|
| | Auteur | Message |
---|
grouk Globe-surfeur "Or"
1941 France
| Sujet: Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde Jeu 31 Mai 2007 - 1:27 | |
| Les Yantra Mandir Les Yantra Mandir (Temple des instruments) sont une serie d'observatoires astronomiques construient sous l'impulsion du Maharaja Jai Singh II dans le nord de l'inde a partir de 1724. Jai Singh II était le chef du royaume rajput de Jaipur (anciennement Royaume de Dhundhar) et il était aussi un allié militaire et un ami personnel de l'empereur Moghol Muhammad Shah. Il se passionait pour la culture et les sciences du monde entier et notamment pour l'astrologie et l'asrtronomie. C'est pour developper ces deux disciplines dans l'inde musulmane qu'il entreprit la construction d'un premier observatoire astronomique dans la ville de Delhi (capitale de l'empire Moghole) suivit de 4 autres à Mathura, Varanasi (Benares), Ujjain et Jaipur (le plus grand des 5). Ces observatoire permettaient de definir les dates les plus propices pour les grand evenements. Il y'a une description des différents instruments qui compose les yantra mandir dans l'article Wikipedia. Ils sont souvent appellés aussi Jantar Mantar qui signifie "Machines magiques" pour intriguer les touristes friands de bizarreries. L'observatoire de Delhi: 28°37'36.86"N 77°12'59.66"E L'observatoire de Jaipur: 26°55'29.13"N 75°49'28.30"E Celui de Mathura n'existe plus aujourd'hui et je n'est pas réussi a trouver celui de Ujjain et de Varanasi. J'offre 50 grosclics à celui qu réussi a mettre la main dessus. Photos:Delhi: Jaipur: SOURCE IMAGES: WIKIPEDIA Liens:Jai Sigh II (wikipedia) Les Rajputs (wikipedia) Yantra Mandir (wikipedia) Petite visite guidé de l'observatoire de Jaipur |
| |
| | Marck-ofsk Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5772 35 Toulouse Etudiant La liste serai trop longue ........
| Sujet: Re: Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde Jeu 31 Mai 2007 - 18:42 | |
| Grouk !! |
| |
| | gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
| Sujet: Re: Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde Jeu 31 Mai 2007 - 18:49 | |
| "Petit panda en léthargie ".... Bien réveillé en tout cas, Chapeau! |
| |
| | grouk Globe-surfeur "Or"
1941 France
| Sujet: Re: Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde Ven 1 Juin 2007 - 0:22 | |
| Merci a vous |
| |
| | ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
| Sujet: 3D Jeu 3 Mar 2011 - 22:01 | |
| |
| |
| | Nicole Knapen Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4845 Uccle - Bruxelles ventillée !! futur (?) écrivain /la marche à pieds
| Sujet: Re: Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde Dim 6 Mar 2011 - 1:57 | |
| Merci d'avoir réouvert ce topic Ivanovitch , je ne le connaissais pas, en plus, comme je suis passionnée par le XVIIIème Siècle, c'est juste dans mes cordes ! |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |