Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Mar 21 Jan 2014 - 17:09
La question ne se pose plus, Ivano. C'est bien parce que tu utilises la version 6 de google earth que tu es confronté à ce phénomène. Pourquoi ne passez-vous pas à la version 7 qui est devenue stable depuis belle lurette ?
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: A380 à Pékin - Chine Mar 21 Jan 2014 - 17:26
De même, l'A380 à Pékin se découvre les ... 23/02/2013 et le 22/12/2012 et non le 15/09/2012 (date par défaut sur cette zone actuellement) !
40°04'25.47"N 116°36'27.37"E
======================
cramion a écrit:
La question ne se pose plus, Ivano. C'est bien parce que tu utilises la version 6 de google earth que tu es confronté à ce phénomène. Pourquoi ne passez-vous pas à la version 7 qui est devenue stable depuis belle lurette ?
Merci à toi d'éclairer ma lanterne. Pour te répondre, avec XP, la version 7 me faisait un joli écran bleu, tu sais, celui de l'époque Windows 98. Je suis passé sous 7, je vais peut-être migrer du coup, d'autant qu'avec le lièvre découvert par Mac Cany, c'est un peu l'argument massue !
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: collection spéciale A380 Google Earth - A380.kml Lun 27 Jan 2014 - 10:40
ivanovitch page précédente a écrit:
J'ai un peu plus de doutes concernant celui-ci, sur le second aéroport de Dubaï :
25°19'51.52"N 55°29'58.48"E
Les dimensions semblent coller...
Et non, perdu ! Ça ne colle pas...
Éliminé donc de la >> collection spéciale A380 <<, en exclu mondiale sur TSGE !
Elle se présente par pays, et est organisée temporellement, puisque les avions se retrouvent à différents endroits à différentes périodes :
Par exemple, à Toulouse, on peut en trouver 4 exemplaires au même endroit selon la date :
Petite astuce : pour afficher l'avion et la période en question et la période, il suffit de double cliquer sur le repère en question. C'est l'fun.
Normalement, j'ai balayé l'ensemble des aéroports recevant le géant des airs (liste ici : http://www.flya380.net/en/routes). Si oubli, ne pas hésiter à me le signaler.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: aerobuzz.fr - L’A380 bientôt proposé à la location - l'avenir de l'A380 en bi-moteurs ? Sam 15 Fév 2014 - 17:39
Une bonne nouvelle pour le paquebot des airs : une mega commande récente au salon de Singapour ! Le loueur Doric (ou Amedeo maintenant) vient de confirmer une commande de 20 exemplaires. Après la commande de 50 exemplaires en fin d'année dernière par Emirates, les salariés d'Airbus peuvent voir le futur s'ouvrir positivement.
Voici un extrait de l'article du site aerobuzz.fr :
L’A380 bientôt proposé à la location
A Singapour, Amedeo (ex-Doric Lease Corporation) a signé une commande de 20 A380. Ce premier contrat passé par Airbus avec une société de location d’avions, pour ce modèle, ne permet toutefois pas de dissiper les ombres qui planent sur l’avenir commercial du super jumbo jet européen, d’autant que le programme 747-8 pourrait être arrêté à court terme. Cette semaine, le salon de l’aéronautique de Singapour apporte son lot de commandes, rappelant si besoin est que les compagnies aériennes du monde entier, fortes d’une croissance soutenue, doivent continuer à renforcer et moderniser leurs flottes. Une commande, plus que toute autre, retient l’attention, celle signée par Amedeo, nouveau nom de Doric Lease Corporation : vingt A380 qui, sans préjuger des exigences des utilisateurs futurs, seront aménagés avec 573 sièges, en trois classes. Le fait que le très gros porteur soit maintenant disponible à la location constitue une nouveauté très importante, ce type d’appareil étant dorénavant accessible à des compagnies qui ne pourraient pas se permettre de se lancer dans un tel investissement. Le prix catalogue de l’A380, en effet, est supérieur à 400 millions de dollars. Au salon de Singapour, Airbus et le loueur Amadeo ont finalisé une commande de 20 A380 Mark Lapidus, PDG d’Amedeo entourré de Fabrice Brégier, Président d’Airbus (à droite) et John Leahy, responsable des ventes d’Airbus. Airbus
Pour le loueur de Dublin, qui est loin d’apparaître comme un ténor de la profession, cette commande constitue un bond en avant spectaculaire. Et, en toute logique, par la voix de son directeur commercial, John Leahy, Airbus y voit « une reconnaissance de l’attractivité à long terme de l’A380 ». Mais la réalité est peut-être plus nuancée. Grâce à Amedeo, il sera bientôt possible de vérifier que l’imposant très gros porteur n’est pas réservé aux seuls ténors du transport aérien. De « petites » compagnies peuvent-elles en justifier la mise en œuvre ? Dans cette hypothèse, le marché potentiel serait moins étroit qu’il n’y paraît actuellement. Mais, pour l’instant, rien n’est démontré. Près de 15 ans ont passé depuis que l’A3XX est devenu l’A380, lancé avec une audace inouïe en grande partie grâce à la volonté de Jean-Luc Lagardère, immense entrepreneur dans l’acception anglo-saxonne du terme. Cela sur base d’un dossier solide, soigneusement préparé par l’équipe constituée par Jean Pierson, au terme de 13 ans à la tête de l’avionneur européen. Boeing avait déployé, à l’époque, des efforts exceptionnels pour tenter d’accréditer la théorie selon laquelle un long-courrier à 550 places ne pourrait être qu’un produit de niche. D’où des prévisions de ventes insuffisantes, disait-on à Seattle, pour justifier un investissement de plus de 10 milliards de dollars. Toulouse rétorquait avec beaucoup de conviction qu’il lui serait possible de vendre plus de 1.500 A380 en une vingtaine d’années, que le marché potentiel ne ferait que se renforcer au fil des temps, notamment en raison de l’évolution de la démographie mondiale et de la multiplication des mégapoles. Seattle répondait que, tout au contraire, les compagnies aériennes seraient amenées à multiplier des lignes directes demandant des avions de capacité moindre. Il en résulta un beau débat, sans conclusion : il convenait d’attendre le verdict, à 10 ou 20 ans.
Faute de commandes, la production du Boeing 747-8 pourrait être arrêtée dans moins de 2 ans. Boeing
Aujourd’hui, la position d’Airbus n’a pas varié d’un iota : très exactement 1.711 avions de plus de 400 places (« very large airplanes » dans le jargon des experts) devraient être vendus à terme, et non pas 760 comme le prétendent les prévisionnistes américains. Mais, après bientôt 14 ans (l’A380 a été lancé en 2000), le doute s’installe, sournoisement. Et si Boeing avait raison ? A peine 304 A380 ont été vendus, 123 exemplaires à peine sont actuellement en service, la production peine aux environs de 25 exemplaires annuels, et non pas 50 comme prévu précédemment. C’est bien pour cela que la commande d’Amedeo est importante : elle va permettre de prendre le pouls du marché. Au même moment, une vilaine rumeur laisse entendre que la production du Boeing 747-8 pourrait être arrêtée dans moins de 2 ans, faute de commandes. Un peu plus petit que l’A380, illustration à lui tout seul du canal historique créé en 1970, le « tiret 8 » n’était, certes, qu’un dérivé du Jumbo Jet originel mais aussi un bon compromis en termes de capacité. Mais il n’est pas parvenu à séduire, mise à part la curieuse exception culturelle que constitue en cette matière la rigoureuse Lufthansa. Dès lors, question politiquement incorrecte, le moment est peut-être venu de se demander si l’A380 est mortel. Pierre Sparaco
Je vous laisse voir les commentaires de l'article, et notamment l'analyse de Harrelson, qui voit l'avenir de l'A380 en bi-moteurs.
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Lun 17 Fév 2014 - 11:22
...J'ai un petit peu peur pour ce futur "loueur" de A380 ! Tout le monde sait que la location, sauf cas trés rare, revient plus cher, voir BEAUCOUP plus cher que l'achat : comment peut donc être financé un tel achat ? Blanchiment ? ...probable !
Comme il est fort bien dit dans l'article cité, le marché des gros porteurs est majoritairement influencé par le coût de revient par passager, donc directement par la consommation des réacteurs. Un raisonnement simpliste (Américain ?) laisserait à penser que deux moteurs consomment moins que quatre....sauf que les régles élémentaires du transport aérien veulent qu'un avion lancé au décollage doit pouvoir décoller si un de ses moteur tombe en rideau aprés la dead line ! Ce qui signifie que, dans le cas d'un bimoteur (comme le B777), les moteurs doivent avoir un potentiel "urgence" double du potentiel "éco croisiére", ce qui implique un coût d'achat bien supérieur au prix du moteur de quadrimoteur qui ne réclame de 33% de plus en urgence... Sauf mic mac de banquier (je n'en dirai pas plus ) l'A380 a encore de beaux jours devant lui !
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Lun 1 Déc 2014 - 15:04
Pierrex a écrit:
....sauf que les régles élémentaires du transport aérien veulent qu'un avion lancé au décollage doit pouvoir décoller si un de ses moteur tombe en rideau aprés la dead line ! Ce qui signifie que, dans le cas d'un bimoteur (comme le B777), les moteurs doivent avoir un potentiel "urgence" double du potentiel "éco croisiére", ce qui implique un coût d'achat bien supérieur au prix du moteur de quadrimoteur qui ne réclame de 33% de plus en urgence...
Un détail qui a en effet son importance et que j'ignorais. Merci Pierrex !
======================
Toujours à la recherche des images du paquebot des airs, je vous rassemble ici les plus beaux clichés, compagnie par compagnie exploitante, dans l'ordre de réception du premier exemplaire.
On commence par sa compagnie de lancement, Singapore Airlines. Ici, à Los Angeles, les images de Singapour étant encore en basse définition. Première réception : le 15 octobre 2007 33°56'21.97"N 118°24'38.06"W
Suivi 1 an après du plus gros "client" actuellement, Emirates ici sur le tarmac de Rome Fiumicino. Première réception : le 28 juillet 2008 41°47'39.92"N 12°14'28.05"E
Le 3ème client à s'engager fut Qantas. Rendez-vous à LA : Première réception : le 19 septembre 2008 33°56'39.72"N 118°25'00.46"W
Air France, 4ème sur la liste. Ici, un modèle à Washington. Première réception : le 30 octobre 2009 38°56'53.00"N 77°26'45.08"W
La Lufthansa, seconde compagnie européenne. Ici, à San Francisco (le modèle qu'on a vu atterrir précédemment ?). Première réception : le 19 mai 2010 37°37'07.99"N 122°23'38.14"W
Korean Air a suivi, ici à JFK : Première réception : le 31 mai 2011 40°38'31.95"N 73°47'33.30"W
Pour l'A380 de China Southern Airlines, ce n'est pas possible d'avoir un cliché correct actuellement. Leurs appareils effectuent des liaisons intérieures, en attendant de traverser le Pacifique pour le côte californienne. Quelques clichés d'A380 à Shanghaï, Canton. Pas certain d'être en présence certaine de leur appareil... Ici, on est à Pékin. Première réception : le 14 octobre 2011 40°04'44.01"N 116°35'23.61"E
Malaysia Airlines, autre compagnie asiatique à s'engager. On a très beau cliché à Londres au 19/07/2013. Kuala Lumpur est malheureusement en basse définition. Première réception : le 29 mai 2012 51°27'32.83"N 0°27'01.52"W
Un cliché très net à Tokyo Narita pour celui de Thaï Airways. Première réception : le 27 septembre 2012 35°45'35.38"N 140°23'16.19"E
Pas de trace de l'appareil de Bristish Airways avec ses moteurs bleus... A votre bon cœur ! Première réception : 4 juillet 2013
Même constat pour les appareils de Asiana Airlines. Avec 6 modèles commandés, il va falloir être chanceux du côté de Séoul (les 2 aéroports pour cette compagnie) Première réception : 26 mai 2014
Un modèle de Qatar Airways à Hambourg en aménagement intérieur (un mauvais roman que cet épisode si vous avez suivi les rebondissements dû au PDG de Qatar...). Le modèle livré récemment ? Première réception : le 16 septembre 2014 53°32'37.26"N 9°49'18.44"E
Etihad Airways, la dernière compagnie, n'est pas encore visible sur GE : elle use le tarmac en essais à Toulouse. Brève de Air journal.
Pour finir, l'A380 en révision à Dubaï. 55 jours raccourcis en 2 minutes. Livré en juin 2008 et inauguré sur une liaison Dubaï- New York, cet A380 immatriculé EDA (pour Echo Delta Alpha) a parcouru 20 millions de kilomètres, l’équivalent de 27 allers-retours entre la terre et la lune. Il a décollé et atterri 3 000 fois et transporté 1,2 millions de passagers. Après 55 jours de maintenance, le superjumbo est ressorti comme neuf. « L’exploitation des appareils de la compagnie dans la chaleur et le sable de la région de Dubaï impose des critères de révision particulièrement stricts« , souligne Emirates Engineering. La suite sur Air Journal.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: A380 d'Air France à Paris CDG Ven 13 Fév 2015 - 15:34
Paris CDG n'avait pas reçu de MAJ depuis décembre 2011, à désespérer d'apercevoir l'engin autre part qu'à Toulouse en France... Le voici donc en double exemplaire sur le hub d'Air France :
49°00'07.46"N 2°35'12.03"E - le 15/04/2014 :
49°00'13.17"N 2°35'09.57"E - le 15/04/2014 :
thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Ven 13 Fév 2015 - 17:03
ivanovitch a écrit:
Paris CDG n'avait pas reçu de MAJ depuis décembre 2011, à désespérer d'apercevoir l'engin autre part qu'à Toulouse en France...
Certainement un cousin en vol au 49°00'13.81"N 2°42'39.26"E à moins de 10 km à l'Est de CDG
La photo satellite a été prise la veille (14/04/2014)des images précedentes"postées" par YVANOVITCH
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Sam 16 Mai 2015 - 10:53
Deux morceaux de l'A380 sur une barge, près de l’appontement de Pauillac:
45°13'17"N 0°44'44"W
Les morceaux de l'avion (ailes, empennage vertical et horizontal, fuselage) arrivent d'Allemagne, d'Espagne, de France et de Grande Bretagne par navire roulier. Ils sont déchargés dans le port de Pauillac, puis embarqués sur l'une des deux barges spécialement construites pour l'opération, le « Breuil » ou le « Brion ». La remontée de la Gironde et de la Garonne jusqu'à Langon. La suite de l'itinéraire jusqu'à l'usine d'assemblage Aéroconstellation de Toulouse se fait par la route, le long d'un itinéraire aménagé spécialement à travers la Gironde, les Landes, le Gers et la Haute-Garonne.
Parcours sur l'eau, le Nord est à droite, pour pouvoir faire entrer l'image:
-
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Lun 25 Mai 2015 - 10:08
Dernier volet de ma ballade d'hier...
Une petite et médiocre photo d'un des bateaux qui charrient les morceau de l'A380 sur l'estuaire de la Gironde. Le bateau circulait sur le chenal vers le sud, c'est à dire assez loin du point où je me trouvais, le chenal suivant la ligne ouest de la Gironde (coté Médoc pour les connaisseurs.)
photo gollum 24-05-2015
Sur l'arrière du bateau on peut lire "Airbus A380 onboard". Il semble transporter une aile, ou un empennage (en blanc sur la photo)?
-
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Mer 24 Juin 2015 - 9:23
Dimanche, ballade dans le Médoc pour aller "mater" les superbes châteaux de cette zone, cette partie à l'ouest de la Gironde, après la traversée de la Gironde (non, pas à la nage!), et je me suis illégalement faufilé là où sont chargés les morceaux de l'A380, à Pauillac.
Et j'ai pu prendre cette photo qui montre une barge en partance pour Langon, avec un nez et la partie arrière de l'avion:
Et puis au hasard de la ballade, le Château Pichon-Longuevile, propriété du groupe Axa, et ses chais "pharaoniques":
Le château Beychevelle, superbe dans l'appellation "Saint Julien", 90 ha de vignoble. Cette propriété a appartenu à un certain Aymar Achille-Fould, qui a exercé plusieurs fonctions de secrétaire d'état. Actuellement, propriété à 50% au groupe Castel et 50% au groupe japonais Suntory:
Pourquoi le Château Latour (1er Grand Cru Classé en 1855) s'appelle t-il ainsi?
A cause de cette tour qui se trouve au milieu du vignoble:
Voilà, j’arrête de HS avant de me faire engueuler...
-
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Street View : l'A380 à Dubaï qwant.com Jeu 4 Fév 2016 - 15:50
Bonjour.
Avec 12 exemplaires commandés par Iran Air ainsi que 3 par ANA, 6 mois de production en plus sont assurés pour la Rolls des airs. Les convois sur la Garonne ont de l'avenir !
==========================
Avec la MAJ SV de Dubaï, on peut en apercevoir un sur son air de stationnement (terminal 3 dédié spécialement au bestiau) :
25°14'34.03"N 55°21'57.76"E
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Pauillac A380 : terminal 700 / "Breuil" ou "Brion" / Youtube : Convoi des pièces de l'Airbus A380 / "Ville de Bordeaux" Jeu 4 Fév 2016 - 18:31
gollum a écrit:
et je me suis illégalement faufilé là où sont chargés les morceaux de l'A380, à Pauillac.
Rhooooo !
On n'ira pas alors poster ta photo dans panoramio pour illustrer ce cliché de l'A380 transbordé du "Ville de Bordeaux" vers le "Breuil" ou le "Brion" :
45°13'16.29"N 0°44'44.33"W
Pour continuer dans le périple jusqu'à l'usine Lagardère De Toulouse, suivre ce reportage d'une dizaine de minutes :
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Des nouvelles de l'Airbus A380 Jeu 4 Fév 2016 - 18:52
thecloclo81 a écrit:
Certainement un cousin en vol
Un A 340 peut-être ?
72 m d'envergure (80 m pour l'A380) :
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: A380 d'Asiana à Seoul Incheon + A380 d'Etihad à Abou Dabi Ven 5 Fév 2016 - 21:29
ivanovitch a écrit:
On n'ira pas alors poster ta photo dans panoramio pour illustrer ce cliché de l'A380 transbordé du "Ville de Bordeaux" vers le "Breuil" ou le "Brion" :
On n'ira pas féliciter non plus l'admin qui fait des doublons éhontés !
================ Du coup, pour poursuivre l'enquête, en voici deux nouveaux de deux nouvelles compagnies.
L'un des cinq modèles d'Asiana, un peu esseulé sur le tarmac d'Incheon (les grands travaux sont entrepris) : 37°28'10.50"N 126°25'27.70"E (16/03/2015)
Sur le tarmac d'Abu Dabi, celui d'Etihad (les travaux d'Hercule sont là-aussi entrepris) : 24°25'48.88"N 54°38'40.15"E (01/11/2015)
Voici pour la peine >> un résumé << de ce topic dans votre joujou favori.