JO Paris 2024 : les Jeux ciblés par le terrorisme, un risque anticipé avant même l’attaque de Moscou ET ce type de risque a déjà été pris en compte par l’organisation des Jeux.
Ouf! Tin...à un moment donné, j'ai eu peur.
Sur le pied de guerre depuis des mois, les autorités redoutent notamment une attaque durant la cérémonie d'ouverture, organisée à ciel ouvert, sur les bords de Seine.
Plus que jamais sur le qui-vive depuis le 7 octobre
« Les organisations terroristes qui prennent pour cible l’Occident essayeront de saisir l’occasion des Jeux olympiques pour agir, mettaient en garde début mars au Sénat
La jauge de la cérémonie d’ouverture encore réduite ?
D’une fête ouverte à tous et censée accueillir 600 000 personnes, la soirée du 26 juillet sur la Seine s’est transformée en célébration qui accueillera 326 000 spectateurs, dont 222 000 gratuitement sur invitation. Une manière de renforcer la sécurité d’un événement dont le format exceptionnel en plein cœur de Paris le rend très exposé à la menace terroriste.
Les autorités craignent, et ce depuis plusieurs mois, des attaques motivées par le contexte international tendu,
Gérald Darmanin ne s’interdit pas de diminuer encore la jauge de la cérémonie d’ouverture s’il considère que les risques sont trop grands pour rassembler autant de personnes le long du fleuve.
Bientôt, 5 personnes seulement seront invitées pour assister à la cérémonie d'ouverture avec le privilège de se faire sauter une bombe dans la tronche. À qui la chance?
Bon, ça sera une tite jauge, c'est cool, mais moi, j'vais te dire, ben en fait je préfèrerai pas me faire jauger du tout, voyez-vous? je passe mon tour et comme je l'ai dit dans une précédente chronique, je confirme bien que le jour de la cérémonie d'ouverture...j'ai grand frais.
« On aura sur l’Île-de-France certains jours des pics à 45 000 personnes mobilisées », a souligné le préfet de police de Paris.
Tu vas voir le coup qu'il y aura plus de flics dans les rues de Paris que de touristes, de visiteurs et de chiens errants de tout pouaaaal!
Heureusement ou malheureusement un bon nombre de
touristes étrangers ont renoncé à venir face à la menace terroriste.Alors que la France a relevé le dispositif Vigipirate à son niveau le plus haut, et que les établissements scolaires sont la cible de menaces d’attentats, certains touristes étrangers pourraient faire l’impasse sur les Jeux olympiques►Source◄
.Selon Laurent Nuñez, il est « moins probable » que la menace terroriste qui pèse sur la France et sur les JO soit
exogène, elle est néanmoins davantage «
endogène »
Alors attends si tu as trente secondes je t'explique car le temps que tu trouves les définitions de ces deux p.....s de mots sur ton Ptit Robert, tu ne te rappelleras même plus dudit mot en question de quoi t'est-ce qu'il faut chercher:
EXOGÈNE: Qui provient de l'extérieur, se produit à l'extérieur
ENDOGÈNE: Qui prend naissance à l'intérieur, est dû à une cause interne.
C'est bon, je peux continuer?
ALERTE ATTENTATPlusieurs exercices du dispositif FR-Alert, destiné à prévenir la population en cas de danger, sont prévus. Une notification sonore sera envoyée sur le téléphone de toutes les personnes se trouvant dans la zone test.
Un bruit inhabituel et une notification jusque-là inconnue sur votre téléphone portable. Voilà en quoi consiste le test du dispositif FR-Alert. Celui-ci permet à toutes les personnes se trouvant dans une zone définie d’être averties en cas de danger, y compris si leur téléphone est en mode silencieux dans la zone test.
►Lien◄
Non mais tu vois pas l'ambiance, toi?
Que tu sois dans le métro, au boulot, au dodo. t'auras toujours cette crainte qui te piqueras les entrailles, et qui te fera courir sous les abris.
Ça ne vous rappelle pas une certaine époque?
C'est chouette le sport, non?
Reuters/Yves Herman. photo
Vive le sport, vive les JO mais surtout, bonne chance et prenez bien soin de vous!
Bon, malgré tout, pas de panique les aminches; Manu a prévu un plan B et un plan C, voire plus, donc on est large et pas d'inquietude à avoir, c'est bien compris?
******************************************************