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winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Détroit, l'âge d'or Dim 15 Mar 2015 - 9:29 | |
| Détroit, l'âge d'orSurnommée Motor City, la ville de Détroit est née avec l’essor de l’industrie américaine, et s’est épanouie avec l’automobile. Détroit, c'est la ville de Ford, de l'automobile... mais pas seulement. C'est aussi la ville de Motown Records, de Marvin Gaye, Alice Cooper et Eminem. Et la ville a toujours hébergé des équipes sportives professionnelles dans les 4 sports majeurs des USA (baseball, football, basket et hockey). Ses résultats en hockey lui ont d'ailleurs donné un autre surnom, hockeytown. 42°19'18.91"N 83° 1'59.63"W ~~~~~~~~SOMMAIRE~~~~~~~~# 1 # Fondation de Détroit en 1701 # 2 # Plan Woodward de 1805 # 3 # Les constructeurs de charriots... et de bicyclette du XIXe siècle
Dernière édition par winnie le Ven 8 Mai 2015 - 21:39, édité 3 fois |
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| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Fondation de Détroit Mar 17 Mar 2015 - 22:09 | |
| La fondation de la citéDétroit est fondée en 1701. Sur une carte de 1733, on ne voit que de rares implantations sur la rive ouest de la rivière Détroit (la rivière entre le Lac Sainte-Claire et la lac Érié). Cette carte s'obtient en activant l'option Galerie / Cartes historiques de Rumsey, puis en allant au 35°55'19.41"N 83°36'59.47"W.Le fondateur de cette petite colonie, baptisée Fort Pontchartrain du Détroit, est le Français Antoine de Lamothe-Cadillac. On est sous le règne de Louis XIV, et la France manœuvre pour se tailler un empire dans le Nouveau monde. Sur une carte de 1786 ( à ouvrir au 36°16'38.83"N 94° 6'38.65"W), cette fois, on trouve trace du Fort Pontchartrain et du Fort Détroit. Cadillac accoste donc à Détroit au tout début du XVIIIe siècle. http://detroit1701.org Il n'était pas un concentré de vertu. C'était même plutôt le contraire... comme bien souvent dans le Nouveau monde. Sur ce point, sa biographie wikipédienne est d'ailleurs assez marrante :
- "à 25 ans, il semble qu'il se commette dans une histoire assez louche pour être obligé de quitter la France et de se forger une nouvelle identité".
- "Il se fait alors appeler « Antoine de Lamothe, écuyer, sieur de Cadillac », et il signe du paraphe « De Lamothe Launay »."
Une fois fondée la petite colonie, il obtient le monopole du commerce des fourrures. |
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| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Détroit, Michigan - Plan Woodward 1805 Jeu 26 Mar 2015 - 5:59 | |
| On va résumer rapidement 2 siècles de la vie de la cité, parce que ce qui nous intéresse, c'est quand même l'ère industrielle. Détroit est une possession française jusqu'en 1760. Au cours de la Guerre de Sept Ans (guerre qui oppose les nations européennes sur toutes les mers du globe de 1756 à 1763, et qui se soldera par un replis français et la domination anglaise sur le continent américain), la prise de Montréal par les anglais en 1760 fait passer Détroit dans le giron britannique. Mais les anglais se mettent immédiatement les indiens à dos, menés par le chef Pontiac. En 1773, Détroit est une mégapole de 1700 âmes. A la même époque, New York en est à 21.000 , Boston à 16.000... lorsque Londres et Paris dépassent les 500.000 habitants. En 1783, le traité de Paris (qui met un terme à la guerre d'indépendance des États-Unis) cède Détroit aux USA. Mais les britanniques rechignent à se défaire de cette possession... et les américains attendront le Traité de Londres en 1795 pour mettre la main sur Détroit. En 1805, le bourg flambe, détruisant entièrement les constructions coloniales de l'époque française. Augustus B. Woodward, premier juge en chef du Territoire du Michigan, dessine alors le plan de la ville, avec de larges avenues, des îlots hexagonaux et le Grand Circus Park au centre. wikipedia.org Les grandes lignes du plan de 1805 sont toujours présentes. Évidemment, le plan de Woodward ne porte que sur une toute partie de la ville d’aujourd’hui : en 1805, la ville n'a pas encre dépassé les 2000 habitants. ---- La surcouche du plan Woodward est à télécharger ici : http://www.petit-fichier.fr/2015/03/26/detoit-plan-woodward-1805/ ------------- Détroit : de l'âge d'or à la faillite... et vers le renouveau >> SOMMAIRE GÉNÉRAL << |
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| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
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| Sujet: les constructeurs de charriots... et de bicyclette du XIXe siècle Ven 8 Mai 2015 - 21:32 | |
| Au cours du XIXe siècle, l'économie de Détroit est boostée par la conquête de l'ouest. La ville, au carrefour des grands lacs, est en effet une étape vers l'ouest, et les colons y achètent chariots et matériel. Parmi les constructeurs de chariots, certains ont laissé une trace plus tard dans l'industrie automobile :
- Studebaker (que l'on a croisé >> ici << au sujet de la fusion avec le constructeur automobile Packard).
- William Durant, futur fondateur de General Motors et de Chevrolet, a lui aussi fait ses premières armes en construisant des de chariots hippomobiles.
- William H. Murphy et Lemuel W. Bowen , futurs fondateurs de la Detroit Automobile Company, qui deviendra plus tard Cadillac.
Une usine de Durant-Dort Carriage Company à Flint, Michigan (à 110 km de Détroit) http://michiganradiopictureproject.org Quant aux frères Dodge, ils ont fait fortune à la fin du XIXe siècle en construisant... des bicyclettes. Le mausolée des frères Dodge, au cimetière Woodlawn de Detroit (la bicyclette, ça rapporte). 42°26'34.24"N 83° 7'39.89"W panoramio.com/65299108 panoramio.com/66227706 |
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