Sujet: Détroit : vers le renouveau Dim 15 Mar 2015 - 9:28
Détroit : vers le renouveau
Détroit, fleuron de l'industrie américaine pendant des décennies, a sombré et a fait faillite.
Malgré ça, des efforts sont entrepris pour remettre la ville sur les rails. La tâche parait pourtant colossale.
http://voxday.blogspot.ca
Ce sujet a pour but de suivre les projets qui visent à mener Détroit sur le chemin du renouveau.
~~~~~~~~SOMMAIRE~~~~~~~~
§ 1 : Petit tour du "terrain de jeu" § 2 : Detroit People Mover
Dernière édition par winnie le Jeu 9 Avr 2015 - 22:59, édité 2 fois
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Détroit, Michigan Lun 16 Mar 2015 - 23:43
Avant d'approfondir le sujet, on va faire une petit tour du "terrain de jeu".
Les limites de la ville.
On remarquera que deux villes sont enclavées dans Détroit : Hamtramck et Highland Park. 42°23'57.90"N 83° 4'44.20"W
Pour se donner une petite idée de l'étendue de la ville, j'ai réalisé un collage de 2 images prise à 35.000 mètres d'altitude, afin de comparer Paris à Détroit. Le trait jaune, c'est la limite de Paris, et j'ai laissé le nom des communes limitrophes à Paris.
Mais la ville de Détroit n'est qu'un élément du problème. Si on élargit le champ de vision, on découvre une agglomération de 75 km du nord au sud par 50 d'est en ouest.
L'agglomération de Détroit est très étendue, avec une densité de population très douce par rapport à ce que l'on vit dans les villes du vieux continent. Alors que Paris affiche 21.000 habitants au km², on ne dépasse pas les 1.900 à Détroit (680.000 habitants pour 370 km²) !
Cette extension de la ville pose le problème des transports. Dans un tel environnement, mieux vaut être motorisé.
Une vision impressionnante, mettant en avant le lien étroit de la ville avec le système des Grands Lacs
wikipedia.org
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Tramway Detroit People Mover, Detroit, Michigan, Etats-Unis Jeu 9 Avr 2015 - 22:57
Les transports en commun ont toujours été l'un des points faibles de Détroit. Mais dans la capitale de l'automobile, ce n'est pas vraiment étonnant.
Or, dès que l'on tombe sur un article qui parle des politiques et des actions pour redonner vie à Détroit, on tombe immanquablement sur une photo du People Mover.
Le People Mover est un système de transport en commun par rail entièrement automatisé. Il a été inauguré en 1987.
Le People Mover en action. 42°19'39.60"N 83° 2'50.48"W
42°19'40.12"N 83° 2'46.70"W
Le trajet du People Mover : 4,7 km parmi les buildings Tracé au format kmz à télécharger : http://www.petit-fichier.fr/2015/04/09/detroit-people-mover/
Bon, il faut quand même se rendre à l'évidence : le People Mover dessert la partie de Détroit la moins touchée par la crise, à savoir le centre des affaires. D'ailleurs, je trouve qu'il a un petit côté Disneyland... Alors, le People Mover, une goutte d'eau dans l'océan ?
Le problème de ce mode de transport, c'est son coût. Le coût par passager et par mile tourne autour de 3 $ lorsque le métro new-yorkais est à 0,30 $ ! Alors que l'on tablait sur 15 millions de passagers par an, on en est bien loin : moins de 2,5 millions, avec seulement 30% d'usagers habitant à Détroit.
Alors, même si le People Mover ne sortira pas Détroit de la crise, je vous offre quand même un petit tour du centre ville.
Dernière édition par winnie le Sam 15 Mai 2021 - 19:18, édité 2 fois
viqui29 Membre
29 Paris
Sujet: Re: Détroit : vers le renouveau Mar 30 Juin 2015 - 10:31
Bravo pour ces 3 sujets ! Ce qui est intéressant de voir c'est que la ville de Détroit (qui est immense) n'a surement pas les moyens de gérer ce grand territoire. La ville est à l'échelle des USA : gigantesque. C'est un bon exemple de ces villes qui ont fait fortune dans la XIX XX siècles puis qui ont perdu de leur ampleur ( tel que Roubaix à une plus petit échelle en France ).