Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Jeu 11 Oct 2018 - 17:50
Interlude Astro N°19 Résultats
Le module Mascot s'est posé sur l'astéroïde Ryugu
L'atterrisseur franco-allemand Mascot, largué un peu avant 4 h ce 3 octobre 2018 par la sonde japonaise Hayabusa 2, a atterri dans l'hémisphère Sud de l'astéroïde Ryugu. Après une chute de 15 cm/s et plusieurs rebonds sur le sol chaotique du petit astre, notamment révélé par les images récentes du module Minerva-II1 et de ses deux atterrisseurs, l’engin de 10 kg s'est immobilisé la tête en bas sur le site baptisé « Alice au pays des merveilles » par les scientifiques de la mission Hayabusa 2. Une manoeuvre réalisée à l'aide de son bras motorisé a heureusement permis de le retourner.
Mascot réalise en ce moment même des mesures inédites de la composition de la surface d'un astéroïde à l'aide de quatre instruments, notamment le spectromètre MicrOmega, développé à l'Institut d'astrophysique spatiale, à Orsay.
Tirant parti de la très faible gravité régnant à la surface de Ryugu (100 000 fois inférieure à celle de la Terre), le module devrait effectuer un petit saut à l'aide d'une roue pour réaliser des mesures sur un autre site, éloigné de quelques mètres. ►Source◄
patrice
Merci aux pros des défis:
Rutabaga Sam 6 Oct 2018 - 9:55
jmst Sam 6 Oct 2018 - 16:02
thecloclo81 Sam 6 Oct 2018 - 18:51 Bravo et merci à vous tous
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
5818 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Aube : la plus grosse météorite de France découverte à Saint-Aubin Sam 20 Oct 2018 - 12:25
_En France _Grand Est ? _(À proximité, un village) Porte le nom d'un Saint ? _ ______
_En Allemagne _ _ ____ Vos questions ici 'Stuveubien" et vos propositions en MP. En vous souhaitant...
Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Jeu 25 Oct 2018 - 8:27, édité 7 fois
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Sam 20 Oct 2018 - 15:57
Tiens, je viens de voir le diable
Rutabaga Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2623 Lac au Canada
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Sam 20 Oct 2018 - 16:50
En France ?
En Allemagne ?
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Sam 20 Oct 2018 - 18:14
J'ai répondu ►ici◄ aux splendides questions de notre Rutabaga, riche en: Calories : 36 kcal Protéines : 1,2 g Glucides : 8,13 g Fibres : 2.40 g Potassium : 233 mg Phosphore : 58 mg Calcium : 47 mg Magnésium : 23 mg Sodium : 20 mg Fer : 0,52 mg Zinc : 0,34 mg Manganèse : 0,17 mg Cuivre : 0,04 mg Provitamine A (Bêta-carotène) : 25 mg Vitamine C : 0,7 mg Vitamine A (rétinol) : 0,3 mg Vitamine B1 (thiamine) : 0,16 mg Vitamine B2 : 0,1 mg Vitamine E (alpha-tocophérole) : 0,09 mg Vitamine D (micrograms) : 0,04 mg
Des indices demain. Monsieur Jean-Jacques, on réglera nos comptes au téléphone. Bonsoir chez vous!
Astronomiquement vôtre
Rutabaga Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2623 Lac au Canada
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Dim 21 Oct 2018 - 8:32
Grand Est ?
(À proximité, un village) Porte le nom d'un Saint ?
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Culte: Interlude avec Le Petit Train De La Mémoire de l'ORTF | Archive INA Dim 21 Oct 2018 - 15:58
Bonne Route
Culte: Interlude avec Le Petit Train De La Mémoire de l'ORTF | Archive INA
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Lun 22 Oct 2018 - 8:52
Les réponses à vos questions, des indices et un dézoom ►ici◄ Il est encore temps de m'envoyer vos propositions en MP
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Mer 24 Oct 2018 - 10:17
Cet interlude tire a sa fin mais je vous proposes les derniers indices ►ici◄ Les retardataires peuvent toujours m'envoyer leurs propositions en MP
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Jeu 25 Oct 2018 - 8:34
Interlude Astro N°20 Résultats
Une météorite de 477 kg a été sortie de terre la 3 octobre dans un champ de Saint-Aubin (Aube). Tombée sur Terre il y a plus de 55 000 ans, elle serait la plus grosse masse minérale jamais découverte en France, selon les quatre membres de la Société astronomique de France auteurs de la découverte. Le 3 octobre 2018, quatre membres de la Société astronomique de France ont mis au jour une gigantesque météorite dans un champ de Saint-Aubin (Aube), près de Nogent-sur-Seine. La découverte est de taille : le plus gros fragment retrouvé pèse 477 kg (voir photo) et serait issu d'un corps céleste qui pouvait atteindre les 7 tonnes. Il s'agirait donc de la plus grosse météorite jamais retrouvée sur le sol français. ►Source de l'image et suite◄ _______________________________ Félicitations aux magnifiques gagnants: patrice Sam 20 Oct 2018 - 16:30
jmst Sam 20 Oct 2018 - 18:57
Rutabaga Lun 22 Oct 2018 - 8:10
Merci et bravo à vous! ____________________________________ Retrouvez le classement et tous les résultats:
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Sam 27 Oct 2018 - 11:00
Interlude G.E-Astro N°21
Quand c'est flou... Mais vous devez retrouver précisément ce qui est indiqué par la flèche jaune.
______________________ Indices: _Le site est devenu, entre autres, un musée scientifique _Construit début des années 1840 _Situé dans un parc de plus de 50ha _Un Comte en est à l'origine _Newton ____
_Dans un pays qui cause anglais (langue officielle) ? _UK _Au nord de la latitude 49,35° N ? _À l'ouest de la longitude 4° W ? _____
... Qui cause français ? _USA ? _Angleterre ? _Ecosse ? _Pays de Galles ? _Irlande du Nord ? _Île de Man __________ Bonnes recherches en posant des questions ici et en m'envoyant vos bonnes réponses complètes en MP
Attention: Pas de commentaire ou d'indication précise de votre part concernant l'énigme sur le fil de discussion (nom de ville etc, etc), qui est une bonne solution pour "tuer" les défis; pensez aux autres qui veulent chercher tranquillement sans être embrouillés, merci. Des indices à suivre, restez à l'écoute, "steuplè".
Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Dim 4 Nov 2018 - 8:01, édité 10 fois
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Sam 27 Oct 2018 - 11:47
moi aussi je vois rouge
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Sam 27 Oct 2018 - 13:12
Je vous l'avais dit que je commence à devenir
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Dim 28 Oct 2018 - 10:59
Un petit indice ►ici◄
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: JEU Interlude G.E-AsTro Mar 30 Oct 2018 - 8:55
Un dézoom ►là◄ avec le lieu indiqué par une flèche jaune ainsi qu'un indice.