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| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Mer 8 Sep 2010 - 4:56 | |
| Mosquée Cheikh Zayed
juillet 26, 2010 by Julien Gremillot Cette construction étincelante de marbre blanc, c’est la Mosquée Cheikh Zayed à Abou Dabi. Elle est très blanche et nette, principalement parce que dans ce projet de 2 milliards de dollars, on n’a pas regardé à la dépense et fait venir la pierre la plus blanche qui soit depuis la Macédoine. Vingt-sept autres variétés de marbre ont été utilisées dans la construction, ainsi qu’un bon nombre de pierres semi-précieuses, qu’on peut notamment admirer dans les motifs à fleurs de la cours grâce aux excellentes images haute-résolution de Google. En plus de la capacité d’accueil de 9.000 personnes dans la mosquée, la cours peut contenir jusqu’à 32.000 fidèles. La mosquée est aussi le lieu où repose le Cheikh dont elle porte le nom – le fondateur et le premier dirigeant des Émirats Arabes Unis. Tandis que certaines sources disent qu’il est enfoui dans la cours, d’autres soutiennent que sa tombe est ce petit bâtiment dans un jardin avec des bassins dans le nord de la mosquée. Cette mosquée dispose de quatre minarets de 115m et 80 dômes de tailles variées. Les dépenses records s’étendent à de nombreux aspects du bâtiment. Même s’il ne s’agit pas de la plus grande mosquée du monde 1, elle est détentrice d’un certain nombre de records, dont les deux principaux ont coûté plus de 8 millions de dollars. 1) Le plus grand tapis du monde – pesant plus de 42 tonnes et fait de plus de 2 milliards de nœuds. 2) Le plus grand chandelier du monde – finition or, 40 millions de pièces de cristal et mesurant 10 mètres par 15. Bien entendu, un tel bâtiment nécessite d’immenses parkings, un de chaque côté. Il dispose également d’un héliport pour ceux qui n’aiment pas la route. L’intérieur est spectaculaire, avec 1.000 colonnes, des dorures, et un mur figurant les 99 noms (qualités) d’Allah (avec un éclairage en fibre optique). Ironiquement, ces caractéristiques sont censées être “subtiles” pour ne pas distraire les fidèles. Plus d’informations sur la Wikipédia et ce site qui offre pas mal d’informations sur la construction. Elle se classe quelque-part entre la 3e et la 8e place, en fonction des critères pris en compte =============================================================
j'ajoute les coordonnées si vous voulez vous y rendre plus rapidement à partir de GE : 24°24'45.11"N 54°28'30.90"E
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| Sujet: Temples Maçonniques autour du Monde Ven 10 Sep 2010 - 9:03 | |
| Temples Maçonniques autour du Monde
août 3, 2010 by Julien Gremillot La Franc-Maçonnerie est la plus grande et la plus ancienne fraternité au monde. Elle est aussi difficile à définir. C’est une organisation fraternelle, liée par des idées de morale, charité et rassemblements sociaux. Depuis des siècles, les Francs-Maçons ont construit des monuments dédié à leur fraternité :observons-en quelques-uns sur Google Street View Le plus grand temple maçonnique du monde est situé à Détroit, dans le Michigan. Le temple a ouvert ses portes en 1926, juste quelques années avant la Grande Dépression. Aujourd’hui, le grand auditorium est principalement utilisé comme salle de concert, connue sous le nom de “The Masonic“. La Franc-Maçonnerie moderne doit ses racines à la formation de la Grande Loge unie d’Angleterre en 1717. Le quartier général de la Grande Loge est situé au Freemasons Hall dans la Great Queen Street, à Londres. Sur le trottoir d’en face, vous pouvez trouver différents magasins qui vendent des livres, des tabliers, des souvenirs et bibelots sur le thème de la Franc-Maçonnerie, ainsi que quelques accessoires nécessaires lors de certaines réunions. En plus des loges symboliques (ou loges “bleues”), qui comportent des ateliers des trois premiers degrés (apprenti, compagnon et maître), il existe des douzaines de rites spécifiques auxquels les maçons peuvent se joindre. Deux des plus connus sont le Rite écossais ancien et accepté et les Shriners (ou “Ordre arabe ancien des nobles du sanctuaire mystique”). Les États-Unis comptent deux importantes organisations du Rite écossais. La plus grande s’appelle la “Southern Jurisdiction” et son quartier général est situé à Washington DC. Les fans de Dan Brown pourront le reconnaitre d’après la couverture du livre Le Symbole Perdu. On trouve un autre temple massif du Rite Écossais à Guthrie, Oklahoma. Une partie du bâtiment servait autrefois de Capitol de l’état de l’Oklahoma. Guthrie est une petite ville et on peut mesurer l’étendue de l’influence du Temple en dé-zoomant un peu – il occupe plusieurs blocs de la ville. L’Auditorium du Rite Écossais à San Antonio, au Texas, est l’un des plus grands des États-Unis et est listé sur le registre national des lieux historiques. En dehors des États-Unis et de l’Angleterre, on trouve aussi de fascinants bâtiments maçonniques – mais ils ne sont pas tous visibles avec Street View. A Toronto, on trouve un grand bâtiment appelé “Temple Maçonnique”, mais il n’appartient plus à des Francs-Maçons. En fait, c’est aujourd’hui le siège de MTV Canada. De nombreuses ex-colonies britanniques comptent des loges maçonniques. Voici le “Masonic Hall” de Hong Kong: Ce n’étaient que quelques exemples des milliers de temples Francs-Maçons dans le monde. Envoyez-nous vos favoris ===========================================================================
coordonnées du "the masonic" à Détroit : 42°20'30.81"N 83° 3'36.20"W
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| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Lun 13 Sep 2010 - 4:57 | |
| Le Barrage des Trois-Gorges
août 9, 2010 by Julien Gremillot Le Barrage des Trois-Gorges est un barrage hydraulique situé sur le Yangtsé, en Chine, qui constitue la plus grande centrale électrique du monde.
Alors que la plus grande partie de la campagne chinoise est présente en faible résolution, Google a récemment mis à jour la zone autour du barrage, nous offrant des photos satellites en haute définition.
Déjà envisagé voici 90 ans, le projet de barrage était supporté par Mao dans les années 1950s. Pourtant, ce n’est qu’au milieu des années 1990s que la construction commença sur le barrage, qui fait plus de 2 km de large et 185 mètres de hauteur.
Les statistiques accompagnant le projet sont incroyables :
- Un coût total de 180 milliards de yuan (20 milliards d’euros), qui permettra d’amortir le projet en 10 années d’exploitation.
- Une construction qui aura nécessité 27 millions de mètres cubes de béton et 463.000 tonnes d’acier.
- Plus de cent millions de mètres cubes de terre déplacés.
- Environ 22.500 mégawatts d’électricité seront créés par les 32 générateurs principaux lorsque la capacité maximale sera atteinte l’année prochaine.
- A l’origine, cette production devait répondre à 10% de la demande nationale, mais la rapide croissance des besoins énergétiques du pays laissent penser qu’elle n’en couvrira plus que 3%.
On peut trouver quatorze des générateurs à l’extrémité nord du barrage, et douze du côté sud1, séparés par les déversoirs. Les six derniers sont situés au-dessous d’une montagne voisine.
Juste au nord du barrage, on peut voir un ascenseur à bateaux encore en construction, qui devrait être opérationnel en 2014. Il sera capable de déplacer des navires de 3.000 tonnes le long des 113 mètres de différence verticale entre les niveaux d’eau.
Après l’ascenseur, on trouve une série d’écluses pour des bateaux pouvant atteindre les 10.000 tonnes, qui peuvent transiter en 4 heures. Avec les eaux calmes – grâce à l’élévation du niveau de l’eau dans les gorges – et ces écluses, le trafic a décuplé sur le fleuve, ce qui a permis une forte baisse des émissions polluantes causées par le trafic routier. L’hydroélectricité est également bien plus propre que les usines à charbon qui sont la norme actuelle en Chine.
