PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Street View : les belgicismes illustrés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9179
Age 29
Localisation Hesbaye

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Manique dans un magasin de produits de cuisine à Namur (Belgique)   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyVen 10 Nov 2017 - 14:14

M comme Manique

Manique (n.f.): gant ou pièce de tissus épaisse utilisée en cuisine pour saisir des plats chauds.

- - - - -

Apparemment, le terme s'emploie aussi partiellement en France.

La manique est un gros gant ou une pièce de tissus le plus souvent carré faite dans un tissus très épais de manière à pouvoir saisir des plats chauds (sincèrement, ça ne marche pas très longtemps!). 

Des maniques en forme de gant ou de forme carré dans un magasin de produits de cuisine à Namur:

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Maniqu10
( 50°27'45.39" N 4°51'59.53" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9179
Age 29
Localisation Hesbaye

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Blinker comme les boules de l'Atomium à Bruxelles (Belgique)   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptySam 11 Nov 2017 - 9:39

B comme Blinker

Blinker (v.): Briller, reluire

- - - - -

Blinker désigne toute chose qui brille. On peut aussi faire blinker l'argenterie.

Le monument qui blinke le plus de Belgique (surtout depuis sa restauration terminée en 2006): l'Atomium:


Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Atomiu10
( 50°53'38.78" N 4°20'32.52" E )
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Baraque à frites place Sainte-Catherine à Bruxelles.   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2017 - 12:34

B comme Bonjour, Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bonjour 

B comme Baraque à frites

La friterie ambulante où déambulante comme vous voulez se en France est une baraque à frites en Belgique comme celle sur la place Sainte Catherine à Bruxelles où vous  trouverez,
c'est certain, de vraies frites belges. Les meilleures au Monde sont dans notre petit pays la Belgique, aucun doute là dessus Pegman ne nous dira pas le contraire.

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Screen10

50°51'1.47"N 4°20'52.19"E

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Baraqu10

En vues SV avec Google Maps

50°51'1.36"N  4°20'51.70"E



La frite belge bientôt interdite par l’UE ?



Sacrilège près de l'église Sainte-Catherine, il faut une réponse forte !! !!
Les Smoutebollen Idea (croustillons bruxellois) contre la prohibition de La Frite en Belgique ***

« Friandise typiquement bruxelloise, les smoutebollen sont servis traditionnellement sur les champs de foire.
Ce sont des croustillons (préparés avec un peu de bière blonde : c’est leur secret !), saisis quelques minutes dans une friture bien chaude.
Une vraie gourmandise d’enfance qui peut également être préparée à la maison ; pour un goûter ou en dessert par exemple. »

50°51'1.56"N  4°20'52.65"E

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Baraqu11

Bon appétit à tous et A+, Jean-Jacques Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bonjour3 Santé
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4722
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:54

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bonjour
-riiire- je rigole...je ne devrais pas Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Non mais c'est nerveux. D'autant plus que dans le Nord de la France et le Pas-de-Calais, ils utilisent le même type de cuisson; alors, comment on fait? Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Ch_ais_p scratch
Attends:
Ya trois sortes de gens qui peuplent la Terre.
1) Les premiers, harassés par leurs boulots, mais bon, ils ont du boulot au moins.
2) les deuxièmes, qui sont au chomdu les pauvres et qui aimeraient bien être harassés par leur travail, eux.
3) Pis tu as une troisième catégorie de baltringues  technocrates jusqu'aux bouts des ongles (ils sont juste une poignée hein, pas plus!) enfermés dans une bulle de verre et, assis autour d'une  table ronde comme tous les matins, se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir pondre to day comme inepties, histoire de faire ch...le reste de l'humanité. Tu vois l'scénar? scratch
Tiens, bouge pas, j'vous raconte:Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bas28

_"Euh... dites moi mes chers collègues, si on interdisait la cuisson des frites en Belgique aujourd'hui?"
_"T'en penses quoi, toi?"
_"Ah ouais, ça pourrait être sympa!"
_"Et toi?"
_"Ben ouais, idem! Pis ça tombe bien, ma secrétaire est pôlà ce matin, je risque de m'emmm...."
_"Bon allez, c'est l'ordre du jour; ça va bien nous occuper jusqu'à midi au moins c't'affaire là"!
_" Bon, fissa les cols blancs, moi,en attendant, je commande des frites chez Macdo, à l'américaine, ça leur apprendra à ces bouzeux!"
Fin d'l'histoire!
Porte
_
T'inquiète mon Jean-Jacques, fais péter la friteuse, on arrive avec les cornets. Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bon
Bonjour chez vous...une fois!
Se cacher


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2017 - 19:40



Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bonjour
Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 462333je rigole aussi...je ne devrais pas non plus mais...

La frite belge bientôt interdite par l’UE ? Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Non Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Non et  Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Non

Au cas où on se servirait de smoutebollen comme boulets chauffés à blanc et d'huile bouillante, pardon, de graisse à frire bouillante pour
défendre la frite belge contre n'importe quel assaillant Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 889147 Non mais alors c'est quoi c't'affaire là"!

Une fois sera suffisant -riiire-


Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9179
Age 29
Localisation Hesbaye

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Fritkot à Laeken et Overijse (Belgique)   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017 - 12:13

Je dirais même plus:

F comme Fritkot

Fritkot (n.m.): Baraque à frite ou friterie.

- - - - -

Le mot fritkot viendrait des mots "frite" et "kot" (dont j'avais déjà parlé >>>ICI<<<). Il s'agit donc d'un petit espace où on fait des frites. Il peut désigner un petit établissement du genre mais convient aussi très bien pour désigner les baraques à frites (qui du fait de leur mobilité sont de petite dimension, même si les fritkots sont souvent fixes).

Le fritkot fait vraiment partie de la culture belge: près d'un belge sur deux mange des frites chaque semaine. L'avantage du fritkot, c'est sa rapidité et sa simplicité: il est idéal pour un repas informel ou sur le pouce!

Fritkot à Laeken:

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Fritko12
( 50°53'08.50" N 4°19'57.65" E )

Fritkot à Overijse:

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Fritko10
( 50°44'55.13" N 4°31'11.60" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9179
Age 29
Localisation Hesbaye

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Caricature de Geluck renseignant son emplacement au Chat à Bruxelles (Belgique)   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyVen 24 Nov 2017 - 14:32

R comme Renseigner

Renseigner quelque chose à quelqu'un: donner un renseignement.

Équivalent français: Renseigner quelqu'un sur quelque chose.

- - - - -

J'ai mit longtemps à saisir la nuance (et je ne l'ai pas complètement comprise) car le verbe renseigner s'emploit aussi bien en Belgique qu'en France. Mais en Belgique, la chose renseignée passe avant la personne, ce qui est apparemment l'inverse de ce qui se fait en France (où on donner à quelqu'un un renseignement sur quelque chose).

Caricature de Geluck représentant une carte renseignant son emplacement au Chat dans un bar de Bruxelles:

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Rensei10
( 50°50'54.48" N 4°21'01.92" E )
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Pistolets dans une Boulangerie - Pâtisserie à Dinant en Belgique.   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyVen 1 Déc 2017 - 10:19

Bonjour, Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bonjour

P: Comme Pistolets Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Gs_1c110

En Belgique on dit pour un petit pain en France, un pistolet  Exclamation Pas à cent balles Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Non Qui se fait en long et en rond à la boulangerie.

Comme je suis presque à cheval sur la frontière, je dis plutôt un pistolet même en France et dans Ch'Noord on comprend bien le parler belge Smile

Le mieux est de vous montrer là une fois hein !! !!

Bon, "j'exabuse" un peu du parler belge, ce n'est que pour le folklore car à vrai dire on s'imagine beaucoup sans savoir que la plupart des belges
se font un vrai plaisir de parler correctement la langue de Molière. Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Jap Sans effort aucun d'ailleurs sauf pour certains, dont je suis, c'est certain,
au niveau de quelques malheureuses fautes d'orthographe, non pas de conjugaison. Mais non, je ne vise personne mais suivez mon regard  Shocked

Un effort considérable a été fait depuis quelques année, j'en conviens Bien

Mais passons à l'image des délices belges qui nous arrive de la belle ville de Dinant Exclamation Rien à voir avec dinant en Belgique qui équivaut à déjeunant en France Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Non

Nous coordinerons  bien le tout maintenant : 50°15'20.6"N 4°55'00.2"E



J'ai bien essayé de faire plus compliqué mais là j'estime qu'il est encore probable d'avoir une petite idée de ce qu'est un pistolet en Belgique Smile
Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué diraient certains de nos politiques corrects -riiire- Mais non, je ne parle pas de politique,
je tente à émettre une pensée psychologique qui ne peut choquer que ceux qui la prennent pour eux Very Happy

Ok je sors Santé Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bonjour3

P.S. : Tiens à propos, les pistolet en France, ils sont à combien en balles Se cacher OK je m'en vais acheter un petit pain français, ils sont très bons vraiment !! !! Porte Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bonjour3


Dernière édition par Jean-Jacques le Lun 4 Déc 2017 - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4722
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyVen 1 Déc 2017 - 12:16

Jean-Jacques a écrit:


Comme je suis presque à cheval sur la frontière,
Oui, ben descends de cheval car tu vas finir par te casser la g...... margoulette. Ne joue pas avec ça à ton age...  Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Non  on sait jamais.
Bon, sinon, même avec l'accent c'est bon pour moi j'ai tout compris! Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bon  Enfin presque. Suspect
Porte


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyVen 1 Déc 2017 - 13:21

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bonjour Sirius... Very Happy
Sirius a écrit:
Jean-Jacques a écrit:


Comme je suis presque à cheval sur la frontière,
Oui, ben descends de cheval car tu vas finir par te casser la g...... margoulette. Ne joue pas avec ça à ton age...  Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Non  on sait jamais.
Bon, sinon, même avec l'accent c'est bon pour moi j'ai tout compris! Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bon  Enfin presque. Suspect
Porte

A mon âge, je porte un chapeau et pour ce qui est des chevaux, j'en aientre 50 et 100 qui sont très sages
quand je veux les chevaucher
Dommage, Il aurait pu en faire un film avec la margoulette d'un certain parolier qui te dirait :
Ma margoulette, tu sais ce qu'elle te dis   -riiire-
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9179
Age 29
Localisation Hesbaye

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Cocognes à Zelzate (Belgique)   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:52

C comme Cocogne

Cocogne (n.f.): 1) œuf; 2) Œufs et cadeaux apportés par les cloches à Pâques

- - - - -

Initialement, "cocogne" (tout comme Poupousse) est un terme familier, voir enfantin pour désigner les œufs, principalement ceux des poules.

Par extension, le terme désigne aussi les œufs en chocolat amenés par les cloches à Pâques. Ainsi, chaque année, c'est la cohue pour aller ramasser les cocognes cachés dans les jardins! Par extension encore, "cocogne" peut désigner alors l'ensemble de ce que les cloches ont apportés (c'est à dire aussi les cadeaux).

Cocognes de Pâques sur les tables d'un café de Zelzate:


Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Cocogn10
( 51°12'02.78" N 3°48'39.78" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9179
Age 29
Localisation Hesbaye

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Source de la Semois à Ardon et frontière entre Bohan (Belgique) et Les Hautes-Rivières (France)   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 16:44

S comme Semois

Semois (nom propre): rivière ardennaise prenant sa source à Arlon et se jetant dans la Meuse à Monthermé.

Équivalent français: Semoy

- - - - -

La Semois est une rivière qui prend sa source à Arlon, en Belgique et qui se jette après 210 km dans la Meuse à Monthermé en France. Entre temps, elle passe à Florenville, Chassepierre ou Bouillon en effectuant, au passage, beaucoup de méandres dont certains sont célèbres comme ceux de Bouillon, du Tombeau du Géant ou celui de Frahan.

Sur les 23 derniers kilomètres, elle passe en France où elle change légèrement de nom: elle passe de "SemoIS"(en Belgique) à "SemoY" (en France):

La source de la Semois à Arlon:


Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Source10
( 49°40'54.52" N 5°49'13.33" E )

Au Bohan (Belgique) et Les Hautes-Rivières (France), la Semois sert de frontière sur 3 kilomètres. On se retrouve donc avec une seule rivière qui ne porte pas le même nom sur les deux rives: Semoy sur le rive droite (en France) et Semois en face sur la rive gauche:


Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Semois10
( 49°52'43.34" N 4°51'59.13" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9179
Age 29
Localisation Hesbaye

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: ASBL les arsouilles à Ciney (Belgique)   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyMer 20 Déc 2017 - 17:09

A comme Arsouille

Arsouille (n.m.): enfant espiègle.

- - - - -

Arsouille s'emploie aussi en France mais désigne un voyou, un individus de bas étage. Par extension, le mot désigne aussi un motard.

En Belgique, son emploi se limite à la désignation d'un enfant espiègle.

Service d'accueils d'enfants "les arsouilles" à Ciney:

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Les_ar10
( 50°17'37.70" N 5°06'00.19" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9179
Age 29
Localisation Hesbaye

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Grand Place de Hannut (Belgique)   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyMar 26 Déc 2017 - 0:04

G comme Grand-Place

Grand-Place (n.f.): place principale.

- - - - -

Dans l'air d'influence des Flandres (je ne sais pas comment désigner cette zone qui comprend le Sud des Pays-Bas, le Nord de la France, la Flandre et le Nord de la Wallonie et qui partage beaucoup de point commun sur l'ensemble de son territoire), les places principales des villes s'appellent "Grand-Place", "Grand Place" ou "Grand'Place", et non "Grande Place".

Cette particularité de langage existe donc aux Pays-Bas; en France (Arras, Tourcoing, anciennement Lille,...) mais surtout en Belgique. La plus célèbre de toute étant la Grand-Place de Bruxelles.

Nom "Grand Place" figurant sur les drapeaux de la grand place de Hannut:


Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Grand_10
( 50°40'22.74" N 5°04'43.43" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9179
Age 29
Localisation Hesbaye

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Camionnette bpost à Temploux et bureau bpost à Namur (Belgique)   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 EmptyMer 27 Déc 2017 - 21:08

B comme bpost

bpost (nom propre): poste belge

Équivalent français: La Poste

- - - - -

La poste belge est déjà ancienne mais elle a prit son nom et son logo actuel en 2011. Attention, bpost s'écrit bien sans majuscule!

Pour faire simple, on a pas à ce plaindre de notre bpost...

Camionnette bpost à temploux:

Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bpost_10
( 50°28'48.10" N 4°45'18.48" E )

Bureau bpost à Namur:


Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Bpost10
( 50°27'45.01" N 4°52'11.52" E )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés   Street View : les belgicismes illustrés - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Street View : les belgicismes illustrés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» STREET VIEW : Sonya, une chienne sauvée de la rue grâce à Google Street View
» Mise à jour des images STREET VIEW : MONDE sauf France
» Quel Pays Peut-on visiter avec Street view ? / Quelques autres systèmes "Street - View"
» TOUR DE FRANCE VIRTUEL
» STREET VIEW Une voiture Google Street View fait les frais de la Tomatina
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Street View-Google maps :: Divers-
 
 
Sauter vers: