Aux Modos
Je ne sais pas si je suis au Bon endroit
- -
-« La pile à réserve d'eau »On a réfléchi à une sorte de procédé de conservation de l'énergie électrique par stockage de reserves d'eau en altitude
et on a découvert que ça avait déjà été inventé ;o))
Le principe est assez simple et a déjà été travaillé par EDF
En Gros :
On se sert d'énergies renouvelables type éoliennes pour pomper de l'eau en plaine
et la remonter en Altitude - dans une petite vallée ou un Vallon
Ensuite l'eau est stockée dans un bassin de rétention jusqu'a ce qu'il y ait une pénurie de vent
La réserve d'eau en altitude prend alors le relais - et génère du courant par le principe du barrage électrique
Ce procédé est assez astucieux
Car ça crée une Gigantesque pile électrique ( le bassin de rétention )
Cette pile est alimentée donc par pompage de l'eau en plaine ( aval ) vers le bassin de rétention ( l'amont ) quand il y a du soleil ou du vent
Et elle décharge son énergie en cas de besoin comme tout barrage
c'est ( à par l'infrastructure ) - 100 % écologique - donc
La seule partie qui me manque : c'est l'endroit !
Donc, - et voici le défi :
Trouver une petite vallée ou un vallon inhabité ou très peu habité - d'au moins 1000 m d'altitude - & d'au moins 3 km x 3 km ( 9 km2 ) - ( ou + ou - 9km2 )qui pourrait être transformé en « Mini Lac de Montagne » - en France métropolitaine( ou avec très peu d'habitants ) ( < 50 )je ne sais pas si il y en a encore,
je pense qu'un dénivelé de 1000 m suffirait
je pense qu'il est inutile de chercher dans les Alpes
idem dans les Pyrénées ? sauf peut-être au centre ? - Coté Basque ça me paraît compliquéCoté Occitanie il reste quelques endroits mais c'est très protégéje pensais plus ... à la Zone Massif central,
c'est bas en densité de population, c'est assez haut - et en y passant en voiture j'ai vu des centaines d'hectares sans rien du tout
je n'ai pas les compétences pour trouver cet endroit
je suis assez mauvais en géographie Française
Mais je sais qu'ici ça chauffe niveau GEO ! ! ! ;o]]
Voilà
j'ai des croquis de faits sur l'installation - mais c'est dans les cartons de déménagement actuellement
Merci d'avance à ceux qui se creuseront la tête
PS - il n y a peut-être aucune solution viable.
_