16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Dim 10 Fév 2013 - 10:23
On va, si vous le désirez, ouvrir ici un topic concernant les whiskies d’Écosse, c'est un topic ouvert où tous les membres pourront apporter leurs expériences, leurs coups de cœur pour un whisky particulier ou simplement nous parler d'une distillerie (avec GE ou SV en appui).
Mais il nous faut tout d'abord fixer un certain nombre de critères, et le premier, je crois, concerne le type de produit que l'on voudra développer.
Et je pense que les amateurs seront d'accord pour ne parler ici que des Single Malts.
Le terme SINGLE a une signification parfaitement claire et précise. Il implique que le whisky a été produit dans une seule distillerie et qu'il n'a été mélangé à aucun autre de provenance extérieure.
Le terme MALT, lui, désigne la matière première, du malt d'orge, exclusivement, macéré dans l'eau, fermenté sur levures, distillé dans une cuve.
Quant au terme SCOTCH, il atteste qu'un whisky a été distillé et élevé en Écosse.
Comme les vins, les whiskies écossais sont groupés par région;
En voici la carte, simplifiée pour plus de clarté:
source
On a donc les Lowlands, nettement colorés par la douceur du malt, peu de parfum de tourbe.
Les Highlands (région la plus vaste) se partagent leurs caractère rond, ferme et sec, avec une nuance de tourbe.
Les Speyside sont remarqués pour leur élégance, leur complexité, avec, souvent, une nuance de fumé.
Puis les Campbelton, (il n'y reste que deux distilleries) plus tourbés que les précédents, avec une très légère saveur iodée, ils sont à la fois doux et salé. Je pense que l'on peut y inclure les whiskies produits sur l'île voisine, Isle of Jura.
Les Islay. C'est la plus grande des "îles à whisky", avec 8 distilleries. Explosion de saveurs iodé (les fûts restent souvent un certain temps déposés sur les quais), varech, salé, tourbe, vanille même (long séjour dans des fûts de chêne) Je dois avouer que ma faiblesse ira invariablement vers un Islay (prononcer aïe-la), toujours avec modération, évidemment!
Voilà, le chantier est ouvert, légèrement dégrossi, qui veut participer?
-
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Macallan Dim 10 Fév 2013 - 11:58
Distillerie Macallan (Craigellachie région du Speyside Ecosse) 57°29'04.44''N 3°12'22.72''W
Macallan est une distillerie de whisky située à Craigellachie dans la région du Speyside en Écosse. Créée en 1824 par un nommé Alexander Reid, la distillerie appartient au groupe Edrington.
Macallan est une des distilleries les plus importantes du Speyside, tant en production qu’en renommée de ses whiskies.
La distillerie possède 7 wash stills et 14 spirit stills de très petite taille et produit près de 6 millions de litres d’alcool pur par an. Le vieillissement des whiskies se fait dans deux types de fûts. Une première série de fûts en provenance d'Espagne est utilisée. Ce sont des fûts fabriqués à la tonnellerie de Jerez à partir d'un bois riche en tannin. Ces fûts sont utilisés deux saisons pour la fabrication du sherry puis sont vidés et envoyés à la distillerie Macallan. La deuxième série de fûts est d'origine américaine. Ces fûts sont fabriqués dans une tonnellerie du Kentucky. Ils sont utilisés pour la maturation du bourbon pendant huit années. Ils sont ensuite vidés et envoyés à la distillerie Macallan. Les versions du Macallan sont des assemblages des différentes maturations entre fûts espagnols et fûts américains.
Ces single malts sont riches et puissants et marqués par des arômes de fruits secs et d’épices.
En décembre 2007, une bouteille de Macallan 1926 a été vendue aux enchères chez Christie's 54 000 dollars. Cela en faisait à l'époque la plus chère bouteille d'alcool jamais vendue Suite et lien:ici
Autre site intéressant :ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Auchentoshan Dim 10 Fév 2013 - 15:32
Auchentoshan Distillery (prononcé Aw-khen-tosh-e) est un Single Malt whisky distillerie dans l'ouest de l'Ecosse . Le Auchentoshan nom est le gaélique et se traduit par "le coin du champ".La distillerie est également connu comme «Malt Whisky Glasgow» en raison de sa proximité de Glasgow et "la petit whisky »en raison de sa nature douce et délicate . [ citation nécessaire ] Auchentoshan est situé au pied de l' Kilpatrick collines à la périphérie de la ville, près du pont Erskine . Il est l'un des six distilleries dans les Lowlands d'Écosse ainsi que Bladnoch , Glenkinchie et récemment distillerie Daftmill , Annandale distillerie et Ailsa Bay distillerie . La distillerie est située à la périphérie de Clydebank dans Dunbartonshire . Auchentoshan a été construit en 1800. Après sa fondation, elle a changé de mains plusieurs fois, et a été acheté par Eadie Cairns en 1969, qui a reconstruit complètement. Cairns vendu Auchentoshan à Morrison Bowmore Distillers en 1984 Fait inhabituel pour une distillerie écossaise, Auchentoshan pratique triple distillation. En général, la phase finale de la production de whisky écossais consiste à distiller le moût fermenté de cuivre dans deux alambics . En Auchentoshan, un troisième encore connu sous le nom «Intermédiaire Still" aide à l'esprit donne une force finale de 81% ABV .Cette triple distillation, en plus d'un malt non tourbé, donne une plus Auchentoshan saveur délicate et douce que Scotch Whiskies nombreux. La maturation est principalement en ex-bourbon barils et ex-sherry mégots bien que certains Auchentoshans viendront à échéance en fûts de vins français. Embouteillages spéciaux sont publiées périodiquement, y compris les plus anciens, un Auchentoshan 50 ans distillé en 1957 et sorti en 2008. La distillerie a un centre d'accueil et des salles de conférence, deux achevés en 2005, et est ouvert au public pour des visites tous les jour de la semaine
Offres Auchentoshan se sont bien comportés au internationale des concours. Ses 16 - scotchs et 18 ans ont reçu des médailles d'or double au 2008 San Francisco World Spirits Competition. L'expression Auchentoshan Three Bois gagné "Combinaison du whisky écossais et le meilleur cigare» dans le monde quand il est associé avec le Bolivar Inmensas. Lien:ici Autre lien en Français:ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Laphroaig Lun 11 Fév 2013 - 10:53
Laphroaig (prononcé 'la-froyg) est le nom d'une distillerie de whisky écossais située dans l'île d’Islay sur la côte ouest de l'Écosse. Son nom vient du gaélique écossais Lag a'mhor aig qui signifie « la grotte de la baie ».
La distillerie (fondée en 1815) est la propriété de l'entreprise Beam Global Spirits & Wine depuis juillet 2005, emploie vingt personnes et produit 2 200 000 litres d' alcool pur par an.
Le whisky qui y est produit peut être consommé tel quel ou entrer dans la composition des blends Islay Mist et Long John. Parmi les single malts que l'on peut trouver facilement dans la grande distribution, le Laphroaig est sans aucun doute celui qui peut le moins laisser indifférent. C'est un whisky très particulier, à l'arôme très puissant de fumée, de tourbe et d'algues pouvant dérouter les buveurs non avertis, mais qui en fait l'intérêt pour ses amateurs. On peut rendre plus nette encore la sensation de fumée en ajoutant un peu d'eau. Cette personnalité très marquée, exclusive de certains whiskys d'Islay, se retrouve aussi bien dans l'embouteillage courant actuel (10 ans, 40°) que dans les embouteillages brut de fût ( exemple du 10 ans, 55,7°), avec toutefois quelques différences au niveau de l'équilibre et de l'harmonie générale. Les adjectifs comme « médicinal» ou « phénolique » sont souvent utilisés dans les descriptions organoleptiques.
Dans le 15 ans d'âge, l'ensemble aromatique est plus fondu, le corps plus moelleux, mais la typicité de la distillerie reste dominante. Suite et Lien:ICI autre lien ici
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Whisky Glenfarclas - Ecosse (le pays du mois: le Royaume Uni) Lun 11 Fév 2013 - 11:09
Glenfarclas.
Voici un des rares singles à pouvoir rivaliser avec les Macallan dont nous a déjà entretenu Willy80, Macallan auxquels on les compare souvent.
Les produits de cette distillerie sont exceptionnels et se présentent dans une large variété d'âges.
Ils bénéficient, comme les Macallan, des meilleurs notes dans le "Guide de l'amateur de malt whisky" de Michael Jackson, auteur décédé en 2007, mais ses guides sont périodiquement remis à jour par des connaisseurs et anciens collaborateurs possédant les mêmes compétences.
Sans être classé parmi les whiskies les plus lourds, Glenfarclas est un produit robuste et charpenté.
Glenfarclas signifie "vallée de l'herbe verte", et la distillerie est proche du "micro" village de Mary-Park.
C'est une affaire de famille complètement privée, la J. & G. Grant, sans aucun lien avec le négoce, et qui se considère comme la distillerie la plus indépendante de tourte l’Écosse.
Comme à mon habitude, je vous invite à vous rendre sur le site officiel de la marque, >à cet endroit<, où vous trouverez tout ce qu'on peut dire sur cette affaire, histoire, produits, visite, etc...
Coordonnées: 57°25'37"N 3°18'52"W
Pour le plaisir:
source
-
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Bladnoch Lun 11 Fév 2013 - 12:42
Une distillerie qui vaut peut-être le coup que l'on en parle La Distillerie Bladnoch 54°51'31.47''N 4°27'43.65''W
LA DISTILLERIE BLADNOCH[ Ou la résurection d'une distillerie des Lowlands
Parmi les nombreuses distilleries en activité en Ecosse, celle de Bladnoch se singularise de plusieurs façons. Pour commencer, elle est une des 3 seules distilleries des Lowlands, chiffre à comparer aux quelques 70 distilleries opérationnelles dans les Highlands. Ensuite, Bladnoch est en quelque sorte une distillerie "miraculée" : sans l'énergie et la tenacité d'un Irlandais sortant tout à fait de l'ordinaire, Raymond Armstrong, cette distillerie située dans la péninsule de Machars au coeur du Galloway, n'aurait sans doute jamais connue la résurection en 2000 après sept années de mise en sommeil. Elle aurait probablement fini pas être transformée, voire détruite pour faire place à une nouvelle construction et une nouvelle activité, comme cela s'est déjà produit pour d'autres distilleries.
Enfin, nichée au creux d'un petit vallon sur un coude de la rivière qui a donné son nom à la distillerie, avec ses bâtiments parfaitement préservés qui ont gardé tout leur cachet d'origine, Bladnoch fait incontestablement partie des plus jolies distilleries de la patrie du whisky.
En décembre 2000 , après avoir du résoudre d'innombrables problèmes techniques et administratifs, Raymond Armstrong a finalement réussi à réinsufler la vie à cette distillerie : les alambics enfin remis en chauffe se sont remis à couler et les séduisants arômes du wash et du spirit ont enfin recommencer à flotter dans l'air.
Le wash still (13.500 l) Le spirit still (10.000 l) Enthousiaste, imaginatif et volontaire, Raymond n'arrête pas, avec la complicité de son distillateur John Herries, de multipiler les expériences dans le but de produire le whisky de la meilleure qualité possible. Bladnoch ayant cessé toute production entre 1993 et 2000, les bouteilles de ce Lowlands plein de séduction ne sont actuellement pas très nombreuses sur le marché. Il faudra attendre encore quelques années pour que les eaux de vie distillées à nouveau depuis fin 2000 atteignent leur pleine maturité.
Ceux qui ont eu la chance de pouvoir déguster le whisky en cours de maturation ne doutent pas que la patience sera largement récompensée. En outre, à côté des fûts récemment distillés qui murissent à l'ombre des chais, quelques uns datant d'avant la mise en sommeil de juin 1993 sont eux à leur apogée, prêts à être mis en bouteille, avec parmi eux quelques "trésors".
La distillerie est ouverte aux visiteurs et si vous vous rendez à Bladnoch, avec un peu de chance votre guide sera Raymond lui-même, et vous résisterez difficilement à son enthousiasme communicatif. Dans tous les cas, vous passerez certainement un moment mémorable, qui justifiera à lui seul de faire un détour dans cette très belle région, trop peu connue de l'Ecosse, qu'est le Galloway.
Si vous lisez l'Anglais, pour tromper votre impatience nous vous proposons d'effectuer sans attendre la visite de la distillerie avec le journaliste John Barnard : c'était en... 1886, et pourtant c'était déjà 70 ans après sa création par Thomas McClelland. Visiter la distillerie Bladnoch en 1886 (En Anglais) Lien:ici
Dernière édition par willy80 le Lun 11 Fév 2013 - 16:42, édité 1 fois
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Lun 11 Fév 2013 - 16:22
Bonne pioche Willy, Bladnoch atteint la bonne note de 85 dans le "guide de l'amateur de malt whisky" de Michael jackson.
Et le millésimé 1975, commercialisé sous le label de "Connoisseurs Choice" (le Fauchon du whisky") se voit attribuer la note de 86!
Tu as bon gout, Willy!!!
-
Dernière édition par gollum le Lun 11 Fév 2013 - 17:06, édité 1 fois
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Lun 11 Fév 2013 - 16:43
Et jamais de coca cola avec un whisky c'est un sacrilège
Shangai Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5859 74 AUVERGNE Toujours bonnes Pêche/photos/Horlogerie
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Lun 11 Fév 2013 - 17:45
C'est nipon ni mauvais....
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Balblair Edderton Mar 12 Fév 2013 - 9:44
La distillerie Balblair Edderton 57°50'24.23''N 4°10'56.44''W
L’histoire de Balblair
Oyez, oyez, braves gens, nous allons vous conter l’histoire de Balblair.
Difficile d’imaginer distillerie implantée dans un décor plus pittoresque et préservé que celui de Balblair.
Établie en 1790, la distillerie de Balblair est l’une des plus anciennes distilleries écossaises encore en exploitation, et la plus ancienne dans la région des Highlands. D’une beauté saisissante, le site se trouve tout près de l’estuaire de Dornoch Firth, le long de la baie de Cambuscurrie, et dispose d’une vue exclusive sur la pierre levée de Clach Biorach
C’est encore la source d’eau des origines qui est aujourd’hui utilisée dans le cadre de sa fabrication : la tortueuse et immuable Allt Dearg Burn s’écoule, merveilleusement claire et fraîche, depuis les collines environnantes.
Balblair a été fondée en 1790 par John Ross, qui en fit une entreprise florissante à laquelle participa également son fils Andrew, qui le rejoint en 1824.
La distillerie reste dans la famille Ross jusqu’à la fin du 19e siècle, lorsque le bail en est repris par Alexander Cowan. Ce dernier dirige la distillerie pendant plus d’un demi-siècle avant d’en céder la propriété à Robert ‘Bertie’ Cumming.
L’impact de Bertie est remarquable : expansion rapide de la distillerie et croissance de la production jusqu’à sa retraite, en 1970. Puis Bertie revend l’entreprise à ce qui devient Allied Distillers. Puis, en 1996, Balblair est rachetée par Inver House Distillers, le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire d’une distillerie intemporelle.
La fabrication de Balblair
L’eau L’eau utilisée à Edderton par la distillerie est celle de la minuscule Allt Dearg Burn. Cette source d’eau douce non traitée, l’un des éléments essentiels de la production de Balblair, s’écoule directement d’une rigole ouverte en direction de la distillerie.
L'orge L’orge maltée utilisée par Balblair est très peu tourbée. Soigneusement moulu dans un moulin Porteus, le malt est ensuite broyé dans une cuve de brassage avec l’eau de la Allt Dearg Burn, ce qui crée un moût sucré. Le broyage, dans un lent processus d’écumage, dure plus de six heures. Le moût est ensuite transféré dans des cuves de fermentation, les « washbacks », où il est mélangé à de la levure afin de lancer le processus de fermentation.
Le bois Balblair dispose de six washbacks traditionnels en pin d’Orégon. Ces cuves sont non seulement belles, mais le bois contient en outre de la microflore, une bonne bactérie qui permet au wash obtenu de bénéficier d’une fermentation secondaire, qui lui confère un arôme supplémentaire.
Les alambics Les deux alambics de la distillerie de Balblair sont dotés de grandes cucurbites, et de chapiteaux et tuyaux larges et trapus qui amènent le produit de l’évaporation jusqu’aux serpentins condenseurs. Non seulement nos alambics permettent de capturer les esters fruités au début du processus de distillation, mais également les huiles plus lourdes qui donnent tout son « corps » au Balblair en fin de processus. Au cours du processus de distillation, nous ne diluons qu’à 60 pour cent afin de limiter la rugosité du distillat. Cette dilution relativement faible par rapport à ce que pratiquent d’autres distilleries vise à privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Les fûts La sélection des fûts est l’un des éléments essentiels de la production d’un whisky de qualité. La complexité de Balblair lui vient de l’équilibre harmonieux entre le distillat et le fût pendant le vieillissement. Balblair vieillit remarquablement bien dans des fûts de chêne américain et espagnol, et la politique que nous appliquons en matière de bois est très stricte : 95 % des fûts que nous utilisons à Balblair sont d'anciens fûts de bourbon.
Le vieillissement Les fûts qui recueillent le distillat de single malt sont soigneusement sélectionnés et stockés dans l’un de nos huit chais traditionnels, où commence le processus du vieillissement…
Millésimes exclusifs
« Ce n’est pas nous qui décidons si notre whisky est prêt, c’est lui. » John McDonald, Directeur de distillerie
Nos millésimes sont sélectionnés lorsqu’ils ont atteint la perfection absolue. Cette sélection manuelle vise à représenter le meilleur de ce que notre distillerie peut offrir. Chaque fût est échantillonné, jugé et sélectionné par le Directeur de notre distillerie, sans cesse à la recherche de la maturité optimale, de l’instant où chaque millésime lui annonce qu’il est prêt. Les fûts non sélectionnés ne sont tout simplement pas désignés pour la mise en bouteille, parce qu’ils n’ont pas encore atteint la perfection : ils sont laissés à vieillir dans des chais traditionnels sur le site de la distillerie de Balblair. Leur temps viendra. Lien:ici
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Mar 12 Fév 2013 - 11:02
L' élaboration et la production d'un whisky ne sont pas des donnés si simples que ça.
C'est même assez compliqué, avec plusieurs processus qui s'enchainent.
Pour "ceusses et ceux" qui aimeraient approfondir la question, un petit tour >par là< ne sera pas inutile.
_
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Dalmore Mar 12 Fév 2013 - 12:13
Demandez à des amateurs de whisky où se trouve la distillerie de Dalmore. Fort peu sauront pointer leur doigt sur Black Isle, l’ile noire, qui se trouve dans les Highlands, à deux heures environ d’Inverness, en remontant vers le Nord. Située à Alness, la distillerie lui fait face. De cette «ile», en réalité une presqu’ile, Hergé n’a emprunté que le nom. Car celle dépeinte dans l’une des plus célèbres aventures de Tintin n’est autre que l’ile d’Arran. Quant au fameux capitaine Haddock, il s’adonnait plus au blend qu’au single malt et il n’avait pas fait de Dalmore son dram favori.
Le nouveau centre de réception des visiteurs ouvert en 2004 apportera peut-être à la distillerie et à son nectar la publicité et le renom que l’un et l’autre méritent. Son architecture victorienne méticuleusement entretenue lui donne une physionomie délicieusement surannée, les murs de granit rose adoucissant l’austérité des toits en ardoise.
Pendant presqu’un siècle, Dalmore a appartenu à la famille Mackenzie qui l’a cédée en 1960 à des amis propriétaires de la marque de blend Whyte and Mackay.
La tête de cerf qui orne chaque bouteille de Dalmore est un emprunt aux armoiries du clan Mackenzie. Les amateurs de whisky habitués des salons ne peuvent dissocier Dalmore des flamboyants séminaires de son charismatique ambassadeur Richard Paterson, lequel aime marier les vieux Dalmore à des grands crus de café ou de chocolat.
Un accord parfait pour un single malt marqué par l’influence de fûts de sherry soigneusement sélectionnés à l’image du Dalmore 30 ans, 1973 Gonzalez Byass Finish. En 2005, une bouteille de Dalmore 62 ans a été vendue aux enchères pour la coquette somme de £32 000, en faisant ainsi de ce whisky le plus cher du monde à l'époque. Son acquéreur, le propriétaire du Pennyhill Park Hotel au sud de l’Angleterre, a ouvert la bouteille et l’a partagée avec ses meilleurs clients. C’est ce qu’on appelle avoir le sens de l’hospitalité !
Voir tous les produits Dalmore
Lien:ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Distillerie Bowmore Mer 13 Fév 2013 - 11:17
La distillerie Bowmore malte encore environ 30 % de son orge. Elle utilise des alambics en forme d'oignon. Son single malt n'est pas le plus tourbé des malts d'Islay, c'est en revanche le plus gourmand.
Très marin, il dévoile des notes d'iode, de réglisse mais aussi de sherry qui constituent sa marque de fabrique. Depuis quelques années, Bowmore multiplie les affinages en fûts spécifiques (sherry, porto, claret), rendant son single malt plus accessible.
Elle bénéficie en outre du soin attentionné de ses employés comme l’illustre son coffre à alcool, vieux de plus d’une centaine d’années. fondée en 1779, est la plus ancienne distillerie de l’île d’Islay. Le chai n°1 a largement contribué à sa renommée tant par la qualité des fûts qu’il renferme que par sa situation exceptionnelle. Il est en effet situé en dessous du niveau de la mer, la digue faisant office de mur. La distillerie s’est aussi illustrée par ses embouteillages moyennement tourbés et par ses finitions en fûts spéciaux qui lui ont valu de nombreux éloges. Opérant encore aujourd’hui dans le respect des traditions, son orge est partiellement malté sur place. Lien:ICI
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Distillerie Lagavulin - Ile d'Islay (le pays du mois: le Royaume Uni) Mer 13 Fév 2013 - 12:30
95
95, c'est la note (la meilleure de la sélection), qu'a obtenue le Lagavulin de 16 ans dans le guide de l'amateur. (et 5 étoiles, le top, pour la distillerie forte de 4 alambiques).
Un record.
C'est un Islay classique, mais c'est aussi l'attaque la plus sèche de tous les single malts, soutenue par une arrière-garde douce, maltée, et un final immense, salé, tourbé, un embrasement! C'est un whisky ample et extraordinairement sophistiqué et complexe. Amateurs de grenadines, passez votre chemin!
La distillerie, fondée en 1816, et qui possède sont propre embarcadère, fait partie du groupe anglais Diageo (qui possède, entre autres, Oban, Johnny Walker, Cardhu, Caol Ila, etc... que du beau monde!)
Un gros ruisseau torrentueux alimente la distillerie en eau et la mer, à marée haute, vient battre les murs des entrepôts de maturation.
Coordonnées: 55°38'08"N 6°07'35"W
La distillerie coté mer: source
source
-
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies Mer 13 Fév 2013 - 13:12
ça c'est du whisky Gollum
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Royaume-Uni] - L'Ecosse et ses Whiskies