Le Mur d'Hadrien n'est pas le seul endroit du monde romain où l'on trouve des fossés. On en trouve également autour des villes, autour des camps.
Le fossé à une fonction bien précise, et ça commence avec Romulus et Rémus. Après avoir été élevés par une louve (louve en latin, ça se dit lupa, qui veut également dire prostituée... alors je vous laisse deviner par qui les deux frangins ont réellement été élevés), les deux frères décident de créer une ville et une cité (dans le sens "pays" ou "nation"), et ce sera sur le Mont Palatin. Pour se faire, Romulus délimite le contour de la ville par le sillon sacré (pomœrium) à l'aide d'une charrue (ou d'un araire) dont le socle est en or (ce qui n'est pas très futé, parce qu'un socle en or est voué à casser à la première pierre rencontrée...). Rémus fait le malin, franchit le sillon fraichement creusé, ce qui lui vaut les foudres de son frère qui le trucide sur le champ. Pourquoi ? Car pour les romains, le sillon (ou le fossé) a un caractère sacré très fort. Il existe en effet les divinités maléfiques de terre et les divinités bénéfiques des airs. Le sillon ne se franchit que sur un pont. Franchir le sillon à un endroit non autorisé, c'est être en contact avec les divinités maléfiques, et ça mérite un bon coup de glaive.
Autre exemple de vallum, à Housesteads - 55° 0'56.37"N 2°19'17.89"W
La même image avec des explications
La voie romaine que j'ai noté est une voie purement militaire. Il existe une autre voie romaine plus au sud, qui longe l'actuelle route nationale (que l'on voit tout en bas à droite).
Je vous ai senti moyennement intéressés par les histoires de fossé... Alors on rebondit, et s'attaque à une autre partie du système de défense : les forts.
Il y avait 17 forts positionnés le long des 120 kilomètres du mur. Chacun pouvait accueillir entre 500 et 1000 soldats.
Les 17 forts
Overlay créé à partir de la carte disponible sur http://www.historyofwar.org/Maps/maps_hadrians_wall_overview.html
Certains forts ont complètement disparu, comme le fort Concavata, dans le village de Drumburgh (n°2, à l'extrémité ouest du mur). Qui saura le retrouver ? Pour info, il mesurait 96 mètres par 82. 54°55'38.81"N 3° 8'53.88"W
Ma proposition (à la bonne taille, avec le mur en rouge)
Et j'ai beau eu chercher, je n'ai pas vu de vallum...
Dernière édition par winnie le Mar 16 Sep 2008 - 16:40, édité 1 fois
doublemexpress Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4383 48 Hainaut - Belgique ... ristique ;)
Sujet: Re: Le Mur d'Hadrien, frontière d'un empire Mar 16 Sep 2008 - 15:21
juste extra
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: fort de Banna à Birdoswald Mer 17 Sep 2008 - 16:51
Maintenant, on va aller voir les forts dont on voit les traces.
Le fort de Banna à Birdoswald (n° 6 sur la carte). On a quitté la plaine de Carlisle et on est sur les premières hauteurs. Il mesure 185 mètres par 120.
54°59'22.70"N 2°36'8.79"W
Ceux qui ont l'œil auront repéré une route est-ouest (parallèle au mur) qui traverse le camp, et une route nord-sud qui traverse le camp... et le mur.
Photo tirées du site http://www.visitcumbria.com/car/birdosw.htm
Les points blancs, ce sont des moutons. En Grande Bretagne, les moutons gambadent librement sur les sites archéologiques.
Photo perso de ce qui a été fouillé (le reste du camp, je ne sais pas s'il a été fouillé, mais ça se pourrait...)
Reconstitution du fort en 3D
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Fort de Vercovicium à Housesteads Ven 19 Sep 2008 - 15:09
Les forts (la suite)
Le fort de Vercovicium à Housesteads (n° 10 sur la carte) existait avant le Mur d'Hadrien. Il a été construit sur la crète, ce qui lui procure un bon point de vue vers le nord.
55° 0'47.94"N 2°19'48.67"W
Deux photos tirées de l'inévitable visitcumbria.com.
Le nord et les Pictes sont à droite
Photo d'un dépliant que l'on trouve sur place...
... et la même avec des explications personnelles
Et les photos persos. Le grenier (sur pilotis, pour que les rongeurs n'atteignent pas les victuailles) - Photo un peu floue : il commençait à pleuvoir un peu fort...
Les latrines collectives (ça soude les troupes...). Les ingénieurs ont eu l'intelligence de les construire tout en bas du fort, avec un système d'eau courante.
sebadive Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7443 43 Pont-l'Abbé
Sujet: Re: Le Mur d'Hadrien, frontière d'un empire Ven 19 Sep 2008 - 17:33
Je suis depuis le début le reportage. J'aime bien ce fort, par rapport à celui de Birdoswald. Il a plus de vestige ( ou alors c'est un effet optique). Par contre dans ce site, il n'a pas l'air d'avoir des affichettes explicatif.
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Le Mur d'Hadrien, frontière d'un empire Sam 20 Sep 2008 - 8:25
J'ai hésité avant d'écrire ce post ( d'ailleur je ne sais pas pourquoi ) mais je voudrais remercier Winnie pour m'avoir fait découvrir plein de choses sur ce mur et j'en profite pour lui dire que je commence souvent la journée au boulot en lisant le blog .
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: fort de Cilurnum à Chesters Lun 22 Sep 2008 - 16:55
sebadive a écrit:
J'aime bien ce fort, par rapport à celui de Birdoswald. Il a plus de vestige ( ou alors c'est un effet optique). Par contre dans ce site, il n'a pas l'air d'avoir des affichettes explicatif.
En effet, il y a plus à voir à dans le fort d'Housesteads qu'à Birdoswald. Et la raison en est historique. A Birdoswald, les fouilles on permis de découvrir que le site a été habité avant l'arrivée des romains... et après la disparition de l'empire romain. On a donc du réutilisé les matériaux du fort. Par contre, à Housesteads, il ne semble pas qu'il y ait eu une occupation durable du site après les romains, d'où une conservation plus durable.
Le fort de Cilurnum à Chesters
Pour celui-là, il n'y aura pas de photos personnelles, vu que je n'y ai pas mis les pieds (mais on y passera la prochaine fois qu'on montera en Ecosse). Le fort de Chesters a été construit entre l'an 122 et 126, à cheval sur le mur, contrairement aux deux autres forts dont on a déjà parlé. C'est un point bas du Mur, sur le tracé d'une route naturelle. Les romains ont profité de ce passage naturel pour tracer la voie romaine Via Regia menant de Eboracum (York) à l'Ecosse (aujourd'hui, cette voie romaine s'appelle la A1 et la A68... c'est moins poétique).
Sujet: Le fort de Chesters Mar 23 Sep 2008 - 10:45
Le fort de Chesters, la suite
Comme on l'a vu pour le fort d'Housesteads, les romains aimaient leur petit confort. Les baraquements sont souvent en dur (pierre ou pierre et bois), et on est loin de l'image véhiculé par Asterix des camps retranchés en toile.
Les baraquements... et le système d'évacuation des eaux
wikimedia.org/Chesters
Par ailleurs, on ne néglige pas l'hygiène, que ce soit avec les toilettes avec eau courante d'Housesteads... ou les bains de Chesters. Ceux-ci sont chauffés comme il se doit.
wikimedia.org/Chesters
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: Le Mur d'Hadrien, frontière d'un empire Mar 23 Sep 2008 - 21:05
Pitet que le titre de "Muraille de Chine de l'Europe" est-il un peu erroné ?
je préférerais de loin "Muraille de l'Empire Romain", par toutatis !
Invité Invité
Sujet: Re: Le Mur d'Hadrien, frontière d'un empire Mer 24 Sep 2008 - 13:40
Pierrex a écrit:
Pitet que le titre de "Muraille de Chine de l'Europe" est-il un peu erroné ?
je préférerais de loin "Muraille de l'Empire Romain", par toutatis !
wouaff
hmmmmmmmmm
pourquoi ce titre serait il erroné?? mais si ça te choque je le change de suite
wouaf
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Fort de Vindolanda, Northumberland, Angleterre Jeu 25 Sep 2008 - 11:44
Pierrex a écrit:
Pitet que le titre de "Muraille de Chine de l'Europe" est-il un peu erroné ?
je préférerais de loin "Muraille de l'Empire Romain", par toutatis !
L'expression "Muraille de Chine européenne" n'est pas de moi. Ca fait référence évidemment à la vocation du mur, et d'autre part au côté majestueux de la construction. Il faut remettre les choses dans leur contexte : je suis d'accord pour dire que le Mur d'Hadrien est tout petit par rapport à la Muraille de Chine. Mais je peux également témoigner que lorsque tu roules sur la route nationale pendant un bon bout de temps, et que tu vois le Mur sur la crête des collines pendant des kilomètres, tu te rends vite compte que cette construction n'est pas banale. Et quand tu marches le long du Mur pendant 3 heures, en ayant sans arrêt des vestiges sous les pieds, tu sens comme un frisson dans l'échine, par Taranis (Taranis était le dieu du tonnerre, de la guerre, du feu, des morts, mais aussi du ciel...)
============ et merci à Tcharr d'avoir mis une image du Mur d'Hadrien sur le portail ============
On continue la série des forts romains le long du Mur d'Hadrien
A un peu moins de 2 kilomètres au sud du mur, on trouve le fort de Vindolanda. A l'origine, ce fort servait à garder le voie romaine militaire qui marquait la frontière (c'était avant la construction du mur). Puis, sa fonction a évolué : c'est devenu un fort de soutien, visant notamment à contrer les éventuelles attaques des autochtones vivant au sud du mur.
54°59'28.25"N 2°21'37.24"W
Le fort et l'occupation civile
Dans le village civil, on trouve des boutiques, des thermes et une maison d'habitation pour les voyageurs officiels. Sur le site, on a trouvé de nombreuses tablettes de bois, écrites par des soldats romains en garnison (au IIème siècle).
== à suivre ==
Dernière édition par winnie le Mer 27 Mai 2009 - 13:45, édité 2 fois
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Fort de Vindolanda Lun 29 Sep 2008 - 11:12
Le fort de Vindolanda (suite)
Sur le site, on a reconstruit une tour et un petit morceau de mur.