|
| | |
Auteur | Message |
---|
Sirius Modérateur de TSGE
5929 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
| | |
| | Sirius Modérateur de TSGE
| | |
| | eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5015 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: Re: [Défis] @Les Siriusades@ Ven 8 Nov 2024 - 0:12 | |
| en mer de Chine ? en mer d'Andaman ?(INDE) |
| |
| Sujet: Re: [Défis] @Les Siriusades@ Ven 8 Nov 2024 - 7:08 | |
| |
| |
| | |
5015 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: ile de GOTLAND , MER BALTIQUE, SUEDE , EUROPE Dim 10 Nov 2024 - 0:28 | |
| GOTLAND en MER BALTIQUE 57°28'36N 18°28'51E- Gotland est une île de Suède située en mer Baltique. Il s'agit de la plus grande île du pays. - La seule ville de Gotland est Visby, ancienne ville hanséatique située sur la côte ouest, dont la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. - Le point culminant de Gotland, à Lojsta au centre de l'île, n'est qu'à 83 mètres d'altitude. Cependant les falaises le long de la côte ouest sont souvent assez impressionnantes. - Gotland est connue pour la grande diversité de sa faune et de sa flore, notamment en ce qui concerne les oiseaux et les orchidées. De nombreuses réserves ont été créées sur l'île afin d'en préserver l'environnement. - Le Gutefår, une race de moutons petite et robuste, est la plus ancienne race de moutons de Suède ; elle fait partie des races de moutons à queue courte d'Europe du Nord . L'île héberge également une race de poney rustique, reconnue comme la plus ancienne de Scandinavie. - Gotland est désormais une destination de vacances appréciée des Suédois, notamment parce que le climat de l'île est doux. L'île est particulièrement aimée des jeunes et des cyclistes. Le principal point d'attraction de l'île est sans conteste la ville médiévale de Visby qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995, et on y trouve le Gotland Museum . Selon un documentaire de la chaîne suédoise SVT, des déchets militaires dangereux (dont peut-être radioactifs) ont été évacués d'une ancienne base militaire soviétique lettone et jetés en mer par des navires soviétiques, de nuit, près de l'île de Gotland (zone économique de la Suède), entre 1989 et 1992. Vil Mirzayanov (ancien chimiste russe militaire qui travaillait autrefois dans un laboratoire secret d'armement, arrêté pour avoir écrit des articles sur de nouveaux agents chimiques, puis libéré) estime que les immersions étaient à cette époque une pratique courante pour se débarrasser de matières toxiques ou pour cacher des armes chimiques illégales. Des hommes politiques suédois ont demandé une enquête officielle car outre les risques qui existent pour la pêche, un pipeline doit passer dans cette zone. Plusieurs autres sites sont connus pour avoir reçu des déchets de ce type (munitions immergées) en mer Baltique. Sirius, tu voulais sans doute évoquer la marée verte qui désespère la Suède (article du Courrier International de septembre 2005, mis à jour en juin 2022) ou le bloom d'algues vertes, résultat de la prolifération des cyanobactéries qui transforment la lumière en matière organique grâce à la photosynthèse. - Observé depuis l'espace, le phénomène climatique de «bloom phytoplanctonique», aussi appelé efflorescence algale, est un plaisir pour les yeux. En règle générale, il se présente comme un grand nuage sous-marin et se distingue par un important contraste de couleurs, oscillant entre le vert, le bleu et l'orange en fonction des régions. Pour autant, il n'y a pas toujours matière à se réjouir de l'apparition soudaine de tels phénomènes dans nos mers, océans ou étendues d'eau douce (lacs, étangs, mares). Car si la floraison phytoplanctonique peut être, dans certains cas, le signe d'une bonne santé d'un système aquatique, la prolifération et la concentration de telles algues sur une durée trop étendue peuvent, à l'inverse, devenir une menace pour l'écosystème marin. https://www.slate.fr/story/113319/bloom-efflorescence-algale-photos |
| |
| Sujet: Scotland. Les prairies de l’océan. Dim 10 Nov 2024 - 7:48 | |
| - eiffel65 a écrit:
Sirius, tu voulais sans doute évoquer la marée verte qui désespère la Suède (article du Courrier International de septembre 2005, mis à jour en juin 2022) ********************** Mais voici une autre version: Les prairies de l’océan: Une île dans la mer et de curieuses prairies teintées de vert tourbillonnant autour. Voici une vue réalisée depuis l’espace, par le satellite américain Landsat 7, de Gotland, une île suédoise de la mer Baltique. Située entre la Lettonie et la Suède dont elle est la plus grande île, Gotland est un vaste plateau calcaire, sans montagne, dont les parties nord et sud sont dominées par des paysages arides, des landes sèches, tandis que le centre de l’île est extrêmement fertile. Le climat y est doux et c’est une destination appréciée des vacanciers suédois pour ses paysages et son fameux festival médiéval dont la ville de Visby, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est le point focal. Mais ce sont les couleurs de la mer qui, sur cette photo, attirent notre attention. En particulier de curieuses zones vertes dont on devine qu’elles effleurent la surface bleue des vagues et tourbillonnent au grès de la houle et des courants. Reste que ce vert est vivant. Il s’agit de phytoplancton, constitué d’algues microscopiques, qui à l’instar des végétaux sur la terre ferme, réalisent la photosynthèse, produisent l’oxygène que nous respirons, absorbe le carbone que nous émettons, nourrit les poissons et joue un rôle crucial dans les écosystèmes marins. Lorsque le phytoplancton se multiplie, comme sur cette image, on parle « d’efflorescence », un phénomène qui peut être visible depuis l’espace sous la forme de nappes vertes, de « prairies » organiques à la surface de l’océan. "Sans le phytoplancton, nous ne pourrions peut-être pas respirer ou manger des sushis", explique Aimee Neeley, océanographe à la NASA, laquelle a décidé de lancer un satellite dédié à leur observation en 2024. En effet, ces organismes aquatiques extraordinaires représentent moins de 1 % de la biomasse totale de la Terre capable de photosynthèse, mais assurent environ 45 % de la production primaire mondiale. Sans phytoplancton, la plupart des réseaux alimentaires océaniques s'effondreraient, ce qui serait dévastateur à la fois pour la vie marine et pour les humains qui dépendent des poissons pour se nourrir. Observer l’évolution de cette biomasse c’est aussi suivre le cycle de la fonte des glaces de mer et l’impact du réchauffement global en haute latitude. Les espèces polaires, depuis les palourdes et le krill jusqu'aux morses et aux baleines, dépendent de ces efflorescences planctoniques pour leurs sources de nourriture, et là encore, la fragilité de ces écosystèmes, transformées par l’activité humaine, se révèle chaque jour d’avantage. La beauté de cette photo ne peut nous faire oublier que, sous ces eaux bleues, à l’époque soviétique, des déchets militaires dangereux, probablement nucléaires, ont été immergés de nuit en toute illégalité. Comme la terre, la mer n’est pas infinie et sa fragilité, comme son importance pour l’avenir de la vie, se révèle chaque jour d’avantage. Alain CirouLes pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
| |
| | |
| | pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2395 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
| Sujet: Re: [Défis] @Les Siriusades@ Mar 12 Nov 2024 - 13:32 | |
| |
| |
| | |
| Sujet: Re: [Défis] @Les Siriusades@ Mer 13 Nov 2024 - 23:32 | |
| Allez Mica profites de mon absence momentanée pour briller comme une baraque à frites 🤪 |
| |
| | |
2395 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
| Sujet: Re: [Défis] @Les Siriusades@ Sam 16 Nov 2024 - 8:16 | |
| |
| |
| | |
| Sujet: Re: [Défis] @Les Siriusades@ Dim 17 Nov 2024 - 17:53 | |
| |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Défis] @Les Siriusades@ | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |