2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
Sujet: Quelques précisions littéraires et symboliques (1) Mar 27 Mai 2008 - 18:43
Circé
Circé vit dans une île sans homme, dans une forêt aux animaux étranges, d’apparence sauvage mais qui se conduisent comme des animaux domestiques. Ce sont des hommes qu’elle a transformés. En effet, par ses philtres faits de « miel, de farine et de vin de Pramnos », elle transforme en animaux tous ceux qui foulent son territoire : alors qu’ils partent en reconnaissance sur son île, la magicienne change les compagnons d’Ulysse en porcs. Euryloque est le seul rescapé. Hermès a donné à Ulysse une plante magique, le « moly », dont la racine est noire et la fleur « couleur de lait pur ». Le héros résiste ainsi aux sortilèges de la magicienne et la contraint à redonner à ses compagnons leur forme première. La transformation des compagnons d’Ulysse en porcs a été rapprochée de rites d’affranchissement d’esclaves, à qui on donnait puis retirait des bonnets en peau de bête. Héraclite* interprète le breuvage de Circé comme la « coupe de la volupté ». « Les intempérants s’y abreuvent et pour le fugitif plaisir de se gorger, ils se condamnent à une vie plus misérable que celles des porcs. Ainsi les compagnons d’Ulysse, troupe imbécile, cèdent à la goinfrerie, mais la sagesse d’Ulysse sort victorieuse de cette vie sensuelle près de Circé. » Hermès, qui avertit Ulysse, est une « allégorie du discours raisonnable » et le « moly » qu’il lui donne est une image de la sagesse (Héraclite, Allégories d’Homère, chap. 70, 7 et 72, 2-4). D’autres lectures ont été développées. Pour les pythagoriciens et les néoplatoniciens, la transformation des compagnons d’Ulysse en porcs confirmerait leur théorie de la métempsycose : ceux qui ont mené une vie dissolue seront réincarnés en animaux. D’un point de vue botanique, le « moly » serait pour Théophraste une sorte d’ail, qu’on retrouve chez Linné sous le nom d’Allium moly.
Sur un plan philosophique et moral, le « moly » symboliserait chez les stoïciens la raison face aux déchaînements des passions. Pour les chrétiens, il serait le Verbe de Dieu rachetant la condition humaine et, pour les alchimistes, la connaissance hermétique, qui est difficile à arracher, et dont la racine est amère et la fleur blanche. Enfin, Joyce dans Ulysse multiplie les jeux de mots et les voies d’interprétation du Holy Moly (saint Moly), que Jacques Aubert commente sous un angle psychanalytique dans le séminaire de Lacan du 20 janvier 1976.
Dernière édition par Trolbear le Mar 27 Mai 2008 - 18:56, édité 1 fois
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
Sujet: Quelques précisions littéraires et symboliques (2) Mar 27 Mai 2008 - 18:52
Les lotophages
Après son départ de Troie, Ulysse aborde au pays des Cicones puis reprend la mer. Assailli par une tempête, près du cap Malée, il est porté, après neuf jours de mer, chez les Lotophages. Ces derniers, étrangers aux travaux des champs, se nourrissent de « lotos », végétal qui fait s’évanouir tout désir de retour. Les compagnons d’Ulysse se repaissent de ce « fruit doux comme le miel » et ne rêvent que de rester parmi ce peuple paisible. Ulysse doit les ramener de force. Comme les Sirènes, les Lotophages provoquent l’oubli en ôtant la conscience d’appartenance à une famille et à une cité. Héraclite présente cet épisode comme une lutte d’Ulysse contre cette « jouissance exotique près de laquelle il passe en se dominant » (Héraclite, chap. 70, 3). Géographiquement, les Lotophages, ces mangeurs de lotos, se situeraient dans l’île de Djerba, selon Victor Bérard. Le palmier dattier, au fruit doux, pourrait être à l’origine de l’épisode. D’autres plantes ont aussi été proposées : nénuphar (Nymphea lotus), lotus du Nil, voire cannabis. Selon Jean Cuisenier, ce serait le jujubier (Zizyphus lotus), qui contient de la lotusine, un alcaloïde. Ce pourrait être aussi une métaphore du repos auquel les marins, las de naviguer, aspirent.
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
Sujet: Quelques précisions littéraires et symboliques (3) Mar 27 Mai 2008 - 19:02
Les sirènes
Sur les conseils de Circé, Ulysse a bouché les oreilles de ses compagnons avec de la cire afin qu’ils n’entendent pas le chant ensorcelant des Sirènes. Lui peut les écouter, mais doit avoir les pieds et les mains liés au mât du navire. Ses hommes font preuve d’une sagesse exemplaire et n’ôtent pas la cire de leurs oreilles. Eustathe transpose les rapports d’Ulysse et de ses compagnons sur un plan philosophique : la cire représente les leçons du maître, qui permettent au disciple d’acquérir une âme solide et de ne pas succomber aux sollicitations qui pourraient lui être néfastes. S’il tient ses compagnons à l’écart de cette expérience à laquelle ils ne sauraient résister seuls, Ulysse fait l’expérience de ce plaisir dangereux mais surmonte l’épreuve grâce aux précautions prises. Les cordes, qui immobilisent ses membres et le retiennent, représentent les liens de la sagesse : elles relient symboliquement l’âme d’Ulysse à la philosophie, et font de lui une figure de sage. La cire serait elle-même la philosophie : placée dans les oreilles, elle évite à l’âme de se laisser envahir par la tentation. Eustathe fournit également une explication au chant des Sirènes qui retentissent sur les eaux : les riverains installaient selon lui des flûtes devant les irrégularités des rochers de la côte ; le souffle d’air montant des rochers créait un son que les marins écoutaient après s’être arrêtés.
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
Sujet: Quelques précisions littéraires et symboliques (4) Mar 27 Mai 2008 - 19:06
Les boeufs d'Hélios
Les compagnons d’Ulysse mangent les vaches du Soleil et portent ainsi atteinte à la propriété divine. On peut interpréter cet épisode comme une représentation du temps : on dit qu’il y avait 350 vaches, correspondant grossièrement à une année. Perdre une vache revient à instaurer une rupture par rapport au temps et à vivre dans un monde uchronique.
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4952 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: L'Odyssée selon Bérard (1) Canakkale, Turquie Mar 27 Mai 2008 - 19:08
Trolbear a écrit:
Les sirènes
.... Eustathe fournit également une explication au chant des Sirènes qui retentissent sur les eaux : les riverains installaient selon lui des flûtes devant les irrégularités des rochers de la côte ; le souffle d’air montant des rochers créait un son que les marins écoutaient après s’être arrêtés.
un contemporain ( Nicolas Basic ) a reproduit ça sur une jetée , je vais rechercher l'info et la vidéo .... il n'a donc rien inventé ..... edit : (sujet posté par Mac Cany le 9 avril 2008) Orgue maritime ou sea organ Zadar Croatie ! source : http://www.oddmusic.com/gallery/om24550.html
Dernière édition par eiffel65 le Mar 27 Mai 2008 - 20:28, édité 4 fois
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
Sujet: Quelques précisions littéraires et symboliques (5) Mar 27 Mai 2008 - 19:09
Charybde et Scylla
Ulysse passe deux fois entre ces deux monstres, la première fois avec ses compagnons après avoir échappé aux Sirènes, la deuxième fois seul. Ces deux monstres marins sévissent des deux côtés du détroit de Messine : Charybde du côté de la Sicile, Scylla du côté de l’Italie. Scylla, la « terrible aboyeuse à six têtes [dont la] voix semble celle d’un petit chien qui vient de naître », enlève et dévore six des compagnons d’Ulysse. Scylla figure, selon Héraclite, « l’impudence aux mille visages [et] on comprend bien, dès lors, qu’elle soit entourée de chiens, aux museaux qui se hérissent de rapacité, d’audace, de convoitise ». Charybde, l’autre écueil qui vomit et engloutit l’eau noire trois fois par jour, symbolise la « débauche dépensière, insatiable de beuveries » (Héraclite, chap. 70, 10-11). Selon Bérard, Scylla signifierait « roche », en étrusque, et Charybde, « trou ». Le monstre aux bras tentaculaires pourrait être aussi un souvenir d’une pieuvre géante.
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
Sujet: Quelques précisions littéraires et symboliques (6) Mar 27 Mai 2008 - 19:13
Polyphème
Une fois quittée l’île des Lotophages, Ulysse aborde la terre des Cyclopes. Le lendemain, il entre dans la caverne de Polyphème avec douze compagnons. Six d’entre eux sont dévorés par le monstrueux Cyclope, qu’Ulysse parvient à enivrer et dont il crève l’unique oeil à l’aide d’un pieu. Les Cyclopes évoluent dans un monde sans lois, sans cités, sans maisons, ne possèdent pas de navires. Leur monde est l’antithèse du monde humain. Ils ne boivent que du lait, mangent de la chair humaine. Le Cyclope n’est pas habitué au vin, produit résultant du travail de l’homme. Ulysse, pour l’endormir et mieux l’anéantir, utilise justement ce breuvage. Ce géant brutal symbolise pour Héraclite le « sauvage emportement de chacun de nous, celui qui dérobe le jugement. Héraclite, chap. 72, 8 Le Cyclope (oeil rond en grec) serait le cratère d’un volcan, le vin qu’il vomit de la lave, ses éructations une éruption, les rochers qu’il envoie, des blocs de pierre volcanique. Pour les Anciens, de Thucydide à Virgile, il s’agissait de l’Etna. Pour Bérard, ce serait plutôt un cratère secondaire du Vésuve proche de la côte (Nisida). Selon Cuisenier, le Cyclope devrait plutôt être localisé du côté des îles Égates.
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Re: L'Odyssée selon Bérard (1) Canakkale, Turquie Mar 27 Mai 2008 - 20:16
Les posts ont été fusionnés
Merci les modos, on va pouvoir bien suivre ce post très interessant
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
Sujet: Re: L'Odyssée selon Bérard (1) Canakkale, Turquie Mar 27 Mai 2008 - 20:22
C'est génial eiffel... absolument impressionnant!!!!
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
Sujet: Re: L'Odyssée selon Bérard (1) Canakkale, Turquie Mar 27 Mai 2008 - 20:31
marsup a écrit:
on va pouvoir bien suivre ce post très interessant
Merci beaucoup pour ce compliment. Et maintenant que Pierre nous a montré où exactement était Scylla, je vais chercher Charybde
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Re: L'Odyssée selon Bérard (1) Canakkale, Turquie Mar 27 Mai 2008 - 21:06
Trolbear
Tu pourrais présenter une thèse sur le sujet et on t'appellerait Docteur Ulysse Trolbear :Lol:
Non sans rire on voit que c'est un sujet que tu maîtrises et surtout que tu adores, Félicitations
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
Sujet: Re: L'Odyssée selon Bérard (1) Canakkale, Turquie Mar 27 Mai 2008 - 21:09
Merci Marsup
vijmars Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2529 63 Iles du frioul
Sujet: Re: L'Odyssée selon Bérard (1) Canakkale, Turquie Mer 28 Mai 2008 - 5:09
Passionant ton reportage trolbear, Bravo
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: L'Odyssée selon Bérard (1) Canakkale, Turquie Mer 28 Mai 2008 - 8:34
Ce sujet très bien traité , m'a rajeuni car l'iliade et l'odyssée était au programme de 6 ième et cela m'a donné envie de les relire ( j'ai toujours les bouquins ) . Bravo Trolbear !
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
Sujet: Re: L'Odyssée selon Bérard (1) Canakkale, Turquie Mer 28 Mai 2008 - 18:35
Un grand MERCI à tous
:Salut:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'Odyssée selon Bérard (1) Canakkale, Turquie