2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Pâtisserie et chocolaterie PIERRE - Yport - Seine Maritime - Normandie - France Dim 11 Oct 2020 - 10:06
Bonjour
Suite au message d'hier, après quelques recherches, j'ai retrouvé cet hommage à notre Maitre Chocolatier, Pierre HADJOPOULOS (un Grec parmi les grecs ???...)
Je confirme : c'est un bienfaiteur de l'humanité !!
Pierre HADJOPOULOS était aussi cinéaste amateur. Il a déposé quelques unes de ses production sur la Toile, sur le site "Memoire Normande". A déguster sans modération.
Bonne fin de semaine à tous, en attendant la suite de la visite !!
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Les villas d'Yport - Seine Maritime - Normandie - France Jeu 15 Oct 2020 - 19:08
En haut les bois En bas la mer et c'est Yport. Guy de Maupassant.
Oui, mais entre les deux..... qu'y a-t-il ?
Guy de Maupassant se garde bien d'en parler, eu égard au fait qu'il y est directement impliqué !!
Entre les deux, c'est le côteau, et sur le côteau, les villas... J'ai déjà évoqué ICI combien est difficile la cohabitation entre marins et paysans. Mais à partir du début du XIXè siècle, une nouvelle population apparaît sur la Côte d'Albâtre : les paysans sont sur le plateau, les marins sont en bas, en centre ville. Les uns et les autres voient alors arriver des gens d'ailleurs, des "horsains", des étrangers en quelque sorte. Ainsi donc les nouveaux arrivants vont s'accaparer l'espace intermédiaire.
"Des mondains, des artistes, des familles plutôt aisées, à la belle saison, prennent le chemin de fer et parfois font la côte, puis s’installent dans les hôtels, pensions de famille ou locations en meublés ; souvent, après quelques années d’agrément, ils achètent un terrain à construire. [...] Les architectes parisiens ou locaux sont là pour faire réaliser par les artisans locaux des constructions pour toutes les bourses, du petit pavillon à la grosse villa, et pour tous les goûts, en général de style anglo-normand ou encore rustique-régional, quelquefois la tendance est disons méditerranéenne. [...][A Yport,] une grande inondation (23 et 24 septembre 1842) détruit entièrement 30 ou 40 maisons ; elle oblige la commune à se transformer ; les maisons basses en gal de mer couvertes en paille sont remplacées au fur et à mesure par des maisons à étage et grenier en briques et silex taillés couvertes en ardoises ; une église avait déjà été construite en 1837-1838, une école viendra en 1853 ; le temps des villégiatures débute véritablement à partir de 1855 ; Dieterle et Metzinger passent à l’hôtel Tougard en 1856 ; ils reviendront les années suivantes avec quelques amis comme Laurens, Gorgeu et Nunès ; un bureau des postes est construit en 1864, un casino en 1865 [...]; en 1889, la commune ne faisant que 40 hectares réussit à annexer dans le val des terrains dépendant de Saint-Léonard ; Yport au fur et à mesure pave, éclaire et alimente en eau potable ses rues ; l’eau courante arrive en 1898 provoquant la suppression en 1901 du grand puits communal sur la place ; en 1895, le chemin de fer arrive à Froberville : la station est appelée Froberville-Yport ; Yport avait sa rue de la gare ; en 1906, c’est l’arrivée de l’électricité." (source)
De fait, très vite, ces "envahisseurs" vont prendre le pouvoir sur le village, et supplanter celui des pêcheurs. Julien GORGEU devient maire dès 1866, et Alfred NUNES en 1886. En juillet 1914, Adrien Cramoisan, petit fils de marin, démissionne de ce poste pour favoriser l'élection de Paul Gavault, ci-devant écrivain dramaturge, auteur de nombreux vaudevilles, et Directeur de trois théâtres parisiens (l'Odéon, la Porte Saint-Martin, et l'Ambigu) !!..
Notre visite d'Yport va donc se poursuivre avec la visite des côteaux. Même si quelques villas ont bien été construites au dessus de la plage (nous en avons aperçus quelques-unes lors du tour du centre ville), la plupart l'ont été en retrait du village. Jean-Léon Janssens, à lui seul, en a fait construire quatorze, dont la villa "Les Roses", investie aujourd'hui par la Mairie, et que nous avons découverte ICI
En préambule, je vous invite à visualiser ce film d'un autre survol du village en drone qui, après nous avoir présenté la Grande Rue, la jetée, la plage et les falaises, met en valeur (à partir de 2'43" jusque 3'25") notre centre d'intérêt du moment.
Nous suivrons maintenant sensiblement le même circuit, en partant de la villa "Les Roses". Au bout du quartier, à l'entrée du raidillon qui conduit à Criquebeuf, Jean-Paul LAURENS (Grand officier de la Légion d'honneur, membre de l'Institut de France, professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Directeur de l'Ecole des Arts de Toulouse) a fait construire une grande et haute demeure de style à la fois néo-roman et toulousain, son pays d’origine (sauf indication contraire, les cartes postales anciennes publiées ici, sont issues de l'ouvrage de Max LEMAITRE "Yport et les communes du canton de Fécamp" (Editions L.Durand et fils à Fécamp - 1992)) :
49°44'15.60"N 0°18'57.36"E
Il y avait un marché, pour ces villas, et la promotion en pouvait se faire par le truchement des cartes postales. Cette "Gentille Villa", idéalement située face à l'ancienne Mairie, peut sans doute vous tenter, au prix alléchant de 12000 Francs :
49°44'14.35"N 0°18'54.33"E
Revenons maintenant au pied de la route de Vaucottes. Juste après la Villa des Roses, depuis ce virage en épingle à cheveux, se déploie un éventail de résidences cossues. La carte postale fait état ici de la présence des villas : Les Acarics, Eugénie, Marguerite-Marie, Elisabeth, Le Drapeau, Bellevue, Marie Hélène, Les Mouettes, Rafale, Les Jardins, Les Houx.
49°44'12.05"N 0°18'55.31"E (source de la carte postale)
La Street View est très partielle puisque les voies d'accès ont été privatisées. En revanche, la vidéo que je vous propose ci-dessus a été beaucoup plus indiscrète :
49°44'8.95"N 0°18'53.06"E (source)
En poursuivant vers la mer, nous traversons le vallon au fond duquel court la rue Jean Feuilloley, pour trouver ce point de vue inaccessible, lui aussi à Street View, au centre duquel monte la rue Hottières, avec la rue aux Justes au premier plan. En haut à droite, on devine le camping "Le Rivage". A mi hauteur, nous retrouvons la Cité Simon (photo numéro 173 du message précédent) :
49°44'17.28"N 0°18'39.49"E (source)
Remontons maintenant la rue Jean Feuilloley, et là haut, dans le virage de la route de Vaucottes, "Les Frondaisons" et "Nénette".....
49°44'4.50"N 0°18'38.72"E
.... et un troisième chalet un peu plus isolé :
49°44'2.27"N 0°18'37.93"E (source)
STOP !.. N'allons pas plus loin : cette petite route en sous-bois en face conduit au terrain de camping des naturistes, nouvelle "invasion" plus récente, mais aussi beaucoup plus discrète :
49°43'39.98"N 0°18'34.34"E (source)
Non, revenons plutôt aux confins du village, sur la route de Fécamp, avant la forêt, précisément juste en face du Camping de la Chênaie, pour y trouver la plus célèbre des villas d'Yport, celle dont je m'étonne que Okapi ne se soit pas encore occupé : la Villa Mauresque.
"La villa a été construite en 1881-1885 par André Amédée Charpentier, lithographe et peintre de genre né à Chartres en 1822 [...]. Une plaque de marbre apposée sur l’immeuble indique : «Bordj El Maboul – E. Marquette architecte – 1879» ; s’agit-il d’une construction sur l’un des modèles, ou même d’un transfert émanant de l’une des expositions universelles tenues à Paris soit en 1867, soit en 1878 ; Emile Auguste Marquette était l’architecte et l’un des responsables de l’exposition universelle de 1878 ainsi que de l’exposition industrielle et artistique d’Alger de 1881, ces manifestations qui donnèrent à beaucoup le goût des constructions orientales." (source)
Gravure sur bois de Michel Ciry représentant la Villa Mauresque à Yport illustrant le livre de Jean Lorrain "Très russe" Editions Le Livre Moderne Illustré (1942) (source)
«La villa mauresque : une villa carrée à un seul étage assise au sommet d’une haute terrasse, à mi-flanc d’une colline boisée, la grande route au pied de la terrasse; une assez laide construction, en somme, dont les murs blanchis à la chaux et les moucharabiehs peints de couleur tendre détonnent cruellement dans ce site du Nord.» (source)
(source)
"Guy de Maupassant a connu sans aucun doute cette villa mauresque, mais il n’en fit pas sa demeure comme l’indique faussement une autre plaque sur l’immeuble [ L’inscription rédigée par M. et Mme Denizot est la suivante : «Guy de Maupassant, de ce manoir, fit sa demeure et y écrivit ses romans 1893» ; elle est dénoncée par Georges Normandy dans son avertissement au roman de Jean Lorrain (édition Le Livre Moderne Illustré 1942 [...]) ; par contre, c’est bien à cet endroit que Jean Lorrain situe l’intrigue de son 2ème roman «Très russe» qui eut justement en premier lieu pour titre « Villa Mauresque »." (source)
49°43'58.25"N 0°19'14.29"E
Il y a encore, à Yport, d'autres villas, et des plus célèbres, mais d'une part, elles sont discrètes et les photos en sont rares, et d'autre part, je n'ai pas réussi à les approcher correctement avec Google Earth et Street View. Pour vous en donner une idée (ou pour y rendre visite si vous en avez l'occasion), je vous recommande ce petit guide, un peu ancien, mais plutôt bien documenté.
On peut constater, avec ces quelques images, que la vie du village a été bouleversée de fond en comble au cours de cette seconde moitié du XIXè siècle. Rien d'étonnant, dès lors, qu'avec le déclin de la pêche hauturière, la population "traditionnelle" de pêcheurs se soit éclaircie. C'est sans doute pourquoi, après ses campagnes comme mousse sur les terre-neuviers de Fécamp, et malgré une antériorité de plusieurs générations dans le village, mon grand père a du être contraint de "s'exiler" au tout début du XXè siècle, pour exercer ses talents de marin ailleurs.
Mais c'est une autre histoire....
A suivre...
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Lun 3 Jan 2022 - 9:52, édité 1 fois
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Le Casino - Yport - Seine Maritime - Normandie - France Lun 19 Oct 2020 - 19:12
Venons-en maintenant au Yport d'aujourd'hui. Le constat de WIKIPEDIA est accablant :
"Actuellement, la pêche a disparu, comme partout sur la Côte d'Albâtre, les dernières caïques ayant été désarmées dans les années soixante. L'aspect du village de pêcheur n'a pourtant que très peu changé. Seul le front de mer a subi de notables évolutions. Yport vit aujourd’hui essentiellement de son Casino Groupe Tranchant, en bord de mer et du tourisme estival. Un grand parking a remplacé les caloges, tandis que le tourisme gastronomique a fait son apparition." (source)
L'arrivée des peintres, écrivains et acteurs parisiens a profondément bouleversé l'équilibre du village. Simultanément, la mode des bains de mer s'est répandue, et il fallut donc installer de nouvelles infrastructures. Le premier casino d'Yport a été inauguré dès le dimanche 20 août 1865 :
(source : Max LEMAITRE "Yport et les communes du canton de Fécamp" (Editions L.Durand et fils à Fécamp - 1992))
49°44'22.95"N 0°18'37.16"E (source de la carte postale : Max LEMAITRE "Yport et les communes du canton de Fécamp" (Editions L.Durand et fils à Fécamp - 1992))
(source : Max LEMAITRE "Yport et les communes du canton de Fécamp" (Editions L.Durand et fils à Fécamp - 1992))
(source : Max LEMAITRE "Yport et les communes du canton de Fécamp" (Editions L.Durand et fils à Fécamp - 1992))
Nous avons vu ci-dessus, que ce Casino, après avoir été vendu à la commune en 1899, a été détruit en 1943. Un nouveau a été alors reconstruit au bout de la plage, sensiblement à la place de la Pension Morisse. Mais un mauvais sort est passé sur la commune en 1980 : deux incendies successifs ont frappé, tout d'abord le célèbre restaurant "Le Bon Accueil " de Roger Le Deun, puis précisément, ce Casino. Ce fut un coup dur pour la ville. Petite anecdote:- Lors de l'Enquête judiciaire, deux dames voisines de la plage, sont interrogées: "Avez vous entendu ou vu quelque chose d'anormal, cette nuit? -J'ai entendu du bruit, j's'chieu allée à ma croisé, j'ai dit à ma seu : l'ciel est rouge, va y avoir d'la pli " (source)
Source de richesse pour la ville, le Casino fut promptement reconstruit, pour réouvrir dès avril 1984 :
(source)
Le voici donc aujourd'hui, qui trône solitaire au bout de la plage, sous le regard narquois du Chicard :
49°44'22.25"N 0°18'30.65"E (source de l'image)
Je ne crois pas avoir trouvé, tout au long de ce Tour de France Virtuel, une aussi grande densité de photosphères, que sur ce bâtiment incongru. De quoi faire saliver les addicts aux jeux :
49°44'21.54"N 0°18'30.41"E
Mais ne boudons pas notre plaisir devant la perspective qui nous est offerte, en venant ici profiter d'une halte gourmande :
Ne nous méprenons pas. Cet établissement reste néanmoins à taille humaine. Et Yport ne souffre absolument pas (du moins encore...) du tourbillon médiatico-touristique qui, à l'instar du Mont-Saint-Michel, rend sa voisine Etretat totalement invivable !!!...
A suivre !!...
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Lun 3 Jan 2022 - 9:54, édité 1 fois
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Yport - Seine Maritime - Normandie - France - La Jetée, la plage, le Chicard - Fin de visite Ven 23 Oct 2020 - 18:22
Au terme de cette visite, partielle, partiale et très subjective, du village de mes aïeux, nous reviendrons en front de mer, pour un tour d'horizon final sur ce qui constitue l'essentiel du mémoriel des anciens.
Le pôle d'intérêt majeur, bien sûr, c'est la jetée.
(source : Max LEMAITRE "Yport et les communes du canton de Fécamp" (Editions L.Durand et fils à Fécamp - 1992) Page 92)
Cette photo est des plus anciennes, puisque le fortin que l'on voit en bas à gauche a été détruit en 1905. Mais c'est typiquement le paysage que mon grand-père a connu dans son enfance. Derrière le fortin, on devine les deux dômes du Casino.
Aujourd'hui; c'est l'endroit immédiatement accessible à l'arrivée sur la plage. Le fortin, le casino ont disparu, mais le site reste un lieu de rencontres incontournable :
49°44'22.52"N 0°18'39.50"E (source de la carte postale : Max LEMAITRE "Yport et les communes du canton de Fécamp" (Editions L.Durand et fils à Fécamp - 1992) Page 92)
Déjà, dans mon enfance, c'est là que mon père et mon grand-père m'emmenaient en premier lieu lorsque - et c'était un évènement - nous faisions une excursion (d'aucuns diraient un pèlerinage) en ces lieux. Les cinq photos qui suivent sont datées du 26 août 1954.
Votre serviteur, et sa petite soeur, in situ
Au même endroit, Papa et Grand-Père, respectivement 4 ans et 6 ans avant leur mort Remarquer, sur le rebord de la jetée, la pipe, dont mon Grand-Père ne se séparait jamais !!!
Votre serviteur dans ce qui était déjà un jardin d'enfants
Remarquer, à l'arrière plan, que les villas ne sont pas encore restaurées !!
Photos familiales très intimes : Grand-Père nous fait connaître un doris de plus près !!..
En continuant de parcourir la plage vers l'Ouest, nous parvenons au pied de la falaise. Juste au-delà du calvaire, ce pourrait être ici que se trouvait à la fin du XIXè siècle, une habitation sur deux niveaux, creusée dans la craie, et ornée de coquillages et de galets formant l'inscription "V. DUVAL". L'érosion a eu raison de cette curiosité.
49°44'23.11"N 0°18'27.68"E (source de la carte postale : Max LEMAITRE "Yport et les communes du canton de Fécamp" (Editions L.Durand et fils à Fécamp - 1992) Page 132)
L'érosion, l'érosion.... Phénomène toujours présent sur nos côtes, et qui nous oblige à vivre le temps présent, et à lâcher prise sur les souvenirs du passé. C'est le 27 août 2001 que la mer a emporté la petite aiguille du Chicard, qui permettait aux Yportais de rivaliser (modestement) avec leurs voisins d'Etretat :
(source)
49°44'25.20"N 0°18'24.57"E (source de la carte postale : Max LEMAITRE "Yport et les communes du canton de Fécamp" (Editions L.Durand et fils à Fécamp - 1992) Page 132)
Derrière la pointe, c'est le grand mur blanc des falaises, qui nous conduira demain à Vaucottes, puis ensuite à Etretat qui n'est plus, non plus, ce qu'elle était, puis bien plus tard en un autre grand lieu de souvenirs et de nostalgie : Le Havre.....
Voilà !
En guise de conclusion, je vous propose tout d'abord un petit résumé artistique (son et lumière) de cette visite, qui rappelle (si tant est qu'il en soit besoin) notre spécificité "ethnique" :
Et puis aussi, une invitation imagée à venir visiter le village (mais pas trop nombreux, quand même), portée par quelqu'un de bien présent et bien vivant, qui porte haut l'étendard de notre région : Michel BUSSI (que l'on retrouvera plus loin, encore et encore....) :
Et pour finir, comme promis, le de la visite.....
de votre attention, de vos commentaires, et de vos compléments...
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Lun 3 Jan 2022 - 9:54, édité 1 fois
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Projet d'aménagement - Yport - Seine Maritime - Normandie - France Dim 25 Oct 2020 - 22:22
L'érosion, l'érosion..... C'est infiniment et inéluctablement que les falaises s'effriteront. C'est infiniment et inéluctablement que nos souvenirs se désagrègeront avant de disparaitre.
A Yport, le projet d'un nouvel aménagement du front de mer est à l'étude :
(source)
Le discours du nouveau maire est déterminé : Cet avant projet présenté le 10 juin dernier est loin d'avoir fait l'unanimité auprès des élu(e)s d'alors. Une copie à revoir ! L'avis des Yportais(e)s est primordial et fera l'objet d'une enquête publique. (source).
Ce projet découle sans doute du PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD) élaboré dès 2012 :
(source)
Risible, ce schéma simpliste l'est sans doute. Concrétisé, il le sera peut-être aussi, sous une forme ou sous une autre. Mais durable, ce projet le sera aussi, à mon humble avis, moins encore que les falaises.....
C'est la vie qui continue......
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Lun 3 Jan 2022 - 9:55, édité 1 fois
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Vaucottes / En route pour Etreta Dim 27 Déc 2020 - 18:15
Après ces pages émouvantes et intimistes de Jean-Louis, je vous propose de reprendre la route, en direction de la célébrissime Etretat ! Merci Jean-Louis pour ces quelques souvenirs partagés ! Et bravo pour cette visite plus que complète d'Yport !
====================== Des vestiges du mur de l'Atlantique nous accompagnent encore :
49° 44.369'N 0° 18.313'E
49° 44.391'N 0° 17.730'E
On aurait pu admirer les villas de la valleuse de Vaucottes, malheureusement (pour nous), le conducteur de la voiture de Google Maps a été réglementaire :
49° 44.081'N 0° 17.447'E
Un aperçu depuis la route d'approche :
49° 44.287'N 0° 17.594'E
Il est probable que ces villas soient un peu comparables à celles qu'on a déjà visité plus au nord nichées dans les valleuses des >> Petites Dalles << ou en Normandie picarde dans la valleuse du >> Bois de Cise <<... Quelques beaux clichés tout de même sur !
Un exemple en sortie de Vaucottes :
49° 43.908'N 0° 17.506'E
En route pour Etretat !
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Vattetot-sur-Mer et Bénouville / Plaque Michelin Dim 14 Fév 2021 - 10:49
Sur ces 9 km vers Etretat, on rencontre deux villages, Vattetot-sur-Mer et Bénouville.
Quelques jolies normandes visibles de la route, parmi celles-ci :
49° 43.771'N 0° 17.314'E
L'église de Vattetot-sur-Mer nous accueille en sortie de virage :
49° 43.696'N 0° 16.824'E
La croquignolette école-mairie un peu endormie, on est peut-être en période de congés (juin 2019) :
49° 43.651'N 0° 16.793'E
En sortie de village, les champs s'étendant à perte de vue, jusqu'aux falaises de fait. Présence d'un centre équestre à proximité pour des balades ... en toute sérénité ?
49° 43.524'N 0° 16.760'E
Le large n'est jamais loin, les clos-masure non plus !
49° 43.267'N 0° 16.495'E
On peut apercevoir celui de la Haye d'Etigue depuis l'entrée de Bénouville :
49° 43.098'N 0° 15.404'E
La mairie de Bénouville qui a conservé son panneau Michelin (pour les amateurs, c'est >> par ici <<) :
49° 43.039'N 0° 15.066'E
L'église de Bénouville et son clocher typique (voir les topos d'Okapi pages précédentes) :
49° 43.062'N 0° 15.041'E
49° 42.475'N 0° 12.574'E
A nous Etretat ... et ses falaises ! Et quelles falaises ! A vos pelloches !
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Falaise d'Aval, Etretat Mer 17 Fév 2021 - 19:43
On commence par la carte postale, comme ça on pourra passer à la suite !
49° 42.434'N 0° 11.619'E
Allez, je plaisante, car comme je disais,
ivanovitch a écrit:
A vos pelloches !
Je suis sûr que certains ont des merveilles dans leurs cartons !
La Porte d'Aval, c'est notre >> Rocher Percé << Miss !
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL Mer 17 Fév 2021 - 19:59
Ivano a écrit:
La Porte d'Aval, c'est notre >> Rocher Percé << Miss !
Effectivement ça lui ressemble beaucoup. C’est une belle découverte pour moi Ivano.
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Etretat - Seine Maritime - Normandie : un chef d'œuvre en péril ! Mer 17 Mar 2021 - 18:35
(source)
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Le tourisme de masse à Etretat en question Sam 27 Mar 2021 - 21:27
Commençons les grands travaux alors !
On va commencer par éliminer une bonne centaines de véhicules du centre, répartie sur quatre parkings :
Étape suivante.... on va agrandir le parking relai.
49° 41.942'N 0° 12.999'E
Rendu payant évidemment, avec des navettes régulières vers le centre les jours d'affluence (mais les jours "normaux" ?). Ambiance ambre solaire au monoï garantie au retour !
Allez, après ce petit hors-sujet, qui pour nous organiser un tour et une présentation de la cité ?
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Château des Aygues, Église Notre-Dame, Villa La Guillette ou de Guy de Maupassant d'Étretat (France) Jeu 1 Avr 2021 - 21:00
Ça faisait longtemps, parlons des monuments historiques de Étretat:
Le château des Aygues a été construit en 1866. Son architecture et son parc sont représentatifs du second empire: Il est de style Éclectique - mélange de plusieurs style -; et entouré d'un parc à l'anglaise agrémenter d'éléments comme une rocaille, une glacière ou une gloriette donnant sur la mer. À noter qu'il a reçu deux visiteuses de marque à plusieurs reprises: Marie Christine de Bourbon-Siciles et sa fille Isabelle II (respectivement, reine d'Espagne, puis régente jusqu'à ce que la seconde monte sur le trône d'Espagne). Le château a été inscrit Monument Historique en 1997.
( 49°42'17.53" N 0°12'48.59" E )
( Source )
L'Église Notre-Dame d'Étretat a été commencé au XIème siècle dans le style roman (nef) et continuée au XIIème et XIIIème siècle dans le style gothique. Restauré au XIXème siècle, elle est un remarquable exemple du style normand... pour les deux style!: la nef romane est scandée de piliers ronds supportant des archivoltes sculptées; et la tour se dresse à la croisée de transept. Elle a été classée Monument Historique en 1840 (et faisait donc partie des tout premiers!).
( 49°42'28.74" N 0°12'39.88" E )
Enfin, il y a la Villa La Guillette ou de Guy de Maupassant, construite en 1883 par le célèbre auteur. Elle a été inscrit Monument Historique en 2016:
( Source )
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Ancien marché couvert d'Etretat / Karim Lozès Ven 2 Avr 2021 - 22:28
okapi07 a écrit:
Ça faisait longtemps,
En effet, et tu devrais passer plus régulièrement mister okapi ! Ce TdF t'attend impatiemment, tout comme les rédacteurs de bonne volonté du reste.
=========================== Le petit train touristique peut se repérer dans les images historiques de SV, via GMaps. Nous >> l'avons vu <<.
Et il prend son "fret" juste devant l'ancien marché couvert, dont les charpentes sont superbes.
49° 42.472'N 0° 12.243'E
Et puisqu'on parlait de charpentes, Karim Lozès nous en offre quatre vues immersives via GMpas.
Pour aller plus loin sur les marchés couverts et halles historiques, >> prendre ce chemin<<.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Jardins d'Etretat / Claude Monet / Francois & Pam BELORGEY / Dim 11 Avr 2021 - 18:40
Juste en-dessous de >> l'Oiseau blanc << se trouve le jardin d'Etretat inspiré de Claude Monet et divisé en plusieurs thématiques :
49° 42.632'N 0° 12.396'E
Quelques photosphères rendent l'inspiration du lieu :
Les Jardins d'Étretat sont un jardin au-dessus de la falaise expérimentale avec des « sculptures vivantes1 » à Étretat, en Normandie, en France. Ça entoure une villa qui appartenait une fois à Madame Thébault, une actrice de Paris2, au début du 20e siècle. Plus d'un siècle après, le jardin a été restauré par une équipe menée par l'architecte de territoire russe Alexander Grivko de la société britannique de conception et d'aménagement paysager IL Nature3, qui était inspirée de la flore de la côte normande4. Il a été rouvert au public en 20175. La suite sur
Le très esthétique site officiel, il est bien précisé que seuls les voisins "à 10 km" sont les bienvenus :
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Manoir de la Salamandre, Etretat, Francois & Pam BELORGEY Jeu 15 Avr 2021 - 21:53
Les rues d'Etretat recèlent de superbes édifices à pans de bois, et le regard est immédiatement absorbé Bd René Coty par le manoir de la Salamandre, originellement construit à ... Lisieux :
49° 42.497'N 0° 12.228'E
Le célèbre guide y a ses habitudes visiblement, et en effet, si on en juge par les appréciations sur différents sites, l'hôtel a en effet un confort niveau... routard ! Faut dire qu'au 14ème siècle, ils ne connaissaient pas le double vitrage et l'isolation phonique !