Malgré tout, il existe un impact sur l’environnement causé par le barrage, dont la destruction des marais et de l’habitat d’une grande diversité animale. L’érosion des berges et les glissements de terrain sont également préoccupants.La construction a également eut un impact humain, puisque plus d’un million de personnes ont été expulsés de leurs maisons et de leurs fermes, le long du Yangtsé. Des sites historiques et archéologiques ont également été submergés.Les fameuses trois gorges sont Qutang, Wu et Xiling, et sont principalement visibles en basse résolution, avec des images anciennes qui ne nous permet pas de voir le niveau actuel de l’eau.
D’intenses pluies ont récemment conduit à des inondations dans la région et constituèrent un test sérieux de la résistance du barrage, avec une montée des eaux atteignant 20 mètres de la capacité maximale. Les autorités ont déclaré que le barrage avait évité des inondations désastreuses en aval. La BBC a diffusé une vidéo spectaculaire montrant l’eau en excès sur les déversoirs.Plus d’informations sur la Wikipedia et sur le site officiel, qui donne une “tournure” très positive sur les sujets qui gravitent autour du barrage.Merci à Dan, Sebastian Nebel, woowoowoo, Peter Donohue, t.r.mcloughlin, luluwing, Chris Yao, Marco Rodrigues, terLag, xlk, Jonathan Crone et Adam.Les images sont si bonnes que l’on peut voir les lignes à haute tension qui partent des générateurs =====================================================================
Un sujet très souvent traité sur le forum (logique car en rapport avec la taille pharaonique du barrage) : ICI par exemple...
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| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Mar 14 Sep 2010 - 7:48 | |
| Le Canal de Suez
août 17, 2010 by Julien Gremillot Le Canal de Suez est un cours d’eau de 193 km de long situé en Égypte qui relie la Mer Rouge à la Mer Méditerranée, permettant le passage des bateaux entre l’Asie et l’Europe en leur évitant de contourner l’Afrique. L’étroitesse du canal implique que les navires ne passent que dans un sens à la fois : des convois voyagent ensembles vers le nord ou vers le sud, avec des pauses le long du chemin pour permettre le trafic dans l’autre direction. Les photos satellites de Google ont principalement capturé des bateaux en route vers le nord, alors c’est le chemin que nous allons suivre dans cet article.Les bateaux à l’extrémité nord de la Mer Rouge entrent dans le canal à Port Tawfik, dans la ville de Suez qui a donné son nom au cours d’eau. A la différence de nombreux canaux, celui de Suez n’a pas d’écluse, car il n’y a qu’une différence d’environ 1 mètre entre les deux niveaux des mers, ce qui signifie que le courant naturel des eaux ne les rendent pas dangereuses pour la navigation.Après quelques kilomètres, les navires passent sous la première d’un petit nombre de connections qui traversent le canal – une ligne à haute tension. Deux tours de 221 mètres donnent aux câbles la hauteur nécessaire au passage de grands cargos. Les historiens pensent qu’il y a eu des canaux dans la région – notamment pour relier la Mer Rouge et le Nil – depuis 2.000 ans avant J.C., d’après d’anciennes cartes et récits de voyages. Napoléon a lui aussi proposé la construction d’un canal, mais il abandonna l’idée après avoir reçu des mauvaises cartes lui montrant une différence de 10 mètres entre les deux mers.La construction du canal actuel nécessita 10 ans avant l’ouverture officielle le 17 novembre 1869.Un peu plus au nord, on atteint le Tunnel Ahmed Hamdi qui permet le passage de véhicules entre Suez et la péninsule du Sinaï. Un peu plus loin, les bateaux entrent dans le premier des trois lacs sur le canal – le Grand Lac Amer. Le chemin de drague est clairement visible sur les photos satellites. Le Grand Lac Amer est l’un des endroits où les convois jettent l’ancre pour attendre le passage des bateaux allant dans l’autre direction, et il est suffisamment large pour leur permettre de se croiser. On y trouve également une sorte de barge ou de