|
| | |
Auteur | Message |
---|
Montainer Fondateur
17431 En paix
| | |
| | Freeze Globe-surfeur "Or"
1623 36 Lausanne, Suisse Etudiant
| Sujet: Re: Français de Suisse Lun 5 Juin 2006 - 17:06 | |
| Là au moins t'as toutes les chances de ton côté ! Il s'agit de la couette ou de l'édredon ! Prochaine phrase : J'ai trouvé un foehn en action ! |
| |
| | Beatriz Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4819 40 Gouvieux (60)/Nancy (54) / St Ouen (80) Ingénieur-Maître en Géographie musique, géographie, sports, danse, lecture, ciné, laser quest
| Sujet: Re: Français de Suisse Lun 5 Juin 2006 - 19:36 | |
| je connais l'effet de foehn, et cela concerne le vent. ça a un rapport ou pas du tout ? |
| |
| Sujet: Re: Français de Suisse Mar 13 Juin 2006 - 14:34 | |
| Le sens premier du mot foehn est en effet un vent chaud de notre région. (Par exemple, chez vous il y a le mistral...) Le mot que je cherche est dérivé de celui-ci et veux preseque dire la même chose... |
| |
4819 40 Gouvieux (60)/Nancy (54) / St Ouen (80) Ingénieur-Maître en Géographie musique, géographie, sports, danse, lecture, ciné, laser quest
| Sujet: Re: Français de Suisse Mer 14 Juin 2006 - 22:39 | |
| serait-ce brise ?
Tu pourrais juste remettre la phrase (j'ai la flemme de regarder sur les anciennes pages...) |
| |
| Sujet: Re: Français de Suisse Mer 14 Juin 2006 - 22:45 | |
| Il est sur la même page, 4 posts plus haut mais c'est pas grave... J'ai trouvé un foehn en action !Et foehn n'est pas égal à bise... La bise est aussi un vent. Le foehn n'est pas un vent naturel dans cette phrase, mais ça souffle, c'est tout ce que je peut dire. |
| |
| Sujet: Re: Français de Suisse Lun 19 Juin 2006 - 11:02 | |
| Serait-ce : "J'ai trouvé un ventilateur en action ? " |
| |
| Sujet: Re: Français de Suisse Lun 19 Juin 2006 - 11:07 | |
| Ce n'est toujours pas un ventilateur mais tu te rapproches ! Et que veut dire "en action" chez vous... ? (Ici, je ne pensais pas de le sens agir...) |
| |
| Sujet: Re: Français de Suisse Lun 19 Juin 2006 - 11:26 | |
| ah oki. Faut en plus qu'on trouve le sens de "en action". (Moi, je pensais que c'était dans le sens en mouvement, pas comme les français hier Colere)
Alors, serait-ce une hélice ? |
| |
| Sujet: Re: Français de Suisse Lun 19 Juin 2006 - 11:36 | |
| Non plus... n'oublie pas que le foehn est un vent chaud |
| |
| Sujet: Re: Français de Suisse Lun 19 Juin 2006 - 11:54 | |
| mais, en action, c'est bien en mouvement, non ?
Ou alors, c'est "j'ai trouvé un radiateur qui fonctionne" |
| |
| Sujet: Re: Français de Suisse Lun 19 Juin 2006 - 12:31 | |
| Toujours pas... mais ça devient chaud là... ! Encore un petit effort Pour "en action", la première signification veut bien dire en mouvement, le fait d'agir (aussi chez nous). Mais je ne pensais pas à cela dans ma phrase... "En action" est tellement courant chez nous que je me suis même pas rendu compte qu'on pouvais aussi dire en mouvement... Allez je complète la phrase pour mieux trouver : " J'ai trouvé un foehn en action quand j'étais en commission" --> Et juste une chose aussi : Pour ceux qui ne savais pas foehn, qui vient de l'allemand, se prononce "Föhn" ou "Feun"... et non "foénne" |
| |
| Sujet: Re: Français de Suisse Lun 19 Juin 2006 - 18:31 | |
| "j'ai trouvé un dormeur en action quand j'étais en commission" ?????? |
| |
| Sujet: Re: Français de Suisse Mer 28 Juin 2006 - 22:16 | |
| Non toujours pas, tu t'éloigne un peu là...
N'oublie pas : --> Le foehn produit un vent chaud (C'est un objet) ! --> En action ne veux pas dire "en mouvement, en train d'agir" dans ma signification... |
| |
| Sujet: Re: Français de Suisse Mer 28 Juin 2006 - 22:21 | |
| je vois pas vraiment de quel objet tu parles... je suis sure qu'en plus, ça doit être un objet courant auquel je ne pense pas... |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Français de Suisse | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |