16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Mer 13 Fév 2013 - 13:28
willy80 a écrit:
ça c'est du whisky Gollum
Avec modération...
Mais le Bowmore dont tu as parlé est un bon truc!! Avec une note de 87 pour le 12 ans d'âge, c'est déjà super!
Chacun ses goûts, mais les Islay sont , AMHA, les meilleurs.
_
-
-
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Bruichladdich Isle de Islay Mer 13 Fév 2013 - 14:37
Distillerie Bruichladdich Isle de Islay 55°48''58.65''N 6°21'49.20''W
LA DISTILLERIE BRUICHLADDICH Ou la renaissance de "The Laddie
C'est en 1881 qu'un certain Barnett Harvey construisit la distillerie de Bruichladdich dans l'île d'Islay. Celle-ci connaîtra plusieurs propriétaires, puis sera finalement mise en sommeil en 1995 avant qu'un embouteilleur indépendant, Murray McDavid, ne la rachète à la société Whyte & MacKay en décembre 2001. Entre-temps, Bruichladdich qui était depuis son origine dotée de deux alambics, avait vu sa capacité doubler en 1975 avec la mise en place d'une deuxième paire d'alambics.
Fin mai 2001, après seulement cinq mois de travaux, dont la difficile remise en état du générateur de vapeur affectueusement baptisé "Thomas", l'eau de vie se remettait à couler à travers le spirit safe, sous l'oeil vigilant et passionné de Jim McEwan. Après avoir passé 37 ans de sa carrière chez Bowmore, ce personnage charismatique, dont les compétences professionnelles n'ont d'égale que la gentillesse, avait finalement décidé de devenir un acteur à part entière dans la renaissance de Bruichladdich, avec la position de Directeur de Production.
Jim, qui a été élu "Meilleur Distillateur" de l'année en 2002 par ses pairs, bénéficie effectivement d'une telle réputation en matière de fabrication de whisky, que l'on a coutume de dire en Ecosse que "Ce que Jim ne connaît pas sur le whisky, on peut l'écrire sur un timbre poste".
Le wash still (17.275 l) Le spirit still (12.274 l)
Parmi les sept distilleries actuellement en activité sur l'île d'Islay, Bruichladdich, souvent connue sous le nom de "The Laddie", se distingue en produisant un whisky qui n'est que très légèrement tourbé. Alors que la majorité des Malts distillés dans l'île se caractérisent par des taux de phénol compris entre 30 et 50 PPM (Particules par million de phénol), celui de Bruichladdich se contente d'un taux de 3 PPM. Il n'en est présente pas moins des caractéristiques spécifiques aux whiskies des îles, avec une personnalité maritime évoquant l'iode et le vent du large.
Les whiskies de cette distillerie se distinguent d'une façon générale par leur grande élégance, un très bel équilibre et de somptueuses et riches nuances. Vous trouverez quelques notes de dégustation portant sur un Single Cask de 1992 en vous rendant sur la page de la gamme des whiskies Spirit Safe & Cask Selection.
Mais la distillerie a récemment produit des whiskies de caractère fortement tourbé, avec d'abord le Port Charlotte (40 PPM) distillé depuis mai 2001, puis l'Octomore (80 PPM) distillé depuis octobre 2002. Seul problème, il va falloir patienter encore quelques années avant de pouvoir pleinement apprécier le résultat. Mais les premières dégustation intermédiaires se sont déjà révélées particulièrement prometteuses.
Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre sur l'île d'Islay (Renseignements pratiques en surfant sur le site de l'île d'Islay ), ne manquez surtout d'aller visiter la distillerie. Et si vous êtes trop impatient, que vous lisez l'Anglais, et que vous ne craignez pas de voyager dans le passé, alors suivez sans plus attendre le journaliste John Barnard pour l'accompagner dans sa visite de la distillerie. Vous êtes en 1886, juste cinq ans après que celle-ci ait été créée.
Visiter la distillerie Bruichladdich en 1886 (En Anglais) Lien:ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Ardberg Jeu 14 Fév 2013 - 9:43
Distillerie Ardberg 55°38'26.30''N 6°06'29.21''W
panoramio
panoramio
panoramio
La distillerie Ardbeg élabore le single malt le plus tourbé d'Ecosse. Par le passé, l'absence de ventilation dans les fours de séchage du malt retenait la fumée de tourbe, expliquant ainsi le caractère très tourbé de son single malt. Ardbeg possède aussi des arômes de tourbe, de réglisse et de vernis. Ses single malts allient à une rusticité pleine de charme, une grande finesse et une grande richesse d'expression. La véritable frénésie des amateurs pour chacune de ses expressions fait que sa production est presque intégralement dédiée à son single malt et non aux assemblages.
Qui pourrait imaginer que cette pimpante distillerie, aujourd’hui débordante d’activité, était il y a dix ans encore, une coquille vide à l’atmosphère fantomatique ? Rachetée en 1997 par Glenmorangie plc après une longue période ponctuée d’interruptions répétées, Ardbeg a gagné en quelques années le statut de distillerie culte, à l’image de l’Ardbeg 10 ans étiquette noire, embouteillé dans les années 80. Mais aussi comme certains de ses single casks, tels le 1972 à 45,3% (Allemagne), le 1974, et le 30 ans à 53,7% (Italie). Située à quelques kilomètres de la magnifique croix celte de Kildalton, Ardbeg est la dernière des « Kildalton distilleries ». A l’instar de Laphroaig et Lagavulin, elle est exposée aux farouches tempêtes hivernales de la côte sud de l’île. Appartenant à la catégorie poids lourd avec un niveau élevé de phénols dans son malt (Ardbeg fut longtemps le plus tourbé des malts d’Islay), ses fûts vieillissent dans les chais qui jouxtent la mer, absorbant l’air ambiant très iodé.
L’alambic clandestin édifié en 1794 sur le site du «petit promontoire» - la signification d’Ardbeg en gaélique - est devenu légal en 1815. Les impressionnantes aires de maltage ont fonctionné jusqu’en 1977. Le kiln était alors équipé d’un système d’aération qui permettait de concentrer la fumée afin de renforcer les arômes de tourbe. Autre spécificité, l’alambic de distillation comporte un dispositif qui augmente le reflux des vapeurs d’alcool, communiquant plus de douceur maltée et de finesse au distillat. Le single malt et le cadre exceptionnel ne sont pas les seuls attraits d’Ardbeg. Une boutique propose un choix unique d’accessoires et de versions exclusives de son malt. Quant à son restaurant, «The Old Kiln», il offre une cuisine simple et savoureuse, servie avec le sourire d’une équipe enthousiaste, sous la direction de Jackie et Stuart Thompson, les plus chaleureux des hôtes.
Voir tous les produits Ardbeg
ARDBEG 25 ans Lord of the Isles 46%
Malt Whisky, Ecosse / Islay C’est le 24 décembre 2001 qu’Ardbeg Lord of The Isles est apparu pour la première fois dans nos tablettes ! Un cadeau de noël exceptionnel tant cette expression est remarquable, si ce n’est un packaging un peu gothique. Un Ardbeg « Old Style », sur les agrumes (orange), le cuir, le feu de tourbe, la pate d’amande et le tabac. 750,00 € Lien:ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Isle of Jura Jeu 14 Fév 2013 - 10:52
Distillerie Isle of Jura 55°49'56.80''N 5°57'07.54''W
Isle of Jura est une distillerie de whisky située sur l'île de Jura dans les Hébrides intérieures en Écosse. Contrairement à ses voisines d'Islay, la distillerie de Jura produit un whisky léger et non tourbé (même s’il existe des versions tourbées) . Les traces de distillation sur l’île remontent jusqu’en 1502, ce qui en fait un des lieux de distillation les plus anciens connus. La distillerie de l'île changea souvent de nom: elle a été nommée successivement Caol'nan Eilean, Craighouse, Small Isles et Lagg
La première distillerie officielle sur Jura fut construite en 1810 sous le nom de Small Isles Distillery par Archibald Campbell, près d'une grotte où se distillait illégalement du whisky. Une licence au nom de William Abercrombie fut accordée en 1831. En 1932, Archibald Fletcher pris la tête de la distillerie et y resta une vingtaine d'années. Elle changea souvent de propriétaire au cours du XIXe siècle: J&A Gardner, Norman Buchanan, J.K. & D. Orr et enfin James Furgusson, qui l'acquit en 1875 et la reconstruisit en 1884, où la production atteignit 65 000 Gallons/an .
En 1901, une décision du propriétaire des terres Colin Campbell de lever un impôt sur toutes les constructions décida la famille Furgusson à déménager tout le matériel vers Glasgow. Ceci ne suffit pas à décourager le propriétaire qui continua à poursuivre les Furgusson. Ceux-ci démontèrent alors les toits de la distillerie, une loi exonérant d'impôt toutes les constructions sans toit.
Après ce long arrêt, la construction d'une distillerie fut décidée pour redynamiser l'économie de l'île. Une nouvelle distillerie fut reconstruite avec le soutien financier de Scottish & Newcastle Breweries. L’architecte Delmé Evans (auteur, entre autres, des distilleries Glenallachie et Tullibardine) reconstruisit la distillerie à l'emplacement exact de l'ancienne. Le 26 avril 1963, la nouvelle distillerie fut officiellement inaugurée.
Le nombre de ses alambics doubla en 1978.
La Scottish & Newcastle Breweries céda la distillerie à Invergordon qui fut elle-même absorbée par White & Mackay qui devint en 2001 Kyndal Spirits. La sociéte Kyndal Spirits changea son nom en 2003 pour devenir la Whyte and Mackay Ltd dont la distillerie est encore un de ses fleurons. En mai 2007, Whyte and Mackay Ltd est achetée par United Spirits Limited, filiale de UB Group, une entreprise indienne pour la somme de 595 millions d'euros. En novembre 2012, c'est Diageo qui prend le contrôle partiel de United Spirits Limited et par conséquent, de la marque Isle of Jura
En 2006, le whisky Isle of Jura a été récompensé d’un label de qualité Or, attribué par l’institut international de la qualité Monde Selection Par le passé, la distillerie produisait un single malt beaucoup plus tourbé, très proche de ses voisins de l'île d'Islay.
Jura utilise des alambics de très grande taille (plus de 8 mètres de haut ) permettant un meilleur reflux des vapeurs d'alcool en milieu d'alambic. Ceci permet d'obtenir à la sortie du premier alambic un distillat (lows wines) plus riche. L'orge, provenant de la malterie de Port Ellen, est très légèrement tourbée. Les durées de fermentations sont très longues (59 h).
Jura produit un malt corpulent mais doux et assez huileux. Très typé Highlands, il ne révèle que de manière très furtive l'influence de la tourbe mais son caractère insulaire reste perceptible à travers de légères notes salées. Les versions plus âgées gagnent en complexité et finesse.
Lien:ici
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Jeu 14 Fév 2013 - 11:20
willy80 a écrit:
Distillerie Ardberg 55°38'26.30''N 6°06'29.21''W
Belle note de 88 pour le 15 ans!
Pour Isle of Jura, appréciation plus mitigée, son caractère de whisky d'île n'est pas très affirmé. 71 pour le 10 ans, meilleur score pour le 15 ans avec une note de 76.
Willy, est-ce que tu les goûtes tous avant d'écrire tes posts? Ce serait quand même plus sérieux, pour pouvoir nous en parler en connaissance et nous faire un petit commentaire de dégustation!!!
