Sujet: First ANA A380 rolls-out of Airbus Paintshop with unique livery Ven 14 Déc 2018 - 18:56
L'A380 comme vous ne l'avez jamais vu ! Il sera réservé à la destination de Honolulu pour les japonais.
Vous avez prévu une lune de miel avec une japonaise ?
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Jeu 14 Fév 2019 - 8:46
jmst a écrit:
l’A380, ce magnifique oiseau gigantesque qui devait inventer une nouvelle ère de l’aviation, est mort.
...pas vrai ! l' A 380 est bien vivant ! et il volera encore dans 20 ans ...
La magnifique aventure industrielle de l' A 380 c'est d' abord la réussite d'une aventure EUROPÉENNE.
Les détracteurs de l'Europe se gardent bien d'évoquer ce succès d'Airbus ; dommage que l' Europe des Banques, puis l'Europe de l' industrie Aéronautique n' ait pas encore débouché sur une Europe sociale...
Source
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: A380 d'Emirates en stationnement à l'aéroport de Nice Ven 30 Avr 2021 - 9:51
Un exemplaire d'Emirates en stationnement à l'aéroport de Nice en septembre 2019 :
43° 39.476'N 7° 12.321'E
Pour l'arrêt du programme, Airbus n'a pas répondu à la demande d'Emirates de fabriquer un NEO et allongé, ce qui aurait permis de relancer le programme. La demande est probablement arrivée trop tôt, de nouveaux moteurs vraiment plus économes n'étaient pas encore matures chez Rolls-Royce ou Engine Alliance.
Reparlerons-nous un jour d'un A380-900 (le 800 étant le modèle "court") ?............
ivanovitch a écrit:
Moins glamour, un second A380 "tout blanc" a été rendu à son propriétaire (Dr Peters) par SIA, alias Saingapore Airlines... qui n'en reprend pas pour l'instant.
Mais qui ne l'abandonne pas pour autant, puisqu'elle rénove certains anciens exemplaires en sa possession.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: ANA's A380 at Honolulu Hawaï, États-Unis Dim 21 Nov 2021 - 19:30
ivanovitch ci-dessus a écrit:
Il sera réservé à la destination de Honolulu pour les japonais.
GOTCHA ! (16/06/2019)
21° 19.730'N 157° 55.397'W
Et que l'on peut voir sur cette vidéo à 5:50 :
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: A380 au Musée de l'air et de l'espace du Bourget Sam 19 Mar 2022 - 16:36
ivanovitch page précédente (en 2017) a écrit:
Mac Cany a écrit:
Salut
Voila maintenant un petit moment qu'il est en service mais je n'en n'ai jamais vu en vrai . Parmi nos membres quelqu'un a t-il voyagé avec ?
Moi non plus, jamais "en vrai", mais cela ne tardera peut-être pas... et alors je pourrai répondre à ta seconde question.
Et ça n'a pas tardé ! Je peux te répondre désormais. J'ai eu l'occasion de le prendre une seule fois entre Londres et LA en éco avec BA (747 au retour), et la sensation qu'on en retire est ... l’absence de sensations justement. Ce qui surprend, c'est la stabilité, et surtout le silence de la cabine (pourtant, j'étais plutôt sur l'arrière). C'est franchement un plaisir d'être à bord, ce que la plupart des passagers qui l'ont pris ont repris en cœur du reste.
Voici un modèle (d'essai je pense) shooté au Musée de l'air et de l'espace du Bourget :
48° 56.918'N 2° 26.042'E
Comme déjà dit, on voit bien qu'il est vraiment court. Le modèle 800 attend son grand frère le 900. Une filière industrielle se défait, mais peut aussi se refaire. Selon certains (et j'aime bien cette hypothèse), il n'est pas tout à fait cuit et pourrait renaître avec de nouveaux moteurs et allongés. Il suffit qu'Emirates en commande 100 d'un coup comme elle en est capable. Qantas suivrait alors pour son projet Sunrise.
To be continued...
OWENMEANY Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7254 la planète terre.
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Sam 19 Mar 2022 - 21:03
Tu as fait le trajet Londres-LA en A380, Ivano?
WAOUH , la chance. C'était à quelle occasion?
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Aéroport Kingsford-Smith de Sydney Qantas remet ses A380 en fonction Ven 6 Mai 2022 - 21:48
OWENMEANY a écrit:
Tu as fait le trajet Londres-LA en A380, Ivano?
WAOUH , la chance. C'était à quelle occasion?
Vi vi, lors d'un voyage organisé avec ma famille (un pack Nouvelles Frontières, je ne me suis pas enquiquiné, mais c'est plus cher forcément que si on organise le truc par soi-même) en 2017.
=============================
Qantas remet progressivement ses A380 en fonction
Au contraire d'AF qui les a vendu, Qantas remet en service peu à peu ses exemplaires ! On les avait quitté >> dans le désert californien <<, en voilà un pris en février de cette année à Kingsford-Smith et qui piaffe d’impatience de repartir à l'assaut du ciel.
33° 55.678'S 151° 10.772'E
Comme on le voit sur le cliché, la compagnie a effectué une visite interne de deux exemplaires stockés à un moment là. Immersion immédiate !
L'ECO que j'ai prise sur BA ressemblait bien à celle-ci :
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Dim 8 Mai 2022 - 19:27
ivanovitch a écrit:
Selon certains (et j'aime bien cette hypothèse), il n'est pas tout à fait cuit et pourrait renaître avec de nouveaux moteurs et allongés. Il suffit qu'Emirates en commande 100 d'un coup comme elle en est capable. Qantas suivrait alors pour son projet Sunrise.
To be continued...
....Hélas, les carottes sont cuites pour le projet "Sunrise" (Sydney Londres non stop) de Quantas en A380 ... Contrairement à ce qui s' est passé pour les sous marins à construire par la France, les USA n' ont pas voulu intervenir et foutre encore une fois la merde pagaille dans le marché entre Anglostraliens et Européens ... Voir ICI et LA ...un 747 consomme aux alentours de 3,1l/100km/passager et un A380 2,9l. 1.8l pour l' A350-1000, fait de carbone et de polyester avec des réacteur basse consommation....la messe est dite
Dernière édition par Pierrex le Dim 8 Mai 2022 - 23:23, édité 1 fois
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Qantas confirme 12 A350-1000 Dim 8 Mai 2022 - 21:22
Pierrex a écrit:
....Hélas, les carottes sont cuites pour le projet "Sunrise" (Sydney Londres non stop) de Quantas...
Bin non, tu fournis même la vidéo démontrant le contraire. Certes en A350, mais il va se faire.
Pour ce marché (pour le moment) de niche, Boeing n'avait rien de sérieux à proposer dans le cadre fixé par Qantas. Alors ils pouvaient bien dépêcher tous les lobbyistes à Sydney, ils sont trop empêtrés dans leurs affaires internes de malfaçon sur plusieurs modèles pour insister trop longtemps et dépenser de l'énergie en pure perte (pour eux).
Mais entre l'A350 ULR de Singapore Airlines et le 1000 de la Quantas, ce marché de niche va se développer je pense. 21h00 dans la même carlingue, faut supporter ce ci dit ! Peut-être pas majoritairement donc, mais les STOP dans le désert émirati ne seront peut-être plus l'étape obligatoire à l'avenir...
Pour en revenir à l'A380, et au principe d'un avion double étage, c'est le modèle idéal d'aéroports surchargés. Et qui le seront de plus en plus à l'avenir. 4 milliards de passagers en 2019 me semble t-il, et ce chiffre avait doublé en 10 ans. J'avais lu qu'à Londres, en 2018 me semble t-il, cet avion représentait 10% des arrivées et départs. Alors, en faisant un peu de prospective, les économistes qui prédisent la fin du modèle du hub me semblent un peu aventureux. L'A380 n'a pas dit son dernier mot (pour le moment ce modèle est certes abandonné), et une filière industrielle plus efficiente peut aussi se remonter et un modèle plus économique se repenser...
Wait & see !
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Dim 8 Mai 2022 - 23:24
Pour préciser, j'ai édité mon précédent message...
franwa Surfeur (niv 3)
259 32 Bordeaux toujours fatigué Aviation, électronique
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Ven 6 Sep 2024 - 9:19
Bonjour,
Je suis un énorme passionné d'aviation, je me dois de reprendre ce fil . J'ai déjà fait plusieurs voyages à bord de ce mastodonte. Etant donné que j'ai voyagé en classe éco, je ne peux pas vous en dire grand chose, l'étage ne nous étant pas accessible, encore moins le cockpit ! De l'intérieur, cantonné au pont inférieur, cela reste silencieux et confortable mais pas beaucoup plus impressionnant que tout autre appareil aux rangées de sièges 3-4-3. C'est à pied, à côté de l'avion, qu'il est le plus impressionnant. Il faut lever les yeux haut au ciel pour l'admirer, et cela est possible sans voyager à bord, voici comment !
Aux autres amoureux de l'A380 en France, deux exemplaires peuvent être approchés dans des musées. Si cela provoque en vous de la tristesse qu'un si bel avion ayant à peine commencé sa carrière - à l'échelle de l'histoire de l'aviation - soit déjà exposé dans des musées, ne vous en faites pas, il s'agit de prototypes d'essais qui de toutes façons n'avaient pas une longue carrière de prévue.
Le numéro 002 à Toulouse-Blagnac, musée Aéroscopia. Celui-ci est visitable, l'intérieur ayant été aménagé avec différents exemples de cabines, du "lest" utilisé pour les vols prototypes à une cabine "futuriste" :
A Paris-Le Bourget, le numéro 004 est exposé au Musée de l'Air et de l'Espace. Non visitable mais il est possible de l'approcher de très près. On constatera à travers les hublots que l'intérieur est complètement vide :
A ma connaissance il existe 4 prototypes. Le tout premier d'entre eux, le 001 si vous avez bien suivi , est au stockage chez Airbus à Toulouse-Blagnac, avec ses compères A330Neo et A350XWB : De ce que j'ai compris, le numéro 003 manque à l'appel et pour cause : il s'agit du tout premier avion de série, livré à Singapore Airlines. Il s'agit aussi malheureusement aussi du tout premier A380 démantelé et détruit
L'Histoire de l'aviation a été marquée par l'A380, ce sera à jamais l'avion commercial le plus grand, embarquant le plus de passagers. A jamais puisque nous ne sommes pas près de revoir un tel appareil. Ce gabarit ne répond plus aux besoins actuels dans un contexte de réduction des émissions carbone de l'aviation commerciale. La stratégie passée de "Hubs", utiliser des aéroports centraux pour les grandes destinations (Je suis à Toulouse, je veux aller à Memphis, je fais Toulouse-Paris-Atlanta-Memphis et je me retrouverai dans le Paris-Atlanta avec des personnes d'une autre provenance pour une autre destination), requérant de gros avions, ne verra pas de nouveaux aéroports s'y mettre. Le Moyen-Orient, géographiquement idéalement situé entre l'Europe et l'Asie, continuera à exploiter ses A380 jusqu’à leur fin de vie et puis ce sera tout.
L'avenir du long-courrier réside dans des vols directs dans de plus petits avions consommant toujours moins de carburant par passager pour 100Km. Sur ce sujet, Airbus est bien placé avec son A350 mais surtout avec l'A321XLR, beaucoup moins impressionnant vu de l'extérieur mais qui pourra embarquer les passagers désireux de faire un Toulouse-Memphis* en bien moins de temps et en consommant bien moins que sur la stratégie précédente.
*Je ne suis pas certain que l'on trouvera autant de passagers sur ce trajet donné à titre d'exemple, je laisse les compagnies aériennes analyser leurs statistiques pour nous pondre les bons trajets !
Sirius Modérateur de TSGE
5549 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Ven 6 Sep 2024 - 9:56
franwa a écrit:
Bonjour,
franwa Nous sommes très heureux de ton retour et de reprendre ton "fil" de discussion" aéronautique" cher à ton coeur (et au mien). À bientôt de te lire avec intérêt
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4769 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Ven 6 Sep 2024 - 10:07
merci Franwa pour ce petit exposé sympa ! j'ai vu le A350 sur un Paris/NY, c'était déjà impressionnant ! alors le A380...... moi je préfère les petits coucous j'ai passé des journées entières avec mon fils dans le NASM à Washington DC reviens bientôt nous faire découvrir de nouvelles carlingues !!!
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2160 51 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Ven 6 Sep 2024 - 16:07
Eiffel à écrit: moi je préfère les petits coucous et moi le couscous
franwa Surfeur (niv 3)
259 32 Bordeaux toujours fatigué Aviation, électronique
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Ven 6 Sep 2024 - 19:31
Sirius a écrit:
franwa a écrit:
Bonjour,
franwa Nous sommes très heureux de ton retour et de reprendre ton "fil" de discussion" aéronautique" cher à ton coeur (et au mien). À bientôt de te lire avec intérêt
Je ne peux pas affirmer que ce retour est définitif, j'avais déjà repointé le bout de mon nez en 2022 mais n'était pas revenu plus que cela.
Je donne beaucoup de mon temps à une association qui restaure et conserve des avions dans un hangar d'une base aérienne et je travaille pour un constructeur aéronautique français bien connu . Le reste de mon temps je le passe sur Flight Simulator et je viens de m'inscrire dans un aéroclub... Quoi, c'est trop d'avions et pas assez de TSGE ?
Je vais venir de temps à autres surveiller à la section "Avions" du forum, j'ai plein de choses à raconter