Le Christ aux outrages de Henry de GrouxVers 1889 - peut-être
dès l'été 1888
et jusqu'à sa présentation en 1890 -, Henry
de Groux peint son plus grand chef-oeuvre: le Christ aux outrages. Mais cette courte période coïncide aussi parfaitement avec une période extrêmement difficile pour l'artiste. En effet, en 1889, il quitte sa famille pour s'installer seul. Aussi, son appartenance au Groupe des XX, un groupe
d'artistes modernes bruxellois, va également être
la source
de vives tensions: il se sent progressivement rejeté par les autres artistes à cause
de son style pas assez moderne par rapport aux autres. Ses tensions éclateront lors du Salon des XX
de janvier
et février 1890 au court duquel il insulte Van Gogh, Paul Signac
et Toulouse-Lautrec! Mais c'est peut-être au sein
de ce groupe que doit se trouve
la génèse
de l'oeuvre: il n'est pas impossible
et qu'il ait pu voir
L'Entrée du Christ à Bruxelles dans l'atelier du James Ensor
et que ça lui ait inspiré l'idée
de se représenter lui aussi sous les trais du Christ.
En effet, le peintre prête ses traits à son Christ dans cette huile sur toile monumentale
de 3m53
de large
et 2m93
de haut. Il se représente donc en victimes des persécutions familiales
et artistiques qu'il subit au même moment.
La composition reste invariable dans les nombreuses versions plus petites
de l'oeuvre (ou études préparatoires car leur datation n'est pas connue): un Christ en haut à droite vers lequel converge une foule dense
et nerveuse.
L'oeuvre est achevée en 1889 mais n'est présenté que fin 1890 pour ne pas devoir être exposé à côté des tournesols
de Van Gogh
et parce que le Salon triennal
de Bruxelles durant l'automne lui assure une meilleur visibilité.
Et ça va marcher: durant l'exposition à Bruxelles
de 1890
et à Paris en 1892, son succès critique est sans équivalent pour l'époque.
L'année 1891 marque le
départ
définitif
de l'artiste
et de l'oeuvre pour
la France. Par contre, à partir
de là, les sources sont muettes pour expliquer comment l'oeuvre rejoint le Palais du Roure à Avignon. Le tableau ne reviendra en Belgique qu'en 1930
et 2019.
L'
histoire de l'
art actuelle se concentre sur les grandes figures qui ont ouvert
la voie
de la Modernité
et laisse
de côté les autres figures "passéistes". Bien qu'aujourd'hui oubliés, ces artistes comme Henry
de Groux étaient célèbres
et appréciés à l'époque par certains critiques
et amateurs
d'
art. Ainsi, le Christ aux outrages
de Henry
de Groux a été considéré en son temps comme le chef
d'oeuvre du peintre. Par ses dimensions monumentales, elle lui permet
d'étaler son talent pour les nuances nerveuses
et les couleurs tranchées. Si cette vigueur pouvait se rapprocher
de l'Expressionisme, l'oeuvre s'en
détache toutefois totalement par
la densité des personnages qui occupent chaque centimètre carré
de la surface (très éloignée des scènes épurées du Modernisme).
( Source )
( Source )
La peinture se trouve dans l'escalier du Palais du Roure à Avignon:
( 43°56'54.68" N 4°48'19.88" E )