plateforme et un bateau transportant un grand nombre de containers – est-ce que quelqu’un sait à quoi ça correspond ? Elle semble liée à cette étrange zone de plateformes – peut-être un endroit où les sédiments qui se déposent au fond du canal sont extraits? Juste au nord du lac se trouvent deux tunnels qui transportent de l’eau douce sous le Canal, qui est naturellement très salé. Le Lac Timsah et la ville d’Ismailia sont des lieux remarquables sur le chemin/ Sur la rive est du lac se trouve un grand mémorial en l’honneur des soldats égyptiens morts à la Guerre du Kippour en 1973. D’autres conflits eurent lieu autour du Canal, dont la Crise du Canal de Suez en 1956, et la Guerre des Six Jours en 1967. En ressortant du lac, on peut distinguer un motif intéressant provoqué par un grand transporteur de containers. Pour éviter l’érosion des rives causée par les vagues, la vitesse dans la canal est limitée à 8 nœuds. Seuls les bateaux de moins de 40m de large peuvent utiliser le cours d’eau, avec un tirage maximum de 19m.Si nécessaire, les cargos peuvent décharger une partie de leur cargaison vers des petits navires pour réduire leur tirage pendant la traversée du Canal, qui est effectuée par 20.000 bateaux par an. Cela représente environ 7,5% du trafic maritime mondial, et environ 2 tiers du pétrole consommé en Europe passe par le Canal. Un trafic différent croise le Canal sur le Pont Ferroviaire El Ferdan, le plus long pont tournant du monde. Il se sépare en deux en son milieu, et les moitiés effectuent une rotation pour laisser passer les grands bateaux. Après le pont, on trouve le chemin de contournement de Billah qui permet encore aux navires de s’arrêter pour laisser passer les convois allant dans la direction opposée. Encore un peu plus au nord, nous arrivons au dernier croisement routier avec la magnifique ombre du Pont du Canal de Suez 1 qui atteint une hauteur de 70 mètres permettant le passage des navires. Les tours qui retiennent les câbles ont été conçus pour ressembler à des obélisques. Finalement, nous atteignons la Mer Méditerranée à Port Said, avec son terminal de containers. Les nouvelles images haute résolution sur cette zone nous montrent un bon nombre de bateaux différents en train d’être chargés ou déchargés, ainsi qu’un charmant petit reflet du soleil sur les vagues produites par deux petits bateaux. Wikipédia offre beaucoup d’informations sur le Canal de Suez, et notamment plus d’historique que je ne pourrais inclure ici. L’autorité de gestion du Canal a également un site web, mais il est vraiment très lent à charger pour moi.Merci à pt, Michael hancock, Jonathan et Zack Stokes.Aussi appelé le Pont de la Paix Mubarak ou le Pont de l’Amitié Égypto-Japonaise, parce qu’un pont ne peut jamais avoir trop de noms, n’est-ce pas? ================================================ le sujet a déjà été évoqué quelques fois sut TSGE, comme par exemple ICI |
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| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Ven 17 Sep 2010 - 6:58 | |
| Stromboli (3e Semaine des Volcans)
août 25, 2010 by Julien Gremillot Stromboli est une île volcanique au large des côtes de la Sicile, remarquable pour avoir été constamment active depuis au moins 20.000 ans. Alors qu’on peut y voir des coulées de lave régulièrement, le Stromboli est plus connu pour ses bombes volcaniques qui pleuvent sur l’île. Google a des images en très bonne définition de toute l’île, dont l’un des trois cratères crachant de la vapeur à 926 mètres d’altitude. Au nord-ouest de ce pic, on trouve une grande zone en fer à cheval appelée Sciara del Fuoco ou “Coulée de Feu”. Cette partie de l’île s’est effondrée au fil des fréquentes éruptions, et est souvent le lit des coulées de lave. En 2002, pendant la dernière grande éruption, des rochers tombant dans la mer depuis cette zone ont causé des petits tsunamis qui ont endommagé plusieurs parties de l’île. Malgré le danger apparent, il est surprenant d’apprendre qu’une population de plusieurs centaines de personnes habite l’île, principalement