En ces temps troublés par les croyances de toutes sortes, je vous recommande vivement la lecture de cette saga géniale :
Fortune de France
"Fortune de France est une chronique qui se situe dans la deuxième moitié du XVI° siècle, puisqu'elle débute avant la mort de François Ier (1547) et finit un an après l'entrevue de Bayonne (1565).
La France de ce temps était politiquement coupée en deux par la question religieuse. Bien que tous fussent chrétiens, les Français ne s'aimaient pas. A l'occasion, ils s'entre-tuaient. Dans le pays dévasté, la misère était grande. Le nombre des laboureurs "désoccupés" allait croissant. Les provinces du Midi se dressaient contre la capitale. La pollution s'appelait la peste. La route ruinait par les péages et tuait par les brigands. Les privilèges triomphaient partout de la justice. Les jeunes hésitaient à vivre dans un monde haineux et convulsif.
Un de ces jeunes, Pierre de Siorac, le personnage qui dit "je" dans Fortune de France, naît en 1551, dans le Périgord méridional, d'un père huguenot. Sa maison s'élevait non loin de Sarlat, à la croisée de deux villages qui, au XVI ème siècle, s'orthographiaient Taniès et Marcuays.
Autour de Pierre de Siorac s'organise un récit concentrique, dont le premier cercle est une famille, le second, une province, le troisième, un royaume, mais sans que les princes reçoivent ici plus d'attention que nécessaire pour comprendre l'heur ou le malheur de ceux qui, en leur lointaine sénéchaussée dépendaient de leurs décisions.
-" Évoquer sans passéisme le passé, dit Robert
Merle, est pour moi une démarche de même nature qu'anticiper l'avenir : retrouver le présent en s'en évadant (double plaisir), exciter mon imagination par le dépaysement, user voluptueusement d'un langage nouveau, proposer enfin à ceux qui en ont cure quelques leçons
oubliées. "
L'auteur :
"Robert Merle est né à Tébessa en Algérie. Il fait ses études secondaires et supérieures à Paris. Licencié en philosophie, agrégé d'anglais, docteur ès lettres, il a été professeur de lycée, puis professeur titulaire dans les facultés de lettres de Rennes, Toulouse, Caen, Rouen, Alger et Paris Nanterre. Robert Merle est l'auteur de nombreuses traductions (entre
autres Les Voyages de Gulliver), de pièces de théâtre et d'essais (notamment sur Oscar Wilde).
Mais c'est avec Week-end à Zuydcoote, prix Goncourt 1949, qu'il se fait connaître du grand public et commence véritablement sa carrière de romancier.
Il a publié par la suite un certain nombre de romans dont on peut citer, parmi les plus célèbres, La mort est mon métier, Un animal doué de raison, Malevil, Le Propre de l'Homme, et la grande série historique Fortune de France.
Nombreux sont ses romans qui ont fait l'objet d'une adaptation cinématographique ou télévisuelle."
Source :
http://olivier.lefur.free.fr/index.html
Fortune de France
Fortune de France est le premier roman, paru en 1977, de la longue épopée littéraire que Robert Merle consacre à l'histoire de la France moderne et de ses tourmentes religieux. Cette chronique débute dans la deuxième moitié du XVIe siècle, avant la mort, en 1547, de François Ier.
Le premier volet de cette fresque narre la vie de la "frérèche", sorte de duo composé de Jean de Siorac et de Jean de Sauveterre.
L'auteur, au travers des tribulations de ses deux protagonistes, explore la naissance du mouvement huguenot en France.
De nombreux faits historiques (prise de Calais, confrontation entre les Guise et les Coligny...) servent de cadre à son roman et permettent de faire la lumière sur l'une des périodes les plus sombres mais aussi les plus palpitantes de notre histoire.
La suite de cette série détaille la vie de Pierre de Siorac, fils de Jean, évoluant de Montpellier à Paris avec son valet Miroul et son frère Samson. Ils seront témoins de nombreux faits historiques marquants tels que le massacre de la Saint-Barthélemy, le règne d' Henri III et le couronnement d' Henri IV.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fortune_de_France