Retable de la Chapelle de Notre-Dame-de-Bethléem de la Cathédrale de NarbonneEn 1354,
la construction du transept
et de la nef
de la cathédrale
de Narbonne sont interrompu. C'est probablement en attendant
la reprise des travaux que
la chapelle axiale du choeur - l'actuelle Chapelle Notre-Dame-
de-Bethléem - prit
la fonction
de paroisse
et se voit muni
d'un retable (qui vient recouvrir
la polychromie existante). Le retable date donc probablement
de la seconde moitié du XIVème siècle.
Au XVIIIème siècle, il disparait derrière un autre retable
et tombe dans l'oubli.
La partie centrale -
la gueule du Léviathan - réapparait durant des travaux en 1847 (
et attire l'attention
de Viollet-le-Duc) mais est dissimulé à nouveau. Il réapparait en 1954 mais est cette fois caché derrière un rideau. En 1981, à l'occasion
de travaux, des sondages mettent au jour l'ampleur du retable dissimulé. Il sera enfin totalement
dégagé
et restauré après un
démontage complet.
Le retable se divise en deux registres: le registre du haut ne conserve que les parties gauche
et droites qui représentent des épisodes
de la vie du Christ. Sous des galbes, on peut voir à gauche, l'Annonciation
et la Visite des Rois mages (initialement séparés probablement par une nativité aujourd'hui disparue);
et à droite,
la Présentation du Christ au Temple, l'entrée du Christ à Jérusalem
et la Crucifixion.
La partie centre, très lacunaire, représentait le Paradis: on peut seulement en voir
la partie basse des élus agenouillés.
Le registre du bas représente des étapes
de l'au-delà: à gauche, le purgatoire; au centre, l'enfer dans
la gueule du Léviathan vers laquelle les damnés sont conduits en charrette;
et les Limbes où le Christ accompagné
de deux anges musiciens donne précè
de l'accès au Paradis. Il est à noter que les deux scènes latérales sont séparées
de la centrales par des escaliers donnant accès au Paradis du registre supérieur.
Paradoxalement, le retable qui l'a gravement endommagé au XVIIIème siècle a aussi permis sa conservation: bien que laconique, les 26m² restants
de l'oeuvre en font un exemple exceptionnel
de retable du XIVème siècle conservé en place
et avec sa polychromie
d'origine. Il est en outre
d'une grande qualité
d'exécution.
N.B.:
La statue
de la Vierge à l'enfant centrale du XIVème siècle est un ajout postérieur à
la redécouverte du retable
et n'a rien à voir avec:
( Source )
( Source )
Détail
de la tête du Léviathan symbolisant l'entrée
de l'Enfer:
( Source )
Le retable se trouve dans
la Chapelle Notre-Dame-
de-Bethléem (
la chapelle axiale du choeur)
de la Cathédrale Saint-Just
de Narbonne:
( 43°11'06.33" N 3°00'12.41" E )