Sujet: Le fin croissant de lune croise l'étoile du Berger Ven 1 Nov 2024 - 8:48
Les 4 et 5 novembre Le fin croissant de lune croise l'étoile du Berger (Vénus) au crépuscule.
Vénus est de retour depuis quelques semaines dans le ciel du soir ! Cependant, celle qu’on appelle aussi l’étoile du Berger évolue près de l’horizon depuis sa réapparition. En novembre, l’étincelante planète va toutefois progressivement gagner de la hauteur et devenir très vite immanquable. Cela durera tout l’hiver!
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
5929 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Mars etJupiter Mer 27 Nov 2024 - 8:01
Mars et Jupiter
Il y a quelques minutes (à 7h34 exactement, juste avant le lever du Soleil, plein Ouest) j'ai pu encore observer deux perles brillantes qui illuminaient le ciel. Mars, distance 0,83 U.A Jupiter, distance 4,10 U.A Bonne journée.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
5929 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: La Station Spatiale Internationale (ISS) Sam 30 Nov 2024 - 18:31
La Station Spatiale Internationale.
Altidude moyenne: 400KM
Vitesse moyenne: 28.000KM/h
Je viens de me geler les arpions, tout ça pour filmer l'ISS qui passait au-dessus de la France à 17h43 très précisément avec mon téléphone portable (pas eu le temps de sortir mon télescope, ce soir.
Évidemment, ma ptite vidéo est toute "pourrite" mais c'était juste pour vous montrer le petit point lumineux qui traverse le ciel, même si, comme disait mon Grand-Père: "Ya pas de quoi casser trois pattes à un canard"! Allez, la bonne soirée par chez vous!
Et n'oubliez jamais, les pieds bien sur "TERRE" et la tête toujours dans les étoiles.