On ne nous dit pas tout!
Les jeux olympiques...ça pique (Épisode 2)
Je vous entends déjà dire que le Sirius est encore et toujours en train de râler sans arrêt mais avouez tout de même que j’ai du grain à moudre, non? J’ai encore du boulot pour au moins les 50 ans à venir.
La flamme olympique en goguette.Bon, je vous le dis maintenant, si tu veux voir passer un olibrius qui court après un lampion faudra que ton département débourse pas moins de 150 000 euros hors taxes, soit
180 000 euros au total, aux organisateurs des Jeux.
Bouge pas j’en ai une autre sous le coude:
La sécurisation du parcours de la brindille enflammée coûtera
1 million d'euros au ministère de l'Intérieur, c’est pas moi qui l’ai dit, c’est M’sieur Darmama.
100 policiers dont le GIGN, l'unité d'élite des gendarmes suivront la flammèche tout au long du parcours ça leur fera des vacances au lieu d’aller traquer les délinquants et trafiquants de tout poil. Si j’avais pas envie d’en pleurer, j’en rigolerais, tiens!
C’est quand même un peu avec notre pognon qu’on fait mumuse, nan?
Pis c’est légèrement un coût élevé dans un contexte tendu où les budgets des collectivités se serrent la ceinture tandis que les dépenses, elles, augmentent, inflation oblige, ben ouais!
La torche fera également étape au Havre, fief d'Édouard Philippe, et à Vernon, ville (là encore) dirigée par un soutien d'Emmanuel Croncron. La loupiote olympique deviendrait-elle, au fil de son parcours, un objet politique ? Non, t’es sûr? C’est pas sportif, plutôt? Ah bon, j’m’ai gouré alors, pardon.
Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre chez nous dans nos bleds paumés qu’une buse traverse notre village avec une torche allumée alors qu’on ferme nos écoles une par une, qu’il faut faire 100 bornes aller et retour pour se faire refaire la devanture chez l’arracheur de dents ou aller se faire tâter le pouls chez le toubib, t’es fou, toi. Si si, t’es réellement fou, j’te dis.
Ils ont même fermé le bureau de poste, chez moi. Et je pense aux p’tits vieux tout sympas chez nous qui n’ont pas (plus) de voiture pour aller poster leur courrier ou aller chercher leurs colis commandés à la redoute, dommage, c’était un pull tricoté en poils de chameau made in Ouarzazate; ben t’as plus qu’à te taper 15 bornes à pinces pour récupérer ta guenille, qu’est-ce que tu veux que je te dise, mon Pépère?
Bon, je vous le fais à la louche , tout ça va nous coûter au bas mot, pas moins de
12 Milliards d’€ et je pose juste deux petites questions:
_On ne pourrait pas redistribuer tout cet argent à qui de droit, genre l’éducation, aux ehpads dignes de ce nom, à l’hôpital en souffrance, aux déserts médicaux, aux mal «logés», à tous ceux qui se demandent ce quils vont manger ce soir..........’.??
_ À-t-on réellement les moyens de parader dans les rues, les stades olympiques en détournant le regard pour éviter celui des miséreux?
Quaaaaaaaa? Les retombées économiques Après-Jeux?
On en reparlera ok? On a vu ce que cela a donné dans certains pays organisateurs.
Je passe également la main sur le bilan carbone gigantesque, (ils sont où les Écolos-Bobos? On ne les entend pas, ces gueux) et les transports en commun qui n’arriveront même pas à absorber les millions supplémentaires de touristes en mal des jeux!
_
Bon qu’est-ce que je disais, moi?
Ah oui, on parlait des JO, je crois.
Alors oui, les JO devraient être avant tout un lieu de festivités, de rassemblement, et de fraternité entre tous les pays, tous les peuples, on est d’accord, quoique!
Oups! J’allais oublier juste un dernier petit petit détail insignifiant, trois fois rien, écoute ça:
J’insiste encore une fois sur le fait qu’il faudra rajouter le coût d'organisation des JO qui devrait finalement atteindre
11,8 milliards d'euros. Je vous avais prévenu, juste une broutille
Et puis surtout, pour la cérémonie d’ouverture, ne m’attendez pas; ce jour là j’ai « Grand frais » et ensuite un cours de tricot.
Allez, on n’en parle plus, affaire conclue,; c’est pour manger sur place ou faut-il vous l’emballer?
Bonjour chez vous.
NB: J’ai une pensée sincère pour tous les athlètes, jeunes femmes et jeunes hommes qui concourent aux jeux paralympiques avec leur cœur, leur courage et leur force, tout en générosité, en sincérité. Quel bel exemple ils nous donnent. Merci à elles, à eux et tampis pour les autres.
Kenavo!