PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Les balades célestes de Sirius.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
L'étoile du chien
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
L'étoile du chien

Masculin Nombre de messages 180
Localisation CMa-Sirius
Humeur Siriusienne et la tête dans les étoiles
Emploi/Loisirs Astronome amateur
Bonus : L'étoile du chien ou Sirius

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Les balades célestes de Sirius.   Les balades célestes de Sirius. EmptySam 5 Déc 2015 - 19:23

-
Les balades célestes de Sirius. Bonjour
Un oeil sur la planète empêche nullement une petite balade céleste:
Ce mois-ci, plusieurs spectacles s'offrent à vous, si vous le souhaitez.
_1)En début de mois, ne loupez pas Vénus, Mars et Jupiter qui flirtent avec la Lune. Visible à l'oeil nu si vous n'êtes pas équipé.
_2)La comète Catalina frôle Vénus jusqu'a la mi-janvier et peut être visible avec des jumelles.
_3)L'essaim des étoiles filantes des Géminides est à son maximum le 14. C'est essaim est très spectaculaire et très intéressant à observer car, en fait, ce n'est pas une comète mais un asteroïde qui dégage beaucoup de "poussières" qui produisent de jolies étoiles filantes. Tout cela à l'oeil nu bien sûr.
_4)Le 23 de ce mois, Aldébaran (du taureau) disparait (le bougre) derrière la Lune pendant une heure environ, à l'oeil nu également, mais beaucoup plus intéressant à observer même dans un petit instrument.
_5) Enfin, à la fin du mois, au crépuscule et au dessus de horizon sud ouest, Mercure est à son élongation maximum et toujours impressionnant à observer (télescope obligatoire)
Voila, sinon, si vous avez autre chose de mieux à faire, et bien restez bien au chaud chez vous,qu'est-ce que vous voulez que je vous dise... Les balades célestes de Sirius. Ch_ais_p 
Gardez toujours un oeil sur la planète, mais l'autre dans les étoiles.
Amicalement.
Sirius.
PS:Pour les images, vous pouvez consulter Ciel&espace et bien d'autres sites Astro.


Dernière édition par L'étoile du chien le Mar 14 Nov 2017 - 21:28, édité 4 fois (Raison : Sujet déplacé dans "discutons entre nous / divers". La partie "GE" est réservé aux images issues de GE.)
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 3878
Age 58
Localisation 16° 19′ 47″ N - 61° 20′ 13″ W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Re: Les balades célestes de Sirius.   Les balades célestes de Sirius. EmptyLun 7 Déc 2015 - 0:28

Les balades célestes de Sirius. Bonjour3 Sirius , normalement, le SKYWATCHER  arrive demain   Content
Revenir en haut Aller en bas
L'étoile du chien
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
L'étoile du chien

Masculin Nombre de messages 180
Localisation CMa-Sirius
Humeur Siriusienne et la tête dans les étoiles
Emploi/Loisirs Astronome amateur
Bonus : L'étoile du chien ou Sirius

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Re: Les balades célestes de Sirius.   Les balades célestes de Sirius. EmptyLun 7 Déc 2015 - 11:14

eiffel65 a écrit:
Les balades célestes de Sirius. Bonjour3 Sirius , normalement, le SKYWATCHER  arrive demain   Content
Les balades célestes de Sirius. Bonjour En voila une belle histoire! Les balades célestes de Sirius. Victoire Moi je dis: Yes! Yes! et encore Yesss, eiffel65!!!J'en connais qui, dorénavant, vont passer quelques nuits blanches noires.
Petit cadeau pour vous
La constellation d'Orion
En regardant vers minuit en direction du sud, vous trouverez facilement la constellation d’Orion.  Elle recèle des étoiles colorées et la plus belle nébuleuse du ciel.
Mais pas besoin d'attendre minuit, elle apparaît en début de soirée plein Est, foi de Sirius.


Réalisation : Bernard Nomblot. Universcience.
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Re: Les balades célestes de Sirius.   Les balades célestes de Sirius. EmptyLun 7 Déc 2015 - 17:05

Salut

Honnêtement je vous envie et ce n'est pas faute d'avoir essayé avec l'aide de bouquins et planches mais à part la lune ....... je ne sais pas mettre un nom sur une étoile .
Bon ce n'est pas grave car le spectacle est fantastique mais quand je suis en mer et que je pense aux anciens qui se guidaient avec les étoiles ...... je prie pour que mon GPS ne tombe pas en panne !
Revenir en haut Aller en bas
L'étoile du chien
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
L'étoile du chien

Masculin Nombre de messages 180
Localisation CMa-Sirius
Humeur Siriusienne et la tête dans les étoiles
Emploi/Loisirs Astronome amateur
Bonus : L'étoile du chien ou Sirius

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Re: Les balades célestes de Sirius.   Les balades célestes de Sirius. EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:48

S
Les balades célestes de Sirius. Bonjour Si cela peut vous aider, mon cher Mac cany
Les balades célestes de Sirius. 2a943310
Source
L'astronomie est une science qui peut rebuter certains. Mais tant et tant d'ouvrages de vulgarisation sont à la disposition de tous. En France on a du retard dans beaucoup de domaines mais les choses avancent peu à peu. Quand je ne suis pas dans mon pays de retraite, j'enseigne bénévolement l'astronomie dans des écoles aux tout petit et lorsque je vois des étoiles s'allumer dans leurs yeux..... c'est le paradis sur Terre.
Les balades célestes de Sirius. Bonjour3


Dernière édition par L'étoile du chien le Lun 7 Déc 2015 - 19:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ie_diable
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Ie_diable

Masculin Nombre de messages 1219
Localisation quebec

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Re: Les balades célestes de Sirius.   Les balades célestes de Sirius. EmptyLun 7 Déc 2015 - 19:01

L'étoile du chien a écrit:
Les balades célestes de Sirius. Bonjour Si cela peut vous aider, mon cher Mac cany
Les balades célestes de Sirius. 2a943310
Source
L'astronomie est une science qui peut rebuter certains. Mais tant et tant d'ouvrages de vulgarisation sont à la disposition de tous. En France on a du retard dans beaucoup de domaines mais les choses avancent peu à peu. Quand je ne suis pas dans mon pays de retraite, j'enseigne l'astronomie bénévolement dans des écoles aux tout petit et quand je vois des étoiles s'allumer dans leurs yeux..... c'est le paradis sur Terre.
Les balades célestes de Sirius. Bonjour3
J’adore ce partages de richesse avec les enfants 
que tu offre sur ton temps  pour éveillée c'est tout petit   Les balades célestes de Sirius. Victoire

BRAVO  Les balades célestes de Sirius. Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 3878
Age 58
Localisation 16° 19′ 47″ N - 61° 20′ 13″ W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Re: Les balades célestes de Sirius.   Les balades célestes de Sirius. EmptyLun 7 Déc 2015 - 23:43

Les balades célestes de Sirius. Bonjour Sirius, 
le montage du télescope va me demander un peu de temps et de patience  Ange mais la chambre du fils est côté plein sud et sans pollution lumineuse , ça va être délicieux !!!!!!!  Content
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
patrice

Masculin Capricorne Nombre de messages 4086
Age 68
Localisation Ciboure

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Re: Les balades célestes de Sirius.   Les balades célestes de Sirius. EmptyMar 8 Déc 2015 - 9:50

Les balades célestes de Sirius. BonjourMerci Sirius pour cette balade céleste Les balades célestes de Sirius. Bon
Revenir en haut Aller en bas
L'étoile du chien
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
L'étoile du chien

Masculin Nombre de messages 180
Localisation CMa-Sirius
Humeur Siriusienne et la tête dans les étoiles
Emploi/Loisirs Astronome amateur
Bonus : L'étoile du chien ou Sirius

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Re: Les balades célestes de Sirius.   Les balades célestes de Sirius. EmptyMar 8 Déc 2015 - 14:18

eiffel65 a écrit:
mais la chambre du fils est côté plein sud et sans pollution lumineuse , ça va être délicieux !!!!!!!  Content
Les balades célestes de Sirius. Bonjour eiffel 65
j'ose espérer que vous n'allez pas faire les réglages de votre instrument à l'intérieur!!? Car ceci est impossible. D'autant plus avec une monture équatoriale, entre la mise en station ainsi que le "suivi" des étoiles...Il vous faut bénéficier pour cela d'un petit 360° ou tout au moins un champ de vision assez large. Smile

Les balades célestes de Sirius. 3f3dfb10
Carte (arrangée à ma sauce) tirée d'un logiciel: Carte du ciel

Piqûre de rappel
 Météore : Phénomène lumineux produit par un météoride, ou par tout autre débris rocheux ou métallique, lorsqu'il brûle en traversant l'atmosphère de la Terre. Synonyme d'étoile filante.


Je vous propose d'observer dès maintenant l'essaim d'étoiles filantes des Monocérotides. 
Historique:
Il doit son curieux nom à la constellation d'où il provient : la constellation de la Licorne, dite Monoceros en latin. Cet essaim fut découvert par Whipple en 1954, et provient de la comète Mellish qui repasse au voisinage de la Terre tous les 145 ans. Les météores qui en sont issus ont une vitesse de 42 km/s. Selon les astronomes, l'essaim pourrait être à l'origine de nombreux bolides spectaculaires observés au XIe siècle. Futura-sciences

Pour les débutants et autres néophytes en la matière, je ne saurai trop vous conseiller ce petit logiciel: Carte du Ciel
Description:
La meilleure application éducative de réalité augmentée… Téléchargez et découvrez pourquoi plus de 15 millions de personnes utilisent Carte du Ciel!
Impossible de voir la lune? Vous voulez savoir où est-elle? Regardez dans les yeux de votre appareil Android pour ouvrir une fenêtre virtuelle dans tout l'univers visible.


En utilisant le mieux de la technologie GPS, un univers en 3D de haute précision, et tous les éléments de haute technologie qui propose appareil Android, l’application Carte du ciel calcule - en temps réel - l'emplacement actuel de toutes les étoiles et les planètes visible depuis la Terre et vous montre où ils sont; même en plein jour, ou à centaines de métres sous terre!

Voulez-vous savoir comment s’appelle cette étoile si brillante?
Pointez votre appareil Android à elle - vous pouvez découvrir que c'est une planète!

Et si vous voulez savoir ce que le ciel de nuit ressemble à les gens de l'autre côté de la terre, toute simplement pointez votre appareil Android au sol!

Vous voulez savoir où votre signe du Zodiaque est dans le ciel? Ne cherchez pas plus loin que dans votre Carte du ciel, il va vous raconter tout cela et plus encore.

Maintenant vous pouvez avoir une carte du ciel virtuel dans votre poche! Tout ce que vous avez à faire est de pointer votre appareil Android vers le ciel et Carte du ciel vous dira exactement ce que vous regardez.
PS: Ne faites pas attention aux fautes linguistiques, la description est traduite d'Anglais en Français.
Revenir en haut Aller en bas
L'étoile du chien
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
L'étoile du chien

Masculin Nombre de messages 180
Localisation CMa-Sirius
Humeur Siriusienne et la tête dans les étoiles
Emploi/Loisirs Astronome amateur
Bonus : L'étoile du chien ou Sirius

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: La comète Catalina bien en vue !   Les balades célestes de Sirius. EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:14

Les balades célestes de Sirius. Bonjour

Les balades célestes de Sirius. Catali10
Lalaïtou
La comète Catalina, photographiée peu après son passage au plus près du Soleil. Crédit : D. Peach.
Avant le lever du jour, vous pouvez observer( des jumelles suffiront) cette magnifique comète qui file au-dessus de Vénus. Sur cette photo, on distingue deux queues apparemment orientées dans deux directions presque opposées. En réalité, c'est une impression due à la position de la comète par rapport à la Terre et au Soleil. Les deux queues, l'une de poussière, l'autre de gaz ionisé, s'échappent dans deux directions différentes mais voisines, opposées au Soleil.Elle se situe au-dessus de Vénus (très brillante) et file vers Arcturus qu'elle frôlera le 1er janvier 2016. En provenance du nuage d'Oort, la comète repart sur une trajectoire d'éjection, ce qui signifie qu'elle quitte le Système solaire et ne reviendra jamais. Une bonne raison pour l'observer saperlipopette.

Mais bon, Ciel&Espace  en parle beaucoup mieux que moi à qui voudrait en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
L'étoile du chien
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
L'étoile du chien

Masculin Nombre de messages 180
Localisation CMa-Sirius
Humeur Siriusienne et la tête dans les étoiles
Emploi/Loisirs Astronome amateur
Bonus : L'étoile du chien ou Sirius

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Re: Les balades célestes de Sirius.   Les balades célestes de Sirius. EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:30

Je me présente:
Les balades célestes de Sirius. Bonjour

LE TRIANGLE D'HIVER

Trois étoiles brillantes dessinent le grand triangle d'hiver visible en soirée, plein sud. Ce sont les étoiles principales de trois constellations : Le Grand Chien, le Petit Chien et le Chasseur Orion. Dans ce triangle se trouve aussi une constellation peu brillante, la Licorne.
Revenir en haut Aller en bas
L'étoile du chien
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
L'étoile du chien

Masculin Nombre de messages 180
Localisation CMa-Sirius
Humeur Siriusienne et la tête dans les étoiles
Emploi/Loisirs Astronome amateur
Bonus : L'étoile du chien ou Sirius

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Dernière minute...   Les balades célestes de Sirius. EmptyJeu 10 Déc 2015 - 12:16

Les balades célestes de Sirius. Bonjour Je confirme,la comète C/2013 US10 Catalina est bien observable le matin à l'aube, avec même une vulgaire paire de jumelles (pour ceux qui n'ont pas mieux) pas loin de Vénus. Bon, ne paniquez pas les aminches; vous avez encore de la marge pour l'apercevoir...jusqu'a fin Janvier 2016 ok? Des questions? Non? bon j'y retourne alors. Je dois aller couper du bois, _7° ce matin, Fouyouyou!
Revenir en haut Aller en bas
L'étoile du chien
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
L'étoile du chien

Masculin Nombre de messages 180
Localisation CMa-Sirius
Humeur Siriusienne et la tête dans les étoiles
Emploi/Loisirs Astronome amateur
Bonus : L'étoile du chien ou Sirius

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: La plus lointaine des galaxies   Les balades célestes de Sirius. EmptyVen 11 Déc 2015 - 17:50

Les balades célestes de Sirius. Bonjour Les télescopes spatiaux de la NASA nous proposent une image agrandie de la plus faible galaxie du début de l'Univers
Les balades célestes de Sirius. 2015-410

Crédit : NASA, ESA, and L. Infante (Pontificia Universidad Católica de Chile)

La chasse aux galaxies lointaines qui existaient il y a très longtemps est comme une partie de pêche pour les astronomes. Jusqu'à présent seuls les « gros poissons » ont été trouvés, des galaxies lumineuses qui existaient seulement quelques 100 millions d'années après le Big bang. Maintenant, en utilisant les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer, les astronomes ont pris un « petit poisson, » une galaxie très compacte et faible du début qui se formait 400 millions d'années après le Big bang, qui s'est produit il y a 13,8 milliards d'années.
Comme il y a beaucoup de plus petits poissons que de gros poissons dans la mer, la nouvelle découverte est la preuve d'une population sous-jacente de galaxies ternes qui doivent avoir été communes dans les débuts de l'Univers. Le successeur à venir de Hubble, le télescope spatial James Webb, devrait être en mesure de recenser cette population. Mais pour l'instant, Hubble peut faire un travail de pionnier en exploitant un « zoom » dans l'espace qui capture une galaxie qui autrement ne serait pas détectable. Le phénomène est appelé effet de lentille gravitationnelle, où la gravité intense d'un amas de galaxies magnifie la lumière des sources de fond plus faibles. Les astronomes avaient besoin de la sensibilité infrarouge des deux télescopes Hubble et Spitzer pour mesurer la grande distance de la galaxie grâce à sa couleur, qui est affectée par l'expansion de l'Univers.
 Nous sommes peu de chose, savez-vous? affraid  PGJ:  Klikla
Revenir en haut Aller en bas
L'étoile du chien
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
L'étoile du chien

Masculin Nombre de messages 180
Localisation CMa-Sirius
Humeur Siriusienne et la tête dans les étoiles
Emploi/Loisirs Astronome amateur
Bonus : L'étoile du chien ou Sirius

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Balade entre Mars et Jupiter   Les balades célestes de Sirius. EmptySam 12 Déc 2015 - 11:11

L’origine lointaine de Cérès se renforce
Les balades célestes de Sirius. Bonjour
De l'eau, du sel, de l'ammoniac : en identifiant ces substances à la surface de Cérès, la sonde Dawn redonne toute son importance à la planète naine, coincée entre les orbites de Mars et de Jupiter .Klikla ou Klakissi

Les balades célestes de Sirius. Cyres10
Nous, en fin de compte, tout ce que l'on demande, c'est que l'orbite de Cérès reste stable et que le ciel ne nous tombe pas sur la tête. Par toutatis!!
Revenir en haut Aller en bas
L'étoile du chien
Surfeur (niv 2)
Surfeur (niv 2)
L'étoile du chien

Masculin Nombre de messages 180
Localisation CMa-Sirius
Humeur Siriusienne et la tête dans les étoiles
Emploi/Loisirs Astronome amateur
Bonus : L'étoile du chien ou Sirius

Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Catalina   Les balades célestes de Sirius. EmptySam 12 Déc 2015 - 19:26

Les balades célestes de Sirius. Bonjour La comète Catalina rencontre Vénus et la Lune
Les balades célestes de Sirius. Catali11
Le croissant de Lune et la planète Vénus étaient proches l'un de l'autre au petit matin du 7 décembre. Plus difficile à voir, la comète Catalina C/2013 US10 était elle aussi dans le coin, ses deux queues ressemblant à des aiguilles de montre. Il a fallu varier les durées d'exposition pour exposer correctement chacun de ces sujets dont les luminosités sont très différentes avant de fusionner l'ensemble sur une seule image. Si l'on considère les queues de la comète Catalina comme les aiguilles d'une montre, la petite correspond à la queue de poussières laissées dans son sillage par la comète. La grande aiguille, c'est la queue d'ions, toujours pointée à l'exact opposé du Soleil, ce qui est confirmé par l'orientation du croissant lunaire. Découverte en 2013, cette visiteuse chevelue en provenance du nuage de Oort est passée au plus près du Soleil le 15 novembre et sera au plus près de la Terre le 17 janvier, à la respectable distance de 108 millions de kilomètres.
Et méfiez-vous des imitations. klik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les balades célestes de Sirius. Empty
MessageSujet: Re: Les balades célestes de Sirius.   Les balades célestes de Sirius. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les balades célestes de Sirius.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Les balades célestes de Sirius: le Spectre de Brocken.
» Observatoires astronomiques vus avec Google Earth
» [Finlande] - STREET VIEW : les cartes postales
» CRAMION est décédé. Le Forum est à nouveau endeuillé.
» Petites balades en Rhône-Alpes
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Le village de TSGE :: Discutons entre-nous :: Astronomie-
 
 
Sauter vers: