Je vous propose de jouer à retrouver les stations scientifiques du continent qui régule en grande partie le climat mondial.
Avoir "toujours un œil sur la planète" est notre beau dicton !
On aurait pu mettre ce fil dans "défi", j'ai opté pour "sciences", puisque ce seront essentiellement des stations scientifiques que l'on cherchera. Si les modos veulent néanmoins déplacer, pas de problème !
Il n'y a pas de limite à notre imagination pour illustrer nos touvailles , les bases de données ne manquent pas à l'occasion de la 4ème année Polaire Internationale !
D'après une première approche, nous aurions une petite quarantaine de stations permanentes à retrouver et illustrer, une soixantaine si l'on compte les bases estivales non permanentes.
Toutes ne sont bien-sûr pas en haute définition sous GE, mais il existe par ci, par là des couches/layers pour GE. Sinon, il y a d'autres sources.
Voici la trame minimale que l'on pourrait adopter si vous en êtes d'accord :
1 - une capture sous GE (ou autre) avec bien sur les sacro-sainte coordonnées( ). 2 - une ou plusieurs photos. 3 - une carte de la région. 4 - une présentation.
Ensuite, libre à chacun d'user et abuser (ou non ) de tous les outils à notre disposition pour rendre attractif ce fil (vidéos, webcams, reportages externes...). Les discussions sont évidemment encouragées !
Pour l'ordre, pas de contraintes particulières à mon avis, mais on peut en discuter si vous souhaitez un ordre par pays ou ordre alphabétique ou chronologique de construction... Mais c'est un peu plus casse-tête !
Voilà, qu'en pensez-vous ? On y va ?
EDIT du 28/01/2008
Arrivée sur la base Durmont d'Urville en hélico :
L'hélicoptère est utilisé pour débarquer personnel et matériel sur la base Dumont d'Urville lorsque l'Astrolabe ne peut pas y accéder quand la banquise est trop épaisse (rotation R0). En savoir + : http://www.institut-polaire.fr/ipev/infrastructures_et_moyens Réalisation : Yvon Le Gars Production : ABER Images
Dernière édition par ivanovitch le Mer 8 Déc 2021 - 18:51, édité 6 fois
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Sommaire du défi collectif sur Google Earth : trouver les bases scientifiques sur l'Antarctique Lun 21 Jan 2008 - 15:58
Nous avons pour le moment une localisation et un reportage effectué sur ces stations :
Base President Eduardo Frei Montalva - Ile du roi George Base de Casey, Territoire Australien de l'Antarctique - Terres de Wilkes Station franco-italienne Concordia (DOME C) Base antarctique Vostok Base Marambio, Ile Seymour, Terre de Graham Station Rothera ile Adelaïde Station russe Mirny (à développer... ) Station de la Grande Muraille (Chang Cheng) - Ile du roi Georges Station Zhongshan - Collines de Larsemann - Péninsule de Broknes Amundsen-Scott South Pole Station, Antarctique Station de recherche Halley - Antarctique Station Mac-Murdo (McMurdo) - Dépendance de Ross Base Dumont d'Urville, Antarctique Base General Bernardo O'Higgins Antartique
Dernière édition par ivanovitch le Mer 8 Déc 2021 - 18:53, édité 15 fois
doublemexpress Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4383 48 Hainaut - Belgique ... ristique ;)
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Lun 21 Jan 2008 - 16:05
Essayons déjà de les trouver ... on les 'classera' après
Et dans sujets thématiques ... c'est très bien
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Les Dessous des Cartes - L'Antartique Lun 21 Jan 2008 - 18:15
Salut
Avant toutes choses voici quelques informations sur l'Antarctique ( et avec GE ) .
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Base Presidente Eduardo Frei Montalva Ile du roi George Lun 21 Jan 2008 - 18:22
Salut
Située sur l'île du roi George , la Base Presidente Eduardo Frei Montalva est une des principales bases météorologique en antarctiques du Chili qui fut opérationnelle en 1969 . De 80 en hivers à 150 personnes en été résident sur ce bout de terre revendiqué par le Chili . Les scientifiques peuvent emmener leur famille et de ce fait on trouve une école , une banque , un bureau de poste , un supermarché et une piste d'atterrissage . Ceci forme donc un village qui se nomme Villa Las Estrellas .
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Lun 21 Jan 2008 - 19:11
Wouaouhhhhhhhhhh ! Mac Cany a dégainé le premier !
Compléments d'information avec Pierre pour cette station très "cocooning" !...
Invité Invité
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Lun 21 Jan 2008 - 20:16
Mon cher Ivanovitch!!!!!!!!!!!!!
je ne peux que saluer un tel défi........... il me semble qu'il existe un kmz sur les bases en antarctique!! Je vais voir si je le retrouve!!!
en tout cas c'est une excellente idée!!!
wouafff
Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 20:40, édité 1 fois
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Base de Casey, Territoire Australien de l'Antarctique. Lun 21 Jan 2008 - 20:33
C'est un beau défi...........
Voici la Base australienne de Casey
Elle est située dans la partie ouest (la plus étendue) de la zone de revendication australienne sur le continent antarctique, sur la côte, dans les Terres de Wilkes.
Coordonnées 66°16'55.63"S 110°31'30.67"E
La base australienne de Casey
http://www.newzeal.com/steve/Ships/CaseyBase4.jpg
source
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Bases antarctiques Lun 21 Jan 2008 - 20:47
Pour l'instant ces deux bases diamètralement opposées.
Mais il reste toutes les autres.....................
Un tout petit coup de pouce........
Bon courage
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Lun 21 Jan 2008 - 21:15
Pierre a écrit:
Bon courage
Comment cela, tu t'en vas déjà ?
EDIT : en effet, il y a des fichiers KMZ qui trainent, comme le disait Tcharr. Ce défi, je le vois comme une illustratioin de notre savoir faire sur le fofo ! Et c'est VRAIMENT bien parti !
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Station franco-italienne Concordia (observatoire infrarouge) Lun 21 Jan 2008 - 21:35
Une participation... ou plutôt une copie d'un autre post .
J'y ai rajouté le modèle 3D Sketchup de la base. Quand même...
[url=http://tout-sur-google-earth.com/observatoires-du-monde-t4910-195.htm#86671]SOURCE[/url] a écrit:
Station franco-italienne Concordia (observatoire infrarouge) - Dome C - Antarctique
75° 6'32.26"S 123°22'19.65"E
Petite présentation :
Fruit d'une collaboration entre l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV, basé à Brest) et son homologue italien, Programma Nazionale di Ricerche in Antarctide (PNRA, Rome), la station CONCORDIA est l'une des trois bases Antarctiques placées au milieu du continent, les deux autres sont la base américaine Amundsen Scott et la base russe Vostok. Située à plus de 1 000 kilomètres à l'intérieur du continent Antarctique, sur le Dôme C, aux coordonnées (75°06'S et 123°21'E), elle est posée à une altitude de 3200 mètres avec des conditions météorologiques remarquables. La faiblesse de ses précipitations neigeuses (environ 5cm par an), une extrême sécheresse, l'absence de vent et des températures très basses, de l'ordre de -80°C en hiver austral, en font l'un des meilleurs sites sur Terre pour l'observation astronomique en infrarouge et infrarouge lointain. La station dont la construction a été achevée en 2004 est constituée de deux bâtiments cylindriques avec une surface habitable de 1500 m2. Un premier hivernage regroupant 13 personnes est actuellement en cours.
La suite.
L'un des premiers instruments astronomiques qui doit être installé en Antarctique est la caméra infrarouge Amica (Antarctic Mid-Infrared Camera - caméra antarctique pour l'infrarouge-moyen), munie de détecteurs sensibles à la lumière infrarouge de longueur d'onde de 2 à 28 micromètres. Le SAp propose de développer pour ce même télescope une caméra sensible à de plus grandes longueurs d'onde (environ 200 micromètres), une gamme de longueurs d'onde qui peut être captée en Antarctique grâce aux conditions atmosphériques particulières. La suite.
Le WIKI
Le Dôme C meilleur site astronomique au monde ?
L'équipe d'hivernants: Un groupe extraordinaire !
L'architecture de Concordia
Source.
Le site non officiel. (une webcam entre autres)
Concordia : l'observatoire du futur en Antarctique
Capture sous Google Earth (je la mets pour la forme... ) :
Les photos :
Source des clichés et d'autres photos >>>ici<<<
Plein d'autres >>>ici<<<, ou <>.
Avec ou sans glaçon ?
REPORTAGE TRES COMPLET : Hivernage 2007 à Concordia, Antarctique Mon séjour à Concordia Décembre 2006 http://www-luan.unice.fr/~mekarnia/hivernage/decembre2006.html
Sur la route de Concordia http://iso.9online.fr/pages/pageantarctique2/antarctique2.html
Pour y aller avec Wikimapia.
Le modèle 3D de la base par zappy bibicy , star de la palette qu'on a vu à l'oeuvre ailleurs sur TSGE :
Le Dôme C possède de nombreuses caractéristiques en faveur de l'installation d'une base scientifique permanente :
* Une hauteur de glace conséquente, environ 3.300 mètres d'épaisseur, offre d'importantes potentialités pour la reconstruction paléo-climatique. Les carottes de glace récoltées par le programme EPICA permettront d'obtenir 900.000 ans d'enregistrements climatiques. * Le site correspond approximativement au centre du vortex polaire. * La station Concordia, située au centre de l'Antarctique, présente de nombreux avantages pour évaluer les performances des instruments satellitaires. * Le Plateau Antarctique est reconnu comme étant un site très favorable aux observations astronomiques, grâce notamment à sa postion géographique et son atmosphère sèche, froide et stable. * Dôme C, à 3.233 m du plateau continental, est protégé des perturbations géomagnétiques dues aux anomalies de la croûte terrestre et par la même est un site idéal pour l'étude du géomagnétisme. * Concordia est également un site unique pour l'étude des relations Soleil-Terre particulières aux calottes glaciares polaires. * Dôme C est une région totalement isolée avec des conditions climatiques extrêmes. Ce sera donc un excellent site d'évaluations des techniques et des procédures pour les futurs travaux d'exploration planétaire. C'est également un formidable site pour les études biomédicales et psychologiques sur des petits groupes de personnes en situation confinée telle que celle rencontrée dans les véhicules spatiaux et les stations orbitales. * ...
Pour toutes ces raisons, la station Concordia sera un nouvel observatoire de la terre, un centre logistique permettant l'exploration du plateau antarctique oriental et donnant des occasions de déployer de nouveaux défis techniques et projets internationaux. La participation française
La participation française découle naturellement du rôle de l'Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) dans la logistique de la station Concordia. C'est pourquoi, son directeur scientifique, monsieur Yves FRENOT, est le responsable de ce projet classé dans le thème API "Héritage pour les générations futures".
* Programme intégré à l'API 41 : o GLACIOLOGIE (IPEV 902) pour l'interprétation des carottes de glace récoltées par le projet EPICA
Toujours avec l'appui de Pierre , voici ces 2 clichés en haute résolution :
Source.
Source.
Arrivée en Twin Otter à la station polaire franco-italienne Concordia (Dôme C) au centre du continent antarctique.
Les Twin Otter sont des avions légers très fiables mais à faible capacité (8 personnes par voyage d'une durée de 4 heures) utilisés pour le transport du personnel en Antarctique. Les Twin Otter à destination de Concordia décollent de la station italienne Mario Zuchelli ou de la base française de Dumont d'Urville.
Source de la vidéo sur l'IPEV (plein d'autres sur ce continent).
Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008 - 22:59, édité 5 fois
doublemexpress Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4383 48 Hainaut - Belgique ... ristique ;)
Sujet: Re: DEFI COLLECTIF : à la recherche des stations scientifiques de l'Antarctique avec Google Earth Lun 21 Jan 2008 - 22:43
ON avait aussi parler d'une base RUSSE sur le fofof, avec photo de brise glace .. et tout le toutim !
Lurgee Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4087 44 Kemper Rock'n'Roll
Sujet: Base antarctique Vostok Lun 21 Jan 2008 - 23:13
Voici la base Antartique Vostok, elle est russe mais je doute qu'on puisse y accéder par brise glace :
78° 0'0.00"S 105°59'60.00"E
http://salegos-scar.montana.edu/docs/Images.htm
Installée en Antarctique depuis 1957, pour l'étude du climat. C'est la plus isolée des stations de recherche sur le continent Antarctique. Le site a été choisi pour les possibilités de forage profond qu'il offre. Vostok se situe au dessus du lac le plus au sud du monde, le lac Vostok. On y a recensé la plus basse température du monde : -89.2°C (source)
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Base Marambio, Ile Seymour, Terre de Graham, Antarctique. Lun 21 Jan 2008 - 23:45
La Base Marambio appartient à l'Argentine
Coordonnées 64°14'30.28"S 56°37'25.75"W
Structure 3D
à télécharger ICI
Autres photos et détails de cette base ICI
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Station Rothera ile Adelaïde Mar 22 Jan 2008 - 11:15
Salut
Cette station Anglaise située sur l'ile Adelaîde ( ou île Belgrano ) est ouverte depuis le 25 octobre 1975 . Située sur un piton rocheux , cette base acceuille de 20 personnes en hivers à une centaine en été et dispose d'une piste d'atterrissage . Pendant l'été la base est accessible en bateau . Outre la météorologie , la biologie marine et terrestre , la géologie et la glaciologie sont étudiés ici . Ils pratiquent même la plongée en hiver .