|
| | |
Auteur | Message |
---|
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Incendie majeur à la cathédrale Notre-Dame de Paris: toute la charpente "est en train de brûler" Jeu 6 Juin 2019 - 10:26 | |
| :Bonjour2:Suite à mon dernier post, et pour éviter toute méprise, je me classe bien sûr , dans les "vieux cons des neiges d' antan" ...ce qui ne m'empêche pas de penser que la reconstruction à l'identique est stupide et correspond à une sorte d' orthodoxie horriblement coûteuse et dévoreuse de temps... Les normes de construction sont les mêmes pour tous, orthodoxes ou pas, et j'ai bien peur qu'il y ait quelques soucis pour le permis de construire ! |
| |
| | l'ombre Surfeur (niv 4)
442 71 Paris Joyeux Techniques,Musiques,Nature,
| Sujet: Re: Incendie majeur à la cathédrale Notre-Dame de Paris: toute la charpente "est en train de brûler" Jeu 6 Juin 2019 - 10:33 | |
| - Pierrex a écrit:
- :Bonjour2:Suite à mon dernier post, et pour éviter toute méprise, je me classe bien sûr , dans les "vieux cons des neiges d' antan"
...ce qui ne m'empêche pas de penser que la reconstruction à l'identique est stupide et correspond à une sorte d' orthodoxie horriblement coûteuse et dévoreuse de temps... Les normes de construction sont les mêmes pour tous, orthodoxes ou pas, et j'ai bien peur qu'il y ait quelques soucis pour le permis de construire ! C'est aussi mon avis et pas que car quantités de filtres vont ralentir la moindre initiative et la flèche va mettre être un des points de rupture avec les experts Et pour le plomb je suis déjà en mode rigolade Je suis dehors |
| |
| | Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Incendie majeur à la cathédrale Notre-Dame de Paris: toute la charpente "est en train de brûler" Mer 17 Aoû 2022 - 10:47 | |
| Sous la plume (de Canard, bien sûr ) de H.Liffran, dans le dernier Coin Coin : On arrête le voleur de pomme à l' étalage, on n' enquête même plus sur les responsables d' un sinistre à un milliard ? |
| |
| | pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2352 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
| Sujet: Re: Incendie majeur à la cathédrale Notre-Dame de Paris: toute la charpente "est en train de brûler" Mer 17 Aoû 2022 - 14:48 | |
| J'ai trouvé ceci car je suppose que ND est un bâtiment classé ?
[size=32]Qu’est-ce qu’un bâtiment classé ?[/size] Qu’elle se situe en ville ou en campagne, aux yeux de l’État, une maison classée est une bâtisse qui représente un intérêt architectural, historique, technique ou scientifique. Au regard des caractéristiques et de la nature de ce type d’habitat, il va donc lui délivrer un statut particulier. Le propriétaire de ce logement se voit par conséquent confier la responsabilité de préserver les qualités architecturales du bâti. Toutefois, sachez que cette protection peut être totale ou partielle. Selon les cas, seules certaines parties de la maison classée doivent demeurer en l’état. Il peut s’agir par exemple des murs en pierre, de la toiture ou bien encore du revêtement de sol par exemple. Notez qu’il faut également faire une différence entre un monument classé et un monument inscrit, car les démarches concernant la rénovation ne sont pas les mêmes. Si tous deux bénéficient d’un intérêt historique ou artistique, le bâtiment classé bénéficie d’une protection encore plus forte qu’un bâtiment inscrit, la législation concernant un bâtiment inscrit étant plus flexible que pour un bâtiment classé.
Zoom sur les obligations pour la rénovation d’un bâtiment inscrit Rénover un bâtiment inscrit est généralement plus simple que lorsqu’il s’agit d’un bâtiment classé. Aussi, lorsque le propriétaire d’un tel monument souhaite effectuer des travaux de rénovation, il doit, en fonction des travaux à réaliser, soit faire la demande d’un permis de construire, soit la demande d’un permis de démolir, soit celle d’aménager ou bien déposer une simple déclaration préalable pour les travaux de moindre envergure. Si ces démarches sont jusque-là identiques à celles à entreprendre pour la rénovation d’un bâtiment non inscrit, l’accord final du permis de construire ou la non-opposition à la déclaration préalable doit en revanche émaner du préfet de la région. Zoom sur les obligations pour la rénovation d’un bâtiment classé[size] Lorsque l’on effectue des travaux de rénovation au sein d’un bâtiment classé, tout doit être réalisé à l’identique : les mêmes matériaux, les mêmes techniques et les arrangements similaires doivent être maintenus. Avant d’entreprendre un quelconque projet de rénovation sur un monument classé, une déclaration doit être déposée auprès de la CRMH (Conservation régionale des monuments historiques). Une fois le dossier transmis à cet organisme, le projet est alors soumis aux services de l’État pour une concertation. Cette concertation pourra se poursuivre jusqu’à l’avant-projet définitif permettant alors de présenter la demande d’autorisation de travaux. Certaines opérations vont également nécessiter le dépôt d’un permis de construire, comme c'est le cas avec les granges que l'on souhaite aménager, par exemple. Le conseil de l’architecte : tout propriétaire estimant que son bien mérite d’être classé au patrimoine peut adresser un dossier détailler auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Son intérêt réside dans les aides financières potentiellement accordées par les collectivités. La DRAC est un organisme intervenant dans divers domaines et notamment dans la protection et la conservation du patrimoine local français. Elle promeut par ailleurs l’architecture, l’art et la culture sous diverses forme [/size] |
| |
| | Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Incendie majeur à la cathédrale Notre-Dame de Paris: toute la charpente "est en train de brûler" Mer 17 Aoû 2022 - 19:09 | |
| C' est quoi, le patrimoine, quand la vie des gens est en jeu ? Des écoles ont été fermées après l' incendie, les pompiers, tu en sais quelque chose, ont probablement été intoxiqués par les vapeurs de plomb , mais peut être attendent ils que le bâtiment ait été reconstruit à l' identique, avec du bon vieux chêne qui brûle si bien qu'on en fait du bois de chauffe, et du plomb qu'est si lourd qu'on en fait des quilles de bateau...Quelle ineptie ! J'ai vu brûler la cathédral de Nantes, ce bon vieux chêne a fait son boulot...mais ceux qui l' ont refaite on mis une charpente en beton, c' est un site classé, bien sûr, et il ne risque plus l'incendie car il n' y a plus de carburant dans la charpente (edit: y a pourtant un cinglé qu' a essayé !) ! voir ICI Il reste quelque part, des architectes intelligents, merci à ceux qui leur ont enseigné leur métier |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Notre-Dame de Paris Mar 28 Mar 2023 - 18:46 | |
| Il est marrant, ce sujet : pour l'heure, une seule image Google Earth postée... Je n'hésite donc pas une seconde, et je poste la deuxième image GE. Elle date d’août 2020. Vite, le suite ! 48°51'10.45"N 2°20'58.77"E |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Incendie majeur à la cathédrale Notre-Dame de Paris: toute la charpente "est en train de brûler" | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 4 sur 4 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |