Sujet: Alignement céleste Jeu 28 Juin 2018 - 12:41
Ce soir, plein Sud, la pleine Lune, distante de 404.790 km, illuminera la voûte céleste et vous offrira ce très joli alignement: Mars, Lune, Saturne et Jupiter.
Cette petite boule orangée que vous ne manquerez pas de voir, comme je l'ai indiqué sur la première image, c'est ANTARES.(α Scorpii / Alpha Scorpii) Etoile principale de la constellation du Scorpion, cette supergéante rouge est 700 fois plus grande que notre Soleil et 10.000 fois plus lumineuse, mais heureusement pour nous elle est située à plus de 600 années-lumière. Bonne soirée...la tête dans les étoiles.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Jeu 28 Juin 2018 - 22:41
Bon comme le ciel est dégagé, dès qu'il fera nuit, j'irai faire un tour dehors!
Sirius Modérateur de TSGE
5833 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Jeu 28 Juin 2018 - 22:53
enolagay a écrit:
Bon comme le ciel est dégagé, dès qu'il fera nuit, j'irai faire un tour dehors!
Désolé enolagay, mais l'alignement en question ne sera parfaitement visible plein Sud qu'à partir de deux heures du matin et sur un horizon bien dégagé, je viens de verifier.l La Lune, quand à elle, commence à peine à se lever à l'heure ou je poste ce message.
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Ven 29 Juin 2018 - 2:44
Il est trois heures moins le quart et je ne me couche qu'aux environs de quatre / cinq heures !!!
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Ven 29 Juin 2018 - 5:40
enolagay a écrit:
Il est trois heures moins le quart et je ne me couche qu'aux environs de quatre / cinq heures !!!
Bon, ça y est, il est passé le marchand de sable, mon Pépère Il va être 5h30 et la pleine Lune s'efface doucement dans les profondeurs célestes côté Ouest. Les petits oiseaux entament leur concert comme pour saluer l'astre sélène qui disparaît derrière les collines avoisinantes. Le temps est clair et une douce chaleur annonciatrice de beau temps m'invite à trainer encore quelques instants. Les dernières étoiles s'éteignent une à une faisant peu à peu place au rougeoiement d'un Soleil qui pointe ses premiers rayons bienfaiteurs dans l'aube naissante. Hein? Pis moi, j'vais faire chauffer la machine à café et préparer le ptit déjeuner à Maman. Allez, kenavo mes frères.
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Ven 29 Juin 2018 - 14:52
5h30, exactement l'heure ou je me suis plongé dans les bras de Morphée !!
Sujet: Alignement, Terre, Lune et Mars Dim 22 Juil 2018 - 11:49
A partir du 27 Juillet, profitez de l'éclipse totale de Lune qui passe à l'apogée (à plus de 406.000km de la Terre) et en prime, bénéficiez de cette conjonction géocentrique en longitude entre la Lune et Mars qui se trouvera à 57 millions de km de notre boule bleue Elle n'a jamais été aussi proche depuis 15 ans même si l'opposition entre Mars et la Terre se produit environ tous les deux ans, une année martienne étant deux fois plus longue qu'une année terrestre. Avec un bon instrument, pourrons-nous avoir la chance d'observer quelques petits hommes verts Encore un bel alignement planétaire en perspective qui, comme d'habitude, donnera l'occasion aux gogos de nous parler de fin du monde.
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Lun 23 Juil 2018 - 19:22
Actuellement, passage au périhélie de la comète P/2007 T2 Kowalski (magV 16.5) Oups! Jetez un oeil vers le ciel avant de sortir de chez vous ►NASA◄ Cette comète a été découverte le 9 octobre 2007 par RA Kowalski
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Jeu 26 Juil 2018 - 19:04
Lune et Mars, le rouge est mis ! Donc, récapitulons: En effet, ne confondez pas Mars et la Lune sur l'horizon Sud à partir de demain soir. La plus petite Lune de l'année (distance:environ 406.000km) se teintera d'une couleur rouge lorsqu'elle traversera le cône d'ombre de la Terre.
Stellarium
Malheureusement, pour la France, le ciel sera encore assez clair, et la Lune sera très basse sur l'horizon Sud-Est. Les plus privilégiés pour cette observation seront nos amis Réunionnais et Mauriciens, car l'heure sera plus propice et la Lune sera presque au zénith. Par contre, pour nos amis d'Amérique du Nord, cirulez, "yaura rien à vouaaar" Ben oui, c'est comme ça et pis c'est tout "Kaiss-Tuveu-Kjtedise"
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Ven 27 Juil 2018 - 18:54
Stellarium La lune émergera de l'horizon Sud-Est à 21:38 Suivie par Mars à 22:23
Astronomiquement vôtre
Sujet: Les nuits des étoiles Ven 3 Aoû 2018 - 10:53
Les nuits des
Ce week-end, découvrez Mars durant les Nuits des étoiles !
Ciel&espace
A partir de ce soir jusqu'au 5 août se dérouleront les 28ème Nuits des étoiles. Près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, des bénévoles vous feront découvrir le ciel nocturne estival et sa star : la planète rouge. Très belles soirées assurées pour les débutants...ou non. J'aurais moi-même le plaisir d'animer quelques ateliers dans mon bled.
Astronomiquement vôtre
Sujet: ur Mars, suivez le passage de la Terre ! Lun 6 Aoû 2018 - 9:40
Sur Mars, suivez le passage de la Terre !
LA TERRE PASSANT LE DISQUE SOLAIRE : UN SPECTACLE PUREMENT MARTIEN ! NASA/KSC
Ciel&espace
...Depuis la surface de Mars, l’observation du ciel profond ne change pas vraiment. Ce sont le ballet des satellites et le spectacle des planètes qui surprendront l’astronome amateur terrien. En ce 10 novembre 2084, les occupants de la première base martienne s’apprêtent à suivre un phénomène inédit : le passage de la Terre devant le Soleil ! Un événement rarissime sur Mars : le précédent a eu lieu tout juste un siècle plus tôt, en 1984. Et pour le suivant, il faudra revenir en 2163 ! De cette position, par 25° de latitude nord vous serez aux premières loges. Le passage de la planète bleue devant l’astre du jour offre une occasion en or de vérifier si nous sommes capables de détecter la vie sur Terre… De la fiction? Non Dans une trentaine d'années, pas avant, l'homme sera sur Mars et bien avant 2084, une base sera établie sur la planète rouge. Nos petits enfants pourront assister à ce spectacle hallucinant: Voir passer notre petite boule bleue devant le Soleil...depuis Mars C'est ça l'astronomie aussi. Du rêve, de la fiction, de la réalité...Peu importe, tâchez toujours de bien garder la tête dans les étoiles; le meilleur moyen (selon moi) de rester jeune et de toujours s'émerveiller de ce qui nous entoure. Bon, ça c'est dit! Bonjour chez vous!
Astronomiquement vôtre
Sujet: Le monde vu par Thomas PESQUET Jeu 9 Aoû 2018 - 10:17
Où fait-il bon même au cœur de l'orage Où fait-il clair même au cœur de la nuit L'air est alcool et le malheur courage Carreaux cassés l'espoir encore y luit Et les chansons montent des murs détruits
Jamais éteint renaissant dans sa braise Perpétuel brûlot de la patrie Du Point-du-Jour jusqu'au Père-Lachaise Ce doux rosier au mois d'août refleuri Gens de partout c'est le sang de Paris
Rien n'a l'éclat de Paris dans la poudre Rien n'est si pur que son front d'insurgé Rien n'est si fort ni le feu ni la foudre Que mon Paris défiant les dangers Rien n'est si beau que ce Paris que j'ai
Rien ne m'a fait jamais battre le cœur Rien ne m'a fait ainsi rire et pleurer Comme ce cri de mon peuple vainqueur Rien n'est si grand qu'un linceul déchiré Paris Paris soi-même libérer.
Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire.
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: Les balades célestes de Sirius. Jeu 9 Aoû 2018 - 18:48
Extrait de l'incontournable : Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire. ►Source◄ Va savoir Edouard
Astronomiquement vôtre
Sujet: Les Perséides Sam 11 Aoû 2018 - 11:41
►Image◄ ►Stellarium◄
A partir de ce soir, à la tombée de la nuit, vous pourrez observer les Perséides dont le radiant, comme son nom l'indique, est situé dans la constellation de Persée comme je l'ai précisé sur l'image ci-dessus petites flèches jaunes. En effet, actuellement la Terre traverse un "nuage" de poussières laissées par le passage de la comète Swift-Tuttle, d'ou ces pluies d'étoiles filantes. Alors, bonnes observations et...faites vos voeux.