- ivanovitch a écrit:
- De mémoire, au Québec, l'été est tellement court que seuls les moustiques se régalent... :rire2:
Chantale!! defends toi un peu! lolll
Ne laisse pas ces Maudits Français parler de ta belle province comme ça, avec de fausses verités! lol
Ivanovich, tu as mauvaise mémoire alors! lolll
Prenons plutot l'exemple de Montréal, car il y a 7 millions d'habitants au Quebec, donc 4 qui habitent Montréal.
Alors j'ai beau repeter maintes et maintes fois, qu'il serait temps que nous, petits Français, s'interessions aux autres pays du Monde et qu'on arrete de se rassurer d'etre meilleur partout, même en terme de température lol
Il fait très froid en Hiver au Quebec, oui c'est vrai, mais ce n'est plus un scoop mais il fait aussi très chaud en été dans le 1/3 du Quebec (Montréal-Quebec)... Il fait froid 6 Mois de l'année (Mais ce n'est pas pour ça que nous devons conclure que "froid" veut forcemment dire glaciale! et les 6 Mois restant ne sont donc pas froid
).
Alors Halte au petit Français qui se croient plus malin et presque "supérieur" en disant des betises du genre (en réponse à un Quebecois, plus intelligent et plus gentil pour ne pas répondre à ce genre de betises Française):
"temperature moyenne du quebec 5° l'été -15° l'hiver rien ne vaut le soleil mon petit"...
C'est faux et prouve que les Français devraient enfin s'ouvrir au Monde plutot que de se contenter de vivre leur vie dans un rayon de 50Km seulement!
Commencons donc par les temperature moyenne de Montréal (Wikipédia) pour les années 1971 à 2000 (sans compter ses 7 dernières années qui sont bien plus chaudes qu'il y a 30ans):
Janvier: -10,5
Février: -8,9
Mars: -2,4
Avril: 5,7
Mai : 13,3
Juin: 17,9
Juillet: 20,9
Août : 19,5
Septembre: 14,4
Octobre: 7,9
Novembre: 1,6
Décembre: -6,6
Année : 6°C
Ce sont des moyennes, alors ça parait toujours "frais". Vous ne me croyez
pas? Alors prenons les moyennes de la Ville de Paris entre 1961-90
Mais bien evidemment, En France nous aimons jouer avec les Chiffres... et on ose pretendre faire des moyennes Hautes et Basses. C'est à dire qu'on a des gens super inteligent qui vont juger (selon leur propre jugement.. avec peut etre l'industrie du tourisme comme conseiller principal) que cette température doit etre dans la maximales et celle ci dans les minimales.
Donc, même les chiffres ci-dessous, ne sont finallement pas fiable. Mais admettons que c'est jsute:
Températures maximales moyennes (°C) - (wikipedia)
Janv. 6,3 - Fev 7,9 - Mars 11,0 - Avr. 14,5 - Mai 18,4 - Juin 21,6 - Juil. 23,9 - Aout 23,6 - Sept. 20,8 - Oct. 16,0 - Nov. 10,1 - Dec. 7,0 - Année 15,1
Températures minimales moyennes (°C)
Janv. 2,0 - Fev 2,6 - Mars 4,5 - Avr. 6,7 - Mai 10,1 - Juin 13,2 -
Juil. 15,2 - Aout 14,8 - Sept. 12,6 - Oct. 9,4 - Nov. 5,2 - Dec.
2,9 - Année 8,3
Voilà.. il y a t'il autant de différence que ça ?
Hier, j'ai vu au Journal televisé Canadien que Le Minsitère du Tourisme Quebecois, s'inquiète du fait, que leurs voisins Américains ne viennent plus visiter le Quebec (Alors que les Américains n'ont jamais autant voyagé a travers le Monde depuis ces 2 derniere années). Forte baisse aussi du coté des Européens.
La première expliquation, que le Ministère avance: "
Il est difficile de faire venir les touristes dans une province où on annonce qu'il fait froid pendant 6 Mois de l'année..."
C'est clair. Il devrait faire comme chez nous.. trafiquez les Température, (faire mentir les chiffres) et faire aussi des moyennes de Temperature Min. et max ... Le Quebec paraitrait bien moins "froid" et ferait transparaitre qu'il fait même plus chaud qu'en France (en été) ;-) lolll
Autres infos en Farenheit sur le site, converti par mes soins avec mon super tableur excel et cette formule
°C = (( °F - 32 ) x 5 ) / 9(source: www.infoplease.com):
- Janvier :
Montréal --> Max: -5,5 / Min: -14,5
Paris --> Max: 5,5 / Min: 0
- Avril:
Montréal --> Max: 10,5 / Min: 0,5
Paris --> Max: 15,5 / Min: 5
- Juillet:
Montréal --> Max: 26,11 / Min: 15,5
Paris --> Max: 24,4 / Min: 12,8
- Octobre:
Montréal --> Max: 13,3 / Min: 4
Paris --> Max: 15 / Min: 7
Je ne vois pas d'aussi grands ecarts de températures que ça (à part en hiver). On est loin de Quebec = Pole Nord non ? lol
Vous avez noté ces moyennes plus elevées en été ? loll
Et... les temperatures à Montréal ne sont pas prises contrairement à Paris, en plein coeur de la Ville.
Et le Clou du spectacle et de la vérité:
Je n'ai pas "signalé" le Quebec, mais grosso merdo, vous prenez la "grande zone" à L'est du canada et le Sud du Quebec c'est la "1ere" grosse zone noire "les grands lacs" (qui definissent plus la frontiere de l'Ontario).
Bon si vous n'arrivez vraiment pas à "visualiser" le Quebec, aller voir fr.wikipedia.org pour une carte du Canada.
Crédits: http://la.climatologie.free.fr
Oh c'est fou ça?!? nan... il ne fait pas si chaud que ça en France et
le plus fou, c'est qu'il ne fait pas si froid alors dans les Villes du
Sud du Quebec ;-)
Et derniere précisions: A Montréal il a fait 38-42°C pendant 3 semaines en
septembre 2006 (pendant que nous on se gelait les miches lol).
Cet Année, Montréal n'a pas eu le droit à son Hiver blanc habituel. Ca faisait 25ans qu'il n'avait pas neigé à Montréal le jour de noël. Pour cause, en fin décembre la température à Montréal etait encore de l'ordre de 5 à 10°c (encore plus chaud que chez nous.. dit donc lol).
Cela a d'ailleurs inquiété enormement les Quebecois, et cette fin d'année a été un vrai questionnement sur le Réchauffement climatique.
Alors Ivanovich! .. Fais moi le plaisir de sortir un peu plus de ton village Parisien! lolll
PS: sinon pour ma part j'ai d'autres "temperatures" pour la France et le Quebec. Mais ces données sont mon Atlas perso, et je n'ai trouvé aucun lien internet pour les confirmer
Mais les températures que "j'ai", sont bien plus représentatives du graphique ci-dessus plutot que toutes les moyennes que j'ai pu citer.
Exemple:
Temp Moy "Saison Chaude" (sur 6 Mois):
26 Pour la France
22 Pour le Quebec (avec 28°C Pour Montréal/Quebec et en sachant que le grand nord du Quebec, ne depasse que très rarement les 15°C).
Temp Moy "Saison Hivernale" (sur 6 mois):
0 à 6°c Pour la France entière
-15 à 0 Pour l'ensemble du Quebec (dont -5 à 6°C pour Montréal et -40-45°C pour le "Grand nord du Quebec)