|
|
Auteur | Message |
---|
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
| Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Mar 1 Juin 2010 - 21:49 | |
| - Nicole Knapen a écrit:
- C'est la première fois que je vois une reproduction d'une carte de France dont les distances sont exprimées en miles ; je m'étonne alors qu'il n'y a aucune raison , comme si les cartes de la France n'interessaient que les Français !!
Les cartes de France n'ont pas intéressé que les français !!!! Il ne faut pas perdre de vue que les deux derniers conflits sur le territoire français ont été "solutionnés" en grande partie par les anglais, américains, canadiens, néo-zélandais et autres australiens ............. Il est donc normal de trouver, surtout dans une encyclopédie britannique ce type de carte......et c'est un peu navrant de constater que l'édition cartographique militaire en langue française fasse aussi pâle figure en comparaison à l'édition cartographique militaire en langue anglaise......... C'est un avis tout à fait personnel |
|
|
| |
djn06 (VIP) Membre très important
9045 61 Annemasse (74) Zen dessinateur
| Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Mar 1 Juin 2010 - 21:51 | |
| ça c'est bien vrai, Pierre est un puits de savoir .. qu'il nous fait bien profiter .. |
|
|
| |
3210 vosges
| Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Mar 1 Juin 2010 - 22:13 | |
| - djn06 a écrit:
- me rappelle plus ..
Parce que j'ai effectué mon service au 150ème RIM à Verdun et que ce régiment était basé Caserne Miribel. Les noms des colonels qui ont commandés ce régiment entre 1963 et 1990.......... Ceci t'aidera peut être |
|
|
| |
djn06 (VIP) Membre très important
9045 61 Annemasse (74) Zen dessinateur
| Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Mar 1 Juin 2010 - 22:32 | |
| c'etait Equilbey, je faisais partie de la 82/02, j'étais chef de char, pinaise .... |
|
|
| |
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
| Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Mer 2 Juin 2010 - 9:06 | |
| Ahhh la 82/02 une des meilleures promos ! D'ailleurs quelques temps plus tard ils ont supprimé le service millitaire ! |
|
|
| |
3210 vosges
| Sujet: Carte de la Gaule de Nicolas sanson (1642) Mer 14 Juil 2010 - 10:40 | |
| Galliae Antiquae descriptio geographica de Nicolas Sanson (1642) Nicolas Sanson est un de nos plus illustre cartographe. Sur Gallica cette carte se présente en 2 feuilles Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse pour obtenir le visualiseur Avec cette petite astuce valable pour Zoomify: compte tenu que la fenêtre d'affichage est petite à l'origine....... Pour un affichage confortable.......montez l'affichage de votre page internet à 200 % comme ceci Découvrez cette CARTE DE LA GAULE de Nicolas Sanson |
|
|
| |
3210 vosges
| Sujet: Les cartes de France de Cassini (Suite) Sam 14 Aoû 2010 - 10:34 | |
| J'avais déja présenté une version de la carte de France de Cassini ICI Voici maintenant un accès remarquable vers 4 VERSIONS ( 2 en Couleur + 2 en Noir et blanc) avec un affichage en plein-écran. En cliquant simplement sur la version qui vous intéresse.......vous ouvrez la carte de votre choix. (L'affichage de celle présentée par David Rumsey semble inactive mais fonctionne tout de même parfaitement) Par exemple la version BNF en noir et blanc Vous disposez alors de la base complète de cette carte, il vous suffit de glisser vers la région souhaitée. et de cliquer sur la feuille à visionner Pour exemple : Cherbourg Le visualiseur s'ouvre alors dans une page séparée Les différents outils placés en pied de page du visualiseur et le détail en zoom maximum que vous pourrez apprécier en PLEIN ECRAN Bonne découverte à tous de ces différentes versions ICI |
|
|
| |
3210 vosges
| Sujet: Cartes de l'U.S. Army - Afrique de l'Est. Mar 26 Oct 2010 - 21:24 | |
| La collection des anciennes cartes topographiques de l'U.S. Army au 1/250 000 ème s'étoffe encore ........ Voici ce qui existe actuellement pour l'Afrique de l'Est. La liste de ces cartes Exemple : la carte de DJIBOUTI Et son détail Bonne découverte à tous des ANCIENNES CARTES DE L'U.S. ARMY pour l'Afrique de l'Est. |
|
|
| |
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
| Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Mer 27 Oct 2010 - 8:31 | |
| Je trouve très pratique le marquage des quadrillages ainsi que le mixte cartes terrestres et marines . |
|
|
| |
3210 vosges
| Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Mer 27 Oct 2010 - 20:48 | |
| - Mac Cany a écrit:
- Je trouve très pratique le marquage des quadrillages ainsi que le mixte cartes terrestres et marines .
Ces cartes topographiques sont prévues, avant tout, pour un usage militaire ........ En cas de conflit, une erreur sur la carte pouvait être fatale.... Ces cartes ont donc été conçues pour offrir à l'utilisateur le maximum de précision.......avec un quadrillage UTM et une finesse du graphisme, y compris bien sûr pour les zones maritimes. Certaines de ces anciennes cartes servent d'ailleurs encore actuellement de référence ....... |
|
|
| |
3210 vosges
| Sujet: The 1900 Map Collection Mar 4 Jan 2011 - 19:05 | |
| The 1900 Map Collection Ce site est un site marchand qui nous offre GRATUITEMENT la visualisation d'une remarquable collection de cartes et de plans imprimés en majorité dans les années 1900 à 1914. Ces cartes et plans sont classés par pays. Pour chaque modèle de carte ou de plan, vous trouverez l'indication de date et de format En cliquant sur l'image choisie vous ouvrez la carte dans une page intermédiaire qui vous permettra de lancer le visualiseur. Vous retrouvez alors votre carte avec une possibilité de Zoom et une possibilité d'affichage en grand écran. Le "plein écran" est total et à ce niveau vous conservez toujours la manipulation du zoom et la possibilité de glisser votre carte Bonne découverte à tous de la richesse cartographique de THE 1900 MAP COLLECTION |
|
|
| |
3210 vosges
| Sujet: Collection Miklian Antiquarian maps Sam 8 Jan 2011 - 18:23 | |
| Miklian Antiquarian Maps Ce site marchand présente une importante collection d'anciennes cartes du XIXème siècle pour toutes les parties du monde. Il offre GRATUITEMENT une visualisation de chaque carte en grand format La page d'accueil Classement pays par pays avec indication du nombre de cartes présentées Exemple pour l'Europe Vous trouverez sur ce site quelques cartes rares comme ce modèle pour les plans des batailles Napoléoniennes dans la partie Russie. Détail de ce plan de la Bataille de Borodino (Moskowa) Ou pour terminer cet autre détail avec cette planche qui présente une comparaison des plus hautes constructions en 1887. Bonne visite à tous de la collection de MIKLIAN ANTIQUARIAN MAPS |
|
|
| |
SecretName Surfeur (niv 3)
269 41 Terre Cigarette & Café Alumez & touiller
| Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Sam 8 Jan 2011 - 19:14 | |
| Il est pas mal le Google Earth 1.0 ! en tout cas c'est très sympa comme truc. C'est à l'école que les enfants devraient avoir ça. |
|
|
| |
3210 vosges
| Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Sam 8 Jan 2011 - 20:36 | |
| - SecretName a écrit:
- Il est pas mal le Google Earth 1.0 ! en tout cas c'est très sympa comme truc. C'est à l'école que les enfants devraient avoir ça.
J'ai bien aimé l'expression "Google 1.0"...... c'est bien trouvé .... C'est vrai que par le passé, les anciens cartographes ont cherché différentes présentations pour traduire ce qu'ils souhaitaient montrer. Sans avoir connu Google Earth, ces dessinateurs ont utilisés la "vue cavalière", notamment pour les plans de ville, une facon de donner ce fameux relief que nous apprécions particulièrement. Je vous placerai ici prochainement ce type de plans de villes |
|
|
| |
3210 vosges
| Sujet: Cartographie Historique : Cartes du monde dans l'Antiquité. Dim 9 Jan 2011 - 18:45 | |
| Un petit coup d'oeil historique sur les PLUS ANCIENNES CARTES DU MONDE Avant les grecs, les peuples anciens de l'Orient savait déjà dessiner des plans de types pratiques (Plans cadastraux, plans d'urbanisme ou d'architecture) mais il ne s'agissait pas là à proprement parler, de cartographie. Seuls les Babyloniens ont tenté de représenter le monde sur une "carte" mais sans aucun souci utilitaire. Cette carte découverte sur une tablette, était une représentation plus mythologique que véridique. Une première représentation sérieuse du Monde Connu des Anciens est dûe à Homère. Elle date de 1000 ans environ avant J.C. Source Vers 450 avant J.C. Hérodote dessinait cette autre carte. Source Ensuite, après les tentatives maladroites de ses prédécesseurs, le cartographe grec Eratosthène fut le premier à réaliser une représentation figurée de certains lieux, en mesurant la latitude de ces lieux. Cette carte d'Eratosthène plus détaillée a été dessinée vers 220 avant J.C. Source C'est seulement vers 150 avant J.C. qu'est apparue cette carte, beaucoup plus connue, dite de "carte de Ptolémée" Source |
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartes et plans anciens. | |
| |
|
|
| |
|