dans une petite ville sur la côte nord-est, également appelée Stromboli. On trouve même quelques hôtels dans le village, qui accueillent les touristes intrépides qui veulent aller voir le volcan de plus prêt.L’île abrite aussi un petit village nommé Ginostra dans le sud-ouest. Stromboli est apparu dans un bon nombre de livres et de films, dont le film de 1950 Stromboli avec Ingrid Bergman, qui a été filmé sur place.La Wikipédia propose de l’information sur le volcan, tandis que WikiTravel a des détails sur les moyens de le visiter. Le site SwissEduc permet de consulter beaucoup de photos et de vidéos et même un simulateur de bombes volcaniques ! ===============================================================
coordonnnées : 38°47'21.44"N 15°12'49.07"E TSGE a également un topic sur les volcans : ICI qui ne demande qu'à être complété
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| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Sam 18 Sep 2010 - 6:00 | |
| Santorin, Grèce (3e Semaine des Volcans)
août 31, 2010 by Julien Gremillot Santorin – aussi appelée Théra ou Thíra – est une île de Grèce située en mer Égée. Même si elle ne comporte pas “Mont” ou “Volcan” dans son nom, l’archipel de Santorin est tout de même le lieu de l’une des plus grandes éruptions de l’histoire! C’est une bonne raison qui explique que l’on ne voit plus beaucoup de terre émergée lorsque l’on visite les îles depuis le ciel. ’archipel que l’on peut voir aujourd’hui est ce qui reste de la caldeira d’un ancien volcan qui entra en éruption voilà 3.500 ans, et l’explosion semble avoir été 120 fois plus puissante que l’éruption du Mont Saint Helens en 1980 ! Elle a du causer des nuages de cendres, des coulées pyroclastiques et des tsunamis, dévastant la Méditerranée. Les restes de Santorin sont une chaine d’îles circulaire que les grecs ont transformé en l’un des plus beaux endroits du monde. En ignorant le volcan en activité dans la caldeira, les habitants locaux ont créé un lieu paradisiaque pour les vacanciers et les paquebots de croisière, grâce à la fantastique géologie du site et à sa situation privilégiée au cœur de la Méditerranée. La légende veut que la situation, la beauté et l’histoire volcanique de Santorin ne sont pas dus au hasard. Il pourrait y avoir une bonne raison pour laquelle les gens sont attirés vers cet endroit depuis des milliers d’années. Les anciens écrits de Platon Timaeus et Critias (qui ont été écrits voilà environ 2.400 ans) laissent penser que Santorin pourrait être le site de la légendaire Atlantide! Laissez-moi vous expliquer…Tout d’abord, Santorin correspond à la description physique de l’île perdue légendaire grâce à sa forme circulaire. Platon a décrit une série d’anneaux alternant l’eau et la terre qui constituaient la nation de l’Atlantide. Si vous observez Santorin depuis le ciel, c’est définitivement un cercle, et si l’on considère que l’île dans la caldeira devait être bien plus grande avant l’éruption, on pourrait la décrire comme des “anneaux alternant l’eau et la terre”! Ensuite, Platon a laissé des écrits sur les couleurs de l’île : “un type de pierre était blanc, un autre noir, et un troisième rouge”. On peut voir des rochers blancs depuis l’espace au sommet de certaines falaises, et certaines photos prises au sol nous montrent également des falaises rouges. Ce qui nous fait du blanc et du rouge, et le noir alors ? Regardez cette plage proche de Perissa. Elle est faite de sable noir! Souvenez vous que l’île est en réalité un volcan, alors on y trouve des rochers noirs un peu partout. Le troisième lien vers l’Atlantide, c’est que d’anciennes civilisations ont habité Santorini voilà 3.500 ans. Les recherches archéologiques sur l’île ont montré des traces d’une civilisation très avancée pour son temps. Des fouilles comme celle à Akrotiri ont découvert des bâtiments à plusieurs étages, de la plomberie complexe, des murs résistants aux séismes, et des systèmes de ventilation intérieure. Akrotiri elle-même a été engloutie pendant l’éruption, un peu comme la cité italienne de Pompéi, et est restée remarquablement conservée pendant des milliers d’années. Il existe d’autres liens entre l’île de Santorini et la légende de l’Atlantide, mais le plus important est peut-être le volcan lui-même. Santorin constitue les restes d’une caldeira s’élevant au-dessus des eaux, et les écrits de Platon à propos de l’Atlantide et de sa chute dans la mer doivent constituer une bonne description de ce qui s’est passé dans le lagon de Thira voici 3.500 ans. Au fil du temps, cette île dans le lagon s’est lentement rebâtie, mais tôt ou tard on peut s’attendre à ce que ça arrive à nouveau.Que vous pensiez que Santorin puisse être lié à l’Atlantide ou pas, elle reste une île magnifique au cœur de la Méditerranée qui vaut vraiment le détour.Plus d’informations sur la ville de Santorin sur le site officiel, et plus de lecture sur l’île sur la Wikipédia. ================================================================
Coordonnées : 36°24'58.78"N 25°23'30.14"E Gollum avait déjà créé un sujet sur cette île des Cyclades : ICI
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| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Mer 22 Sep 2010 - 8:50 | |
| Devinez la suite…
septembre 21, 2010 by Julien Gremillot Lieu: Pierce City, dans le Missouri. Date: Inconnue. Un jeune homme fait du vélo dans la rue où passe la voiture Street View de Google. Pouvez-vous deviner la suite Bonne réponse !! Au moment précis où la photo a été prise, alors qu’il était au beau milieu de sa chute, le garçon regarde l’appareil photo et se rend compte de ce qui vient de se passer. Il doit être en train de pense “Oh me…, c’est la voiture Google”. Il s’est certainement senti très fier à ce moment là ! |
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| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Mar 12 Oct 2010 - 8:06 | |
| Un message secret de Google Brésil
octobre 10, 2010 by Julien Gremillot A l’extérieur de leurs bureaux de Belo Horizonte, on peut rencontrer la Google Team locale, souhaitant la bienvenue à Street View au Brésil. Nous avons eu vent de rumeurs qui prétendent que, comme avec beaucoup de produits Google, l’un des ingénieurs porte un message secret… C'est peut-être cet homme, qui semble s’appeler Cabrito (d’après son panneau). On suppose qu’il travaille pour Google, mais on ne l’a pas trouvé sur LinkedIn. Y’a-t-il un message secret sur le panneau? Voilà aussi Kermit la grenouille, et nous sommes presque certains qu’il ne travaille pas pour Google. Pourquoi est-il là? Un autre message secret? A moins qu’il ne s’agisse de ces deux gars, se tenant un peu à l’écart du groupe? L’image tenue par celui de gauche est un QR code, un code barre en 2D qui s’est développé d’abord au Japon pour les liens imprimés, et est maintenant utilisé pour les Lieux favoris sur Google Maps. Il doit contenir un message secret! Vous pouvez télécharger des applications pour votre mobile qui permettent de lire ce type de QR code et vous renvoie vers le lien qu’il contient. Hélas, à cause d’un mauvais angle sur le panneau, on ne peut pas lire correctement le code depuis l’image de Street View. Heureusement, grâce à des technique sophistiquées de reconstruction d’images 1, nous sommes en mesure de vous dévoiler en exclusivité le code original, et le message secret qu’il contient, qui est… “Google Geo Engineering”Oh.C’est tout |
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| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Mer 13 Oct 2010 - 10:15 | |
| Boues toxiques en Hongrie
octobre 12, 2010 by Julien Gremillot Lundi dernier, le 4 octobre, ce réservoir bien rempli en Hongrie a cédé, libérant 700.000 mètres cubes de boues toxiques sur les champs et les villages des alentours
Un déchet provenant du raffinage de la bauxite en aluminium à l’usine Ajkai Timfoldgyar,ces boues ont provoqué une inondation de plusieurs mètres de hauteur – emportant les voitures dans son sillage. L’accident a pour le moment coûté la vie d’au moins 8 personnes, en blessant 120 autres – la plupart souffrant de brûlures chimiques.
En plus des pertes humaines, ce désastre a emporté un grand nombre d’animaux domestiques et sauvages, et l’impact sur l’environnement pourrait durer plusieurs décennies d’après le WWF. On compte en ce moment 4.000 ouvriers et 300 machines sur place, essayant d’empêcher une plus grande contamination. Les fleuves Marcal etT orna ont déjà été infectés, et les coulées se dirigent vers le Raba et le Danube. Un barrage d’urgence est en cours de construction pour empêcher le déversement de 500.000 mètres cubes supplémentaires de déchets toxiques. Voici quelques jours, Google a diffusé des images de la zone concernée prises par le satellite Ikonos récemment. Vous pouvez obtenir un aperçu du désastre en téléchargeant le fichier KML pour l’ouvrir sous Google Earth. Le site Big Picture de Boston.com offre une galerie photo incroyable des efforts de nettoyage, avec notamment une photo en particulier qui vous donne une idée de l’ampleur de la brèche sur le réservoir 1. jetez un oeil aux petits tractopelles ! =========================================
sujet déjà évoqué ICI on peut télécharger un fichier kml avec les images d'après la catastrophe (dans l'article ci-dessous)
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| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Mer 20 Oct 2010 - 5:57 | |
| Ryugyong Hotel
octobre 14, 2010 by Julien Gremillot Je vous présente le gigantesque Ryugyong Hotel à Pyongyang, en Corée du Nord. Il s’agit d’un bâtiment en forme de pyramide haut de 330 mètres, supposé comporter 3.000 chambres et 7 restaurants panoramiques. En réalité, la construction débuta dès 1987, mais les travaux n’ont pas encore aboutis D'après la Wikipédia : > Les journaux ont estimé le coût de la construction à 750 millions de dollars – 2% du PIB de la Corée du Nord – et on considère aujourd’hui que les travaux se sont arrêtés en 1992 par manque d’argent, d’électricité et suite à la famine touchant le pays. Le bâtiment lui-même est terminé, mais il n’a pas ni fenêtres, ni aménagement intérieur, ce qui fait de lui le Plus Grand Bâtiment Inoccupé du Monde! En fait, c’est de loin le plus grand bâtiment de Corée du Nord, autour du 26ème plus haut gratte-ciel du monde et s’il était achevé un jour, le plus haut hôtel du monde. Voici une photo qui nous donne une bonne idée de l’échelle. Guy Delisle raconte sa visite de cet hôtel pendant son séjour en Corée du Nord dans son excellente bande-dessinée Pyongyang. Merci à Keith T, Soren Ragsdale, Josh Weinberg, zmaster et Jon Gaspar |
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| Sujet: j'aime simi Jeu 21 Oct 2010 - 4:47 | |
| J’aime Simi
octobre 19, 2010 by Julien Gremillot Notre lecteur Greg Duncan nous a envoyé ce lien en… 2005, et je suis fier de vous présenter aujourd’hui le Smiley et le Cœur de la Simi Valley, en Californie. Greg nous a écrit : Le smiley est très visible depuis l’autoroute, et l’une des premières choses à voir lorsque vous vous rendez dans la Simi Valley. Vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire devant ce smiley (et après avoir conduit le long de cette route vous avez BESOIN de sourire). Voici l’image de l’article original, de 2005 – très peu de changements en fait : =============================================
voici les coordonnées : 34°16'49.22"N 118°39'56.21"W
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| Sujet: Skyspaces, par James Turrell Mer 27 Oct 2010 - 8:20 | |
| Skyspaces, par James Turrell
octobre 26, 2010 by Julien Gremillot James Turrell est un artiste américain énigmatique, connu pour jouer avec les concepts de lumière et d’espace. Ses créations comportent une ambitieuse série intitulée Skyspaces, dont le Cratère Roden est l’un des exemples les plus incroyables où une série de structures présente aux visiteurs des vues contrôlées d’un ciel en constant changement
Vingt-cinq autres structures du projet Skyspaces sont réparties à travers le monde. Certains sont sur des sites naturels comme le Cratère Roden, mais la plupart sont hébergés dans des galeries, des musées et des bâtiments privés. Le concept général est similaire – une salle isolée où les gens peuvent s’asseoir tranquillement et observer une partie limitée du ciel à travers une ouverture dans un mur ou au plafond – une expérience que beaucoup considèrent être source d’inspiration ou de méditation.Nous avons listé quelques-uns d’entre eux ci-dessous, et nous mettons au défi nos lecteurs de trouver les autres (voir la liste complète sur la Wikipédia) et de nous fournir les liens dans les commentaires!Il y a deux Skyspaces dans le nord de l’Angleterre: Deer Shelter au Yorkshire Sculpture Park et Kielder Skyspace, près de Kielder Water dans le Northumberland.
Sky Pesher3 au Centre d’Art Walker à Minneapolis ne ressemble pas à grand chose depuis Street View, mais leur site web nous permet d’approcher les trésors qu’il recèle. Tending, (Blue), situé à Dallas, offre un extérieur en pierre intéressant, mais encore une fois c’est à l’intérieur de ces endroits que la vraie beauté se trouve – là où la voiture de Street View ne s’est pas aventurée… pour l’instant!
- L’ouverture est actuellement prévue pour 2011. ↩
- Les images et vidéos (muettes) dont nous vous proposons les liens viennent d’un grand nombre de pages. Nous ne sommes pas certains de leur provenance initiale. ↩
- La Wikipédia anglaise définit Pesher comme ‘un mot hébreu signifiant “interprétation” dans le sens de “solution
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| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Mer 15 Déc 2010 - 22:44 | |
| Ville fortifiée historique de Carcassonne
décembre 13, 2010 by Julien Gremillot Carcassonne est une ville du sud de la France, célèbre pour sa vieille ville fortifiée bénéficiant d’une situation stratégique au sommet d’une colline, intégrée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997, et ayant inspiré le jeu de société du même no Les historiens pensent que des forts existaient à cet endroit depuis plus de 2.500 ans, les murs à double fortification et les quelques 50 tours entourant la ville ont été construit, réparés et ajoutés en de multiples occasions. Certaines parties datent de l’occupation romaine au 3e ou 4e siècle, tandis que d’autres sont les créations de la succession de contes et de rois ayant occupé la ville à travers les siècles, triomphant ou non aux sièges réguliers.L’histoire est bien décrite sur cette carte colorée.Les voitures étant bannies de la zone, ce n’est pas surprenant que Street View ne puisse nous proposer quelques images de l’intérieur des murs, mais la couverture de la ville en entier n’est pas très riche. Ce qui signifie que l’on ne peut voir les fortifications que depuis quelques points de vue – un pont proche, et une route de campagne à l’extérieur de la ville : L’un des plus beau sites de la ville est le château, situé sur le mur ouest et datant du 8e siècle. Plus au sud, on trouve la Basilique de St. Nazaire et St. Celse du 11e siècle, qui fût modifiée pour un style gothique populaire quelques centaines d’années plus tard. Non loin de là est situé un théâtre du début du 20e siècle, conçu à l’origine principalement pour les tragédies mais dont la scène accueille aujourd’hui toute sorte de spectacles. Après la modification des frontières entre la France et l’Espagne suite au Traité des Pyrénées en 1659, l’importance stratégique de Carcassonne diminua, et ses fortifications ne furent plus entretenues. Il était même prévu de les démolir au milieu du 19e siècle, mais une forte réaction publique conduit à leur préservation et à leur restauration. De nos jours, le siège de la ville n’est plus militaire mais touristique, avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année. D’énormes parkings pour les voitures et les bus sont situés près de l’entrée principale dans les murs de l’est. Plus d’informations sur la Wikipédia et le site Destination 360, et vous pouvez aussi essayer le jeu de société éponyme. |
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| | gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Lun 27 Oct 2014 - 17:56 | |
| Michel Peissel, qui fut un grand spécialiste de cette région coincée entre la Chine et l'Inde, avait écrit en 1970, un très bon livre sur le Bhoutan (et d'autres pays de la région).
Aussi intéressant qu'instructif.
Un régal!
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| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing Lun 30 Oct 2023 - 7:02 | |
| - jmst a écrit:
- Bien mal en point se topic
jmst, tu te lances dans l'archéologie ? Dans quelques décennies, les archéologues numériques n'auront sans doute pas grand chose à se mettre sous la dent. |
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| Sujet: Re: Les chroniques journalières de Googlesightseeing | |
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