Sujet: Cartes et plans anciens. Lun 19 Nov 2007 - 21:47
Les cartes et plans anciens sont souvent une remarquable source d'information à consulter pour suivre et comprendre l'évolution actuelle de notre monde, ce topic peut vous aider en regroupant les meilleurs liens dans ce domaine.
INDEX
PAGE 1
La carte de Cassini qui présente la France en fonction overlay sur Google earth.
L' Atlas de Frederic V un gigantesque atlas mondial composé de 55 volumes (1723)
L' Atlas national Illustré des 86 départements et des possessions de la France publié par A. Combette (1852)
Un autre accés par les départements vers la carte de Cassini ICI
Crockdur Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2600 76 Cantal France de saison... Chercher et trouver (pas toujours)
Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Dim 3 Fév 2008 - 13:43
Superbe information, merci du tuyau
claudius1207 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5042 66 Haute Normandie Toujours bonne (presque) FT/photo, microinformatique
Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Dim 3 Fév 2008 - 14:38
ivanovitch Administrateur de TSGE
22030 53 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Dim 3 Fév 2008 - 15:21
Pierre a écrit:
Pour Google Earth, il faudra encore attendre un peu............
Super site !
Tiens nous au courant dès sa sortie pour GE...
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
djn06 (VIP) Membre très important
9045 60 Annemasse (74) Zen dessinateur
Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Dim 3 Fév 2008 - 18:19
Toujours excellente les infos de Pierre !! Merci
Pierre Modérateur Carto-Bibliothèque et KMZ
3210 vosges Bonus :
Sujet: Cartes anciennes : L'atlas de Frederic V Mar 5 Fév 2008 - 0:04
L'Atlas de Frederic V (1723) (Det Kongelige Bibliotek / Bibliothèque du Danemark)
Le roi Frederic V du Danemark s'est efforcé de réunir toutes les connaissances géographiques de son époque.
Ce qui a permis la réalisation de ce gigantesque atlas composé de 55 volumes.
Découvrez tout le monde du début du XVIIIème siècle............à travers plusieurs milliers de cartes et gravures en très grand format.
Présentation en Danois et en Anglais.
Cliquer pour ouvrir la table des matières.
Voici le lien direct en anglais Voici le lien direct en danois
Début de la table des matières Pour lire cet atlas (Avec Explorer) vous devez télécharger le plugin Djvu
Exemple : Volume 46 : la Turquie
Détail de la carte
En dehors des cartes voici des détails pour vous sensibiliser en plus sur les superbes gravures des tomes de cet atlas.............
Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Mar 5 Fév 2008 - 21:45
Superbe lien que tu nous apportes là Pierre !
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
3210 vosges Bonus :
Sujet: Atlas National Illustré de la France de Victor Levasseur. Mer 6 Fév 2008 - 21:31
Voici l' Atlas National Illustré des 86 Départements et des Possessions de La France
Mis au point par le géographe Victor Levasseur et publié par A. Combette (1852)
Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Jeu 7 Fév 2008 - 13:45
Pierre l' Atlas National Illustré des 86 Départements et des Possessions de La France est il téléchargeable en PDF sur par exemple Gallica ou sur Ebookgratuits ?
ce post
3210 vosges Bonus :
Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Jeu 7 Fév 2008 - 18:50
marsup a écrit:
Pierre l' Atlas National Illustré des 86 Départements et des Possessions de La France est il téléchargeable en PDF sur par exemple Gallica ou sur Ebookgratuits ?
ce post
Je ne l'ai pas trouvé sous une autre présentation.............
Ni dans Gallica, ni dans Ebookgratuits ni dans GoogleBooks.........
Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Jeu 7 Fév 2008 - 21:34
marsup a écrit:
ce post
:kkk:
Une pour Pierre !
ou présentation des vignettes des cartes (Gallery view)
Puis pour chaque carte
Zoom, différentes tailles de l'image, repère sur le navigateur.........
Plus l'entrée vers le portail général pour l'ensemble des cartes : plans de villes, cartes militaires etc.........
Bonne découverte.
Sujet: Re: Cartes et plans anciens. Mar 12 Fév 2008 - 21:56
Mais où va t-il nous dénicher tout cela ?????????