d'une longue évolution depuis l'aménagement d'un parc à l'anglaise au XVIIIème siècle. Et c'est au cours d'un des nombreux ajouts d'arbres qui ont jalonné son histoire qu'est planter un cèdre de l'Atlas à proximité d'une des pièces d'eau (vraisemblablement durant la décennie 1870 mais les sources ne sont pas claires à ce sujet). Mais le jeune conifère s'avère posséder une particularité unique: il est pleureur. Il s'agit d'une mutation génétique apparue par hasard mais qui reste à ce jour toujours unique sur un cèdre de l'Atlas. L'arboretum est racheté en 1890 par Gustave Roux qui en fait la vitrine de la pépinière familiale. Ce dernier s'empresse de faire des boutures du cèdre (car ses graines donnent des individus normaux) et étant donné son succès, on en retrouve aujourd'hui dans les jardins d'ornement de toute l'Europe. L'arbre s'étale aujourd'hui sur 680m² mais son port le rend particulièrement vulnérable au vent et à la neige. La structure qui le soutient à été renouvelé en 2011 par des colonnes en réside de l'artiste Francis Ballu.
Ce cèdre de l'Atlas, l'unique Cedrus atlantica 'Glauca Pendula' vu qu'il est impossible de le reproduire, est donc le point commun de tous les autres individus présents dans le monde. De fait, il est aussi le plus vieux du monde.
Il a obtenu le label « arbre remarquable de France » délivré par l'association A.R.B.R.E.S. en 2001 (tout comme un rarissime chêne à feuilles de Myrsine du même parc).
Le cèdre de l'Atlas pleureur se trouve dans l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups:
( 48°46'16.16" N 2°16'16.05" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Colonne du zodiaque de Souvigny, Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny (Allier, France) Jeu 17 Juin 2021 - 7:45
Colonne du zodiaque de Souvigny
On ne sait absolument rien des origines de ce pilier sculpté, tout au plus qu'il a été retrouvé dans les ruines de l'Abbaye saccagée durant la Révolution. On peut aussi extrapoler qu'il faisait partie d'une colonne plus grande (de 3m80) dont la fonction n'est pas connue. Il est habituellement daté de la seconde moitié du XIIème siècle.
Les faces de cette colonne octogonale alterne entre motifs décoratifs répétitifs et superpositions de représentations surmontées d'un bandeau de texte. Chacune de ces quatre faces représentent l'univers ou macrocosme: le temps, symbolisé par les mois de l'année et les signes du zodiaque; et l'espace, représenté par des créatures fantastiques et les peuples étranges de la terre (des créatures anthropomorphes fantastiques).
Si cette vision du monde est connue par des textes - l'ordre des représentations est d'ailleurs identique a celle qu'utilise Isidore de Séville (560-636) dans son livre "l'Etymologie" -, sa représentation en sculpture semble être un cas tout à fait unique au monde. De plus, un programme aussi riche sur une colonne est unique en France. La qualité d'exécution est aussi remarquable.
La Colonne se trouve au Musée et jardin de Souvigny:
( 46°32'03.15" N 3°11'35.15" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Intérieur aux aubergines de Matisse, Musée des beaux-arts de Grenoble (Isère, France) Ven 13 Aoû 2021 - 15:06
Intérieur aux aubergines de Matisse
Durant un séjour à Collioure en 1911, Henri Matisse peint 4 tableaux d'une série que l'on appellera "Intérieurs symphonique": Intérieur aux aubergines (Musée des Beaux-Arts de Grenoble); L'Atelier rose (Musée Pouchkine à Moscou), La Famille du peintre (Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg) et L'Atelier rouge (Museum of Modern Art à New York). Ils marquent un tournant dans son oeuvre: il cherche alors à produire une peinture décorative mais qui se sépare des conventions de représentation dont la perspective.
Et en effet, ce tableau de 212cm de haut et 246 de large ne révèle pas immédiatement sa profondeur. L'utilisation du même motif pour les murs et le sol ainsi que l'accumulation d'éléments sans ombre perturbe la lecture en perspective habituelle. Il faut du temps pour reconnaître cet intérieur avec une table sur laquelle sont posé trois aubergines, devant un paravent et un miroir, avec une porte et une fenêtre ouverte sur le mur du fond.
C'est Guy Toasatto qui semble être le premier à parler de cette oeuvre comme étant le "l'œuvre la plus importante de [Matisse] conservée en France" en 2003. Bien qu'il était alors directeur du musée, cette aphorisme n'est pas uniquement porté par le chauvinisme: la série des "Intérieurs symphoniques" marque la fin de la figuration classique dans l'oeuvre de Matisse et est la seule conservée de cette période en France.
L'oeuvre est à retrouver sur le site du musée ICI.
La peinture se trouve au Musée des Beaux-Arts de Grenoble:
( 45°11'41.53" N 5°43'56.59" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Le trophée augustéen, Musée archéologique départemental de Saint-Bernard-de-Comminges (Haute-Garonne, France) Ven 27 Aoû 2021 - 22:26
Le trophée augustéen
(Les infos sont très parcimonieuses... pour ne pas dire carrément laconiques concernant ce trésor!). En 1926, au cours des fouilles du site de Lugdunum Convenarum de Saint-Bertrand-de-Comminges, on met au jour les fragments d'un "trophée", monument antique célébrant une victoire militaire.
Parmi toutes les découvertes faites à l'époque, 134 fragments nous sont parvenus et sont aujourd'hui conservés au Musée archéologique départemental de Saint-Bernard-de-Comminges. Les éléments peuvent être séparés en trois groupes: un trophée maritime et deux trophées maritimes. Ils datent approximativement de 16 avant notre ère et commémorent la bataille navale d'Auguste à Actium en 31 avant notre ère.
Même si ce type de monument était commun dans les villes de l'Empire et que celui de Saint-Bernard-de-Comminges est très fragmentaire, il est l'ensemble le plus complet et le mieux conservé du monde:
Les fragments du trophée sont conservés au Musée archéologique départemental de Saint-Bernard-de-Comminges:
( 43°01'35.93" N 0°34'13.51" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Retable d'Issenheim, Musée Underlinden à Colmar (Haut-Rhin, France) Mar 19 Oct 2021 - 19:40
Retable d'Issenheim
Commandé par Guy Guers, précepteur de la commanderie Saint-Antoine d'Issenheim de 1490 à 1516, le retable d'Issenheim est le travail de deux artistes très réputées à cette époque: Nicolas de Haguenau (pour la partie sculptée) et Matthias Grünewald (pour les panneaux peints).
Le retable se compose de 3 parties:
-Le retable fermé: représentant une crucifixion entourée par Saint Sébastien à gauche et Saint Antoine à droite surmontant une déposition; -La première ouverture: découvrant une annonciation, un concert d'anges, une nativité et une résurrection; -La seconde ouverture: découvrant la partie sculptée, encadrée par la visite de Saint Paul à Saint Antoine à gauche et la tentation de Saint Antoine à droite.
Incontestablement, le retable d'Issemheim est l'une des plus grande oeuvre d'art de France par sa qualité, sa taille, son état de conservation et les deux noms prestigieux qu'il rassemble. Il est la synthèse du style Gothique et de la Renaissance, ainsi que la synthèse entre la méticulosité du rendu des primitifs flamand et le caractère expressif et physique allemand.
Vous en apprendrez plus sur le site du Musée Underlinden >>>ICI<<<
Le retable se trouve dans la chapelle du Musée Underlinden:
( 48°04'47.95" N 7°21'18.63" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Le beau Dieu de Sées, Cathédrale Notre-Dame de Sées (Orne, France) Lun 29 Nov 2021 - 20:50
Le beau Dieu de Sées
On ne sait rien de ce buste de marbre blanc: il est attribué à J.-J. Caffieri ou à l'atelier du Bernin, voir au Bernin lui-même. Dans le doute il est considéré comme "d'après le Bernin" et a été réalisé vers 1680.
Le buste se trouve à la Cathédrale Notre-Dame de Sées:
( 48°36'18.68" N 0°10'21.58" E )
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16881 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... Mar 30 Nov 2021 - 14:01
Bien vu Okapi, superbe!!!
-
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Le Noratlas N°105, Aéroport Marseille-Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône, France) Ven 3 Déc 2021 - 10:56
Le Noratlas N°105
Le "Nord 2501", dit "Noratlas", est un avion de transport militaire français bipoutre (un avion dont les gouvernes de queue sont reliées aux ailes par des longerons). Il a effectué son premier vol en 1949 et a été mis en service de 1953 à 1986. 426 appareils ont été construits. Après la date de retrais, les avions ont progressivement été retirés du service mais il en resterait encore quelques uns en état de vol (contrairement à ce qu'affirme certaines sources; même si il est impossible de prouver un par un que tous les 425 autres sont cloués au sol), dont le N°105 aujourd'hui basé à l'aéroport Marseille-Provence à Marignane.
Le Noratlas N°105 a volé pour la première fois le 24 mai 1956 et est toujours en état de vol aujourd'hui. Cela en qui en fait le dernier exemplaire français de cet avion important dans l'histoire de l'aviation militaire française. Fort de cette particularité, l'association "Le Noratlas de Provence" s'est créé autour et oeuvre pour sa restauration depuis les années 1990. La plus grande victoire de l'association a été de parvenir à le faire classer Monument Historique le 26 février 2007 (il n'y a actuellement que 19 avions classés MH en France):
Le Noratlas N°105 visible à l'aéroport Marseille-Provence à Marignane:
Sujet: Brasserie à vapeur de Pipaix (Belgique) Lun 13 Déc 2021 - 19:43
La Brasserie à vapeur de Pipaix
En 1785, Cosne-Damien Cuvelier et Marie-Alexandrine Moulin ajoutent une petite brasserie domestique à leur ferme pour les travailleurs saisonniers. Avec le temps, la petite production est commercialisée et fini par devenir plus rentable que la ferme. C'est à un de leurs descendants, Ferdinand-Joseph Cuvelier que nous devons la modernisation de la brasserie en 1895: il fait installer une machinerie à vapeur fabriquée dans les Ateliers de construction mécanique Myrtil Duez à Quaregnon, spécialisés dans les installations complète de brasserie. C'est dès cette période que l'établissement commence à utiliser l'appellation "Brasserie à vapeur". Après 5 générations de Cuvelier, l'arrivée de Gaston Biset en 1926 annonce une nouvelle phase de modernisation avec le remplacement des fûts de chêne par des cuves en aluminium ou en cuivre et l'installation du matériel nécessaire à l'embouteillage. Mais dès les années 1950, les installations ne subissent plus de changements majeurs. En 1984, Jean-Louis Dits et Anne Marie Lemaire rachètent la brasserie (dont ils sont clients depuis longtemps) car ils ne peuvent se résigner à la voir être démolie. Ils vont conserver le matériel en état et faire la promotion de cette infrastructure unique en Wallonie.
Si il est certain qu'une telle infrastructure est unique en Wallonie (on a pas de précision au delà), il est peu probable qu'il en existe un autre aussi ancienne, aussi complète et toujours en état de marche ailleurs.
La brasserie se visite, et il est possible de suivre les étapes de la réalisation d'un brassin une fois par mois: www.vapeur.com Visite virtuelle ICI.
Sujet: Le siège de Rhode par les turcs en 1480, Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Épernay (Marne, France) Lun 3 Jan 2022 - 18:26
L'installation a incontestablement plus de valeur que la production. D'ailleurs, ne comptez jamais sur moi pour faire l'apologie de l'alcool et sa consommation...
D'ailleurs, allons dans une région viticole... pour parler de tout à fait autre chose
Le siège de Rhode par les turcs en 1480
Commandé par le roi Louix XI et Antoine d’Aubusson, il était destiné à la Cathédrale Notre-Dame de Paris... mais jugé indécent, il n'a finalement jamais été installé. Aucune source n'explique toutefois comment il a fini par être légué par Claude Chandon de Briailles au musée d’Epernay en 1916, ni pourquoi un siècle après, il trônait dans le bureau du maire d'Épernay jusqu'en 2017!
Le tableau, initialement sur bois puis transféré sur toile, nous montre une perspective cavalière de la ville de Rhode assiégée par l'armée ottomane en 1480. Le conflit ayant duré 3 mois, plusieurs épisodes différents sont représentés simultanément. Il se termine par la victoire de l’ordre de St Jean de Jérusalem qui défend la ville (avec à sa tête Pierre d'Aubusson, le frère d'Antoine). Le texte en latin sur le cadre décrit la scène et plusieurs miracles survenus durant l'épisode, dont l'apparition de la vierge visible dans le ciel).
Si le peintre n'est pas connu, il est certain qu'il s'agisse qu'un primitif flamand vu la technique utilisée. Un rapprochement a pu être fait avec le "Maître du Cardinal de Bourbon", dont une miniature présente des similitudes.
Cet ex-voto, par sa qualité, son état de conservation et la précision de la scène présente une valeur documentaire remarquable. Il a d'ailleurs été classé à titre d'objet le 5 octobre 1923.