|
|
Auteur | Message |
---|
Sirius Modérateur de TSGE
5555 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
| Sujet: Défis "Les énigmes de Sirius". Ven 17 Fév 2017 - 10:50 | |
| Les "Enigmes de Sirius" A l'aide de Google-Earth, G.Maps ou Street View, retrouvez ici différents petits défis qui ont généralemnt un rapport avec l'astronomie et les sciences de l'espace. Attention: Il est impératif de me donner vos réponses complètes uniquement en M.P (Une proposition par membre et par jour) pour qu'elles soient validées. Vous pouvez poster deux questions par membre et par jour ici sur le fil de discussion sans commentaire qui pourraient dévoiler les bonnes réponses. Tous les jours, je vous propose des indices écrits ou en images. Dans le sommaire ci-dessus, retrouvez les règles des jeux, le tableau général des participants aux énigmes et @Siriusades@ ainsi que le récapitulatif de tous les défis que je propose. Bonne chance. N°1 Indices:N°1: Guillaume en a parlé.N°2: StratégiqueN°3: Avant J-CN°4: Gallo-romainN°5: Epoque augustéenneN°6: Utilisée également pour la défense contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Vos questions: - Dans la partie sud de la France ? -- En France ? _Est-ce un bâtiment militaire? - Saluée par un poète ? - Est sur la place de Guillaume ? _-Guillaume est le prénom du poète ? - Occitanie ? - Est-ce au départ une "imitation" de la tour de Babel ? - Le long de la Seine ? _Est ce en région PACA? _est ce en CORSE ? _est ce un vestige d'un sémaphore ? Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
Dernière édition par Sirius le Ven 1 Mar 2024 - 7:59, édité 36 fois |
|
|
| |
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Ven 17 Fév 2017 - 11:56 | |
| - Est-ce au départ une "imitation" de la tour de Babel ? - Dans la partie sud de la France ? |
|
|
| |
Ludo82 Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Ven 17 Fév 2017 - 16:54 | |
| Hello,
- En France ? - Le long de la Seine ? |
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Ven 17 Fév 2017 - 18:47 | |
| Merci pour vos excellentes questions auxquelles j'ai répondu >>ici<<Exceptionnellement un indice supplémentaire pour aujourd'hui et à partir de demain, réponses à vos questions plus un nouvel indice chaque jour à partir de 18h Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
|
|
| |
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Ven 17 Fév 2017 - 21:22 | |
| Bonsoir, voilà mes deux questions Est ce en région PACA? Est-ce un bâtiment militaire? |
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Ven 17 Fév 2017 - 23:05 | |
| Trolbear Merci pour votre participation à ce nouveau défi Les réponses à vos questions >>ici<<Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
|
|
| |
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4779 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Ven 17 Fév 2017 - 23:23 | |
| bonsoir !! est ce en CORSE ? est ce un vestige d'un sémaphore ? |
|
|
| |
thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Ven 17 Fév 2017 - 23:55 | |
| - Saluée par un poète ? - Est sur la place de Guillaume ? |
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Sam 18 Fév 2017 - 16:33 | |
| Bonjour eiffel65 et Thecloclo; merci pour vos questions dont les réponses sont >>ici<<Un autre indice vers 18h Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Sam 18 Fév 2017 - 18:50 | |
| Un nouvel indice >>ici<< Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Dim 19 Fév 2017 - 10:40 | |
| Je vous rappelle que ce défi en cours attend encore vos questions ici et vos bonnes réponses en MP en me précisant le lieu exact avec les coordonnées, plus l'anomalie sur l'image Street View. Un autre indice en fin d'après-midi.Merci à tous ceux qui y ont déjà manifesté leur enthousiasme. Bon dimanche! Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
|
|
| |
Ludo82 Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Dim 19 Fév 2017 - 17:37 | |
| Bonjour,
- Guillaume est le prénom du poète ? - Occitanie ? |
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Dim 19 Fév 2017 - 17:52 | |
| Les réponses aux excellentes questions de monsieur Ludo82 indice plutôt que prévu >>ici<< Vous avez encore du temps; dernier indice pour cette énigme demain en fin d'après midi et les résultats mardi. Bonne fin de dimanche à toutes et à tous. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Lun 20 Fév 2017 - 18:44 | |
| Les derniers indices pour les retardataires >>ici<<. Vous avez jusqu'à demain vers 18h pour m'envoyer vos réponses en MP juste avant les résultats P.S: Les défis AsTro ainsi que Street-View-Puzzle seront également regroupés dans ce topic. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
|
|
| |
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". Mar 21 Fév 2017 - 18:07 | |
| Il fallait découvrir la Tour Magne située à Nîmes, dans le Gard C'est le plus imposant vestige de la très longue enceinte romaine de Nîmes qui domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier. La tour Magne est un édifice pré-romain transformé à l'époque d'Auguste et elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18402. Ci-dessous une gravure de la tour Magne par Clérisseau. Haute de 18 m à la fin du 3e siècle av. J.-C., puis de 36 m de haut à l'époque romaine, la tour ne mesure plus aujourd'hui que 32,50 m. Thomas Platter la voit déjà évidée en 1596. À la fois édifice de prestige et élément stratégique, elle marquait la présence du sanctuaire et protégeait l'oppidum. En doublant sa hauteur et en l'intégrant dans l'enceinte, Auguste marque le nouveau pouvoir de la colonie de Nîmes sur la « Cité » des Volques. Quand la ville abandonne les hauteurs, la Tour Magne continue cependant à jouer un rôle militaire. Elle est utilisée pour la défense contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. En 1914, Guillaume Apollinaire alors en garnison à Nîmes écrit à sa bien-aimée, Louise de Coligny-Châtillon. Ces poèmes sont aujourd'hui regroupés dans le recueil Poèmes à LouQuand à l'anomalie qu'il fallait découvrir, si vous faites attention, j'ai supprimé en partie le fronton au-dessus de la porte en pierres. Les sources >>ici<< et >>ici<< Les plus rapides à avoir trouvé: thecloclo81 Sam 18 Fév 2017 - 0:06 jmst Sam 18 Fév 2017 - 17:36 Alisa Sam 18 Fév 2017 - 21:28 patrice Dim 19 Fév 2017 - 15:47 Merci à toutes et à tous, pour cette première "Enigme de Sirius", c'était pas mal, non? Et pour finir, un petit poème de Claudy Guillaume Apollinaire À Nîmes Guillaume Apollinaire J e me suis engagé sous le plus beau des cieux Dans Nice la Marine au nom victorieux
Perdu parmi 900 conducteurs anonymes Je suis un charretier du neuf charroi de Nîmes
L’Amour dit Reste ici Mais là-bas les obus Épousent ardemment et sans cesse les buts
J’attends que le printemps commande que s’en aille Vers le nord glorieux l’intrépide bleusaille
Les 3 servants assis dodelinent leurs fronts Où brillent leurs yeux clairs comme mes éperons
Un bel après-midi de garde à l’écurie J’entends sonner les trompettes d’artillerie
J’admire la gaieté de ce détachement Qui va rejoindre au front notre beau régiment
Le territorial se mange une salade À l’anchois en parlant de sa femme malade
4 pointeurs fixaient les bulles des niveaux Qui remuaient ainsi que les yeux des chevaux
Le bon chanteur Girault nous chante après 9 heures Un grand air d’opéra toi l’écoutant tu pleures
Je flatte de la main le petit canon gris Gris comme l’eau de Seine et je songe à Paris
Mais ce pâle blessé m’a dit à la cantine Des obus dans la nuit la splendeur argentine
Je mâche lentement ma portion de bœuf Je me promène seul le soir de 5 à 9
Je selle mon cheval nous battons la campagne Je te salue au loin belle rose ô tour Magne Guillaume ApollinaireJe reviens pour l'énigme suivante... Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défis "Les énigmes de Sirius". | |
| |
|
|
| |
|