Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Dim 9 Nov 2008 - 0:45
Joli reportage Pierre ! Autant les SANAE avaient déjà été illustrées, autant cette base allemande est une franche découverte.
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Dim 9 Nov 2008 - 12:30
ivanovitch a écrit:
Joli reportage Pierre ! Autant les SANAE avaient déjà été illustrées, autant cette base allemande est une franche découverte.
Je n'ai vu aucun autre article sur les SANAE à travers le moteur de recherche du forum ????
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Dim 9 Nov 2008 - 12:39
Bonjour Pierre !
La base avait été illustrée >>>ici<<< par Mac Cany. Titre bien renseigné par super poulet en plus.
Les bugs arrivent aussi sur le modèle de recherches, on l'a constaté à quelques autres reprises.
J'avais pas vu la station indienne... :bien:
Va falloir que j'enrichisse le sommaire, ça rendra service.
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Dim 9 Nov 2008 - 15:04
@ Ivanovitch
Merci.
krn Surfeur (niv 2)
183 Normandie Primesautière Chercheuse de petites bêtes
Sujet: Troll Lun 24 Jan 2011 - 23:38
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum Tout sur Google Earth et je voudrais ajouter quelques infos sur la station de recherches norvégienne Troll.
Créée en 1989 à 1275 m d'altitude, à 250 km de la côte, la station Troll a d'abord été un bâtiment léger utilisé seulement l'été de novembre à février.
Depuis février 2005, les chercheurs ont une nouvelle station dont les fondations, d'une masse de 115 tonnes, en acier, sont ancrées dans la roche, à travers la glace. Elle peut ainsi résister à des vents de 216 km/h et à des températures de moins 60°. Un chauffage central assure une température stable et agréable à ses occupants, été comme hiver.
Sept personnes s'y trouvent en permanence l'hiver, six sont des scientifiques et le septième est... cuisinier !
Troll 72°00'41.35" S 2°32'05.33"E.
En même temps que la nouvelle station a été inaugurée la piste d'atterrissage Troll (C'est un nom que les Norvégiens affectionnent particulièrement. Une plateforme pétrolière en mer de Norvège porte également le nom de Troll-A)
Cette piste que vous pouvez voir sur la capture d'écran Google Earth ci-dessous fait 3 km de long et se situe à 6,8 km de la station Troll, à 71°57'34.01" S 2°28'07.17"E.
Cette piste d'atterrissage est réservée aux besoins des activités scientifiques, aucun vol commercial n'y est autorisé. Elle a été construite pour assurer une meilleure qualité de transport à un coût réduit sur Dronning Maud Land (Territoire de la Reine Maud). Les trous et les fissures éventuels de la piste exigent beaucoup d'attention et sont rebouchés et damés régulièrement afin d'assurer la sécurité des vols. De gros porteurs peuvent y atterrir.
Un Ilyushin 76 qui décolle de cette piste, sur la vidéo ci-dessous.
Ci dessous, la vie sur Troll Stasjonen et une sortie jusqu'à la piste d'atterrissage.
En janvier 2008, le premier ministre norvégien, est venu baptiser les trois sommets montagneux jusque là sans noms. Ils se nomment respectivement Trollvekja, Trollguten et Trolltinden. (le troll qui veille, le jeune troll et le troll au sommet) Nous ne sortons pas des trolls...
Des photos de ces montagnes, publiées dans l'Aftenpost, journal norvégien.
légende : Troll, la station de recherche norvégienne Troll.
En montant vers les sommets.
Légende : Le col. En route pour baptiser trois montagnes.
Le prochain article sera pour Tor, une autre station norvégienne. A bientôt, si ça vous fait plaisir.
Dernière édition par krn le Dim 30 Jan 2011 - 13:35, édité 1 fois
claudius1207 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5042 67 Haute Normandie Toujours bonne (presque) FT/photo, microinformatique
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Mar 25 Jan 2011 - 1:09
krn a écrit:
Le prochain article sera pour Tor, une autre station norvégienne. A bientôt, si ça vous fait plaisir.
Et comment que ça nous fait plaisir !!! C'est très intéressant et bien documenté, alors on attend la suite avec impatience !
Beau travail
fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3325 47 aux antipodes bonne
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Mar 25 Jan 2011 - 2:44
des post comme tu viens de le faire krn on en attend encore beaucoup...du genre grande qualité Cette piste d'avion est vraiment étonnante
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Mer 26 Jan 2011 - 0:24
Claudius a dit : Et comment que ça nous fait plaisir !!! C'est très intéressant et bien documenté, alors on attend la suite avec impatience !
Voilà Krn, Claudius et fly ont tout dit !
krn Surfeur (niv 2)
Sujet: Tor Mer 26 Jan 2011 - 1:28
Merci. Voici donc Tor, qui m'a donné un peu plus de mal. La région est floue sur Google Earth et il n'existe pas de vue aérienne, la région est en effet interdite au survol, que ce soit en avion ou en hélicoptère. Voici tout de même une carte de la région indiquant la station Tor :
Et une vue Google Earth du Svarthamaren, qui est le nom de la montagne à l'abri de laquelle est situé Tor, où malheureusement on ne distingue rien d'autre que la montagne. Svarthamaren signifie le marteau noir.
Coordonnées : 71° 53' 00.00" S 5° 09' 00.00" E
Tor est une station d'observation ornithologique norvégienne en Antarctique, située à environ 1625m d'altitude sur le nunatak de Svarthamaren (nunatak, mot groenlandais qui désigne la roche dépourvue de glace, recouverte de neige en hiver et à nue pendant l'été) sur le Dronning Maud Land, à environ 100 km à l'est de la station permanente Troll.
Tor est le deuxième nom que les Norvégiens aiment particulièrement, c'est le plus puissant des hommes et le Dieu le plus vénéré. Dans la mythologie nordique, il est vainqueur de tous les géants de glace. Pas de doutes, il avait sa place en Antarctique !
La station Tor a été installée en 1992 et se compose d'un conteneur de 24 m² qui sert à la fois d'espace de vie et de travail et d'un autre tout petit qui ressemble à un igloo rouge. Des tentes complètent l'hébergement des chercheurs. Je remercie, Britt Simones, Marius Filtvedt et Asbjørn Djupdal, résidents à Troll, qui sont les auteurs des photos qui suivent. Tusen Takk, Alt for Norge !
La station n'est utilisée qu'en été. Elle se trouve dans une zone protégée qui vient, le 11 janvier 2011,de faire l'objet d'un décret présidentiel prenant effet le... 16 juillet 2009.
Les recherches à la station Tor sont consacrées à la vie des oiseaux au Svarthamaren, où se trouve la plus grande colonie de l'Antarctique d'oiseaux de mer et la plus grande population mondiale de pétrels de l'Antarctique, avec près de 250 000 couples reproducteurs.
Les deux stations Troll et Tor sont exploitées par l' Institut Polaire Norvégien.
Une dernière image, le Kumulusfjell, pris depuis la station Tor.
J'ai lu beaucoup de documents concernant cette région dans le but de faire ce résumé illustré. Le Territoire de la reine Maud a été occupé pendant la seconde guerre mondiale par l'Allemagne Nazie et de nombreux sous-marins auraient disparu dans la région. Mon souhait le plus cher est donc que l'Antarctique garde sa belle couche de glace et que le sujet d'étude des Norvégiens de Tor soit toujours les oiseaux et non des carcasses de bateaux de guerre rouillés.
Dernière édition par krn le Jeu 27 Jan 2011 - 20:31, édité 1 fois
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Mer 26 Jan 2011 - 14:17
Que dire de plus Krn, qu'un grand bravo et, bien que le sujet n'est pas récent, tu l'abordes de façon attractive et intelligente !
krn Surfeur (niv 2)
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Mer 26 Jan 2011 - 15:28
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce qui avait été fait par ceux qui ont écrit sur ces stations dans les pages précédentes. Le sujet est au contraire très actuel, même s'il a été un peu "oublié".
Malgré tout, il reste encore bien des stations à trouver et si, comprendre le norvégien n'est pas un problème, certaines langues, comme le portugais ou l'italien, me sont parfaitement inconnues.
Je crois que je vais continuer à explorer le Territoire de la reine Maud, Je commence à bien le connaitre. Une carte wikipedia qui montre les stations du territoire :
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Dim 30 Jan 2011 - 17:14
ivanovitch "un peu" au dessus a écrit:
Va falloir que j'enrichisse le sommaire, ça rendra service.
Voilà qui est fait en première page. Fallait juste pas être pressé.
Bravo krn pour tes topos très complets !
Sujet: Google World Wonders - Cabane de Scott - Ile de Ross, cap Evans - Mont Erebus Sam 21 Juil 2012 - 10:40
Dans le cadre du "Google World Wonders", la firme nous offre une visite virtuelle de la Cabane de Scott sur l'Ile de Ross.
77°38'9.62"S 166°25'3.78"E
Le Mont Erebus (collection des endroits extrêmes) veille au grain :
Embarquement immédiat donc :
OWENMEANY Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7254 la planète terre.
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Sam 21 Juil 2012 - 14:34
Une très belle occasion de faire découvrir (ou plus sûrement REdécouvrir) un splendide topic collégial.
Sujet: collection KML des bases scientifiques en Antarctique Mer 19 Juin 2013 - 9:59
Bonjour.
Pierre à la page précédente a écrit:
Il s'agit d'une carte de l'Antarctique qui localise les différentes bases à l'aide de leur drapeau national.
En sus de cette jolie carte, et pour poursuivre l’enquête, je vous propose >> cette liste << de wikipedia où tout est renseigné, ou presque.
krn a écrit:
Et une vue Google Earth du Svarthamaren, qui est le nom de la montagne à l'abri de laquelle est situé Tor, où malheureusement on ne distingue rien d'autre que la montagne. Svarthamaren signifie le marteau noir.
Je crois avoir repéré cette station avec précision Krn. La région s'est grandement améliorée depuis.
Tu la retrouveras dans cette nouvelle collection : qui complète cet ancien
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth
DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth