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 Les chroniques journalières de Googlesightseeing
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ivanovitch
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MessageSujet: Île de North Sentinel   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:22

Île de North Sentinel
Posted: 30 Jun 2009 11:00 PM PDT

Nous avons classé cet article dans la catégorie “Inde”, mais en réalité l’Île de North Sentinel fait à peine partie du monde tel qu’on le connait.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Sentinel-atrb

Elle se situe à peine à 40 km de l’île Andaman du Sud, mais North Sentinel héberge sans doute la tribu la plus isolé de la planète. Ses habitants sont férocement indépendants et évitent toutes les tentatives faites pour entrer en contact avec eux, même si en 1991 quelques-uns ont été suffisamment intrépides pour accepter quelques noix de coco de représentants indiens officiels venus sur l’île. Ils survivent dans leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs, armés d’arcs et de flèches dont les pointes métalliques ont été faites à l’aide de débris ramenés sur leurs côtes par la marée.

Personne ne sais combien de personnes vivent sur cette île - le recensement de 2001, réalisé à l’aide de photos aériennes, en a dénombré 39, mais les estimations vont jusqu’à 400. Ce que l’on sait en revanche, c’est que le tsunami de décembre 2004 a eu un impact désastreux sur la plupart de la région de l’Andaman, et North Sentinel n’y a pas échappée comme vous pouvez le voir en comparant ces deux images:

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Sentinelbefore-atrb Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Sentinelafter

La première photo est tirée de Google Earth et a été prise avant le tsunami (autour de 2000). La seconde photo a été prise en avril 2005 par le satellite Proba de l’Agence Spatiale Européenne, et montre que de nombreux récifs protégeant l’île ont été détruits, exposant de grandes zones coralliennes et endommageant le superbe lagon.

Le gouvernement indien, inquiet du sort des Sentineles (ou Sentinelles), a envoyé là-bas un hélicoptère pour constater les dégâts.
Ils ont trouvé des survivants, en bonne forme puisqu’ils les ont accueilli en jetant des pierres et des flèches sur l’appareil lorsqu’il descendait à leur portée. Il reste à savoir comment les insulaires vont réagir fasse à ce bouleversement de leur écosystème, mais en tout cas ils pourront le faire en paix puisque le gouvernement s’est engagé à ne plus essayer des les contacter ou des les “assimiler”.

Plus d’informations sur la Wikipédia et le site anglophone EVS-Islands, qui propose une excellente carte.






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Pour y aller >> directement << avec GE.


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MessageSujet: Basilique de Vézelay   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptyVen 3 Juil 2009 - 23:06

Basilique de Vézelay
Posted: 01 Jul 2009 11:09 PM PDT

A l’origine, Vézelay est principalement une abbaye bénédictine où étaient abritées les reliques de sainte Marie-Madeleine. C’est grâce à ce trésor qu’elle devint rapidement un haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’armée anglaise de Richard Cœur de Lion et l’armée française de Philippe-Auguste partent de Vézelay pour la 3e croisade en 1190.

La Basilique est un superbe exemple d’art Roman, notamment pour le tympan de son narthex1.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Vezelay-atrb

La Basilique de Vézelay est classée aux monuments historiques depuis 1840 et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Plus d’informations sur la Wikipédia et sur le site officiel de la basilique.

Merci à FBP.





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Un timbre met en scène cette illustre cité >> ici <<.



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MessageSujet: Brooklyn loves U   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptySam 4 Juil 2009 - 23:35

Brooklyn ♥ U
Posted: 02 Jul 2009 11:00 PM PDT

Sur le toit de ce bâtiment de Brooklyn, on peut lire une inscription qui dit “BROOKLYN ♥ U” : Broolyn vous ♥! Comme c’est mignon!

D’après les commentaires laissés lorsque cet article est paru sur GSS in english, il s’agirait d’un immeuble hébergeant une entreprise de panneaux et d’autocollants.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Brooklyn-atrb

Merci à nos lecteurs américains qui sont allés voir !







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Je ne saurais trop insister, encore une fois, pour que vous alliez lire avec attention >> ce fil << exceptionnel sur la "grosse pomme"...




WINNIE YOU ARE THE BEST ! ! ! !
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MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptySam 4 Juil 2009 - 23:43

ivanovitch a écrit:

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Ligne_10

Je ne saurais trop insister, encore une fois, pour que vous alliez lire avec attention >> ce fil << exceptionnel sur la "grosse pomme"...


Mouais, je sais bien qu'on est le 4 juillet et que c'est la fête nationale américaine, mais ne nous laissons pas griser par l'excès de Budweiser ou de Busch...

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EDIT du 6 juillet : Parce que parler d'exceptionnel pour ce topic, c'est un peu comme lorsque W parle de grande victoire lorsqu'il relate les faits d'arme des Boys en Irak.

Ce topic n'a eu que le mérite d'être créé alors qu'à l'époque, on parlait de New York de façon disparate sur le forum. C'est donc l'un des premiers sujets thématiques du forum. Et c'est là qu'a été "inventé" le sommaire de début de topic. A part ça, ce topic me parait aujourd'hui très vieux et daté. Faut dire que depuis 2006 et le début de ce topic, Google Earth a beaucoup évolué.

Big apple
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_pomme
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MessageSujet: La Porte de l’Enfer   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptyMar 7 Juil 2009 - 9:03

La Porte de l’Enfer
Posted: 05 Jul 2009 11:00 PM PDT

Le cratère de Darvaza (ou Darweze) est une anomalie géologique situé dans le Désert du Karakoum au Turkménistan. Connu là-bas comme la “Porte de l’Enfer”, cette cousine de la “piscine de feu” vue précédemment sur GSS, cette attraction touristique peu connue brûle depuis plus de 30 ans.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Crater-atrb

Ci-dessus, on devine le cratère de gaz naturel puisqu’il s’agit du seul point lumineux d’un paysage autrement plutôt morne. On se pose donc la question : si un cratère inconnu est en feu au milieu de nulle part, est-ce que quelqu’un pourrait le voir ?

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Crater2 Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Crater31

C’est un groupe de géologues russes qui prospectaient dans la région à la recherche de gaz en 1971, quand le sol s’effondra sous leur équipement de forage. Comme le gaz toxique menaçait les villages proches, les responsables décidèrent d’y mettre le feu, créant ainsi le plus grand barbecue du monde.
La Porte de l’Enfer est en feu depuis cette époque et ne montre aucun signe de ralentissement. Visible depuis une grande distance, cette lumière est même visible sur le calque City Lights dans Google Earth.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Citylights-atrb Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Citylights2-atrb

Les touristes au Turkménistan peuvent aller contempler l’enfer, mais aucun circuit n’est organisé. Il devront donc s’y trouver un chauffeur pour aller y faire griller une merguez géante… Si vous y allez, vous pouvez aussi aller voir cet autre cratère tant que vous y êtes.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Jgws146-atrb

Quelques superbes photos peuvent être trouvées sur ce site et une vidéo impressionnante est disponible sur YouTube.

Merci à Cris Diaz et Marc Buma



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Sightseeing prend l'air une semaine... Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Bonjour3
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MessageSujet: Palais de Topkapi   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptySam 11 Juil 2009 - 23:20

Palais de Topkapi
Posted: 06 Jul 2009 11:03 PM PDT

S’élevant face à la mer sur les hauteurs du vieux Istanbul, le Palais de Topkapı est une immense1 structure dont l’histoire remonte au 15e siècle et son rôle dans l’Empire Ottoman, jusqu’à son actuelle fonction de musée où sont conservées des reliques sacrées musulmanes.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Tp1-atrb

Le palais a été agrandi au fil des siècles par ses différents occupants, avec de nombreux bâtiments et jardins, mais reste centré sur quatre cours intérieures principales, divisées par de grands murs pour respecter l’intimité de leurs occupants.

Au sommet de leur gloire, les Sultans Ottomans basaient toutes leurs activités officielles, politiques et cérémoniales dans la Palais. Celui-ci hébergeait jusqu’à 4.000 personnes, et comprenait donc toutes les facilités nécessaires : mosquées, écoles, hôpital et même un hôtel de la monnaie. On pénétrait dans le palais par une avenue processionnelle et l’imposante Porte Impériale située à côté de la mosquée Sainte-Sophie.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Tp2-atrb

La première cour située au sud est la plus grande des quatre était accessible à toute la population du palais et servait à la fois de lieu de détente et de services. C’est aussi là qu’on trouve l’église orthodoxe de Sainte-Irène. Selon la légende, les bourreaux venaient laver leurs armes et leurs mains à cette fontaine après les exécutions.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Tp3-atrb

On traverse cette zone en passant la Porte du Salut, l’entrée de la deuxième cour. Les visiteurs devaient laisser leurs chevaux là, car seuls les Sultans pouvaient continuer leur chemin sur leur monture.

La seconde cour était le lieu où les Sultans recevaient leurs invités et tenaient leurs audiences publiques. La cour est entourée de bâtiments importants comme le Conseil Impérial, un harem, les dortoirs des serviteurs et les étables royales.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Tp4-atrb

Les cuisines aux dix dômes sont nettement visibles avec leurs cheminées, qui évacuaient la fumée nécessaire à la préparation de 6.000 repas par jour par presque un millier de serviteurs.

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La Tour de la Justice est le point le plus haut du complexe - comme un rappel de l’omniprésence du Sultan qui pouvait voir toute la cité.
Non loin de là se trouve le Trésor où se situait le centre administratif de la ville.

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La Porte de la Félicité mène à la troisième cour où se trouvaient les quartiers privés du Sultan - un endroit où personne n’entrait sans permission. Les audiences privées s’y tenaient dans la salle du trône. La garde rapprochée du Sultan vivait dans cette zone.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Tp7-atrb

La Chambre Privée abritait autrefois les bureaux du Sultan et héberge maintenant quelques-unes des reliques les plus sacrées du monde musulman, dont le manteau du prophète Mahomet, son épée, une dent, un poil de sa barbe, ses sabres de bataille et une lettre autographe. Ces objets font du Palais de Topkapi une grande destination de pèlerinage religieux.

La troisième cour mène aussi au harem qui est constitué de plus de 400 chambres accueillant les familles des sultans en plus de leurs femmes et concubines.

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La quatrième cour était un refuge privé pour les sultans et leurs familles. Elle comporte des sections destinées à des rituels spécifiques, comme les repas des soirs de Ramadan ou les circoncisions.

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A la fin du 17e siècle, les sultans s’étaient installés dans des palais plus modernes à d’autres endroits de la ville. Des sections entières de Topkapi furent perdues pour cause de modernisation, notamment sur la côte où une ligne de chemin de fer vit le jour au 19e siècle. A la fin de l’Empire Ottoman au début du 20e siècle, le gouvernement turc ordonna sa conversion en musée.

Même si seule une sélection d’une centaine de salles sont ouvertes au public, l’architecture est splendide et dévoile une riche collection de trésors Ottomans, des manuscrits et d’autres objets inestimables, en plus des reliques mentionnées précédemment.

Une grande description du Palais de Topkapi peut être trouvée sur la Wikipédia. Il peut être intéressant de comparer les images satellites aux cartes du Palais et du Harem. Pour finir, vous trouverez de jolies visites virtuelles sur 360tr (un premier ici, un second là).

Merci à Ray hollis et Sench.


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MessageSujet: Aqueduc de Pontcysyllte   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptySam 11 Juil 2009 - 23:21

Aqueduc de Pontcysyllte

Posted: 07 Jul 2009 11:00 PM PDT

Voici l’Aqueduc de Pontcysyllte, ou plutôt en gallois Traphont Ddŵr Pontcysyllte, où s’écoule le canal de Llangollen au-dessus de la vallée du fleuve Dee au nord du pays de Galles, qui a été récemment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le 27 juin 2009.

Achevé voilà plus de 200 ans, cette formidable pièce d’architecture a été conçu par Thomas Telford (1757 - 1834), et reste de nos jours le plus long et le plus haut aqueduc du Royaume-Uni.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Ajdt231-atrbLes chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Ajdt232-atrb

Malgré le scepticisme de l’époque (on parle de la fin des années 1700s après tout), Telford était convaincu qu’il pouvait traverser les 307 mètres de vide de la vallée. Après tout, il avait réussi ses projets précédents à Longdon-on-Tern, où il a réalisé le premier aqueduc en fer du monde.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Ajdt229-atrb

Mais malgré tout, l’Aqueduc de Pontcysyllte est vraiment une démonstration du génie de Telford. Son œuvre permet régulièrement à des péniches de traverser la vallée 37 mètres au dessus du sol.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Ajdt230-atrb

Merci à Jonathan Rawle.


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MessageSujet: Le Top 5 des Parcours de Golf dans le Monde   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptySam 11 Juil 2009 - 23:21

Le Top 5 des Parcours de Golf dans le Monde

Posted: 08 Jul 2009 11:00 PM PDT

Un “Top” de ce genre est toujours subjectif, mais que vous soyez d’accord ou non avec eux, les rédacteurs de Golf.com on publié en 2007 une liste du “Top 100 des Parcours de Golf dans le Monde“.1

Puisque 7 parcours parmi les 10 premiers sont situés sur le sol américain, nous parcourons aujourd’hui un Top 5 qui n’autorise qu’une seule entrée par pays.

#5 Golf d’Hirono, Kobe, Japon

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Hirono-golf-club-kobe-japan1-atrb

Situé sur les collines surplombant la ville de Kobe, au Japon, le Golf d’Hirono est un 18 trous très exclusif. Son prestige ne vient pas du grand nombre de compétitions internationales qui s’y tient2, mais surtout de la difficulté d’y entrer. Apparemment, c’est le parcours avec lequel sont comparés tous les parcours du Japon, mais je ne sais pas comment sont faites les comparaisons vu le peu de gens y ayant accès.

#4 Royal Melbourne West, Melbourne, Australie

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Royal-melbourne-west-melbourne-australia-atrb

Juste au sud de Melbourne, on trouve le parcours ouest du Royal Melbourne Golf Club qui est connu pour ses “bunkers difficiles, sa variété et ses greens exceptionnellement rapides”. Conçu par un architecte célèbre dans la spécialité des parcours de golf, Dr. Alister MacKenzie, il est classé 6e sur la liste de Golf.com.

#3 Royal County Down Golf Club, Newcastle, Irlande du Nord

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Royal-county-down-golf-club-newcastle-northern-ireland-atrb

Notre 3e parcours a été conçu par Tom Morris Senior pour le petit prix de 4 guinées. Considéré comme le meilleur d’Irlande, le Royal County Down a ouvert ses portes en 1889 et est certainement aujourd’hui le dixième parcours le plus exclusif du monde.

Les photos satellites ne sont pas les plus belles, mais honorent parfaitement le climat de l’Irlande du Nord. Pourtant, daprès le site du club, le Royal County Down est l’un des parcours les plus photographié au monde, et avec ses greens rebondis dominant la mer d’Irlande, on comprend pourquoi.

#2 Old Course, St. Andrews, Écosse

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 St-andrews-old-course-st-andrews-scotland-atrb

C’est bien sûr l’endroit où le golf fût créé. Officiellement conçu “naturellement” au 14e siècle, le “Old Course” (”ancien parcours”) de St. Andrews est le rêve secret de tous les golfeurs. Pour notre liste, il arrive en deuxième position.

Le British Open, la plus ancienne compétition professionnelle de golf se tient sur le parcours de St. Andrews tous les ans depuis 1873.
“Malheureusement” (du point de vue de nos éditeurs de GSS-england en tout cas), la dernière fois qu’un écossais le remporta remonte à 1910.

#1 Pine Valley Golf Club, Pine Valley, New Jersey

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Pine-valley-golf-club-pine-valley-new-jersey-atrb

Pour finir, nous voilà au Pine Valley Golf Club. Construit à l’origine sur 66 hectares de marécages par George Arthur Crump, le parcours privé fait aujourd’hui 2 km² au milieu des pins du New Jersey. Crump, un hôtelier qui connaissait bien l’endroit après ses expéditions de chasse, était un obsessionnel qui finit par créé le 1er golf du monde.

Parmi ses exigences de conception, on peut noter:


  1. Les tracés des trous ne peuvent pas être parallèles entre eux.
  2. Deux trous consécutifs ne peuvent pas être orientés dans la même direction.
  3. Les joueurs ne peuvent voir que le trou sur lequel ils jouent.


N’espérez pas jouer là-bas votre prochain parcours - pour avoir accès à Pine Valley, vous devez être invité personnellement et accompagné d’un membre de la direction! Il parait que Tiger y a été invité mais n’y a jamais joué.


  1. Si les détails du classement vous intéressent, ils ont fourni leur méthode ici (en anglais). ↩

  2. Seulement deux compétitions s’y sont tenues, il y a environ 80 ans… ↩


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MessageSujet: L’Église en Pierre d’Helsinki - Finlande   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptySam 11 Juil 2009 - 23:21

L’Église en Pierre d’Helsinki
Posted: 10 Jul 2009 05:46 AM PDT

Pour notre premier article en Finlande, nous visitons la capitale du pays, Helsinki, où nous vous proposons d’admirer l’église de Temppeliaukio : une église monolithique moderne en granite.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Hrc1-atrb

Plus récente que les églises en pierre éthiopiennes dont on vous a déjà parlé, Temppeliaukio a été conçue juste avant la seconde guerre mondiale. Sa construction s’est achevée finalement en 1969, au quart de la taille initialement prévue. Je suppose que l’église aurait dû remplir complètement la zone rocheuse qu’on peut nettement distinguer sur la vue proposée par Bing Maps.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Hrc2

L’image d’un vaisseau spatial entouré de pierre créa une certaine controverse à l’époque, mais au fil du temps elle est devenue l’une des attractions touristiques phares d’Helsinki.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Hrc3

Temppeliaukio est encore plus appréciée de l’intérieur où les murs de granite et le dôme de cuivre sont éclairés par la lumière du soleil entrant par les 180 fenêtres séparant ces deux éléments de la structure.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Hrc4

La roche extraite pour creuser l’intérieur de l’église a servi à construire les murs et l’entrée. Ils devaient à l’origine être recouverts, mais il a finalement été décidé de laisser la pierre apparente car elle favorisait l’acoustique de l’endroit.

Merci à kockopes.








Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Ligne_10

>> La Finlande << par Maître Winnie


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Dernière édition par ivanovitch le Sam 11 Juil 2009 - 23:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptySam 11 Juil 2009 - 23:32

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Bonjour3

TOPIC cherche repreneur...


Si tu es intéressé pour reprendre cette collection de Newsletter, ne pas hésiter à reprendre la suite, et ce dès les prochaines lettres d'informations de Google sighseeing.

Je ne vais pas pouvoir continuer bien longtemps...

Extinction donc prévue de ce fil à partir du 25 juillet.

Me contacter par MP si disponible.

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MessageSujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptySam 11 Juil 2009 - 23:45

ivanovitch a écrit:
L’Église en Pierre d’Helsinki


Temppeliaukio a été conçue juste avant la seconde guerre mondiale. Sa construction s’est achevée finalement en 1969, au quart de la taille initialement prévue. Je suppose que l’église aurait dû remplir complètement la zone rocheuse qu’on peut nettement distinguer sur la vue proposée par Bing Maps.

J'ai adoré cette église. En général, j'aime bien les vieilles pierres, style chapelle romane du XII - XIIIe siècle, ou abbaye cistercienne du XIVe. Mais la Finlande est véritablement le pays des églises modernes qui sont belles et qui ne sont pas froides. Pourtant, avec le climat finlandais, on aurait pu croire...

Ce qui est marrant avec cette église, c'est qu'elle n'est pas haute, tout au plus 8 mètres par rapport au sol, vu qu'elle est enterrée.

Lors de votre très prochain passage à Helsinki, à ne surtout pas manquer !
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MessageSujet: Mines de Picher, Oklahoma - USA - Développement durable   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:48

Picher, Oklahoma
Posted: 12 Jul 2009 11:00 PM PDT

La petite ville de Picher, dans l’Oklahoma, était un important centre d’extraction de minerais métallique qui comportait notamment plusieurs mines de plomb parmi les plus productive du monde. Pourtant au début des années 1970s, toutes les opérations minières cessèrent en laissant 480 kilomètres de tunnels, plus de 180 millions de tonnes de déchets toxiques et une ville sans futur.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Picher1-atrb

Les habitants de Picher se sont retrouvés à devoir gérer des montagnes de déchets toxiques extraits des mines. Dispersés à travers le paysage local, ces grands tas peuvent atteindre des centaines de mètres.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Chat1-atrb Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Chat2-atrb

En plus de gâcher le paysage de Picher, ces entassements produisent une fine poussière de plomb très dangereuse pour la santé. Le plomb et le zinc ont même contaminé les réserves d’eau potable de la ville, ainsi que les bassins où nageaient les jeunes du coin.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Tarcreek-atrb

Pour rendre l’endroit encore plus invivable, les kilomètres de tunnels abandonnés ont commencés à s’effondrer depuis les années 1950s et ça continue encore de nos jours. Des quartiers entiers de la ville ont dus être évacués à cause du danger.

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En 1983, Picher et ses alentours ont été déclarés comme l’un des endroits les plus pollués des États-Unis et devinrent l’un des plus gros chantiers de dépollution de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis.
Pendant les dizaines d’années qui suivirent, le gouvernement a fait de nombreux efforts pour délocaliser les habitants. Malgré la résistance d’un petit groupe d’irréductibles, la ville sera officiellement abandonnée le 1er septembre 2009.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article de CNN (traduction).








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MessageSujet: La Véritable Histoire du Pont de Londres   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptyVen 17 Juil 2009 - 11:55

La Véritable Histoire du Pont de Londres
Posted: 16 Jul 2009 08:47 AM PDT

Ce pont très classique traversant sur la Tamise est le dernier d’une longue lignée de ponts construits à cet endroit et désignés par le nom de London Bridge, en français Pont de Londres.

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Le pont actuel date de 1973, mais il y en a eu ici depuis l’occupation romaine, soit depuis 2.000 ans. C’est seulement en 1209 qu’un véritable grand pont fût construit, après 33 ans de travaux. Il devait être réellement impressionnant puisqu’il était entièrement recouvert de magasins dans des bâtiments de 7 étages!

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Pendant 600 ans, ce pont médiéval était donc un centre commercial relativement sûr, mais après cette période il fût décidé qu’il était trop vieux et étroit, et qu’il fallait donc le remplacer.

Thomas Telford (dont on parlait l’autre jour) proposa en 1799 un pont composé d’une seule arche métallique pour relier les deux rives, mais des doutes sur la faisabilité conduisirent au rejet de son projet. Le pont qui fût construit 30 mètres à l’ouest du pont médiéval en 1831 avait été conçu par l’ingénieur écossais John Rennie.
D’ici 1896, le “Nouveau” Pont de Londres était devenu l’endroit le plus fréquenté de la ville avec environ 9.000 personnes qui le traversaient chaque heure. On l’élargit donc de 4 mètres : on peut encore voir les piliers de granite qui devaient servir à soutenir le tablier, mais qui n’ont jamais pu servir.

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En effet, le pont n’a pas pu supporter le poids supplémentaire : après l’élargissement il a commencé à “couler” de 3 cm tous les 8 ans, ce qui signifiait qu’il fallait encore le remplacer.

Mais plutôt que de le détruire, la ville de Londres eut la grande idée en 1967 de mettre le pont en vente; et le 18 avril 1968, le pont de Rennie fut vendu à l’entrepreneur américain Robert P. McCulloch1 pour 2,4 millions de dollars et transféré brique par brique à Lake Havasu City, dans l’Arizona.

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La petite histoire voudrait que McCulloch pensait qu’il était en train d’acheter le Tower Bridge, mais il a bien entendu réfuté cette information. Quoi qu’il en soit, le vieux Pont de Londres reconstruit est désormais le centre d’un parc d’attractions qui est devenu la seconde destination touristique de l’Arizona, juste après le Grand Canyon.

Plus d’informations sur la Wikipédia.


  1. Oui, c’est celui des tondeuses. ↩
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MessageSujet: Les plus Grands Bouddhas du Monde   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptySam 18 Juil 2009 - 9:10

Les plus Grands Bouddhas du Monde
Posted: 17 Jul 2009 01:00 AM PDT

Le titre officiel du Plus Grand Bouddha du Monde est actuellement détenu par celui du Temple du Printemps à Henan, en Chine.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Ajdtw210-atrb

La statue à elle seule fait 128 mètres de hauteur et se dresse sur un grand trône de lotus de 20 mètres, se tenant lui-même sur un piédestal de 25 mètres - ce qui donne à l’ensemble une hauteur totale de 153 mètres. Panoramio en propose plusieurs photos et cette image en particulier vous donne une idée de son immensité.

On sait peu de choses sur le Bouddha du Temple du Printemps en occident (il n’a même pas d’article sur la Wikipédia). Il a été construit en 2002 suite aux bombardements de statues de Bouddhas en Afghanistan par les Talibans, un peu aussi pour contrecarrer les plans de l’Inde qui visaient à créer la statue la plus grande du monde. Nous n’avons pas trouvé de statistiques sur la statue, mais cette image semble montrer que les orteils font pas moins de 2 mètres de haut.

La deuxième plus grande statue du monde est le Laykyun Setkyar de Birmanie, et est tellement récente (terminée en 2008) qu’on peut seulement la voir en chantier sur Google Maps.

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Avec 116 mètres sur un piédestal de 13,5 m. elle est à peine plus grande au total que la statue du Temple du Printemps toute seule. Panoramio a quelques photos de l’œuvre terminée qui montrent aussi qu’elle est située à quelques mètres d’un Bouddha couché qui avec ses 90 m. de longueur, serait probablement la 9e statue la plus grande du monde si le bouddha se levait.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Vlb3 Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Vlb4-atrb

Comme ce bouddha se trouve dans un pays quelque-peu secret, il est difficile de trouver plus de statistiques. Le régime en tout cas affirme qu’il s’agit du plus grand au monde, malgré l’évidence du contraire.

La troisième plus grande statue est le Ushiku Daibutsu au Japon. Elle fait 100 mètres de haut et son socle lui en ajoute 20 mètres. Cette fois, nous avons pu trouver des statistiques intéressantes : le nez fait 1,2 m., son visage 20 m. et son doigt pas moins de 7 mètre!

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Ouah… ça fait un sacré grand doigt.

Merci à Lukasz et Alex.


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Une info pour les membres les plus récents :

un super poulet et un panda (retourné hélas au Groukistan depuis) nous firent (avec quelques autres) naguère une belle >> collection de Bouddhas << avec un >> fichier << pour GE à la clef. Very Happy

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MessageSujet: Le Plus Long Logement du Monde Vienne BING MAPS Bird's view   Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 EmptyMar 21 Juil 2009 - 12:42

Le Plus Long Logement du Monde
Posted: 19 Jul 2009 11:00 PM PDT

Nous avons déjà vu de nombreux détenteurs de records du type “Le plus grand … du Monde”, alors pour changer un peu nous vous proposons aujourd’hui le plus long.

Karl-Marx-Hof à Vienne est le logement le plus long du monde, s’étendant sur plus d’un kilomètre à travers le 19e arrondissement, connu pour ses grandes maisons et résidences diplomatiques.

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Le bâtiment comporte 1.400 appartements, pouvant accueillir environ 5.000 habitants. L’endroit comporte une piscine, une bibliothèque, des commerces, une école et une clinique. Seule la partie est du bâtiment s’étend sur les 1.100 mètres de sa longueur, la partie ouest est divisée en plusieurs sections avec des cours intérieures et des parcs pour les résidents.

Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Kmh2-atrb Les chroniques journalières de Googlesightseeing - Page 8 Kmh3

Il a été construit par l’urbaniste Karl Ehn sous le mouvement socialiste Vienne la Rouge qui a vu l’émergence de nombreux logements sociaux. Un impôt spécial fût instauré pour permettre ces constructions et différents architectes renommés furent engagés pour s’assurer que les nouveaux immeubles seraient variés et agréables d’aspect, ce que l’on peut mieux apprécier avec la “bird eye view” de Bing Maps.

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Les appartements étaient parmi les premiers de la ville à comporter des toilettes, l’eau courante et des balcons - un luxe que les travailleurs de l’époque n’avaient jamais connu. Aujourd’hui, ils sont moins attractifs à cause de leur petite taille et du fait que plusieurs d’entre eux n’ont pas de douche ou d’équipement moderne.

Plusieurs tunnels ont été prévus dans la structure pour permettre la continuité des rues et l’écoulement du trafic.

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Le bâtiment a beaucoup souffert pendant la guerre civile autrichienne de 1934 quand les forces de police l’ont bombardé pour faire sortir les familles et les travailleurs de parti barricadés à l’intérieur. Les dommages n’ont été réparés qu’après la Seconde Guerre Mondiale.

Pas mal de photos de Karl Marx Hof peuvent être vues sur le site Great Buildings.





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Comme on n'est pas sectaires à TSGE, voici la vue cliquable de Bing Maps à la mode Lurgienne. Very Happy



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