-
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Jeu 14 Fév 2013 - 14:19
Non Gollum je ne les goûtes pas tous malheureusement ,je n'ai pas un gros porte- monnaie pour l'instant le meilleur whisky que j'ai bu c'est un whisky Irlandais un Tyconnel de 10 ans d'âge 46° finition fût de porto,belle couleur orangée, doux et fruitée je bois comme beaucoup de monde un Chivas Régal 18 ans 40° qui n'ai pas donné, mais bon c'est un prix correct . Grâce à toi je vais me faire payer un bon Whisky Ecossais pour mon anniversaire
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Talisker Ven 15 Fév 2013 - 14:18
Distillerie Talisker 57°18'08.44''N 6°21'23.05''W
Distillerie TALISKER À quelques encablures de la façade Ouest des Highlands se dessine l’île de Skye, succession de reliefs déchiquetés et de tourbières fouettées pas les vents. C’est sur les rives du Loch Harport, au pied de la chaîne volcanique des Cuillins, que se trouve Talisker, la seule distillerie de l’île. Emprunte d’embruns, de lave et de tourbe, la distillerie embouteille des single malts étonnants de complexité, réputés pour leur caractère puissant et épicé.
Présentation La Gamme La Distillerie
Qu’elle soit assiégée par les flots de l’Atlantique ou battue par les vents, l’île de Skye est au premier abord d’une apparente inhospitalité, qui pourrait en décourager plus d’un. Mais il faut savoir passer outre les « on dit », pour aller à la rencontre de cette beauté rare et inoubliable. Poser les pieds sur ce bout de terre, c’est rendre hommage à tous ceux qui ont su préserver cette île pour qu’elle reste une destination unique aux paysages spectaculaires. Si cette région mérite d’être sillonnée pour sa beauté, elle doit aussi l’être pour sa distillerie, Talisker, fondée en 1830, qui produit des single malts au style marin reconnaissable entre tous. Un climat tempétueux, des reliefs accidentés et des terres peu fertiles l’ont poussé à puiser dans les réserves naturelles qui l’entourent. La tourbe, principal combustible employé lors du séchage de l’orge, et l’eau de source aux notes salines utilisée lors du maltage, participent à faire de ses single malts, des whiskies à la personnalité bien trempée. La double « première distillation » finit de dessiner les contours d’un caractère puissant, aux accents fumés et épicés. Elle apporte une force remarquable au malt en concentrant les arômes par un passage prolongé dans l’alambic. Un procédé unique en son genre qui, encore une fois, fait de Talisker une distillerie hors du commun.
Lien:ici
je n'ai trouvé de notes gollum !
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Ven 15 Fév 2013 - 18:15
That's gooooooood!!!
Note: 90, du super!
-
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Royal-Lochnagar Sam 16 Fév 2013 - 22:02
Si d’aventure vous y rencontrez Donald Renwick, son maître-distillateur, celui-ci sera heureux de vous énoncer la recette qui a fait le succès de la distillerie Royal Lochnagar et explique, selon lui, toute sa singularité :
- 25 000 litres d’une limpide eau de source écossaise
- 5,5 tonnes d’orge haut de gamme spécialement sélectionnée
- 60 kg de levure de distillerie
- 6 opérateurs hautement qualifiés
Une combinaison qui est à l’origine d’un single malt magnifique, apprécié par des milliers d’amateurs à travers le monde.
Veillez cependant à ne pas commettre la même erreur que la reine Victoria qui aurait, dit-on, à l’occasion de l’une de ses visites à la distillerie, mélangé un verre de single malt Royal Lochnagar avec un excellent bordeaux, « gâchant ainsi deux des plus grands nectars au monde ».
Michael Jackson, spécialiste et chroniqueur du whisky.
