PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Français de Suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Français de Suisse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyLun 29 Mai 2006 - 13:56

Oui on dévie un peu, on reste dans le thème discutons entre nous
Revenir en haut Aller en bas
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Masculin Nombre de messages 17431
Humeur En paix

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyLun 29 Mai 2006 - 15:51

C'est donc au tour de Freeze, de nous faire déviner ses phrases, puisque c'est son topic. Wink
Si tu en a d'autres Freeze, fais-toi plaisir, et nous avec. Very Happy

"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC)
"Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010)
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950)
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
j.charr
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyLun 29 Mai 2006 - 16:50

En attendant qu'il arrive, je t'avoue que je triche avec un dictionnaire. Je me demande parfois si Freeze ne l'utilise pas lui aussi pour construire certaines phrases. J'ai vu un autre Suisse de Lausanne parmi les membres.
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Humeur En paix

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyLun 29 Mai 2006 - 16:56

Ben en ce qui me concerne, il avait demandé à ne pas s'aider d'un dico ou de google, et j'ai respecté sa demande.
Je n'ai pas triché du tout. J'ai fais au pif. A l'instinct.

"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC)
"Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010)
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950)
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
j.charr
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyLun 29 Mai 2006 - 17:04

Il est arrivé. Tu vas l'avoir ton message suisse. J'arrête de tricher.
Freeze
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
Freeze

Masculin Poissons Nombre de messages 1623
Age 36
Localisation Lausanne, Suisse
Emploi/Loisirs Etudiant

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyLun 29 Mai 2006 - 20:46

Bon alors à la demande générale voici une autre phrase typiquement suisse :

"Enlève ta chiclette avant d'aller sur le carrousel ou je pousse une bouélée"

Laughing Bon déchiffrage...
Marck-ofsk
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Marck-ofsk

Masculin Verseau Nombre de messages 5772
Age 35
Localisation Toulouse
Humeur Etudiant
Emploi/Loisirs La liste serai trop longue ........

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2006 - 10:11

Ils on ont beauoup des expressions comme ça les Suisses ....... parceque la ....... Very Happy
http://www.openesub.org
j.charr
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2006 - 10:53

Si j'étais RÖRÖ je dirais oh oui encore une petite chiclette
Freeze
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
Freeze

Age 36
Emploi/Loisirs Etudiant

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2006 - 13:29

j.charr a écrit:
En attendant qu'il arrive, je t'avoue que je triche avec un dictionnaire. Je me demande parfois si Freeze ne l'utilise pas lui aussi pour construire certaines phrases. J'ai vu un autre Suisse de Lausanne parmi les membres.

Je vous assure que tous les mots qui sont contenu dans mes phrases sont très courants chez nous... par contre je regarde dans le dictionnaire pour voir s'ils existent aussi chez vous (Il y a un petit "Suisse" à côté dans le Larousse par exemple...)

Et juste pour info, l'autre lausannois dans les membres (fanfan) est mon père... Laughing
Vous pouvez remarquer qu'il s'est inscrit le même jour que moi, et qu'il vient assez régulièrement sur le forum sans poster (sinon il répondrai à tous mes défis... je discute souvent avec lui !)
j.charr
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2006 - 14:20

Si les mots que tu utilises dans tes messages sont dans le vocabulaire courant des suisses francophones, je crie bravo car en France nous ne parlerons bientôt plus que le parisien de la télé. Il y a bien des patois, mais plus personne ne les pratique.

En ce qui me concerne c'est l'inverse, j'ai un fils qui vient voir ce que fait papa sur le forum. L'ile Bonaire c'est lui qui l'avait trouvée.
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Humeur En paix

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2006 - 20:05

Et ben dites-donc, y a du traffic sur ce forum !!!
Je n'ai pas le temps d'arriver que je suis déjà très occupé.
Et c'est tant mieux, même si ça me donne du boulot, c'est que le forum est bien vivant.

Bon ben maintenant que j'ai une minute à moi, je vais essayer de m'amuser avec ce satané Suisse. Laughing

"Enlève ta chiclette avant d'aller sur le carrousel ou je pousse une bouélée"

"Enlève ton gilet avant d'aller sur le manège ou je pousse une colère"

Freeze
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
Freeze

Age 36
Emploi/Loisirs Etudiant

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2006 - 20:26

Oui, ce forum est très vivant, c'est super !!!!! Longue vie aux globes-surfeurs et globes-surfeuses (Puisque maintenant y'en a plusieurs...) :cheers:

Pour la phrase du "satané petit suisse"Laughing , c'est super Montainer, les deux derniers mots ont bien été trouvés...

Pour chiclette, je devrais plutôt dire "Crache ta chiclette avant...."

Comme le dit j.charr, on le dit aussi en Belgique....
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Humeur En paix

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2006 - 20:49

Ok ça m'a aidé.
Je crois avoir trouvé.

"Enlève (ou crache) ton chewingum avant d'aller sur le manège ou je pousse une colère"
Lolll

Freeze
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
Freeze

Age 36
Emploi/Loisirs Etudiant

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2006 - 20:58

Oui, bravo !!!!! Laughing Laughing

C'est vrai que c'est des phrases qui n'ont pas énormément de sens, mais mettre plusieurs mots courants suisses dans une phrase c'est pas facile... surtout que j'ai plus ou moins fait le tour...

Allez encore une de bien de chez nous :
"T'es roillé ou bien? Arrête de roiller sur cette porte, sinon il va roiller ce soir !" Laughing Laughing

Là, plus suisse que ça, je peux pas... le même verbe a trois signification... Laughing
Freeze
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
Freeze

Age 36
Emploi/Loisirs Etudiant

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2006 - 21:01

En plus, il paraît que nous, les suisses, on est connu pour dire toujours "ou bien ?"...
Je crois même qu'il y a eu une pub pour MMA parlant de ça, ou bien ?... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Français de Suisse   Français de Suisse - Page 5 Empty

Français de Suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut