169 22 Asnières-sur-Seine Joyeux Le foot, et Google Earth bien entendu !
Sujet: Le continent perdu de Mu, ou l'autre Altlantide Sam 3 Aoû 2019 - 12:29
Bonjour à tous,
L'article d'aujourd'hui porte sur le continent perdu de Mu, dont je souhaite parler depuis longtemps.
D'après l'historien américain Augustus Le Plongeon (spécialiste des cultures précolombiennes), Mu était autrefois un continent situé dans l'Océan Atlantique (donc relativement proche de l'Atlantide) et abritant une civilisation très développée pour l'époque (autour de 10 000 av. J.-C.), dont les connaissances auraient été transmises aux différentes civilisations réputées pour leurs techniques avancées (notamment les civilisations égyptienne et maya). Cette hypothèse date du milieu du XIXème siècle, qui fut une période de recherches intensives en Amérique du Sud pour Le Plongeon.
Selon Wikipédia, "Il croyait que la culture maya s’était répandue à travers le sud-est de l'Asie (?) par des voyageurs de cette civilisation qui se seraient également rendus en Atlantide puis en direction du Moyen-Orient et y auraient fondé la civilisation égyptienne." Mu et l'Atlantide auraient donc coexisté et auraient disparu en même temps.
Bien que la majorité des historiens et des géologues aient réfuté cette théorie (toujours contestée depuis plus de 150 ans), certains défenseurs de celle-ci commencèrent alors à publier des ouvrages sur le continent perdu de Mu, en modifiant parfois même la théorie originale.
Ainsi, James Churchward, un écrivain britannique contemporain de Le Plongeon, est réputé pour avoir publié une série de livres sur ce lieu, dont le premier tome s'intituleMu, le continent perdu (publié en 1826).
Cependant, contrairement à Le Plongeon, il situe Mu en plein centre du Pacifique, ce qui prêta donc à de nombreuses confusions entre Mu et la Lémurie, un troisième continent disparu (qui serait en fait plutôt situé dans l'Océan Indien). Il appuya sa théorie en fournissant la traduction (très biaisée) de plusieurs tablettes Naacals (une civilisation qui aurait perduré en Inde), dont 64 millions d'habitants (!) auraient peuplé le continent perdu de Mu. James Churchward associait celui-ci au Jardin d’Éden, soit au Paradis Biblique.
L'auteur mourut peu de temps après mais la légende perdure encore aujourd'hui, notamment grâce à la série télévisée Lost, qui fait souvent référence à l’œuvre de celui-ci, qui a même fourni une carte de Mu dans ses ouvrages (voir le post de jmst, que je remercie). Selon Churchward, Mu s'étendait du Nord des Îles d’Hawaii jusqu'aux Îles de Fidji et de Pâques et aurait atteint son apogée 50 000 ans avant notre ère, ce qui contredit la version de Le Plongeon.
19°36'57.78"N 155°35'52.91"W
17°42'51.38"S 178°1'3.65"E
27°7'39.04"S 109°22'10.60"W
Enfin, certains parlent encore d'un autre continent, la Pacifide, pour expliquer le peuplement de l'Océanie.
Toutes ces légendes perdurent dans la culture populaire (musique, cinéma, bande dessinée, jeux vidéo...).
Quant au Jardin d’Éden, voici sa version musicale :
Dernière édition par Alex92 le Sam 3 Aoû 2019 - 19:29, édité 3 fois