http://www.tdg.ch/geneve/actu/high-tech-immisce-sphere-intime-2009-01-22
high-tech | Cacahuète sexuelle USB ou encore bracelet pour surveiller les enfants par GPS… Insidieusement, les nouvelles technologies transforment notre façon de vivre. dr | Boris Cyrulnik l’affirme: le high-tech est en train de tuer le couple à grands coups de narcissisation. Mais il empiète également sur notre vie familiale et notre vie sexuelle. Reste à savoir ce que nous réserve l’avenir.
CÉCILE DENAYROUSE | 22.01.2009 | 23:45
On y est: le Wii-sextoy masculin débarque. Autre domaine, autre innovation: les parents peuvent désormais surveiller leurs enfants par satellite. Irrémédiablement, le numérique s’affranchit des geeks et de leur religion techno-monothéïste. Il entrouvre de la pointe du pied la porte de M. et Mme Tout-le-monde.
Après avoir grignoté, l’air de rien, notre vie sociale – que celui qui n’a pas de portable dans la poche lève la main – et notre vie professionnelle – que celui qui fricote encore avec une machine à écrire se dénonce – voilà qu’il s’attaque à notre sphère privée. Sexualité, rapport au corps, vie de famille et vie de couple, rien n’échappe à la vague high-tech. Un tsunami qui pourrait radicalement transformer le quotidien.
La vie sexuelleS’il y a bien un territoire que les cerveaux de l’Homo numéricus ont su conquérir, c’est celui de la sexualité. Le dernier bastion de l’intimité. Du réel au virtuel, il n’y a qu’un pas, que d’audacieux concepteurs de sextoys ont joyeusement franchi.
Profilé par la NASA (sisisi!) pour révolutionner la vie sexuelle des hommes adeptes de plaisirs solitaires, la «Real Touch» ressemble à… une grosse cacahuète. Rien de près ou de loin qui rappelle un corps humain. Branchée à la télé via une prise USB, l’arachide promet à son utilisateur les mêmes sensations sexuelles que l’acteur du film pornographique qu’il visionne.
On se souvient de la polémique qu’avait provoquée il y a deux ans le scientifique David Levy, auteur de Sex with Robots: The Evolution of Human-Robot Relations. Selon lui, il nous faudra moins d’un demi-siècle pour traiter les robots comme des êtres humains et nous accoupler avec eux…
La vie de coupleLe couple aussi se retrouve dans la ligne de mire. Dans son dernier livre, Autoportrait d’un épouvantail, Boris Cyrulnik l’affirme: le high-tech est en train de tuer le couple à grands coups de narcissisation. Traduction: tout enfermés que nous sommes dans nos gadgets dernier cri, on deviendrait incapables «d’entrer dans l’univers de l’autre».
Source de tension donc. Qu’importe pour les petits génies du marketing high-tech. Ils ont simplement créé un acronyme qui lui est tout spécialement dédié. Le WAF («Woman Acceptance Factor». Comprendre «facteur d’acception féminin») est un nouveau standard en passe d’entrer dans le langage courant. Il s’agit de mesurer si un gadget techno est oui ou non compatible avec les supposées exigences féminines de design, de simplicité et d’utilité.
Pas franchement WAF d’ailleurs, la guêpière GPS inventée au Brésil qui permet de localiser sa partenaire à tout instant.
La vie de familleLe GPS. En voilà une technologie qui fait frissonner les foyers (et leurs porte-monnaies)! Bruyantes affaires de pédophilie obligent, la confiance des parents en leurs contemporains est devenue quasi nulle. Du coup, on doute, on se méfie, on se surveille. Du pain bénit pour les concepteurs de nouveautés technologiques. La société britannique Lok8u vient d’exaucer le vœu des parents misanthropes: un bracelet GPS, le num8, permettant de surveiller le moindre mouvement de ses enfants. Moyennant 200 dollars tout de même.
Présentée il y a quelques semaines au Salon de l’électronique de Las Vegas, cette montre d’une autonomie de trois jours, très difficile à retirer, peut localiser à trois mètres près son porteur grâce à un système de balise par satellite. Il suffit d’envoyer un SMS pour obtenir une carte Google précise sur son portable. Une étude de marché indépendante révèle que 93% des adultes trouvent le concept «utile».
Big Brother a si bien travaillé que la visiomobilité aussi connaît ses heures de gloire. Surveiller à distance, via son téléphone portable, sa progéniture après l’école ou les activités de la baby-sitter devient progressivement monnaie courante.
La vie du corpsPlus on avance dans le temps, plus nos rapports physiques avec le monde passent par la technologie. Dans les spas, des machines relaxantes remplacent progressivement les mains du masseur, son contact devenant source de stress. Côté jeux vidéo, le corps entier est appelé à devenir manette de jeu. Après la Wii, les concepteurs des consoles de demain recherchent déjà comment nous harnacher de capteurs.
Ultime défi: pallier les déficiences du corps. Il y a deux semaines, le Ministère américain de l’énergie rendait publics les résultats encourageants de ses expériences sur la rétine bionique. Résultat: rendre un peu de vision à certains aveugles, c’est pour demain
je vais vous faire une confidence j' n'ai toujours pas de téléphone portable willy80