Station franco-italienne Concordia (observatoire infrarouge) - Dome C - Antarctique
Les coordonnées :
75° 6'32.26"S 123°22'19.65"E
Petite présentation :
Fruit d'une collaboration entre l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV, basé à Brest) et son homologue italien, Programma Nazionale di Ricerche in Antarctide (PNRA, Rome), la station CONCORDIA est l'une des trois bases Antarctiques placées au milieu du continent, les deux autres sont la base américaine Amundsen Scott et la base russe Vostok. Située à plus de 1 000 kilomètres à l'intérieur du continent Antarctique, sur le Dôme C, aux coordonnées (75°06'S et 123°21'E), elle est posée à une altitude de 3200 mètres avec des conditions météorologiques remarquables. La faiblesse de ses précipitations neigeuses (environ 5cm par an), une extrême sécheresse, l'absence de vent et des températures très basses, de l'ordre de -80°C en hiver austral, en font l'un des meilleurs sites sur Terre pour l'observation astronomique en infrarouge et infrarouge lointain.
La station dont la construction a été achevée en 2004 est constituée de deux bâtiments cylindriques avec une surface habitable de 1500 m2. Un premier hivernage regroupant 13 personnes est actuellement en cours.
La suite.
L'un des premiers instruments astronomiques qui doit être installé en Antarctique est la caméra infrarouge Amica (Antarctic Mid-Infrared Camera - caméra antarctique pour l'infrarouge-moyen), munie de détecteurs sensibles à la lumière infrarouge de longueur d'onde de 2 à 28 micromètres. Le SAp propose de développer pour ce même télescope une caméra sensible à de plus grandes longueurs d'onde (environ 200 micromètres), une gamme de longueurs d'onde qui peut être captée en Antarctique grâce aux conditions atmosphériques particulières.
La suite.
Le WIKI
Le Dôme C meilleur site astronomique au monde ?
L'équipe d'hivernants: Un groupe extraordinaire !
L'architecture de Concordia
Source.
Le site non officiel.
(une webcam entre autres)
Concordia : l'observatoire du futur en Antarctique
Capture sous Google Earth (je la mets pour la forme...
) :
Les photos :
Source des clichés et d'autres photos >>>ici<<<
Plein d'autres >>>ici<<<, ou <>.
Avec ou sans glaçon ?
REPORTAGE TRES COMPLET :
Hivernage 2007 à Concordia, Antarctique
Mon séjour à Concordia
Décembre 2006
http://www-luan.unice.fr/~mekarnia/hivernage/decembre2006.html
Sur la route de Concordia
http://iso.9online.fr/pages/pageantarctique2/antarctique2.html
Pour y aller avec Wikimapia.
Le modèle 3D de la base par zappy bibicy
, star de la palette qu'on a vu à l'oeuvre ailleurs sur TSGE :
Le Dôme C possède de nombreuses caractéristiques en faveur de l'installation d'une base scientifique permanente :
* Une hauteur de glace conséquente, environ 3.300 mètres d'épaisseur, offre d'importantes potentialités pour la reconstruction paléo-climatique. Les carottes de glace récoltées par le programme EPICA permettront d'obtenir 900.000 ans d'enregistrements climatiques.
* Le site correspond approximativement au centre du vortex polaire.
* La station Concordia, située au centre de l'Antarctique, présente de nombreux avantages pour évaluer les performances des instruments satellitaires.
* Le Plateau Antarctique est reconnu comme étant un site très favorable aux observations astronomiques, grâce notamment à sa postion géographique et son atmosphère sèche, froide et stable.
* Dôme C, à 3.233 m du plateau continental, est protégé des perturbations géomagnétiques dues aux anomalies de la croûte terrestre et par la même est un site idéal pour l'étude du géomagnétisme.
* Concordia est également un site unique pour l'étude des relations Soleil-Terre particulières aux calottes glaciares polaires.
* Dôme C est une région totalement isolée avec des conditions climatiques extrêmes. Ce sera donc un excellent site d'évaluations des techniques et des procédures pour les futurs travaux d'exploration planétaire. C'est également un formidable site pour les études biomédicales et psychologiques sur des petits groupes de personnes en situation confinée telle que celle rencontrée dans les véhicules spatiaux et les stations orbitales.
* ...
Pour toutes ces raisons, la station Concordia sera un nouvel observatoire de la terre, un centre logistique permettant l'exploration du plateau antarctique oriental et donnant des occasions de déployer de nouveaux défis techniques et projets internationaux.
La participation française
La participation française découle naturellement du rôle de l'Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) dans la logistique de la station Concordia. C'est pourquoi, son directeur scientifique, monsieur Yves FRENOT, est le responsable de ce projet classé dans le thème API "Héritage pour les générations futures".
* Programme intégré à l'API 41 :
o GLACIOLOGIE (IPEV 902) pour l'interprétation des carottes de glace récoltées par le projet EPICA
Source.
EDIT du 23/01/08 :Photos aériennes dues à Pierre (
) :
Pierre a écrit: |
Le Dome C de Concordia
|
|
http://www-luan.unice.fr/~aristidi/hivernage/Journal/images/vueDC.jpg
La source |
Pierre a écrit:
|
Source
|
Compléments (vidéos) sur cette page du défi Antarctique.