Installée sur les rives de la rivière Dee, à moins de deux kilomètres du château de Balmoral, dans les Highlands Orientales, la distillerie Royal Lochnagar a acquis son titre de fournisseur officiel de la famille royale en 1848, et depuis, rien n'a changé, ou presque…
Présentation La Gamme La Distiller Le préfixe royal a été accordé à Royal Lochnagar en 1848, à la suite d’une visite de la rein Victoria et du prince Albert et d’une dégustation à laquelle ils se sont prêtés. La distillerie Lochnagar, dont les origines remontent à l’année 1826, se vit accorder le label Royal vingt-deux ans plus tard. En 1848, la reine Victoria choisit le château de Balmoral comme résidence d’été de la famille royale. Trois jours seulement après son arrivée, John Begg, le maître-distillateur de Lochnagar, connaissant l’intérêt que le prince Albert portait à la mécanique, l’invita à venir visiter son établissement. A sa grande surprise, la reine Victoria, le prince Albert et leurs trois enfants se présentèrent le lendemain même devant le portail de la distillerie. La suite, comme on le dit, appartient à l’histoire. Le couple royal fut si impressionné par cette expérience que la reine accorda sans tarder à John Begg son Royal Warrant of Appointment, le brevet de fournisseur de la Cour. Par la grâce de ses relations royales, la distillerie a depuis été honorée de la visite d’une kyrielle d’hôtes de marque, dont celle de nombreux premiers ministres britanniques s’accordant une heure de détente entre deux réunions avec le monarque en titre à Balmoral. L’histoire de la distillerie a pourtant suivi un cours très différent. La première distillerie Lochnagar titulaire d’une autorisation de production officielle fut fondée en 1826 sur la rive nord de la rivière Dee, par un ancien distillateur clandestin. Un incendie la détruisit peu après, provoqué par des collègues contrebandiers du propriétaire, guère impressionnés par un nouveau concurrent décidé à respecter la loi ! John Begg la reconstruisit en 1845, sur la rive sud, la baptisant New Lochnagar. La distillerie de Lochnagar continua ainsi à se développer, en dépit du refus des propriétaires du domaine d’Abergeldie de lui vendre les terrains qu’elle occupait. Ils étaient bien conscients de la valeur qu’ils prenaient au fil de son expansion.
Royal Lochnagar est l’une des plus petites distilleries de la gamme des Classic Malts. Elle a été déjà reconstruite trois fois, ce qui ne l’a pas empêché de conserver l’aspect et les techniques d’une distillerie traditionnelle, avec ses deux toits en pagode et sa cuve de brassage ouverte. Son centre d’accueil des visiteurs est doublé d’un « centre pédagogique » consacré à la dégustation du whisky de malt. a gamme Royal Lochnagar
12 ans d'âge
Distillers Edition
ROYAL LOCHNAGAR 12 ANS D'ÂGE
Royal Lochnagar 12 ans d'âge est un savoureux malt des Highlands, marqué par un délicieux équilibre entre fruits et épices douces.
STYLE
Malté, fruité & boisé
Degré
40°
Couleur
Ambre clair
Nez
Demande un peu de temps pour s’ouvrir. Les premières notes sont le bois vernis et le caramel au beurre. Ensuite, on décèle des arômes d’huile de lin puis une acidité. L’ajout d’eau met en évidence cette pointe d’acidité (bonbons acidulés) tout en adoucissant le nez.
Palais
Agréable. La douceur initiale est vite atténuée par l’acidité. Les notes de bois et de caramel au beurre se mêlent à de subtiles saveurs végétales.
Finale
De longueur moyenne. Une note de bois de santal très agréable persiste.
Si Highland Park n’existait pas, il manquerait aux Iles Orcades ce petit quelque chose qui leur donne un supplément d’âme écossaise. Longtemps sous domination viking, cet archipel battu par les vents aurait plus volontiers l’accent norvégien que le «blurr» (ce roulement des «r» si caractéristique) des Highlanders.
Souvent présentée comme la plus septentrionale des distilleries d’Ecosse, Highland Park domine la ville de Kirkwall. Le soir, ses deux jolies pagodes dessinent leur silhouette élégante dans le ciel embrasé par le soleil couchant.
Highland Park fait partie de la poignée de distilleries qui possèdent encore des aires de maltage traditionnelles. Il y règne toujours une tiède température, sans doute grâce à l’épaisseur des murs et à une ventilation bien contrôlée. Le malt produit sur place est fortement tourbé, on y ajoute 80% de malt non tourbé provenant de la malterie de Tamdhu située dans la région du Speyside.
La tourbe provient des propres tourbières de la distillerie situées dans les collines voisines de Hobbister Moor. Prélevée à différentes profondeurs, elle contient une forte proportion de racines de bruyère, d’où les notes de miel de bruyère mêlées à une touche terreuse souvent détectées dans le whisky. La récolte de la tourbe millénaire donne parfois lieu à des découvertes archéologiques qui ont valu à l’île d’Orkney d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Highland Park figure souvent au hit-parade des dégustateurs, aussi bien dans ses versions jeunes que dans ses embouteillages plus âgés. Le 18 ans en particulier est souvent jugé comme un modèle d’équilibre et d’élégance, avec un dosage subtil de fûts de sherry de premier remplissage et de hogsheads traditionnels. Et un souffle de brise marine plutôt qu’une bourrasque hivernale.
Voir tous les produits Highland Park Lien:ici
Nouveau
« Une tourbe qui n’est jamais vraiment loin, des fleurs et des fruits à profusion, un caractère huileux, des épices fortes et en même temps, un charme et un raffinement inimitables ». Peut-on rêver meilleure définition d’Highland Park ? Si bien sûr, celle du célèbre spécialiste, Michael Jackson, qui aimait décrire ce prestigieux single malt comme étant : « l’athlète le plus complet du monde du whisky ». Single Cask #11897- Sherry Butt Edition limitée à 539 bouteilles I Une exclusivité LMDW
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Mar 19 Fév 2013 - 19:06
Un petit encart dans ce topic mené de mains de maître par Willy.
Savez-vous ce que conseillent souvent les grands amateurs de whisky?
Tenez-vous bien, asseyez-vous:
de mettre une cuillerée à café d'eau dans votre verre de whisky, même dans les meilleurs whiskies.
Évidemment, ça peut paraitre étonnant.
Mais cette "rosée sur une fleur" aidera le bouquet du malt à se réveiller, et les arômes à s'épanouir dans la bouche.
Ce qui évitera peut-être aussi d'anesthésier ses papilles à la première gorgée...
Essayez. Mais une cuillerée seulement.
Ou plus si vous avez des verres d'un demi-litre!!!
-
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Aberlour Mer 20 Fév 2013 - 10:30
Distillerie Aberlour 57°28'01.68''N 3°13'46.41''W
La distillerie Aberlour
Le village d'Aberlour produit deux spécialités écossaises qui s'accordent parfaitement : les shortbreads (sablés pur beurre) et le whisky. A l'extrémité du village, recluse au fond d'un petit glen, à l'écart de la route, la distillerie pourrait presque passer inaperçue, n'était-ce son nom inscrit en lettres carmin sur la grille. Aberlour serait édifiée sur un ancien site druidique, au confluent de la rivière Spey et de la Lour (en gaélique, la source qui babille). L'eau de source qui ruisselle sur les pentes du mont Benrinnes et descend dans la vallée de la Lour est filtrée à travers d'épaisses couches de tourbe avant d'arriver à la distillerie. Particulièrement douce, elle ne subit aucun traitement. La distillerie fut presque entièrement reconstruite en 1898, à la suite d'un sérieux incendie. Rachetée et agrandie par Campbell Distillers en 1945, elle fut partiellement rénovée en 1973, le nombre de ses alambics passant de deux à quatre.
Depuis 1974, Aberlour a considérablement étendu sa gamme et sa popularité. Avec des assemblages plus ou moins marqués par le sherry (et totalement dans le cas d'A'bunadh), Aberlour embouteille plus rarement d'ex-fûts de bourbon. Ils ont tous le parfum anisé que l'on hume en marchant le long de la rivière toute proche : ses berges sont tapissées de cerfeuil musqué ! Est-ce parce qu'elle fut fondée par un philanthrope qu'Aberlour a investi autant dans son centre de réception des visiteurs. Chacun appréciera l'hospitalité des Fleming Rooms, baptisées ainsi en hommage à James Fleming qui fonda la distillerie et qui bâtit un orphelinat et une salle des fêtes pour le village dont une exposition retrace l'histoire locale. Il est également possible de remplir soi-même un valinch (une bouteille de 50 cl) tiré d'un fût de sherry ou de bourbon spécialement choisis pour les visiteurs. Et si tout l'attrait d'Aberlour se résumait à la magie de son site, choisi bien avant que les distilleries ne deviennent licites et remontant probablement au temps où seuls les moines savaient distiller, soit aux prémices du whisky écossais. Les anciens ont en effet méticuleusement veillé à installer leurs alambics en ce lieu pour profiter de son eau de source filtrée par la masse granitique du mont Ben Rinnes. Ils ont ensuite façonné les alambics d'Aberlour, aux formes généreuses, pour pouvoir capturer les vapeurs les plus riches du distillat. C'est aussi le cœur du Speyside, au confluent des rivières Spey et Lour, une région riche de plus de 1400 ans d'histoire qu'illustrent parfaitement les pierres dressées sur la Fairy Hill
ABERLOUR 15 ans 43% Malt Whisky, Ecosse / Speyside Réf. : 8190 Single malt provenant de l'assemblage de quelques fûts de chêne ayant contenu du xérès et du bourbon. Une version officielle réservée au marché français baptisée « Cuvée Marie d'Ecosse ». Très équilibré, il possède la fraîcheur désaltérante d'un jus d'agrumes pressé. A déguster tel quel. Lien:ici
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Sam 9 Mar 2013 - 22:16
willy80 a écrit:
Grâce à toi je vais me faire payer un bon Whisky Ecossais pour mon anniversaire
Ça ne m'étonne pas de notre hobbit préféré ça !
================
Mon expérience est vraiment limitée, et pour aller plus loin dans l'aventure, j'aurais besoin, si vous avez cela sous le coude, de quelques ordre tarifaires... Ce sont des bouteilles ruineuses dont vous nous parlez là ? Commandable chez nous ?
PS : bravo à tous les deux pour cette belle ballade dans des distilleries ... forcément de légende.
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Dim 10 Mar 2013 - 8:47
Voilà que ce renard va me faire passer pour un poivrot!!!!
Sois rassuré Ivano, les bouteilles dont il est question ici peuvent se trouver dans de nombreux magasins, il n'est pas rare de trouver du Lagavulin, du Talisker, du Cardhu ou du Caol Ila en grandes surfaces. Les sélections de "Connoisseur's Choice" sont néanmoins plus rares.
Les prix sont autour de 35 à 50 euros, mais ce sont des bouteilles qui durent assez longtemps. (et pourtant ce n'est pas très conseillé, une bouteille entamée à moitié ne s’améliore vraiment pas dans le temps et s'évente à chaque ouverture de la bouteille.)
-
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Dim 10 Mar 2013 - 16:14
Entre Cardhu et Blackbush (irlandais) mon cœur balance...
gollum a écrit:
une bouteille entamée à moitié ne s’améliore vraiment pas dans le temps et s'évente à chaque ouverture
Je n'y aurais pas pensé, j'aurais plutôt dit qu'étant donné la teneur alcoolique, ça ne risquait rien. Mais c'est pas très grave tout cela, elles ne restent jamais entamées très longtemps.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies