Sujet: Re: 100 lieux à voir en Belgique Jeu 1 Fév 2024 - 18:41
Notre architecte préféré est de retour: Salut okapi
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: "Saint Martin partageant son manteau avec un mendiant" de Antoon van Dyck, Église Saint-Martin (Belgique) Dim 11 Fév 2024 - 20:10
63. "Saint Martin partageant son manteau avec un mendiant" de Antoon van Dyck
L'église Saint-Martin de Zaventem renferme une oeuvre de jeunesse de Antoon van Dyck: "Saint Martin partageant son manteau avec un mendiant". Le peintre est alors le disciple du non moins célèbre Pierre Paul Rubens et, bien que les sources sont peu claires sur la date de réalisation de l'oeuvre, il est clair qu'il a déjà bien intégré la technique de son maître! Cette oeuvre de jeunesse - Antoon van Dyck n'a alors qu'environ 20 ans! - démontre déjà un talent indéniable et est en outre toujours conservée à son emplacement d'origine dans le transept Sud de l'église.
>>>www.flemishmastersinsitu.com<<<
( 50°52'53.13" N 4°28'24.10" E )
( Source )
( Source )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Bouvignes-sur-Meuse (Belgique) Ven 5 Avr 2024 - 21:33
64. Bouvignes-sur-Meuse
Souvent éclipsée par la ville de Dinant (située à seulement 1,5km en amont sur l'autre rive de la Meuse), Bouvignes-sur-Meuse est toutefois inséparable de sa voisine: les deux se trouvaient de part et d'autre d'un important point de passage sur la haute Meuse, Dinant en Principauté de Liège et Bouvigne en Comté de Namur. Cette rivalité a toutefois apporté une grande richesse aux deux localités, richesse encore particulièrement tangible à Bouvignes vu sa taille moindre au travers de ses monuments emblématiques: le Château de Crèvecoeur, construit entre le XIème et le XVème siècle; la Porte du Val construite au XIVème siècle; l'église Saint-Lambert qui renforme le retable de la passion du XVIème siècle; et la fameuse "Maison espagnole" qui renferme la Maison du patrimoine médiéval mosan:
>>>www.visitardenne.com<<<
Bouvignes-sur-Meuse à droite (et la citadelle de Dinant au fond à gauche):
( 20°16'27.30" N 4°53'55.33" E )
La Maison espagnole et l'église Saint-Lambert:
( Source )
Le château de Crèvecoeur, la porte du Val et le chevet de l'église Saint-Lambert:
( 50°16'22.83" N 4°53'49.58" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Église Sainte-Rita de Zandberg (Harelbeke) (Belgique) Sam 13 Avr 2024 - 9:02
65. Église Sainte-Rita de Zandberg (Harelbeke)
De loin comme de près, difficile d'identifier cet étrange monolithe blanc qui se dresse au milieu des toits de tuiles rouge de Zandberg, à mi-chemin entre Harelbeke et Courtrai. Il s'agit pourtant d'une des plus remarquable église moderniste de Belgique, construite entre 1963 et 1966 par Leon Stijnen et Paul De Meyer. Leur objectif était de réaliser une structure autoportante de seulement 8,5cm d'épaisseur. En résulte cette étrange tente de béton dont l'austérité n'est rompue que par l'ouverture zénithale, seul source de lumière intérieur:
>>>openchurches.eu<<<
( 50°50'26.38" N 3°17'34.34 "E )
( Source )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Domaine Royal de Mariemont, Morlanwelz (Belgique) Jeu 25 Juil 2024 - 18:50
66. Domaine Royal de Mariemont
Successivement pavillon de chasse de Marie de Hongrie et château de Charles de Lorraine (il ne reste pas et peu de traces de ces premières occupations), le domaine de Marimont actuel doit tout à un homme: l'industriel Raoul Warocqué. Héritier du domaine en 1899 - le château alors déjà totalement en ruine -, il va en faire l'écrin de ses collections très (très) hétéroclites: collection archéologique local, dendrologique, de porcelaine, égyptiennes, de sculptures contemporaine de l'époque,... Comme d'autres patrons philanthropes de son époque, sa volonté a été de donner accès à ses collections au plus grand nombre. Il légua donc l'ensemble - domaine et collections - à l'état belge et un musée ouvrit ses portes en 1920. Ravagé par un incendie en 1960, le musée actuel de l'architecte Roger Bastin a ouvert en 1975 (et est toujours gratuit, conformément à la volonté d'accessibilité de Raoul Warocqué).
>>>www.musee-mariemont.be<<<
( 50°28'14.34" N 4°14'06.52" E )
La statue des Bourgeois de Calais de Auguste Rodin (Trésor de la Communauté Française) et les ruines du château de Charles de Lorraine:
( Source )
Le nouveau musée de Roger Bastin:
( Source )
(Il est difficile de synthétisé en quelques photos un si grand parc et la diversité des collections artistiques...).
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Parc du château d'Hex (Belgique) Lun 5 Aoû 2024 - 21:24
67. Parc du Château d'Hex
Le château d'Hex (ou Heks en néerlandais) n'est pas le château le plus connu de Flandre. Cela est dû au fait qu'il est privé - il appartient toujours à la famille d'Ursel - et seul son parc n'ouvre que deux fois par an - en juin et septembre - pour des expositions horticoles. En effet, au delà du château construit en 1770 par François-Charles de Velbruck (qui deviendra prince-évêque de Liège de 1772 à 1784), le parc est réputé pour la qualité de ses remarquables différentes parties: un parc à l'anglaise réalisé en 1871 par le paysagiste Louis Fusch, qui nous est parvenu presque intact; un potager, réputé comme l'un des plus beaux portager privé du pays; et un jardin à la française qui magnifie l'accès au château. Le tour des points forts ne serait pas complet sans citer la collection de roses, riche de 500 variétés et les terrasses au Sud du château, redessinés en 1992 par Jacques Wirtz.
>>>www.hex.be<<<
( 50°46'05.93" N 5°21'43.29" E )
( Source )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Le Sentiers d'art en Condroz-Famenne (Belgique) Jeu 22 Aoû 2024 - 7:42
68. Le Sentiers d'art en Condroz-Famenne
La campagne du cœur de la Wallonie recèle une petite perle bien cachée: les sentiers d'art en Condroz-Famenne. Cette boucle de 160km parcoure ces deux paysages culturels et est jalonnée de 60 oeuvres de land art - dont 6 sont des aires de bivouac qui peuvent être réservées et 6 autres sont des oeuvres de Street Art -. La boucle principale connecte 21 boucles plus petites de 3 à 50km. L'occasion aussi de partir à la découverte du patrimoine et des artisans locaux. Du fait de sa nature et de celle de ses oeuvres, ce projet commencé sobrement ne font que évoluer, gagnant en taille et en qualité au fil des années...
>>>www.sentiersdart.be<<<
The Macromolécule de Dmitry Krivonosov :
( Source )
La grande parade de Mister Pee sur le bâtiment de la fanfare de Ohey:
Zoutleeuw (ou Léau en Français) est une ville minuscule - seulement 8700 habitants - où on ne tombe pas par hasard. C'est pourtant un concentré de merveilles, à commencer par l'Église Saint-Léonard, surmonté par son beffroi classé au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO, qui renferme à elle seul 21 chefs d'oeuvre classés de la Communauté Flamande (Toppstukken). Les deux plus importants sont la Tour du Saint Sacrement - la plus haute du monde avec 18m et dont j'ai déjà parlé ICI - et le chandelier Pascal de 1483. Juste en face de l'église se trouve l'hôtel de ville (1526) et la halle aux draps (seconde moitié du XIVème siècle). Non loin de là, la façade blanche de la Gasthuis (hôpital) se reflète dans la Petite Gette qui coule au milieu de la rue. Impossible de quitter la ville sans aller faire un tour au Domaine Provinciale Het Vinne: cette réserve naturelle de 130 hectares comprend un lac naturel qui avait été asséché au XIXème siècle et planté de peupliers pour produire des allumettes avant d'être totalement remis à son état initial en 2005. Il est possible de faire le tour du lac à pied et d'y observer la faune ornithologique remarquable qui fait la réputation du site.
>>>www.zoutleeuw.be<<<
L'hôtel de ville et la halle aux draps à gauche; l'Église Saint-Léonard et son beffroi à droite: