6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: rue jean Jaures Villejuif. Ven 9 Jan 2015 - 10:56
Quand les arbres sont entrés dans la ville. Cela m' a surpris de voir que l' on ait planté des arbres dans la ville. Les arbres, les allées d' arbres nous les rencontrerons tout au long de ce voyage, bien qu' aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, et de maladie ils sont abattues.
Rue Jean Jaures. Villejuif 48°47'33.30"N 2°21'59.65"E
Source "Pour pousser je me débats Mais mes branches volent bas Si près des autos qui fument Entre béton et bitume Comme un arbre dans la ville" Maxime Leforestier "Comme un arbre dans la ville"
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Les casses automobiles de Chevilly-Larue Lun 12 Jan 2015 - 21:52
Quand j'ai lancé ce topic, je voulais rapprocher d'antiques photos avec les photos street view dernier cri. Exactement ce qu'a fait thecloclo ci-dessus. Il like it ! Je vois que le café de la Fontaine, où on buvait un petit blanc de derrière les fagots, est devenu une banque, qui t'assomme à coup d’agios de derrière les fagots... Les fagots sont restés, les clients ont changé.
-------------
Les images GE ne sont pas toujours hyper belles. Alors j'ai cherché dans les images historiques de belles couleurs. Et j'ai découvert un truc pas banal : des bagnoles par centaines, entassées dans des enclos.
48°46'27.19"N 2°22'3.53"E
Mais ça, c'était avant : tout a désormais disparu.
Un autre coup de avant/après : cette fois-ci, on trouve toujours des véhicules, mais on sent comme une évolution. 48°46'16.53"N 2°22'4.22"E
Le Parisien nous éclaire : ce tronçon de la Nationale 7 était connu pour ces nombreuses casses automobiles.
Le spot était réputé dans tout le Bassin parisien. C'était le royaume de la pièce détachée, de la réparation miracle. Mais l'activité avait une réputation sulfureuse : travail au noir, réglementation appliquée avec élasticité, blanchiment de véhicules empruntés à leur légitime propriétaire, négociations commerciales qui pouvaient dégénérer en bagarre...
La création de la ligne 7 du tramway a été l'occasion de se débarrasser de cette industrie, à la faveur d'un projet de rénovation urbaine. Et pour garder 4 voies de circulation en plus des voies du tram, il a fallu rogner les trottoirs... et exproprier les "casseurs".
Le même endroit, en version avant / après : difficile à croire qu'il s'agit du même endroit ! 48°46'25.01"N 2°22'3.90"E
Bon, si j'ai bien compris, on continue le trajet de la N7 en tram...
-----
>> Mode d'emploi et sommaire <<
>> Début du tronçon Paris (Porte d'Italie) - Orly <<
Dernière édition par winnie le Dim 8 Fév 2015 - 5:50, édité 2 fois
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Marché international de Rungis / Halles de Paris (Baltard) Jeu 15 Jan 2015 - 13:51
Un tout petit peu plus au sud que précédemment, on tombe sur le Marché international de Rungis.
Pour se faire une idée de la taille du machin, j'ai laissé l'échelle : 3 kilomètres dans sa plus grande longueur et 1,5 kilomètre en largeur ! 48°45'36.16"N 2°21'18.56"E
Avec un collage et un coup de feutre, j'ai retranscris le périmètre du marché au centre de Paris. Et j'ai colorié les anciennes halles de Paris, construites par Baltard entre 1852 et 1870.
Évidemment, entre les anciennes halles de Paris (situées à deux pas de l'actuel centre Beaubourg) et l'actuel marché de Rungis, ce n'est clairement pas la même échelle !
Les halles de Paris. 48°51'44.43"N 2°20'40.58"E
wikipedia.org
Les Halles en 1943. La bâtiment circulaire sur la gauche était à l'origine la halle aux grains.
En 1949.
L'image que l'on a connu ces dernières années : les pavillons de Baltard ont disparu par la volonté de Pompidou, hormis la halle aux grains.
Retour à Rungis, dans l'un des 9 pavillons fruits et légumes. 48°45'49.26"N 2°21'7.97"E
-----
>> Mode d'emploi et sommaire <<
>> Début du tronçon Paris (Porte d'Italie) - Orly <<
Dernière édition par winnie le Mar 7 Juin 2016 - 20:38, édité 2 fois
thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Emplacement du pilori des Halles Baltard / Tracé de l'ancien aqueduc "dit de Médicis Ven 16 Jan 2015 - 22:28
Le monde urbain n'étant pas mon fort, pour l'instant je me satisfait de suivre Winnie dans son périple, j'aurai bien voulu parler d'ORLY, mais me doutant que notre reporter itinérant à déjà bouclé son article, je ne vais pas prendre le risque de me faire mettre au pilori,....pilori, pilori j'ai écrit !!!, mais si ! j'ai quelque chose à dire sur le pilori, mais pour en parler il faut que je revienne sur ce topic concernant les halles de Rungis. Il aura fallut attendre 8 siècles avant que les halles de Paris soient transférés à Rungis. Tout est parti d'un marché alimentaire installé au 12ème siècle, sous l'impulsion de Louis VI. Philippe Auguste y ajoutera les premières halles en bois en 1183. Ce marché étonnant que cela puisse paraître abritera un pilori du 13ème au 18ème siècle au niveau de l’actuel croisement de la rue Rambuteau et de la rue Mondétour ( 48°51'44.52"N 2°20'54.72"E ).
Paris à l'époque médiévale source
Des commerçants véreux utilisant de faux poids, des proxénètes et des blasphémateurs faisaient partie principalement des condamnés, ils y étaient exposés 2h par jour pendant 3 marchés de suite et les passants pouvaient leur jeter toutes sortes d’ordures, et ... n'importe quoi je raconte, et la RN 7 alors !!! justement la RN7 c'est certainement le chemin qu'a prit le transfert des Halles de PARIS pour être transférer à RUNGIS comme Google Itinéraire me l'indique, donc pour rejoindre WINNIE le plus court chemin est de me diriger vers la porte d’Italie et de reprendre l'ancienne RN7. Je file le retrouver maintenant qu'il est à ORLY..... ou pas.....
PS: le tracé bleu à gauche correspond à celui de l'ancien aqueduc "dit de Médicis" que j'aurai peut être l'occasion de développer dès que j'aurai les talents d'écriture des OWEN, YVANO, WINNIE et autres "posteurs" confirmés mais j'ai encore du boulot pour maîtriser cet exercice, costauds les anciens.
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: Nationale 7 : 1000 km de voyage (sujet participatif) Ven 16 Jan 2015 - 22:45
thecloclo81 a écrit:
Des commerçants véreux, utilisant de faux poids, des proxénètes et des blasphémateurs faisaient partie principalement des condamnés, ils y étaient exposés 2h par jour pendant 3 marchés de suite et les passants pouvaient leur jeter toutes sortes d’ordures
Nos ancêtres étaient de vrais poètes. Depuis, on a inventé les tribunaux, les avocats, les témoins, les recours... C'est moins fun, mais on vit plus longtemps.
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9238 29 Hesbaye
Sujet: Cimetière de Thiais Sam 17 Jan 2015 - 12:00
A hauteur du Marché international de Rungis, mais de l'autre côté de la National 7, se trouve Le cimetière (Parisien) de Thiais, mit en service en 1929. C'est de cette époque que l'on doit les deux portes monumental de Charles Halley:
( 48°45'48.66" N 2°22'08.44" E )
( 48°45'49.87" N 2°22'10.00" E )
Avec 103 hectares contre 232, Thiaie ne fais pas le poids contre Rungis. Il est aussi le seul des cimetière parisien à possédé des tranchés gratuite.
J'ai fait le tour des personnalités enterrées dans ce cimetière et un seul nom resort: Jean-Luc Delarue (Animateur télé) mort en 2012.
Je remarque que, comme en Belgique, les très gros cimetières sont entourés de boutiques qu'on ne peut voir que là :
( 48°45'45.70" N 2°22'10.18" E )
Je parie que quelqu'un d'autre était sur le coup, donc je ne suis pas contre ajout (si tout n'est pas dit, mais ça m'étonnerait).
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Cimetière de Thiais Sam 17 Jan 2015 - 13:48
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un cimetière aussi grand. Et il y a de place : à vue de nez, un tiers du cimetière est vide.
48°45'22.11"N 2°22'42.30"E
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Aéroport de Paris-Orly Mer 21 Jan 2015 - 16:48
Sur le Plateau de Longboyau, à 14 km de Paris, il n'y avait rien... que des champs.
Puis, un beau jour, les bulldozers, niveleuses, pelleteuses sont arrivées, et ont construit un aéroport tout neuf, inauguré en grandes pompes le 24 février 1961 par le Général de Gaulle.
La Nationale 7 d’origine en rouge, la déviation de 1960 en bleu. 48°43'55.00"N 2°22'12.03"E
Sauf que ça ne s'est pas du tout passé comme ça.
Jusqu'à présent, j'imaginai que l'aéroport d'Orly avait été construit ex nihilo. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le site a eu une vie aéronautique avant même la guerre de 14. Le plateau a accueilli une piste de secours de Port-Aviation (installé à Viry-Châtillon, Port-Aviation est considéré comme le premier aéroport organisé du monde).
Puis, pendant la Première guerre mondiale, l'activité s'est accrue, en accueillant l'aviation militaire embryonnaire. On parle alors du camp d'aviation d'Orly-Villeneuve.
Dans l'entre-deux-guerres, la vocation militaire a perduré, et on y a accueilli les dirigeables de la Marine. Puis un aérodrome civil s'est installé à côté des installations militaires.
Pendant la Seconde guerre mondiale, le site a été bombardé puis occupé par les allemands, bombardé puis occupé par les américains.
Après guerre, la Marine a occupé le site jusqu'en 1954, et la partie civile a pris progressivement de l'importance, mais rien à voir avec ce que l'on connait depuis 1961.
Embarquement en 1949
http://aviatechno.net
1950 : la Nationale 7 "plein axe", Paris au font de l'image. Sur la droite (à l'est), les installations de l'aéroport.
www.orly-forever.com
Orly en 1956 : l'aéroport occupait le tiers de la surface actuelle. Les flèches indiquent l'axe de la Nationale 7.
Overlay maison créé à partir d'une photo glanée sur http://mimigrenouille-wanadoo.fr.over-blog.com
De 1957 à 1961, on agrandit (on construit l'aérogare d'Orly Sud) et on détourne et on enterre la Nationale 7.
En 1967, on commence la construction de l'aérogare d'Orly Ouest.
Ça y était, on entrait a petits pas dans l'ère du village planétaire. Et je vous présente donc Orly en version moderne. Là, ça ne nous rajeunit pas !
www2.mgcontact.eu
Un avion décolle, la Nationale 7 passe sous l'aéroport.
www.ludoviclegrand.com
A suivre ?
-----
>> Mode d'emploi et sommaire <<
>> Début du tronçon Paris (Porte d'Italie) - Orly <<
Dernière édition par winnie le Mar 7 Juin 2016 - 20:42, édité 3 fois
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Nationale 7 : 1000 km de voyage (sujet participatif) Jeu 22 Jan 2015 - 8:57
Salut
A suivre ? Comment ça " A suivre ? " Si j'osais je dirai " un peu mon neveu ! " ( du coup je l'ai dit ) . Ne voulant pas , comme beaucoup j'imagine , " polluer " ce sujet ( ben du coup là aussi je l'ai fait !) je n'interviens pas MAIS je le suis avec intérêt ( tout comme les sémaphores ) . Tiens Orly par exemple j'y suis passé dessous et je ne m'en souvenais plus , du coup je vais appeler mes parents pour voir si eux se souviennent à quelle occasion on est passé par là ( en tapant ces mots je réalise que je vais demander à des personnes de plus de 80 ans si elles ont plus de mémoire que moi , dois je commencer à m’inquiéter ? ) .
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Nationale 7, Essonne Sam 24 Jan 2015 - 18:39
Ca fait 10,8 km que l'on a commencé ce voyage de malade, et à ce train-là, on n'est pas prêt de terminer notre partie de 1000 bornes.
Pendant ce centième du périple, on a découvert un bistrot à la Doisneau transformé en fastfood sans âme, une usine de salaison transformée en centre commercial, un cinoche digne de la dernière séance transformé en appartements, une casse auto transformée en garage à tramway, un magasin de moquette transformé en église copte... et des champs de luzerne transformés en aéroport international.
Le changement, c'est le long de la Nationale 7 !
Et c'est sous l’œil d'un mythique Concorde...
48°42'56.80"N 2°22'19.25"E
... que l'on continue notre non moins mythique route nationale.
La prochaine étape se déroulera à 100% dans le département de l'Essonne. Amoureux de la campagne bucolique et des pique-niques sous les tilleuls, il te faudra patienter encore une peu...
Le parcours à télécharger : http://www.petit-fichier.fr/2015/01/24/n7-essonne/
Le mode d'emploi et le sommaire sont à retrouver >> ici <<.
Et c'est parti pour 22,3 km d'aventure !
Dernière édition par winnie le Lun 16 Mar 2015 - 14:35, édité 2 fois
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: AJOUT TITRE PAR EQUIPE : La mythique Caravelle ! F-BVPZ, Athis-Mons, Essonne, Île-de-France Dim 25 Jan 2015 - 9:34
winnie a écrit:
Le changement, c'est le long de la Nationale 7 !
Et c'est sous l’œil d'un mythique Concorde...
... et d'une non moins "mythique" Caravelle ! ce serait dommage de rater la F-BVPZ, cette vénérable dame !
48°43'08.07""N 2°22'24.54''E
Auteur
Auteur
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Nationale 7 : 1000 km de voyage (sujet participatif) Lun 26 Jan 2015 - 9:50
Salut
Je me rappelle de la foule présente quand le Concorde était venu à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et il est vrai que la Caravelle fut une réussite mais un autre avion est aussi " mythique " à mes yeux car il représentait les longs courriers , les voyages longues distances , le super constellation !
Crédit photo
Chose qui peut paraitre bizarre aujourd'hui aux plus jeunes mais les aéroports étaient des destinations de sorties , on allait voir se poser et décoller les avions le dimanche , il y avait des restaurants panoramiques et des terrasses , puis pour des raisons de sécurité celles ci furent fermées .
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Orly est une chanson de 1977, écrite, composée et interprétée par Jacques Brel Lun 26 Jan 2015 - 10:02
Mac Cany a écrit:
Chose qui peut paraitre bizarre aujourd'hui aux plus jeunes mais les aéroports étaient des destinations de sorties
Dernière édition par ivanovitch le Ven 1 Jan 2021 - 12:09, édité 1 fois
OWENMEANY Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7254 la planète terre.
Sujet: Re: Nationale 7 : 1000 km de voyage (sujet participatif) Lun 26 Jan 2015 - 13:03
Ce topic débute de belle manière: de belles images, de l'histoire, de la musique, de belles anecdotes aussi. J'interviendrai un peu plus loin. Je suis originaire de l'Allier où mon enfance a été bercée par la Route nationale 7. Que de souvenirs, à l'arrière de la R6 familiale.
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 28 Jan 2015 - 1:55, édité 1 fois
La Baronne Globe-surfeur "Or"
1612 67 Visan, France Graphiste
Sujet: Re: Nationale 7 : 1000 km de voyage (sujet participatif) Mar 27 Jan 2015 - 9:47
Moi aussi j'interviendrai plus loin. Bien que parisienne pendant plus de 40 ans, je préfère, depuis longtemps, habiter le sud et j'ai des anecdotes de Montélimar à Menton ... alors ce sera pour bien plus tard. Mais j'adore ce topic
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nationale 7 : 1000 km de voyage (sujet participatif)
Nationale 7 : 1000 km de voyage (sujet participatif)