Sujet: Les temps changent, le monde en 2075 Dim 11 Déc 2016 - 15:15
Vu hier sur YouTube,
le téléfilm: Les temps changent, La terre en 2075. de Marion Milne , sorti en 2008 en vidéo. Un docu-fiction, Un scénario basé sur les études très sérieuses du GIEC,( prix nobel de la paix 2007), sur le réchauffement climatique. C'est la vision la plus réaliste (et pessimiste) de la terre que nous laisserons à nos enfants si rien n'est fait au niveau mondial.
Une vision inquiétante du monde dans 60 ans.
Ils ont poussé assez loin l'esthétique du film: on peut y voir les nouvelles technologies (chouettes les portables du futur), des décisions politiques assez surprenantes: Les voitures sont interdites dans les villes, on ne s'y déplace plus qu'en transports doux. Les avions sont définitivement bannis, le transport aérien se faisant par dirigeables à propulsion hydrogène. La traversée de la Méditerranée se fait par un train à propulsion magnétique. L'énergie est naturelle, le charbon, le nucléaire sont bannis.
Et bien d'autres surprises, révélations. C'est quand même un téléfilm, avec ses défauts, (le jeu des acteurs laisse à désirer), des questions essentielles ne sont pas abordées (le terrorisme, les conflits mondiaux), mais je me suis surpris à regarder les 1h30 sans déplaisir, en apprenant beaucoup.
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Les temps changent, le monde en 2075 Lun 12 Déc 2016 - 19:24
Cela fait des décennies que nous savons vers quel désastre nous allons envoyer les générations futures.
On commence juste à prendre conscience de l'ampleur de nos erreurs...sans toutefois prendre les vrais mesures qui s'imposent.
Et nous ne sommes "que" 7 milliards d'humains (le mot n'est pas très approprié mais...) qu'en sera t-il bientôt?