salut à tous
.
le voili, le voilou, le topic sur Bernard
Stamm.
alors pourquoi ce choix, et qui est B.
Stamm ?
B.
Stamm, d'origine Suisse, est un marin que j'ai rencontré à Lesconil durant l'automne 1998.
en effet, tout le long de cet été, j'entendais parler d'un "fou" qui construisait, "à la main", un bateau de 60 pieds (18,288 mètres) pour participer au "Vendée Globe 2000".
"le taré" me suis-je dit sur le coup ! et, piqué par la curiosité, je suis aller voir le chantier (le centre nautique de la commune lui ayant prété un hangar (immense) pour la construction.
impressionnant, et bluffant
de voir ces "amis" (car les personnes présentes sur le chantier se connaissaient pour la majorité) se donner sans compter pour amener ce projet à terme.
et là, j'apprends que toutes les bonnes volontés sont les bienvenue car le chantier fonctionne avec des bénévoles, et qu'il ne faut pas de compétences spéciales pour les travaux "de bases" (collage, ponçage...).
je décide donc d'intégrer l'équipe pour les aider comme je pouvais.
le bateau, étant destiné au "Vendée Globe 2000", il s'agissait d'un "monocoque de 60 pieds".
après une année passée à l'élaboration du bateau en 1997 (plans..), le hangar du centre nautique est construit en 1998 et prété à Bernard
Stamm.
commence alors la constructon des deux moules pour les deux "demi-coques" qui durera 14 mois.
1999, la coque est là :cheers: .
le bateau est baptisé par Bernard Lavilliers en Juillet 2000. "on" dira de ce bateau qu'il est "innovant, puissant et léger".
arrive le départ du "Vendée Globe".
grande, grande fierté pour toute l'équipe, le pari semble gagné (le but étant de "partir", de faire la course, et "d'arriver entier", et pourquoi pas un beau classement).
malheuresement, "Superbigou-Armor Lux" (le nom du bateau) n'est pas "prêt" à 100% (manque de temps et surtout d'argent), et au 9ième jour de course, alors que B.
Stamm est 4ième, avarie de barre et de pilote automatique
, qui le contraignent à l'abandon
.
2001 : La revanche est prise deux mois plus tard lorsqu’il bat le record de la traversée de l’Atlantique avec Christophe Lebas, Jean Baptiste L’Ollivier et François Scheeck.
par la suite:
"Bobst Group est venu rejoindre Armor-lux. Le bateau rentre alors en chantier à Brest chez Latitude 48 24. Les safrans sont transformés ("il était imbarrable"), la quille est réparée, le système de barre est changé, les chandeliers, ruinés pendant le record, sont remplacés, les ballasts remodelés et le plan de pont changé. Enfin, la peinture est refaite et la bôme transformée.
Après la Transat Jacques Vabre de 2001, Bernard met son bateau en chantier à Caen, au chantier V1D2 de Marc Lefebvre. Le cockpit est remodelé, le mât et la bôme sont enfin changés, par contre les safrans d’occasion sont une fois de plus transformés. Le plomb, qui avait dû être ajouté au bulbe, au départ du Vendée Globe, est enlevé et un moteur neuf prend place à bord.
Le départ d’Around Alone est donné à New York en septembre 2002. Au fil des étapes, des chantiers de fortune seront organisés, notamment en Nouvelle Zélande, la coque ayant été délaminée suite à la rencontre d'un objet flottant, et le système de barre brisé. Au Cap Horn, la quille de Bobst Group/Armor Lux s’est fendue, Bernard s’arrête aux Malouines pour faire une réparation de fortune qui sera consolidée à Bahia. Après sa magnifique victoire sur Around Alone, Bernard rentre à Caen pour un chantier rapide avant le tour des îles britanniques en juillet 2003. La quille a définitivement rendu l’âme et il part avec celle empruntée à un autre 60 pieds, le "Furtif"." --> lu là.
arrivera ensuite "Cheminée Poujoulat", le nouveau sponsor, le partenariat avec Bobst Group étant terminé.
à partir de cette période, j'ai moins suivi le parcours de ce "marin hors-normes"
.
je vous invite donc à continuer ce (beau) parcours ici.
et en 2006, "grace" à j.charr qui m'a redonné le goût, un peu perdu, de la voile, je me "remets" à suivre le parcours de B.
Stamm.
et quelle bonne surprise de voir qu'actuellement, sur la course "
Velux5Océans 2006" (tour du monde en solitaire avec escale - ex "Around Alone"), il est 1er :cheers: (je ne vous passe pas le lien du site de cette course car c'est 20£ pour pouvoir suivre :evil: , mais je vous ramène au site de B.S. pour y voir sa progression jour après jour).
son palmarès:
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2005 Transat Jacques Vabre en double avec Yann Elies
Arrêt suite à un problème de safran Tribord
Record Brittany Ferries
Temps de référence entre Plymouth et Roscoff en 7h59’
Rolex Fastnet Race
Vainqueur en équipage août 2005
Calais Round Britain Race
Arrêt suite à un choc, casse sa dérive
Co-détenteur du Trophée Jules Verne sur Orange II - Bruno Peyron
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2004The Transat
Alors en tête de la course, abandon suite à la rupture du voile de quille
Impossibilité de faire les réparations à temps pour le Vendée Globe
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20032nd de l’étape 4 :Tauranga (Nz) -> Salvador Bahia (Bre) : 1er en temps réel et 2nd après pénalités d’arrêt
Vainqueur de l’étape 5 : Salvador Bahia (Bre) -> Newport (Usa)
Vainqueur au général en 115 jours 17h 27m et 23 sec.
Transat Jacques Vabre en double avec christophe lebas : arrêt sur blessure
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2002Around Alone 2002/2003 :
Vainqueur de l’étape 1 : New York (Usa) -> Torbay (Uk) et Record de la Traversée de l’Atlantique en solitaire
Vainqueur de l’étape 2 : Torbay (UK) -> Cape Town (Af. Sud)
Vainqueur de l’étape 3 : Cape Town (Af. Sud) -> Tauranga (Nz)
Grand Prix de Marseille : 2e
Regata de Rubicon : 2e
Grand Prix de Lorient : 3e
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2001Transat Jacques Vabre en double avec Vincent Riou: 8e place
Grand prix des monocoques de Quiberon : 3e place
Record de la traversée de l’Atlantique en monocoque et en équipage d’ouest en est en 8j 20h 55m et 35s, et record de la plus grande distance parcourue en 24 heures (avec 476,1 milles) avec Christophe lebas, Jean-Baptiste L'Ollivier et François Sheeck
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2000Vendée Globe : arrêt après 9 jours de course classé 4ème de la flotte (problème de barre et de pilotes automatiques). Après réparations, convoyage jusqu’à New York.
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1997-2000Construction de son 60 pieds monocoque
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19963ème de la Transméditerranéenne en double avec Willy Lingg en gagnant 2 étapes sur 3
1er de la Mini Fastnet en double avec Vincent Riou en battant le record de l’épreuve
3ème du Championnat de France Mini
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1995 3ème de la Mini Transat en solitaire
2ème de la Transcascogne en solitaire
et quelques photos (différentes de celles postées
là):
construction de "Superbigou" à Lesconil.
toujours "Superbigou""Superbigou" en mer (très joli fond d'écran )Cheminées Poujoulat (le "nouveau" "Superbigou")et, j'aurais du mettre cette image tout en haut de topic, le premier "logo" choisi par Bernard S.:
voili, voilou
.
j'espère, pour ceux qui auront tout lu, que ça n'aura pas été trop "long" et ennuyeux.
j'ai très certainement oublié des "trucs", mais je rééditerais si il le faut.
et bien sûr, à nouveau, le site sans lequel je n'aurais pu écrire ce topic, car c'est là que j'ai pris les photos et les informations:
le site officiel de Bernard
Stammedit: "echanges d'endroits / Sport", je ne suis pas sûr de moi pour le choix de la catégorie, alors si c'est pas bon, pas d'hésitations pour déplacer le topic