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 A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
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jmst
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MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyMer 18 Nov 2020 - 7:23

okapi07 a écrit:
.......... La vision humaniste d'après-guerre de ce processus peut être rapproché de de [url=https://googlearth.forumpro.fr/t20587p75-a-la-decouverte-de-nos-chefs-d-oeuvre-d-art-et-d-histoire?highlight=%C3%83%C2%A0 la d%C3%83%C2%A9couverte de nos tr%C3%83%C2%A9sors d art et histoire]Familly of Man [/url]dont nous avons déjà parlé......

il faut lire: .......... La vision humaniste d'après-guerre de ce processus peut être rapproché de Familly of Man dont nous avons déjà parlé......
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MessageSujet: Closerie Falbala, Périgny (Val-de-Marne, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyLun 23 Nov 2020 - 20:11

Merci jmsj, je semble avoir quelques problèmes avec les liens pour le moment... Embarassed

***************


La Closerie Falbala

De 1967 à 1969, le peintre Jean Dubuffet réalise le rêve de sa vie: construire à ses frais son cabinet logologique, une sorte de lieu de méditation (même si il est difficile de définir les intentions exacte de l'artiste). Le cabinet et le couloir coudé qui y donne accès sont les deux seules pièces du bâtiment central - dit "la villa" - qui se voit entouré d'un clôture - qui forme "la closerie" - entre 1971 et 1973.

L'œuvre de béton et époxy peinte couvre au total 1610m² et culmine à 8 mètres de haut.

La Closerie Falbala occupe une place particulière dans la production du peintre qui a concrétisé peu de réalisations architecturales: construite par lui et pour lui, sa réalisation en trois dimensions va donc plus loin que le reste de sa production picturale.
L'oeuvre ainsi que son terrain ont été classé Monument Historique le 17 novembre 1998:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Closer11
Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Closer10
( 48°41'37.15" N 2°32'56.38" E )
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MessageSujet: Peintures murales de Cossé-en-Champagne (Mayenne, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:03

Peintures murales de Cossé-en-Champagne

Lors d'un sondage effectué en 1989, on découvre dans la chapelle Sud la présence de fresques murales sous la couche de badigeon. La découverte est suffisante pour faire classer le monument en 1992 (ICI). Le dégagement des fresques commence en 2004. Il est décidé de mettre à jour les fresques du début du XVème siècle sous celle du XVIème siècle car elles sont plus grandes et beaucoup mieux conservées. 

Les peintures, structurées par des bandeaux géométriques se décomposent en trois registres, avec de haut en bas:
- Une série de personnages dont le sens n'a pas encore été déterminé;
- Trois scène sur les trois murs: l'annonciation et le couronnement de la vierge sur le mur de gauche; quatre saints sur le mur du fond; le jugement dernier sur le mur de droite;
-  Des anges musiciens sur les deux versants de la toiture.

Ces peintures racontent indirectement la piété de la population au sein durant cette période difficile qu'est le début du XVème siècle, cherchant leur salut dans la vénération de la vierge en prévision du jugement dernier (d'où ce choix iconographique).
L'ensemble est remarquable par son état de conservation et son caractère presque complet.

Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil ICI pour découvrir les peintures à 360°.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Cosszo12
Source )

Détail du couronnement de la vierge. On peut voir à gauche une partie des peintures du XVIème siècle conservées en place.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 675px-13
Source )

Une petite vidéo montrant la dépose de la couche du XVIème siècle pour dégager le couronnement de la vierge ci-dessus:



Les fresques se trouvent dans l'aile droite du transept de l'église Notre-Dame:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Cosszo10
( 47°57'45.24" N 0°20'01.81" W )
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jmst
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MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptySam 19 Déc 2020 - 10:26

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MessageSujet: Les 79 "Cartes de Chartreuse" du Musée de la Grande Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyLun 28 Déc 2020 - 11:31

Merci jmst A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Bon


Les 79 "Cartes de Chartreuse"

Le Musée de la Grande Chartreuse conserve une collection exceptionnelle de 79 "cartes" du 17ème et 18ème siècle représentant des monastères fondés par des chartreux. "Cartes" car ces peintures servaient au prieur de Chartreuse - à la tête de l'ordre - à vérifier que les différentes implantations étaient construites conformément aux prescriptions de l'ordre.
Ces représentations sont de vraies prouesses pour l'époque car les artistes ne possédaient pas les moyens techniques de réaliser des vues aériennes. Il ont donc dû extrapoler à partir des relevés réalisés au le sol.

De grandes dimensions, les peintures ne peuvent être exposées actuellement dans le Musée de la Grande Chartreuse. Toutefois, en attendant de pouvoir les exposer toutes, neuf peintures ont fait l'objet d'une exposition en 2019-2020 pour célébrer la fin de leur restauration. Une autre exposition de plus grande ampleur serait en projet...

L'ensemble de ces 79 "Cartes de Chartreuse" sont exceptionnelles pour leurs représentations en perspective cavalière. Ce sont aussi des témoins historiques qui nous permettent de contempler avec précision plusieurs bâtiments aujourd'hui modifiés, voir disparus. 

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 675px-14
Source )

Un exemple d'une des "cartes": la Chartreuse Sainte-Marie et Saint-Jérôme de Montello en Italie, peint au 17ème siècle... et aujourd'hui totalement disparue:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Chartr12
Source )

L'ensemble de peinture se trouvent au Musée de la Grande Chartreuse mais n'est pas exposé actuellement:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Chartr11
( 45°21'00.06" N 5°47'24.48" E )
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MessageSujet: Le sanglier-enseigne de Soulac-sur-Mer (Gironde, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyMar 29 Déc 2020 - 21:12

Le sanglier-enseigne de Soulac-sur-Mer

En décembre 1989, plusieurs plaques de laitons sont découvertes fortuitement sur l'estran de la plage de l'Amélie au Sud de Soulac-sur-Mer. Les deux plus grosses plaques ayant été disposées soigneusement pour recouvrir les autres éléments plus petits, cela laisse supposer un dépôt volontaire dont le sens sous échappe aujourd'hui.

Remontés, ces éléments formeraient* une enseigne en forme de sanglier de 55cm de long. Découvert isolé, elle n'a put être datée que pas comparaison stylistique: elle a été replacée au 1er siècle avant J-C.
Ce genre d'enseigne militaire avait le même rôle que les aigles-enseigne romains à la même époque. Le sanglier était l'animal le plus souvent représenté en Gaule (mais il pouvait aussi arboré un cerf, un taureau, un cheval...comme les romains jusqu'à une réforme en -104 avant J-C qui impose l'aigle!).

Les enseignes gauloises sont rares: on en connait moins d'une dizaine en France - les chiffres varient selon les sources - (et nous avons déjà vu celle de Neuvy-en-Sullias). Il semblerait que celui de Soulac soit le plus grand dont on connait la taille exacte.

*:le net pullule d'images de l'enseigne complète... hors il s'agit de la reconstitution étant donné que l'original est conservé démonté, tel qu'il a été retrouvé! Par contre, il n'existe apparemment qu'une seule photo de l'enseigne dans son état réel:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Soulac10

Le sanglier-enseigne se trouve au Musée d'Art et d'Archéologie de Soulac-sur-Mer:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Muszoe36
( 45°30'46.53" N 1°07'45.83" W )
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MessageSujet: Plâtre original de la première version de Héraclès Archer de Antoine Bourdelle, Musée Ingres-Bourdelle à Montauban (Tarn-et-Garonne, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyVen 15 Jan 2021 - 23:12

Plâtre original de la première version de Héraclès Archer de Bourdelle

En ce début de XXème siècle, le sculpteur Antoine Bourdelle travaille sur une présentation du sixième travail d'Héraclès: l'extermination des oiseaux du lac Stymphale. Il demande au commandant André Doyen-Parigot de poser pour lui.
Lors d'une visite dans l'atelier de l'artiste, son mécène Gabriel Thomas tombe sous le charme de la statuette réalisée et commende, en avril 1909 une version monumentale pour le jardin de sa maison à Meudon-Belleville.

La version agrandie, préalablement réalisée en plâtre, est coulée en bronze par Eugène Rudier durant l'été 1909. Initialement prévue pour être un exemplaire unique, elle rencontre un franc succès lors de sa première présentation au public au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1910, puis en 1914 lorsque Bourdelle présente le plâtre à la Biennale de Venise. Devant l'énorme succès de l'oeuvre et la déception de Bourdelle de ne pas pouvoir vendre un second exemplaire en bronze, Gabriel Thomas met fin à son exclusivité et rend la statue. 10 nouveaux exemplaires en bronze sont réalisés et l'original est acheté par Eugène de Suède (Thomas récupère un des 10 exemplaires au passage). On les retrouve aujourd'hui dans les musées du monde entier.
Une seconde version, légèrement différente, sera coulée en 10 exemplaire à nouveaux en 1923. De nombreuses copies ont été réalisés depuis.

