Cycle de Fondation
Pour ceux (et surtout celles...) qui n'aiment pas la Science Fiction et qui aimeraient savoir ce qu'est un chef d'oeuvre de ce genre !
Le Wiki.
Anecdotes [modifier]Isaac Asimov a reçu le prix Hugo spécial en 1966 pour la « Meilleure série de SF » de tous les temps.
Cette œuvre a inspiré George Lucas pour son univers Star Wars.
L'histoire: (4e de couv')
En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir.
Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...
Source et commentaires divers ici :
http://www.hyjoo.com/sujet-14695.html
Le cycle de la FondationSelon moi, il est plus agréable de lire ces ouvrages par ordre d'édition, commençant ainsi par
Fondation, les deux précédents ouvrages, même s'ils se situent chronologiquement avant, ayant en fait été écrits à l'issu du cycle. Ceci permettra au lecteur d'entrer dans le vif du sujet, et de mettre ensuite en évidence un changement de style et d'époque entre les trois premiers ouvrages et les suivants.
http://perso.orange.fr/monot.jc/biblio/biblior.htm
http://www-eleves.int-evry.fr/clubsf/dossiers/asimov.html