Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Sam 18 Aoû 2018 - 18:00
►Stellarium◄
L'énorme point rouge-orangé que vous verrez se hisser lentement ce soir au-dessus de l'horizon Sud-Est, n'est pas un ovni...que nénni! Profitez-en mes amis, j'vous aurais préviendu, la planète rouge va culminer en terme de luminosité et ceci jusqu'à la fin du mooooouaa. Sans compter le 27 Août ou elle sera alignée, la bougresse, avec la Terre et le Soleil et une superbe pleine Lune. Encore de très jolies soirées chaudes et lumineuses en perspective. Ou sinon, pôvres de vous, vous avez la Télé ou ils continuent à prendre les gens pour des c...en diffusant toujours les mêmes émissions affligeantes, atterantes, accablantes et déplorables à la fois, qui déprimeraient une fausse blonde en cours de reconversion, t'as qu'a voir! M'en fout, j'ai pas la télé comme vous l'savez et, par les cornes du Diable, cela me ferait mal ou j'pense de devoir payer la redevance pour ça. Bref, je m'égare, je m'égare et j'arrête là promptement ce galimatias discouresque inintelligible et (ou) dérangeant pour certains. Enfin, j'me comprends! Allez, bien l'bonsouaar!
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
5833 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Objectif Lune Lun 10 Sep 2018 - 18:20
Objectif Lune
Un survol rapproché de la Lune vue à l'oculaire d'un grand télescope, en attendant que les astronautes s'installent à bord de la station orbitale lunaire envisagée par la Nasa et l'ESA...Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!
Astronomiquement vôtre
Sujet: 21P/Giacobini-Zinner Mer 12 Sep 2018 - 18:14
21P/Giacobini-Zinner
STELLARIUM
Regardez bien, bande de petits veinards que vous êtes, j'ai localisé et pointé rien que pour vous la comète 21P/Giacobini-Zinner. Ben ouais, il est comme ça l'Père Sirius. C'est cadeau Attends, écoute ça: Dans sa course folle à travers le Système solaire, en ce moment elle passe par chez nous la bougresse, pour nous faire un "chti" coucou. C'est comme j'te l'dis. Et tiens-toi bien Fabien, pas besoin de posséder un instrument sophistiqué Juste une paire de jumelles (euh...voui, il en faut deux, sinon, c'est pô une une paire, ok? ), donc aux jumelles, vous pourrez voir ce petit astre poursuivre son chemin parsemé d'étoiles dans notre Voie Lactée. C'est fou, non? Tu vois la constellation du Cocher? Tu vois celle des Gémeaux? Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, on y est Bon sinon, tu m'appelles...j't'explique. Pas possible de voir ça!
Astronomiquement vôtre
Invité Invité
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Sam 15 Sep 2018 - 11:37
Sujet: La comète du diable [12P/Pons-Brooks] Dim 10 Mar 2024 - 9:34
Comète
La comète du Diable visible à l'oeil nu de la taille de trois fois l’Everest mesure environ trente kilomètres de diamètre Cette comète nommée12P/Pons-Brooks est appelée la Comète du Diable car elle présente deux formes de cornes dans son sillage. Découverte en 1812 par l’astronome français Jean-Louis Pons, 12P/Pons-Brooks passera au plus près de la Terre le 21 avril 2024.
Source
Nous pouvons la suivre dès que la nuit tombe au-dessus de l’horizon ouest nord-ouest, tout le mois de mars jusqu’à 21h30, puis jusqu’à 22h30 durant la première quinzaine d’avril.
Positions de la comète 12P/ Pons-Brooks de 5 jours en 5 jours entre le 5 et le 30 mars 2024, en tout début de nuit. Source
Le passage d'une comète est toujours magique, alors profitez en, celle-ci, située à environ 220 Millions de Km ne reviendra pas dans notre système solaire avant l'an...2095 Bonnes observations
Astronomiquement vôtre
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2356 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Dim 10 Mar 2024 - 10:07
Magnifique exposé merci du partage
2356 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Dim 10 Mar 2024 - 10:11
Tu sais quoi Sirius tu me fais penser à lui
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Dim 10 Mar 2024 - 11:43
Oui, c'est à-peu-près çà.
Astronomiquement vôtre
Sujet: Alignement planétaire Dim 30 Juin 2024 - 8:04
Un alignement planétaire aisément visible à l’œil nu est à admirer avant le lever du Soleil. Saturne, Mars et Jupiter matérialisent le plan du Système solaire.
C&E
Pour les astronomes débutants qui veulent malgré tout observer sans instrument ce magnifique spectacle, il suffira juste se lever avant le Soleil pour observer cet alignement de planètes en direction de l'Est et ceci jusqu'au mois d'août Pour les astronomes amateurs qui possèdent des bonnes jumelles, télescopes et autres lunettes astronomiques, des détails intéressants se dévoileront sous vos yeux ébaubis tels que des cratères lunaires, anneaux de Saturne, satellites et tache rouge de Jupiter, j'en passe et des meilleurs
Régalez-vous et...
Bonnes observations!
Astronomiquement vôtre
Sujet: le retour de la comète 13P/Olbers Dim 7 Juil 2024 - 11:18
Le retour de la comète 13P/Olbers
Image Crédit & Copyright: Dan Bartlett`
La comète 13P/Olbers est une comète de type Halley avec une période orbitale de 69 ans. Comme les autres comètes, c'est un objet composé de glace, de roche et de poussière. En raison de cette composition, les comètes sont parfois appelées "boules de neige sales" qui voyagent à travers l'espace. Cela peut sembler peu attrayant, mais cela ne les rend pas vraiment moins intéressants pour nous sur Terre.
Visible depuis les deux hémisphères .
Star Walk 2
Astronomiquement vôtre
Sujet: Aurores boréales en vue Mer 31 Juil 2024 - 7:07
Surveillez les aurores boréales cette nuit et les deux suivantes !
Elles sont de retour ! Jusqu’à jeudi 1er août 2024, des aurores boréales pourraient être visibles en Europe et en Amérique du Nord. En cause, une série d’importantes éruptions à la surface du Soleil. C&e
Astronomiquement vôtre
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4953 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Mer 31 Juil 2024 - 8:02
pas visibles de la guadeloupe
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Mer 31 Juil 2024 - 19:45
eiffel65 a écrit:
pas visibles de la guadeloupe
gwa tule loupe ??
ok je sors
Sujet: Les perséides Mar 13 Aoû 2024 - 11:49
D'où viennent les Perséides ? Les météoroïdes des Perséides, qui sont pour la plupart de petits morceaux de roches, ont été expulsés de la comète Swift-Tuttle et continuent de suivre l'orbite de cette comète tout en se dispersant lentement. L'animation présentée ci-dessous après mon charabia décrit l'ensemble du flux de météoroïdes en orbite autour du Soleil. Lorsque la Terre s'approche de ce flux, comme c'est le cas chaque année, la pluie de météores des Perséides se produit. Les débris de comète de cette taille sont généralement si peu lumineux qu'ils sont pratiquement indétectables. Seule une petite partie de ces débris pénètre dans l'atmosphère terrestre, s'échauffe et se désintègre avec éclat. Cette nuit et les prochaines nuits promettent un ciel parmi les meilleurs pour observer la pluie de Perséides. La Terre croise donc le nuage de poussière laissé par la comète Swift-Tuttle.Les étoiles filantes semblent provenir plus ou moins d’un point qu’on nomme le radiant dans la constellation de Persée mais peu importe, en pratique plus la portion de ciel que vous observez est grande, plus vous verrez de météores.
Cela se passe:
►ICI◄
Servez-vous de votre mulot pour faire bouger le système solaire. Tssssssss! faut tout vous expliquer ou bien
FAITES VOS VOEUX! Si tu trouves pas, vous n'avez "ka" passer à la maison, "j'te frais montrer" comme dit ma petite fille. Et pis c'est tout.
Astronomiquement vôtre
Sujet: Voile solaire de la NASA Sam 31 Aoû 2024 - 11:35
Guettez la nouvelle voile solaire de la Nasa dans le ciel
Illustration du petit satellite ACS3 avant le déploiement de la voile solaire qu'il contient. Crédit : Nasa Ames
Illustration d'une voile solaire. Crédit : Nasa
Depuis fin août 2024, une voile solaire tourne autour de la Terre à 1000 km d’altitude. Ce nouveau satellite de 10 m de large peut être vu et photographié à la façon de l’ISS, lors de ses passages réguliers au-dessus de notre tête. « Une fois pleinement déployée et sous une bonne orientation, la surface réfléchissante de la voile brillera autant que Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel et la Station internationale ISS», promettait la Nasa le 10 avril 2024, quelques jours avant le lancement de sa voile solaire ACS3 dans l’espace. Il est temps de le vérifier. Le centre Ames de l’agence spatiale américaine a annoncé avoir déroulé pleinement les quatre mâts qui soutiennent la toile. Nous indiquons trois passages prometteurs pour des observateurs situés en plein centre du pays. Du nord au sud, ou de l'est à l'ouest, elle se déplace à environ 90km/s, c'est à dire environ 30.000km, à peu près la même vitesse que l'ISS. Rien à voir avec l'étoile Sirius située à plus de 8a.l qui file à une vitesse...astronomique