Revenons au plâtre original... Rester longtemps dans l'atelier de Bourdelle à Paris, il a été offert par sa veuve Cléopâtre Bourdelle à sa ville natale en 1953.

Le modèle conservé à Montauban a donc servi de base à tous les exemplaires de l'une des sculptures les plus célèbres du XXème siècle, remarquable pour son équilibre malgré les deux efforts contraire qu'elle rassemble.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Antoin10
Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 816px-10
Source )

Le plâtre originale se trouve au Musée Ingres-Bourdelle de Montauban:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Muszoe37
( 44°01'01.37" N 1°21'06.53" E )
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MessageSujet: Décors du château de Bussy-Rabutin à Bussy-le-Grand (Côte d'Or, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:51

Les décors du Château de Bussy-Rabutin

Les décors du château de Bussy-Rabutin ont indirectement pour origine... une orgie Exclamation: à Pâques 1659, le comte Roger de Bussy-Rabutin participe à une orgie au château de Roissy où il médit la cour de Versailles. Le jeune roi Louix XIV en est informé et le condamne à l'exil dans son château. L'année suivante, il écrit un pamphlet satirique et calomnieux au détriment de la cour - Histoire amoureuse des Gaules - pour amuser sa maîtresse et ses amis. Le texte devait rester secret mais il fut copié et édité en 1665 à Liège (qui était alors une Principauté et qui ne faisait donc pas partie du royaume de France). Louix XIV le fait arrêter la même année et embastillé. Il en sort 13 mois plus tard pour raison de santé et exilé à vie dans son château. La sanction ne sera levée qu'en 1683 mais son séjour à Versailles lui confirmera qu'il est mieux en province où il restera jusqu'à sa mort.
Ainsi, Roger de Bussy-Rabutin a passé près de 30 ans de se vie dans son château, ce qui lui a laissé beaucoup de temps pour l'agrandir et le décorer. Pour cela, il fit venir des artistes de Versailles dont il avait vu le travail avant son exil. 

Au départ d'une base du 16ème siècle, le château a été agrandi de 1643 à 1693. Les jardins seraient contemporain - ils sont parfois attribués à André le Nôtre - et ont été restauré au 18ème siècle.
Parmi les décors intérieurs, on peut citer: La galerie des rois; l'antichambre des hommes de guerre (alignant 65 portraits de grands capitaines de la cour - Roger de Bussy-Rabutin était lieutenant-général des armées avant d'être déchu); la chambre de Bussy (et ses 25 portraits de dames de la cour); le salon de la tour dorée et la salle des devises (où les lambris peints superposent des vues de châteaux royaux et des aphorismes rappelant sa situation de déchu).

Les décors de Bussy-Rabutin sont remarquables par le nombre de pièces avec leur décor du 18ème siècle qui nous sont parvenues. Le fait d'avoir conservé une bonne partie des intérieurs au sein d'un château bien conservé et toujours accompagné de ses jardins ne s'observe que dans quelques autres châteaux en France.
Les décors du cabinet de la tour doré sortent du lot par leur qualité d'exécution et leur état de conservation.

La protection dont jouissent ces décors manque totalement de clarté: on peut supposer que l'intérieur fait partie du classement comme Monument Historique en 1862 et au même titre en 2005... à l'exception explicite de l'ensemble du décor peint de la tour doré classé au titre immeuble en 1921.

Le cabinet de la tour doré dans la tour Ouest:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Img46810
Source )

La salle des devises, avec des scènes allégoriques accompagnées de devises en latin sont surmonté de châteaux royaux, le tout sous le regard du maître des lieux: 

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 1280px26
Source )

Les décors se trouvent au château de Bussy-Rabutin à Bussy-le-Grand: 

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Bussy10
( 47°33'37.21" N 4°31'32.67" E )
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MessageSujet: Sarcophage de Santa Chrodoara, Collégiale Saint-Ode-et-Saint-Georges d'Amay (Belgique)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyVen 5 Fév 2021 - 21:27

Sarcophage de Santa Chrodoara

En 1977, des fouilles sont enfin réalisées à l'intérieur de la collégiale d'Amay, les archéologues locaux attendaient cela depuis le début du siècle et la découverte sous la place d'une villa gallo-romaine se prolongeant sous l'édifice. En cherchant les traces des édifices antérieurs, les archéologues découvrent fortuitement un sarcophage mérovingien. Mais dés sa découverte et le dégagement de l'inscription "SCA CHRODOARA", le sarcophage se révèle exceptionnel pour ses décors en bas relief. Sans surprise, il est vide: les ossements qu'il contenait ont été transféré dans deux châsses successive au 12ème et 13ème siècle (la seconde est toujours conservée dans la collégiale aujourd'hui). Vu qui il a contenu (voir ci-dessous), il est compréhensible qu'il aie été enseveli intact.

Le sarcophage mesure 184cm de long, 57cm de large et 71cm de haut. Il est en pierre de Saint-Dizier. Il a été replacé vers 730 après J-C. 

La découverte de ce sarcophage est exceptionnelle pour deux raisons:
Premièrement, d'un point de vue artistique, la représentation de Chrodoara sur le couvercle est la plus grande (et la plus qualitative) représentation humaine de l'art mérovingien au Nord des Alpes (on peut seulement la comparer aux larrons du Musée de Cluny; la pierre tombale de Nederdollendorf; et le christ du chancel de Metz).
Deuxièmement, d'un point de vue historique, la découverte du sarcophage vide et de particulièrement son inscription ont permit de confirmer que Chrodoara et Saint Ode sont la même personne. Les fragments d'os retrouvés dans le sarcophage appartiennent à la même personne que les ossement conservé dans la châsse - ceux d'une femme franc. On possède donc à Amay deux objets de dévotion exceptionnels d'une même personne dont les ossements sont toujours conservé dans le lieu qu'elle à fondé au 6ème siècle.

Le sarcophage a été l'un des 8 premiers "Trésor de la Communauté Française" a être classé en 2010 (deux an après la création de la loi pour classer les biens mobiliers).

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Odavan10
Source )

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Rem_4410
Source )

Le sarcophage est exposé à l'emplacement de sa découverte, sous une vitre, dans le chœur de la Collégiale Saint-Ode-et-Saint-Georges d'Amay:

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( 50°32'53.96" N 5°19'09.20" E )
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MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptySam 6 Fév 2021 - 10:50

Merci Okapi, on te suit pas à pas...

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MessageSujet: Roseraie du Val-de-Marne, L'Haÿ-des-Roses (Val-de-Marne, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:15

Roseraie du Val-de-Marne

En 1894, Jules Gravereaux, après avoir fait fortune dans l'affaire de ses anciens patrons - Monsieur et Madame Boucicaut, créateurs du Bon Marché - et pour occuper sa retraite commencée en 1888 (à l'âge de 44ans!), se lance dans une collection de rose. En 1899, avec déjà 1600 espèces et variétés, il fait appel à l'architecte-paysagiste Edouard André pour créer un jardin où les exposer. Destiné à une seule fleur, il crée du même coup un nouveau style de jardin promis à un bel avenir: la roseraie.
En 1910, Jules réalise son rêve: réunir toutes les formes du genre Rosa, soit 8000 type. Son fils va alors dessiner le plan de la roseraie (mais son rôle n'est pas clair malgré les différentes sources qui le citent). La roseraie se compose de multiples parties et mise en scènes, ponctuées de fabriques et autres construction ou éléments porteurs de rose.
Malgré les modifications qui ont eu lieu depuis lors (et la perte de certaines constructions d'origine), les consécrations pleuvent ces 30 dernières années: Reconnue conservatoire national de la rose ancienne en 1991, inscrit Monument Historique en 2005, et labellisé jardin remarquable en 2011.

La "Roseraie de Haÿ", devenu "Roseraie du Val-de-Marne" après son rachat par le département, n'était pas à proprement parlé la première roseraie: le roi Childéric ou Joséphine de Beauharnais en possédait déjà une collection. Mais elle fut le premier jardin totalement dédié aux roses. Exposant les fleurs dans des parterres géométriques entourés de buis, elle sert d'étalon à ce qu'on appelle la "roseraie classique".
Avec 11000 rosiers et 2900 espères et variétés de roses, c'est la plus grande collection de France. L'institution a un rôle d'inventaire des espèces anciennes (avant 1945).
Précisons que la réputation du jardin fut telle telle que la commune de "L'Haÿ" fut renommée "L'Haÿ-des-Roses" en 1914 par décret présidentiel (le président Poincarré était ami de Jules Gravereaux et un grand habitué de la roseraie) pour mettre fin à la confusion avec la commune de Lagny à l'Est de Paris.

Je vous renvoie vers le site internet de la roseraie ICI.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Rosera11
Source )



La roseraie du Val-de-Marne se trouve à Haÿ-les-Roses:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Rosera10
( 48°46'34.16" N 2°20'05.39" E )
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MessageSujet: Portraits des Deurbroucq, Château des Ducs de Bretagne/Musée de l'Histoire de Nantes (Loire-Atlantique, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 20:51

Les portraits des Deurbroucq

On ne sait pourquoi les nantais Dominique et Marguerite Deurbroucq sont allés sollicités Pierre-Bernard Morlot à Dijon pour peintre leurs portrais. Toujours est-il qu'en cette année 1753 - année de leurs 10 ans de mariage - ils sont à l'apogée de leur carrière commerciale avec les îles. Ces deux tableaux vont être la démonstration de leur réussite et de la nature de leurs activités:

- Dominique Deurbroucq, armateur, est représenté attablé au travail dans un décor rouge. Sur la table, une tabatière ouverte fait référence à ses affaires commerciales - il s'agit bien d'un clin d'oeil vu qu'aucun ustensile visible ne permet sa consommation; une des lettre dissimule aussi la signature du peintre. Au second plan, derrière un esclave, une imposante bibliothèque conserve des ouvrages aux noms évocateurs: "Histoire de la mer", "Dictionnaire d'économie" et Dictionnaire du Commerce".

- Marguerite Deurbroucq est représentée assise, habillée d'une robe fleurie à la dominante blanche (tout comme la tenue de son esclave). Elle tient à la main une boisson qui peut être du café ou du chocolat chaud. Au seconde plan, l'esclave lui apporte du sucre. Sur le dossier de son siège, un gris du Gabon fait référence à l'Afrique équatorial.

On ne connait pas l'identité des deux esclaves, mais leur présence traduit une réalité: bien qu'ils leur soient interdit de venir plus de trois ans en France, et uniquement pour une éducation religieuse ou l'apprentissage d'un métier, de nombreuses familles aisé en possédaient comme domestiques largement au delà de ce délais.

La paire de tableau nous offre une fenêtre remarquable, et apparemment sans équivalent, sur le mode de vie de la bourgeoisie nantaise du XVIIIème siècle. Elle nous permet surtout de voir une autre réalité de l'esclavage à cette époque.
Pour le reste, la paire de tableaux semble la plus remarquable dans l'œuvre du peintre par la quantité d'information qu'elle transmet.

Je vous renvoie vers le site du musée parlant des deux tableaux ICI.

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 693px-10 A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Margue10
(Source et Source)

Les portraits des Deurbroucq sont exposés dans le Château des Ducs de Bretagne/Musée de l'Histoire de Nantes:

A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 Couple10
( 47°12'57.14" N 1°32'59.31" W )
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MessageSujet: Châsse de Saint-Étienne de Muret, église Saint-Antoine d'Ambazac (Haute-Vienne, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 20:35

Châsse de Saint-Étienne de Muret d'Ambazac

En 1790, la châsse de Saint-Étienne de Muret arrive à Ambazac. Elle provient de l'Abbaye de Grandmont où elle trônait (avec six autres châsses aujourd'hui toutes disparues) sur le maître-autel. Si l'ordre de Grandmont a été dissous en 1772, le dernier abbé obtient de pouvoir y demeurer jusqu'à sa mort en 1787. L'évêque de Limoges s'empare de l'abbaye et distribue ou vend ses reliques. L'arrivée de la Châsse à Ambazac n'est donc pas vraiment dû à la Révolution française comme on peut le lire sur de nombreux sites.
Pour l'anecdote, la châsse a été volée en 1907. Le vol de trop vu qu'il permettra d'arrêter ses auteurs et de donner un heureux dénouement à une série de vol dans des églises et des musées limousins commis les deux dernières années (l'histoire est à retrouver ICI).

La châsse, datée entre 1180 et 1200, mesure 63cm de haut, 73.5cm de large et 26cm de profondeur. Elle est en cuivre doré couvert d'émail, de cristal de roche, perle et autres pierres semi-précieuses à dominante bleu typique du style limousin. Sa forme reprend le volume traditionnel des châsses - un rectangle sous deux bâtières, à l'image des nefs des églises - mais augmenté de nombreux éléments: 6 pignons semblables à ceux de transepts, un faitage ajouré et surmonté d'un oiseau en cuivre.

On estime à environ 700 le nombre de châsses romanes produite dans le Limouzin conservées. Celle d'Ambazac sort du lot par sa dimension et par la complexité de sa forme: la plupart des châsses limousines se limitent le plus souvent à la forme très simple de rectangle surmonté de deux bâtières. La présence simultanée de 6 pignons de "transepts" et de sculptures dont l'oiseau en ronde-bosse - les éléments sommitaux sont courants mais il s'agit plutôt de sphères ou de croix - semble être sans équivalent.

Elle est classée Monument Historique à titre d'objet depuis le 20 juin 1891.

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Détail de l'oiseau de cuivre:

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La châsse se trouve dans l'église Saint-Antoine d'Ambazac:

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MessageSujet: Tympan de Cabestany, Église Notre-Dame-des-Anges de Cabestany (Aude, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 22:09

Le tympan de Cabestany

Dans les années 1930, un tympan roman attire l'attention lors de l'agrandissement de l'église Notre-Dame-des-Anges de Cabestany. Toujours est-il que durant cette décennie et la suivante, le tympan va permettre d'établir les caractéristiques du "Maître de Cabestany". Au total, ce sont 121 sculptures qui lui sont attribués ou à son atelier, réparties dans trois pays: la France - particulièrement l'Aude -, l'Espagne et l'Italie. Il a été daté de la seconde moitié du XIIème siècle, voir du dernier quart du XIIème siècle.

Le tympan est le vestige d'un portail roman disparu, il aligne trois scènes relatives à la vierge, avec de gauche à droite (je précise que je n'ai trouvé aucune confirmation que c'est bien ça): le christ ressuscité apparaissant à la vierge; le christ bénissant entouré de la vierge et d'un ange(?) tenant la ceinture miraculeuse de la vierge; et l'Assomption de la vierge. Fait remarquable, la face inférieure est aussi sculptée et représente plusieurs monstres. Toute la surface était donc densément sculptée et les personnages présentent des caractéristiques reconnaissables: visages triangulaires, yeux en amandes, mains démesures aux doigts longs, vêtements richement drapés,... 

La découverte du tympan a eu une valeur d'étalon en permettant d'attribuer une série de sculptures à un même sculpteur qui prit alors le nom de "Maître de Cabestany". Le tympan est aussi d'une grande qualité et d'un bon état de conservation.
Il a été classé Monument Historique à titre d'objet depuis le 15 novembre 1948.

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Le tympan est exposé dans l'église Notre-Dame-des-anges de Cabestany:

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MessageSujet: Premier appareil photo du monde, Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire, France)   A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 13 EmptyVen 26 Mar 2021 - 23:22

Premier appareil photo du monde

À partir de 1816, Nicéphore Niépce s'intéresse à l'héliographie (un procédé photographique cherchant à fixer une image grâce à la lumière, un procédé très proche de la photographie donc). Ses recherches permettent une décennie plus tard, en 1827, de parvenir à figer une image depuis sa résidence de Saint-Loup-de-Varennes: c'est le fameux Point de vue de Gras. Mais si la fameuse première photo de l'histoire se trouve aujourd'hui à l'université du Texas à Austin après sa vente en 1963, elle aurait été impossible à prendre sans le premier appareil photo de l'histoire, une chambre noire que Nicéphore Niépce utilise à ce moment là (il en utilisé plusieurs). 

La chambre noire est une boite en bois d'une trentaine de centimètre pourvu d'une ouverture ronde, à l'intérieur de laquelle coulisse une seconde partie en bois pourvue de deux ouvertures plus petites qui servaient probablement à introduire des gaz facilitant la réaction chimique.

Cette chambre de noir semble être celle dans laquelle a été prise la première photo du monde (présentée comme telle en tout cas). Il est donc le premier appareil photo du monde et a ouvert la porte à une évolution technologique toujours en cours...

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La chambre noir est exposée au Musée Nicéphore Niépce à Châlon-sur-Saône:

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( 46°46'48.18" N 4°51'20.41" E )
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