La planète bascule vers un désastre irréversible BELGA
Publié le jeudi 28 novembre 2019 à 08h54 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 à 08h54
La moitié des points de basculements qui pourraient entraîner la planète vers un désastre irréversible ont été activés, ont averti les scientifiques dans un article publié dans la revue Nature. Neuf de ces étapes du changement climatique pourraient entraîner un effet boule de neige.
"Dès qu'un ou deux 'dominos climatiques' sont renversés, ils poussent la terre vers d'autres points de basculement", déclare le professeur Will Steffen de la Australian National University à Canberra (Australie) dans un communiqué diffusé jeudi. "Nous craignons qu'il ne devienne impossible d'empêcher cette rangée de dominos de tomber, ce qui pourrait menacer l'existence des civilisations humaines. " Parmi ces points de basculement activés, les scientifiques pointent la perte des glaces de mer de l'Arctique ainsi que des nappes de glace au Groenland et en Antarctique, le dégel du pergélisol (ou permafrost) et la destruction des forêts boréale et amazonienne. "Ces points de basculement de la biosphère pourraient déclencher une libération incontrôlée de carbone dans l'atmosphère qui était auparavant stocké par la Terre. Cela accélérerait le réchauffement et déstabiliserait davantage les nappes glaciaires", selon M. Steffen. La fonte des calottes glaciaires entraînerait une "élévation irréversible du niveau de la mer" d'environ 10 mètres, a-t-il ajouté. Les scientifiques appellent à une action urgente pour prévenir ces effets en cascade et à réduire les émissions polluantes bien au_delà des objectifs de l'accord de Paris. "Le temps commence à manquer cruellement", préviennent les scientifiques. Bien que la plupart des pays aient signé l'accord de maintien du réchauffement climatique en dessous de deux degrés Celsius, le monde est sur la bonne voie pour se réchauffer d'au moins trois degrés Celsius, disent-ils.
-
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Le réchauffement climatique... Dim 1 Déc 2019 - 8:28
Bonjour
Mettez vos lunettes de Soleil là car...
Les scientifiques appellent à une action urgente pour prévenir comme a si bien dit dit Gollum ICI et Là aussi il est dit que !! !!
"Le temps commence à manquer cruellement" & La planète bascule vers un désastre irréversible ...
Mais ne paniquons pas, on s'occupe de tout dans les hautes sphères
Il ne manque qu'un peu de $$ Afin de garder leurs piscines privées à bonne t° C.
Un peu de technique est bien utile afin de... Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes
L'Homme compris, comprend déjà un peu mieux là, non ?
Il est élémentaire, sans forcer, d'aller un peu mieux comprendre ICI aussi
Il leur manquera toujours quelque $$ de toute façon
Pour ce qui est de La Culture, a la ferme d'à coté de chez nous on la ferme, enfin plutôt, on n'en parle même plus trop,
on sait
Ne nous précipitons pas trop à les suivre dans ce sens qui n'est que leur sens
La sensibilité n'y est pas !! !!
Sans être sensible à ce et à ceux qui nous environnent, nous ne serions que des moins que rien.
Puis aussi, je dit çà pour certains qui nous feraient la guerre des boutons
En principe...
Je pense manger du canard laqué à Nouvel An
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16766 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Il y a encore prés de 30% de personnes qui, sur terre, ne croient pas au problèmes climatiques...
" Brûlée. Saccagée. Intoxiquée. La Terre tente vainement de résister à l'humanité. Durant l'année 2019, les scientifiques de l'ONU ont rassemblé toutes les données disponibles dans quatre rapports majeurs, afin d'alerter sur l'état du monde et sur les engagements à mettre en place. On parle d'urgence climatique. Entre autre chose, il faut réduire nos émissions de 7,6 % par an entre 2020 et 2030. Et l’ONU prévient : « Si nous ne le faisons pas, nous manquerons la dernière opportunité historique de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. » La dernière opportunité historique... Afin d'enfoncer le clou, l'organisation internationale rajoute que si nous continuons sur notre trajectoire, alors « on peut s'attendre à ce que les températures augmentent de 3,2 °C, ce qui aura des effets dévastateurs ». Pour éviter cette tragédie, les leaders mondiaux se rassemblent à Madrid du 2 au 13 décembre, dans le cadre de la COP25. "
Sujet: Re: Le réchauffement climatique... Mar 3 Déc 2019 - 15:30
Bonjour Réchauffement climatique : 2019 est l'une des trois années les plus chaudes enregistrées depuis 1850 Sécheresse, incendie, canicules et ouragans… Selon les mesures de l’ONU, l’année 2019 devrait s’inscrire parmi les trois plus chaudes enregistrées depuis 1850 dans le monde. Une année record qui vient conclure une décennie « de chaleur exceptionnelle », a annoncé l’organisation ce mardi l’ONU à l’occasion de la COP25 à Madrid. « L’année 2019 marque la fin d’une décennie de chaleur exceptionnelle, de recul des glaces et d’élévation record du niveau de la mer à l’échelle du globe, en raison des gaz à effet de serre produits par les activités humaines », fait savoir l’Organisation météorologique mondiale (OMM). « 2019 devrait se placer au deuxième ou troisième rang des années les plus chaudes jamais enregistrées » depuis 1850, date à laquelle ont débuté les relevés systématiques de températures.
Dix millions de déplacés
« 2016, qui a débuté avec un épisode El Niño d’intensité exceptionnellement forte, reste l’année la plus chaude », précise l’OMM, en référence au courant équatorial chaud du Pacifique. L’élévation du niveau moyen de la mer s’accélère, l’océan devient plus acide, la banquise arctique recule, la calotte glaciaire du Groenland fond. Ce réchauffement s’est aussi accompagné de phénomènes climatiques extrêmes, comme les inondations en Iran, les sécheresses en Australie et en Amérique centrale, les canicules en Europe et en Australie ou les feux de forêt qui ont touché la Sibérie, l’Indonésie et l’Amérique du Sud. Suite et lien :ICI
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16766 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Le réchauffement climatique... Jeu 5 Déc 2019 - 9:26
Croisières et pollution : l'Islande s'apprête à bannir le pétrole lourd de ses eaux territoriales
Dans la famille des carburants pour bateaux, c'est le plus polluant. Le fioul lourd, principalement utilisé par les paquebots de croisière et les cargos de commerce, est très riche en soufre et en impuretés.
A partir du 1er janvier 2020, l'utilisation du fioul lourd sera interdite dans les eaux territoriales islandaises, rapporte Euronews. Un geste fort pour l'environnement alors que la COP25 se tient à Madrid jusqu'au 13 décembre.
A quand l'interdiction totale et mondiale du fioul lourd?
Sujet: Re: Le réchauffement climatique... Jeu 5 Déc 2019 - 11:16
La pollution de l’air : un problème en Inde
Le « smog » ou brouillard toxique contenant des particules fines, s’empare chaque année à la même époque des régions Asiatiques allant de New Delhi à Lahore (au Pakistan) en faisant de nombreux morts.
La pollution est un sujet inquiétant en Inde. Effectivement, entre 1990 et 2015, le taux de décès lié à la pollution a doublé (737.400 morts en 1990 contre 1,09 millions en 2015). Ces décès prématurés sont liés à des maladies cardio vasculaire ou à des cancers des poumons pour la plupart. Selon le docteur Irshad Hussain de l’hôpital Mayo (un des plus grands de la ville de Lahore) « le nombre de patients a quadruplé pour des problèmes oculaires, d’infections respiratoires ou d’asthme ».
Les principaux fautifs et les conséquences
Ce brouillard toxique annuel est causé par les brûlis agricoles Indiens combiné à une météo humide et à un manque de vent. Mais les traditions agricoles Indiennes ne sont pas la cause principale de cette pollution suffocante.
Effectivement, l’Inde compte actuellement 1,25 milliards d’habitants, soit plusieurs millions de voitures et de deux roues qui polluent quotidiennement l’air. De plus, cette pollution est accentuée par la fumée des usines à charbon qui tournent à plein régime…
Résultats : l’ensemble des écoles ferment à la mi-journée et les ressortissants étrangers sont dans l’obligation de rester à l’ambassade. On peut apercevoir les habitants circuler dans les rues avec des chiffons de fortune sur la bouche pour ne pas respirer les particules de PM2.5 en suspension car à New Delhi, respirer l’air sans masque équivaut à fumer 50 cigarettes par jour).
Selon « The Hindustan Times », le journal conservateur le plus populaire à New Delhi, fondé en 1924 « L’Inde traverse son pire épisode de l’année en terme de qualité de l’air ».
Dans cet environnement toxique lié à la surindustrialisation, quelles sont les actions menées par l’état Indien pour lutter contre cette pollution ?
Actuellement, aucune mesure concrète n’a été mise en place par l’état Indien pour lutter contre ce « smog ». Des annonces publiques ont été mise en place par l’état et une promesse inatteignable a été annoncée : « En 2030 : 100% des voitures seront électriques ».
C’est une belle promesse mais quand l’on s’aperçoit qu’à New Delhi et dans l’ensemble des grandes capitales Indiennes touchées par cette pollution, il n’y a aucune station de chargement pour les voitures électriques, on peut supposer que le délai ne sera pas respecté à temps.
16773 Esprit libre dans sa tête Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes
Sujet: Re: Le réchauffement climatique... Jeu 5 Déc 2019 - 14:49
willy80 a écrit:
Actuellement, aucune mesure concrète n’a été mise en place par l’état Indien pour lutter contre ce « smog ». Des annonces publiques ont été mise en place par l’état et une promesse inatteignable a été annoncée : « En 2030 : 100% des voitures seront électriques ».
C’est une belle promesse mais quand l’on s’aperçoit qu’à New Delhi et dans l’ensemble des grandes capitales Indiennes touchées par cette pollution, il n’y a aucune station de chargement pour les voitures électriques, on peut supposer que le délai ne sera pas respecté à temps.
C'est de l'attrape couillon tout ça, pas avec ce type de batterie lithium ion. Tant que la voiture électrique sera minoritaire avec ce type de technologie, celle-ci ne sera pas polluante. En revanche, passer 100% de batterie lithium ion en remplacement du pétrole, ça sera déplacer le problème sur des énormes centrales au pétrole ou au charbon pour alimenter toutes ces batteries. Efficacité, zéro pointé et même pire. Je ne sais pas si vous le savez, il existe une technologie de batterie à taille très réduite qui n'utilise pas les lithium ion et non polluante qui possède une autonomie très importante (près de 1000 kms) avec recharge très rapide. Mais cette technologie qui existe et bien … on nous la cache. Tout comme pour le lobby du pétrole il y a aussi celui du lithium ion.
Ne vous faites pas berner par toutes ces annonces catastrophiques. Oui la pollution est bien réelle, oui il faut arrêter avec le pétrole, mais à entendre les soit disant spécialistes d'il y a quelques années et qui eux mêmes font partis des plus riches les plus pollueurs, nous serions déjà tous si on les avait écouté et à l'heure actuelle, sous les eaux depuis 2015. Ce qui me dérange lorsque j'entend parler de fonte des glaces, ce sont les arnaques des photos des soit disant endroits en train de fondre alors qu'en fait, ce sont d'autres lieux qui nous sont montrés. Nous serions manipulé là aussi que ça ne me surprendrait pas. Bien sur, il faut prendre très au sérieux cette pollution grandissante mais alors, je voudrais savoir pourquoi l'on fait croire que tel lieu glacé fond en nous faisant cette démonstration en montrant un autre lieu qui lui est dans son état normal. Pourquoi cette manipulation de faux endroits ? Pour nous faire peur ? Pour nous préparer des taxes carbone ? Evidemment il est difficile pour nous, même impossible de se rendre sur les lieux pour voir et se rendre compte. Ils le savent.
N'oubliez pas que Groënland littéralement "terre verte" était exploité il y a 1000 ans par les Vikings. Le Groënland n'a pas toujours été sous les glaces.
Je ne remets pas en cause le réchauffement climatique actuel, je me pose juste des questions sur de nombreux mensonges.
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Raymond Devos - L'ombre d'un doute Jeu 5 Déc 2019 - 15:20
16773 Esprit libre dans sa tête Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes
Sujet: Re: Le réchauffement climatique... Ven 6 Déc 2019 - 10:44
gollum a écrit:
Sacré Monty, tu es un sceptique incorrigible!!!
Oui et non.
OUI pour la manip car il s'avère que certaines photos montrées ne correspondent pas du tout aux endroits en train de fondre. Oui pour Greta Thunberg qui utilise beaucoup de véhicules polluants avec toute son équipe en partant de l'endroit où elle a une conférence à faire dans une semaine, afin de se rendre vers son bateau écologique avec lequel elle doit faire demi tour vers l'endroit d'où elle est partie (On ne se fiche pas de nous là ?). Oui pour les spécialistes qui ont raconté beaucoup de conneries sur des années et avec le recul on se rend compte que tout était faux. Et oui pour d'autres raisons autre que le réchauffement climatique, manipulations démontrées et démontées au moment où les faits se sont passés. Il s'est avéré les années passant, que les manipulations étaient bien réelles.
Et NON parce que je suis comme tout le monde (et comme toi), je m'inquiète de ce réchauffement climatique qui ruine la terre. Je m'inquiète pour ce laxisme de nos gouvernements qui ne font rien d'autre que de passer de bonnes vacances au frais des "habitants de la terre" sur le lieu de leurs conférences, pour cette manipulation envers Greta qui ne nous mène à rien d'autre que de la communication stérile, pour cette hausse de la température qui à ce rythme d'action stérile ne risque pas d'être stoppée de si tôt, pour ces mensonges à répétitions qui ne servent à rien d'autre qu'a noyer le poisson dans l'eau. Et pendant ce temps, rien n'avance et rien ne se fait.
Oui je suis sceptique et fier de l'être et je sais que tu l'es aussi sur bien des points. Je le comprends dans tes messages où il en ressort une puissante colère. Moi aussi je suis en rage après ces gens qui ne font que de l'image, de l'image, de l'image. Et pendant ce temps, la terre se meurt. C'est ce qu'on laisse à nos enfants.